Project collectif a base d'un Gen 1 P 8079HP

Répondre
ouki

Message par ouki » 27 sept. 2019, 01:44

Bonne nuit
:mrgreen:
Oui j'ai flooder :lol:

JOKO

Message par JOKO » 27 sept. 2019, 08:17

Et vous êtes des pionniers, vous pourrez observer des détails que très peu d'humains ont pu observer en visuel.
Bravo pour le boulot :clap:

JOKO

Message par JOKO » 27 sept. 2019, 08:24

Pour observer des nébuleuses avec des détails invisibles en visuel traditionnel, il faut utiliser des filtres H-Alpha entre 3nm et 12nm. Je vous conseillerais du 12nm car plus on descend plus la scintillation augmente et ça risque de ne pas passer avec des tubes GEN1. Quid de son implantation dans le système. Vu la taille du GEN1, comment y mettre un filtre 1.25" ou 2" à l'entrée de l'intensificateur ?
Si cela cela intéresse qq'un, je vends un 12nm Optolong et un 7nm Bresser car j'ai développé ma propre gamme de filtres 7nm pour des oculaires intensificateurs, me contacter en MP.

ouki

Message par ouki » 27 sept. 2019, 09:56

Merci Joko mais les 2 pionniers c'est bien vous nous ne faisons que larcher dans vos traces espérons que nous arriveront a motiver d'autres astrams ce sont nos publications a tous 4 qui devrait pouvoir generer cette envie.

Merci pour le conseil Ha.
J'ai a ma disposition 1 12 vais etudier la question pour le montage.

Phase 1 terminé.

Ouki

ouki

Message par ouki » 27 sept. 2019, 10:06

JOKO a écrit :
27 sept. 2019, 08:17
vous pourrez observer des détails que très peu d'humains ont pu observer en visuel.
Tainnnnnnnn Jonathan ça calme et sa motive serieux :doh:

ouki

Message par ouki » 27 sept. 2019, 12:22

Ah oui @JOKO @Lambda peux on faire d'autres filtration que le Ha.

C'est important car si oui je monte drirect ma roue a filtre ce sera plus simple.
:?:

Lambda

Message par Lambda » 27 sept. 2019, 12:39

Salut les amis... :)

C'est là qu'il faut quand même, juste un tout petit peu regarder les docs du tube... ;)

Ouki, si tu regardes la réponse de la PC du P8079HP (le dernier graphe à la dernièe page "Tyical Photocathode Spectral Response"):
Tu verras un pic de max de sensibilité aux alentours de 570 nm, et en prenant un peu large, une zone de sensibilité max intéressante comprise entre 470 m (début de la courbe) et aller, 670-700 nm...

Au delà, il y'a de la réponse, mais le signal commence à relativement faiblir et avec un filtre étroit, cela risque de bouffer trop de photons, et favoriser la scintillation du tube (en réalité, elle n'augmente pas, c'est juste le rapport signal/bruit qui s'écroule...)

Ce type de filtres, en ne les prenant pas trop étroits) me semblent utilisables avec le P8079HP:
- un filtre OIII (vers les 500 nm)
- un filtre H alpha (656 nm, de tête)
- un filtre H beta (486 nm, de tête)

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 27 sept. 2019, 13:36

Tiens, Ouki, je me demande si l'usage de filter "double bandes" ne serait pas intéressant dans notre cas...

cf la dernière intervention de Bemo47...

viewtopic.php?f=9&p=11341&sid=cefeaa355 ... 596#p11341

Me semble meme avoir lu récemment ici, ou chez AS/WA, l'existence de filtre "triple bandes"...

Cela meriterait de creuser un peu....

à+,
Lambda

manu33

Message par manu33 » 27 sept. 2019, 14:53

Salut @Lambda , @ouki ou l'inverse , et les autres potos du forum :D :D :
je suis en train de me faire toutes les courbes de filtres avec les specs du tube et le site Baader,
Dans un 1er temps, a pas cher et souvent dispo a la maison , un filtre vert : https://www.baader-planetarium.com/en/f ... reen).html
ou : https://www.baader-planetarium.com/en/f ... ilter.html
Pour le Ha, on est pas trop dans les clou des courbes?? ou tester de coupler : https://www.baader-planetarium.com/en/b ... ange).html + https://www.baader-planetarium.com/en/f ... ilter.html.

ça c'est très très intéressant comme sujet :idea: :idea: :idea:

Merci de ton rappel sur la lecture des specs, j'avais pas tout lu, ca recoupe ,pleins de sujets abordés, mais vu que tu les connais quasi par cœur :lol: :lol:

Manu
Dernière modification par manu33 le 27 sept. 2019, 15:32, modifié 1 fois.

manu33

Message par manu33 » 27 sept. 2019, 15:32

Pour le tribande chez altair : https://www.altairastro.com/Altair-TriB ... 2inch.html
et Quand band!! : https://www.altairastro.com/Altair-Quad ... 2inch.html

A tester mais, je reste sur le vert ou Ir610 + Ir/Uv , du moins , je penses 8-)

Manu

ouki

Message par ouki » 27 sept. 2019, 16:32

manu33 a écrit :
27 sept. 2019, 14:53
très très intéressant comme sujet
Ohhhhh oui mais pas du tout du tout ma zone de confort :whistle:
Je vous laisse degrossir le terrain :shhh: concernant la filtration.

Merci pour la reponse lambda , manu dis moi si tu fait des tests .
Au prix des filtres c'est important.
Suis en train de bricoler mon support nomade terrestre qui devrait représenter 60 70 % de ma Nv.

Lambda

Message par Lambda » 27 sept. 2019, 16:48

ouki a écrit :
27 sept. 2019, 16:32
manu dis moi si tu fait des tests .
Au prix des filtres c'est important.
Cela m'intéresse aussi! J'ai pas mal "potassé" cette histoire de filtre mais ai très peu de pratique. Majoritairement uniquement celle fournie par Joko, lors de notre séance de cette été... L'effet avec/sans (H alpha 7 nm (c'était ça, Joko?)) est flagrant, même en ayant à la base un bon ciel (SQM >20 de mémoire).

comme ma pratique est 50/50 astro/terrestre, je n'utilise pas de filtre, car faisant souvent les deux domaines dans la meme séance d'observation... Au contraire en terrestre, on évite tout filtre pour profiter au mieux de la moindre lumière provenant de toute source confondue, dont la PL, ce qui est, paradoxalement à première vue, l'inverse recherché en mode astro....

Les gars, je vais faire un break d'une semaine (petit tour en Laponie finlandaise pour souffler un coup et bricoler, façon "trappeur" off the grid, sur mon bout de lopin...)
Bossez et bricolez bien, avec un max de fun!

Je reviendrais avec de la carte postale, et je l'espère un peu d'aurore boréale en ce début d'automne...!
à vous relire avec plaisir dans une grosse huitaine!

Bisous et à +! :dance: :dance: :dance:
Lambda

ouki

Message par ouki » 27 sept. 2019, 17:15

Ok mon Stéphane vas te ressourcer on garde la boutique on ne sais jamais. .....

Pense a nous en cas d'aurores boréales.

A plus

JOKO

Message par JOKO » 27 sept. 2019, 18:05

Lambda a écrit :
27 sept. 2019, 16:48
Cela m'intéresse aussi! J'ai pas mal "potassé" cette histoire de filtre mais ai très peu de pratique. Majoritairement uniquement celle fournie par Joko, lors de notre séance de cette été... L'effet avec/sans (H alpha 7 nm (c'était ça, Joko?)) est flagrant, même en ayant à la base un bon ciel (SQM >20 de mémoire).
Oui @Lambda je te confirme qu'on avait utilisé le filtre H-Alpha 7nm. Le H-Alpha est un must-have si le tube le permet pour usage sur les nébuleuses. Avec vos tubes je ne sais pas si le 12nm peux passer, à tester.

L'ir610 utilisé par @manu33 permet principalement d'assombrir un peu le fond du ciel en cas de pollution lumineuse. On peux monter même jusqu'à 700nm si le ciel est trop pollué. L'usage des filtres anti pollution lumineuse dépend des préférences de chaque observateur mais sous un bon ciel ils ne seront pas utiles et auront même l'effet inverse en atténuant les étoiles.

@Lambda on avait eu un SQM de 21,4 en allant à Sore fin juillet.

Passes de bonnes vacances, et on te souhaite de voir plein d'aurores boréales.

manu33

Message par manu33 » 29 sept. 2019, 20:46

Bon aller, petit compte rendu du week end, sous mon super ciel de la région du Lot, je tiens a préciser que le ciel est fou la-bas :ninja: :ninja: , donc, a prendre avec des pincettes...
Pas pris le temps de tester les filtres, par contre super session hier soir!!!!!! :shock: :shock:
après une petite visite en grand champ avec le Pentx 50mm 1.4, je me suis dit, ben pourquoi pas tester en bricolant un coulant 31.75 de camera pour le tester dans un dobson Flextube de 200/1200 donc F6 :?: :?:
Aller Go, 10 minutes de bricolage et Zou!!!!
Ben la c'est la claque!!!!!!!!!! Ok, la collimation vu le poids, on oubli,il faut absolument que je fasse une config spécial pour porte oculaire, d'ailleurs, le grand champ c'est fini!!!!!!! :lol: :lol:
Le PO du Skywatcher n'est pas des plus rigide vu le poids de la bête, mais ca marche et en plus ca claque!!!!!!!!
M13 résolue jusqu'au cœur,M15 bien résolue, M31 et M110 vraiment jolie, La trifide visible, M8, M17 très très jolie, M16 pas assez de focale et sans filtration pilier invisible!
M27 ,M57 avec des details dans la couronne!!
Rien de vaut un œil neutre et quasi non initié pour trancher : la Chérie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,même Madame a vu autre chose que des étoiles amassés et du détails !!!!

Bref du tout bon, bon par contre c’était dans mon mega ciel , je n'pose même pas imaginé ce que ca va donner dans un 250,300,350 ou 400 en F5 F4 ou moins!!!!!!
Il faut également tester avec un coulant en 2", j'ai un doute sur le vignetage possible, mais c'est de l'optique, je me trompe peut etre , de plus, il y avait le bach focus de 4-5cm pour faire la mise au point de l'objectif, donc pas optimiser!
Pour les filtre du coup plus de soucis, suffit de les visser dans le coulant et zou!!!!!!! :dance: :dance:
La scintillation était très très discrète et se fait plus présente bas sur l'horizon, mais vraiment supris!!
Le plossl 26 passe bien mieux dans le dobson qu'avec l'objectif, mais manque un peu de confort (recul d'oeil) , a tester avec la solution de Lambda.

A plus.

Manu

ouki

Message par ouki » 30 sept. 2019, 00:46

Et ben mon manu c'est encourageant tout ça :dance:
Effectivement avec un flextube plus simple pour trouver la focalisation.

Au fait le flextube il était déplié complètement ? ??

Alors évidemment @manu33 nous sommes preneur de tes montages astuces.

Donc tu as bosser a F6...... :shock:
Tu imagine avec un réducteur de focale :roll:
Une bien belle explo génial.

Ahhhh je manque cruellement de temps. :pray:
Et de flextube :D

Continue manu fonce.
J'en connais 3 qui sont aux anges :whistle:

Tu sais vu l'avance que tu as je pense qu'il serait bon de commencer a publier sur webastro.

Je dis ça je ne dit rien avec 2/3 images cela devrait commencer a susciter de l'interet surtout au flextube

Décidément le visuel assisté au dobson as le vent en poupe :mrgreen:

Suis super content tout bon......
Ouki

JOKO

Message par JOKO » 30 sept. 2019, 13:43

@manu33 excellent test, un vrai plaisir de te lire et très content pour toi. :cafe:
Ne t'inquiète pas pour le grand champ, il suffit pour cela d'avoir une lunette courte focale.
Et c'est ça qui est fantastique quand on utilise un oculaire intensificateur, on peux aussi voir des choses incroyables avec des instruments plus petits permettant d'avoir plus de champ.
Le fait que tout le monde puisse "voir" et non pas simplement "imaginer" est aussi un des gros avantages des oculaires de vision nocturne. J'ai une animation astro dans ma commune samedi soir et j'amènerai aussi mon oculaire intensificateur (de toute façon je n'ai plus d'oculaire traditionnel, tous revendus ou en cours de vente)

@ouki il va falloir rattraper le retard, hâte de lire aussi le résumé de tes 1ères observations. :)

La scintillation sans filtre est quasi inexistante, tu seras plus impacté avec un filtre H-Alpha d'ou le fait de faire le test avec un 12nm.

Attends de voir la Nébuleuse d'Orion, la tête de cheval même proche d'une ville est visible. C'est de la folie. :ave:

ouki

Message par ouki » 30 sept. 2019, 15:04

On y travaille @JOKO on y travaille mais le temps libre est mon pire enemi :snooty: y en as pas.

Terminé quand même support avec lomo 90 F1,8

Et a la lecture de manu ben suis comme un fou.

Je termine a l'instant des tests de point de focalisation sur mon 130/650 ben en théorie ca passe :clap:

Reste a fabriquer un adaptateur 2 pouces et diamètre de l'intensificateur bon la ca se corse....

Difficile avec des moyens amateurs.

Je vais commencer les observations ce soir certainement et aviser pour l'adaptateur.

Cet adaptateur est clairement the solution pour utiliser l'intensificateur sur un newton.
1569848355018604065585.jpg
Reste a trouver le moyen d'attacher solidement tout ça.

ouki

Message par ouki » 30 sept. 2019, 17:17

La bestiole en mode nomade lomo 90 f 1,8
Sur platine d'essai mieux vaut une platine d'essai y as toujours des erreurs et des oublis.
La définitive sera en alu.

A+
Pièces jointes
1569856388646-1086114556.jpg

manu33

Message par manu33 » 30 sept. 2019, 20:53

ouki a écrit :
30 sept. 2019, 00:46
Et ben mon manu c'est encourageant tout ça :dance:
Effectivement avec un flextube plus simple pour trouver la focalisation.

Au fait le flextube il était déplié complètement ? ??

Alors évidemment @manu33 nous sommes preneur de tes montages astuces.

Donc tu as bosser a F6...... :shock:
Tu imagine avec un réducteur de focale :roll:
Une bien belle explo génial.

Ahhhh je manque cruellement de temps. :pray:
Et de flextube :D

Continue manu fonce.
J'en connais 3 qui sont aux anges :whistle:

Tu sais vu l'avance que tu as je pense qu'il serait bon de commencer a publier sur webastro.

Je dis ça je ne dit rien avec 2/3 images cela devrait commencer a susciter de l'interet surtout au flextube

Décidément le visuel assisté au dobson as le vent en poupe :mrgreen:

Suis super content tout bon......
Ouki
Flextube rabaisser au 2nd cran sur les barre (fait pour les bino) ,ca passe peut etre avec le coulant au raz de l'entrée de la PC.
Oui, boss a F6 et ca passe trés bien, par contre, le ciel dans mon 2nd chez nous est top de top donc...
Pour les images, c'était pas prevu de caler la bête dessus, la prochaine fois avec le 400 ;)

manu33

Message par manu33 » 30 sept. 2019, 20:56

JOKO a écrit :
30 sept. 2019, 13:43
@manu33 excellent test, un vrai plaisir de te lire et très content pour toi. :cafe:
Ne t'inquiète pas pour le grand champ, il suffit pour cela d'avoir une lunette courte focale.
Et c'est ça qui est fantastique quand on utilise un oculaire intensificateur, on peux aussi voir des choses incroyables avec des instruments plus petits permettant d'avoir plus de champ.
Le fait que tout le monde puisse "voir" et non pas simplement "imaginer" est aussi un des gros avantages des oculaires de vision nocturne. J'ai une animation astro dans ma commune samedi soir et j'amènerai aussi mon oculaire intensificateur (de toute façon je n'ai plus d'oculaire traditionnel, tous revendus ou en cours de vente)

@ouki il va falloir rattraper le retard, hâte de lire aussi le résumé de tes 1ères observations. :)

La scintillation sans filtre est quasi inexistante, tu seras plus impacté avec un filtre H-Alpha d'ou le fait de faire le test avec un 12nm.

Attends de voir la Nébuleuse d'Orion, la tête de cheval même proche d'une ville est visible. C'est de la folie. :ave:
Yes yes, mais bon, cet intensificateur a pas cher est loin d'etre aussi performant que l'OVNI , et puis je ne sais pas ce qu'il donne en Ha, mais la courbe est pas aussi bonne !!!
Je suis content de ce 1er essai, a tester avec un Ha en 12nm, si trop serré, j'ai vu que Baader a un 35nm!! : https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... aader.html
il me tarde de tester sur Orion, le canasson, j'ai un doute, mais bon, a voir!!! voir la trifide est deja pas mal!! et sans filtre!

Manu

manu33

Message par manu33 » 30 sept. 2019, 21:09

ouki a écrit :
30 sept. 2019, 15:04
On y travaille @JOKO on y travaille mais le temps libre est mon pire enemi :snooty: y en as pas.

Terminé quand même support avec lomo 90 F1,8

Et a la lecture de manu ben suis comme un fou.

Je termine a l'instant des tests de point de focalisation sur mon 130/650 ben en théorie ca passe :clap:

Reste a fabriquer un adaptateur 2 pouces et diamètre de l'intensificateur bon la ca se corse....

Difficile avec des moyens amateurs.

Je vais commencer les observations ce soir certainement et aviser pour l'adaptateur.

Cet adaptateur est clairement the solution pour utiliser l'intensificateur sur un newton.

1569848355018604065585.jpg

Reste a trouver le moyen d'attacher solidement tout ça.
Salut mon Ouki, pour l'adaptateur, je me suis pas fait ch**r, j'ai pris la scie cloche , percé au centre et visser la bague M42 dessus,ensuite, l'adaptateur en 31.75 se visse dessus!!!
En live : le 2", se visse également sur cette bague, donc Bingo!!, par contre Exit les filtres en 31.75 :
J'ai poser un chercheur 9x50 pour donner une échelle de la bête!! :ugeek:

Le plossl Televue 26 a trouver sa fonction et ca c'est cool, je ferai une version définitive semaine prochaine :arrow:

Bon tests!!!!!!!!!!!!!!!!!

Manu
Pièces jointes
IMG_20190930_210652_resized_20190930_090804568.jpg
Dernière modification par manu33 le 30 sept. 2019, 21:10, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 30 sept. 2019, 21:09

@manu33 je suis en train d'observer.
Le crépuscule est incomplet j'ai mis a la sortie un objectif ccdtv a l'envers en guise d'objectifs c'est nikel testé aussi un 35 ccdtv ca passe aussi.

Suis en plein centre de perpignan a F1'8

Je balade sans cibles précises.

TAIN J'EN PRENDS PLEINS LES YEUX C'EST UN TRUC DE OUF COMPLET.

EN LIVE EN VISUEL QUEL RÉGAL.

Des satellites en veux tu en voila......
Et les oiseaux trop fort

@Lambda @manu33
@JOKO

merci

J'attends que le noir s'intalle pour poursuivre

Sur le smartphone incroyable trop lumineux je perds tout les détails de l'oculaire faux que je trouve les bons réglages

Trop content le ouki.

Suis un vatiste complet :mrgreen:

J'ai également fait regarder ma chere épouse elle n'en reviens pas.

Ça c'est clairement de VISUEL ASSISTÉ.

A PLUS

ROCK 'N ROLLLLLLLLLLLLLL :dance:

ouki

Message par ouki » 30 sept. 2019, 21:12

Merci pour les précisions manu.

Comment il est excitééééé le oukiiiiii

ouki

Message par ouki » 30 sept. 2019, 21:14

A ce qui nous suivent c'est difficile de retranscrire avec des mots ce que l'on peux voir dans un intensificateur je comprends mieux maintenant.

Une vidéo ne rends pas franchement bien ou alors suis mal équipé.

Mais c'est de la balle

Je tenterais de fairs quelques images si possible.

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »