Expérimentations optiques: chromatisme, sources laser...

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 01 juin 2022, 13:47

Salut! :)

Je vous présente ici une petite expérimentation rigolote, dont les résultats et constatations sont applicables à tous les systèmes de VN utilisant des objectifs refracteurs non apochromatiques sur une large gamme de longueurs d'ondes dans le Vis et le NIR, ce qui est souvent le cas.
Illustration des soucis de chromatisme quand on utilise divers illuminateurs ayant des longueurs d'ondes différentes (650 nm et 980 nm, ici).
La "démo" est un peu extrême et caricaturale, du fait de l'écart énorme en longueur d'onde (delta de 330 nm), mais est transposable à nos activité astros et permet de faire sauter aux yeux les problèmes de chromatisme qu'on connait habituellement avec nos télescopes qui ont des éléments réfracteurs dans leur formules, et qui nécessite ces fameux filtre IR-cut, pour éviter les halos autour des étoiles (mise au point centré sur le visible, défocalisation pour la composante NIR (halo) ou vice versa...)

Et puis aussi une "mini étude" très simplifiée et minimalistique à propos de l'adéquation entre le choix de la puissance et longueur d'onde d'un illuminateur et la réponse spectrale de son capteur ("tube" intensificateur d'image ou capteur digital....).

Ici le lien:

Bref, ça occupe gentiment une soirée, et c'est instructif, enfin je trouve....

à+!
Lambda

Ubuntu

Message par Ubuntu » 01 juin 2022, 16:40

Toujours très intéressants ces expériences @Lambda :closedeyes:

Lambda

Message par Lambda » 05 juin 2022, 00:39

Bon, une petite vidéo de plus sur le sujet, peut-être plus parlante encore, ou je fais tourner les deux sources côte à côte sur ma scène.
Le chromatisme entre les 650 nm et les 980 nm, de mon objo, saute aux yeux...

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »