Le Vastrophoto en couleur de John Mc Burn

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 30 mai 2022, 22:50

John Mc Burn a écrit :
12 mai 2022, 10:13
Pauvre Nico, il ne s'est pas rendu la tâche facile
Clairement. Une présentation sans son matos, c'est comme attaquer un mur avec un baudrier de loc. T'es tout de suite moins à l'aise et ça peut même irriter très fort en cas de chute.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 30 mai 2022, 23:25

clouzot a écrit :
30 mai 2022, 22:43
kawa a écrit :
30 mai 2022, 22:15
voir @John Mc Burn , conduire une monture avec CPWI :lol:
Pauvre Nico, il ne s'est pas rendu la tâche facile :mrgreen:
Il te manquait un sct dessus voilà tout :lol:

kawa

Message par kawa » 31 mai 2022, 12:11

clouzot a écrit :
Il aime les challenges et les emmerdes , en plus piloter à la fois avec CPWI et Stellarium, même pas peur le Nico :ave:
Une équipe sympathique , dommage de mon arrivée tardive , j'aurais peut etre pu aidé pour le Va ( mon matériel ayant suivi de mon épisode Breton ) .
Les demos informatisée et assistées il vaut mieux être en doublette comme la Nasa si non cela peut être un grand moment de solitude .

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 31 mai 2022, 13:53

kawa a écrit :
31 mai 2022, 12:11
clouzot a écrit :
Il aime les challenges et les emmerdes , en plus piloter à la fois avec CPWI et Stellarium, même pas peur le Nico :ave:
Une équipe sympathique , dommage de mon arrivée tardive , j'aurais peut etre pu aidé pour le Va ( mon matériel ayant suivi de mon épisode Breton ) .
Les demos informatisée et assistées il vaut mieux être en doublette comme la Nasa si non cela peut être un grand moment de solitude .
Oui :mrgreen: La preuve avec le Lunt 50 qui a permis l'image solaire Ha un peu plus haut dans le fil, on est pas censé pouvoir faire de l'imagerie avec ("c'est marqué dessus à l'achat, attention c'est difficile voire impossible de faire la map en imagerie"), oui mais pas complétement impossible, alors évidemment il fallait que j'y arrive :lol:

Il m'a bien fallu une heure et demie pour arriver a mes fins (ça a bidouillé sévère), sous l’œil amusé de mes comparses ("mais quelle tête de mule celui la"), mais j'ai fini par trouver, et toute la bande a pu profiter de l'astre solaire sur grand écran tout l'après midi!!! On a même eu une classe de collégien qui est passée et qui a eu le droit a une leçon d'astro par la joyeuses bande, et leur montrer le soleil comme ça c'était chouette et ça valait le coup de s'être décarcassé rien que pour ça!

Et comme la malédiction m'a suivi toute la durée du séjour, le Lunt 50 était aussi posé sur une monture azimutale orange :snooty:

bemo47

Message par bemo47 » 31 mai 2022, 14:27

Bon des fois c'est bien d'être têtu :clap:

Mais faut aussi savoir et ça je me fait pas de soucis pour toi sur cet aspect :D

RaForunners

Message par RaForunners » 31 mai 2022, 18:16

J’ai participé à ta conférence, très intéressante avec de beau exemple. Un seul regret: ne pas avoir pris le temps de faire une rencontre visu-visu.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 31 mai 2022, 19:02

RaForunners a écrit :
31 mai 2022, 18:16
J’ai participé à ta conférence, très intéressante avec de beau exemple. Un seul regret: ne pas avoir pris le temps de faire une rencontre visu-visu.

Ben alors, faut pas être timide comme ça :lol: En tous cas merci d'être venu à la présentation!

jld37

Message par jld37 » 01 juin 2022, 01:04

Max a écrit :
29 mai 2022, 22:54
l'année prochaine sous le barnum à 20h30 le vendredi
:ave: :ave: :ave:

jld37

Message par jld37 » 01 juin 2022, 01:26

Hello à tous...!!!

Un grand merci à Nico pour sa défense et illustration du VA dans un environnement ou visuelleux et photographes sont si nombreux.... :D
A la SAT j'avais un peu préparé le terrain, mais les NAT c'est autre chose....
Certes l'écran était un peu lumineux, mais c'était aussi pour se montrer à la hauteur de l'évènement...
Quant à CPWI...J'en suis à ma troisième génération de monture noire et Orange, et je n'ai toujours pas fait le grand saut vers le logiciel de PlaneWave....J'en reste à C2a et à PothHub...
Merci aussi à tous les membres de AVA qui ont joué, en prosélytes, les apôtres auprès de John... :ave:
J'espère aussi que AVA sera encore plus représenté l'an prochain.
Sans doute faudra-t-il réfléchor très tot à ce qui pourra être proposé par les NAT et pour les NAT.
Atelier, rencontres du forum AVA, table ronde, direct,.....?
Rendez-vous est pris...!!!!
JL

Max

Message par Max » 01 juin 2022, 09:09

jld37 a écrit :
01 juin 2022, 01:26
Hello à tous...!!!

Un grand merci à Nico pour sa défense et illustration du VA dans un environnement ou visuelleux et photographes sont si nombreux.... :D
A la SAT j'avais un peu préparé le terrain, mais les NAT c'est autre chose....
Certes l'écran était un peu lumineux, mais c'était aussi pour se montrer à la hauteur de l'évènement...
Quant à CPWI...J'en suis à ma troisième génération de monture noire et Orange, et je n'ai toujours pas fait le grand saut vers le logiciel de PlaneWave....J'en reste à C2a et à PothHub...
Merci aussi à tous les membres de AVA qui ont joué, en prosélytes, les apôtres auprès de John... :ave:
J'espère aussi que AVA sera encore plus représenté l'an prochain.
Sans doute faudra-t-il réfléchor très tot à ce qui pourra être proposé par les NAT et pour les NAT.
Atelier, rencontres du forum AVA, table ronde, direct,.....?
Rendez-vous est pris...!!!!
JL
Effectivement, je pense que la VA fait son chemin et il suffit de voir les réactions sur site et hors du site pour voir que c'est une pratique qui se développe rapidement.
Avec plaisir pour l'année prochaine et voir comment on peut organiser un coin VA avec les dizaines d’aficionados qui viendront :D

Merci à toi Jean Louis et l'ensemble de la SAT pour l'organisation des NAT et de modeste expérience avec les Euroastro, je n'ai qu'un vague aperçu de l'énorme boulot qu'il y a derrière. BRAVO ! J'avoue avoir été aussi impressionné par les conf, intervenants excellents et sujets passionnants.

Bonne journéee à tutti

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 juin 2022, 20:14

@jld37 la meilleure carte de visite pour le VA, on l'a eu la dernière nuit, quand l'ami Fred (Gea), grand manitou de Stellarzac, est venu nous voir en cours d'observation, on m'a fait pointer des trucs totalement improbables et bien casse gueule pour tester le bien fondé du VA, et ça a marché a tous les coups (heureusement que l'imx 464 est excellent, car en couleur c'est quand même moins facile)! Puis j'ai pointé quelques galaxies connues, et la est tombé la confirmation du maitre des cyclopes:

un bête 150 avec une petite caméra couleur en montre plus en quelques minutes qu'un T1000 sous le ciel du Larzac... (je le savais déjà, mais ça n'a pas la même valeur). Alors je vous laisse imaginer avec une caméra mono ou on tape facilement mag 19/20 sous un bon ciel :mrgreen: (mon record avec le T410 SV c’était mag 15.3 un soir ou le ciel était exceptionnel et en grossissant pas mal, mais c’était plutôt mag 14 et quelques les nuits standards. Un T1000 c'est mag 16/17).

Reste qu'il y a un domaine ou le visuel sera éternellement devant: la finesse et la dynamique, car en imagerie on intègre la turbu, et l'oeil humain a une dynamique infiniment supérieure a tous les capteurs existant (et pour encore très longtemps), ainsi rien ne peut rivaliser avec la vision de M51 (au hasard) dans un T1000 d'orfèvre, mais le 150 en montrera quand même plus en VA, plus oui, mais moins bien, mais quand on a pas un T1000 dans le jardin ça reste la meilleure option!

En tous cas il se voit bien coller une camera sur le T1000 pour profiter au chaud devant un feu de cheminée quand il fait bien froid. Du VA avec un T1000 ouvert a 2.7... ce serait un vrai carnage :ninja:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 juin 2022, 21:25

Et une plancha rapidos avec quelques objets en save as exactly seen (je n'ai pas pensé a en faire beaucoup)
Nat 2022 plancha.jpg
que des temps d’intégration ultra rikiki en pose de 4s, juste avec un filtre ir/uv cut

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2022, 21:56

John Mc Burn a écrit :
01 juin 2022, 20:14
Du VA avec un T1000 ouvert a 2.7... ce serait un vrai carnage
Tu m'étonnes !!!!!!!!!! Possible que ça lui ait donné envie de tenter le coup ?

bemo47

Message par bemo47 » 01 juin 2022, 21:59

John Mc Burn a écrit :
ça serait un vrai carnage
Ben moi j'aimerai bien le voir le carnage en question... Je suis prêt :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 01 juin 2022, 22:17

@John Mc Burn j'ai pas un T1000. Tant pis. Ou tant mieux car ça m'encombrerait.
Je suis absolument convaincu que le VA en montre beaucoup plus dans un "bête" 150 que dans un gros dob, fût-il prodigieux, pour les nébuleuses et galaxies.
Mais rien n'égale le piqué d'étoiles en visuel pour les amas ouverts et globulaires dans un gros dob avec de bonnes optiques.

Chouette ta planche d'ambiance.
Perso j'aurais trop peur de me faire désinguer si je me pointais avec un écran au milieu des copains visuelleux sous un ciel avec un SQM à 21,8 !

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 juin 2022, 22:28

spica2000 a écrit :
01 juin 2022, 22:17
@John Mc Burn j'ai pas un T1000.
Mais rien n'égale le piqué d'étoiles en visuel pour les amas ouverts et globulaires dans un gros dob avec de bonnes optiques.
Complétement d'accord avec ça, et pas que sur les AG et les amas ouvert, M42 est 100 fois plus belle en visuel dans un 400, aucune photo de NP ne peut rivaliser avec un grand diamètre en visuel, et même les galaxies sont plus fines dans un grand diametre. Turbu et piètre dynamique des capteurs en sont responsables.

J'ai versé ma larmichette sur les dentelles dans le T1000 (avec un Olll 3nm!!!), en photo elles me laissent de marbre. Des exemples comme ça j'en ai plein. Mais encore une fois, on a pas tous un T1000 dans le jardin, et seul le VA permet d'aller aussi loin, et encore plus loin, mais sans la finesse et la nuance.

La photo est trompeuse, l’écran ne gênais personne en realité, réglé au mini de partout, c'est la longue pose qui donne cette illusion, en "visuel" il passait totalement inaperçu.
Dernière modification par John Mc Burn le 01 juin 2022, 22:29, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 juin 2022, 22:29

John Mc Burn a écrit :
avec une caméra mono ou on tape facilement mag 19/20 sous un bon ciel
Je confirme, et d'ailleurs à chaque fois ça m'étonne qu'on puisse atteindre de telles perfs sans forcer outre mesure. C'est fort le VA quand même.

Avec un pauvre C6 tournant à f/8.1 réels, même sur une brute unique de 60s j'ai mag 19.2 de "magnitude limite", le tout sous un ciel correct Bortle 4 (SQM 21.3). Le T1000 de Stellarzac doit tourner vers mag 17 et quelques en visuel. Bon c'est sûr que le spectacle n'est pas le même à l'oculaire comme le dit @spica2000

En stackant un peu, on explose bien sûr les plafonds avec des mag limites de 21, 22 etc... Quand je pense que c'était la limite de détection des énormes télescope pro il n'y a pas si longtemps... :shifty:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 juin 2022, 22:30

Et j'oubliais : merci à toi Nico d'avoir prêché la bonne parole. Tu as la street cred' de l'ancien visuelleux, ça passe probablement mieux auprès des purs et durs.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 juin 2022, 22:31

clouzot a écrit :
01 juin 2022, 22:29

En stackant un peu, on explose bien sûr les plafonds avec des mag limites de 21, 22 etc... Quand je pense que c'était la limite de détection des énormes télescope pro il n'y a pas si longtemps... :shifty:
Clairement, avec du "petit" matériel d'amateur d’aujourd’hui, on aurait fait de la science hier... Suffit de comparer avec les plaques photographiques du 5m du Mt palomar!

kawa

Message par kawa » 02 juin 2022, 00:14

Max a écrit :
01 juin 2022, 09:09
Merci à toi Jean Louis et l'ensemble de la SAT pour l'organisation des NAT et de modeste expérience avec les Euroastro, je n'ai qu'un vague aperçu de l'énorme boulot qu'il y a derrière. BRAVO ! J'avoue avoir été aussi impressionné par les conf, intervenants excellents et sujets passionnants.
Oui @jld37 , bravo à vous tous :clap: . des journées et nuits certainement épuisantes pour l'équipe mais certainement une grande satisfaction d'avoir rassemblé autant d'amstrams et de scopes . Combien ?
Vivement les prochains .

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 juin 2022, 00:03

Bon, la météo n'est toujours pas partageuse, j'en suis réduit a trier les brutes acquises pendant les NAT en mode touriste :lol:

Alors après la Plancha :tm: avec des SaS, voici un petit Oméga/M17 "pimpé" avec Siril et PS en repartant des brutes et du dark un peu foireux en stock

M17  63x8s gain 300 offset 230 464 150717 29052022.jpg
M17 - Sagittaire - 63x8s après tri (moins de 9') gain 300/offset 230 - Neptune Cll (imx 464) - 150PDS powered by Zen - TS Maxfield - AVX - IR/UV cut

Franchement, elle marche bien la 464 (je l'ai déjà dit?), c’était au ras des pâquerettes quand même ! Image croppée en 3:2 au lieu du 16:9.
Dernière modification par John Mc Burn le 08 juin 2022, 19:02, modifié 2 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 juin 2022, 11:38

Pareil pour M20, toujours pendant les NAT, avec encore moins de pose (200s cumulées :lol: ) parce qu'on était la pour faire du VA vite et bien:
r_pp_M20 25x8s 464 150 avx_stacked copie.jpg
M17 - Sagittaire - 25x8s après tri (3'20'') gain 300/offset 230 - Neptune Cll (imx 464) - 150PDS powered by Zen - TS Maxfield - AVX - IR/UV cut

Encore un peu bas tout ça, mais les gens trouvaient ça chouette.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 juin 2022, 11:14

Une archive aujourd'hui, image grand champ réalisée avec l'Olympus OM-D EM-1 Mark ll et un objo Olympus 12-40mm F2.8 réglé a 12mm:

Pour toutes les images, clic droit/ ouvrir dans un nouvel onglet+zoom sinon c'est vilain!

Apanel1 copie.jpg
L'ennui avec ce type d'image, c'est que c'est moche en petite taille a cause de la foultitude d'étoiles à afficher, la réduction de l'affichage fait des ravages!

Voici donc quelques crop a 100% de la taille d'acquisition, certains situés dans les coins de l'image souffrent des aberrations de l'objectif a pleine ouverture, il faut toujours fermer de 2 diaphragmes pour atténuer ça, mais ça fait moins de signal aussi.

zoom 1.jpg
a 100% les étoiles sont bien résolues, ce n'est plus un bloubiboulga de pixels carrés, on est centré sur le nuage du sagittaire alias M24. En haut a gauche M18, un amas ouvert, sous M24, la nébuleuse IC1294 se devine, et enfin dans la partie gauche de M24 se trouve l'amas ouvert NGC6603

zoom 2.jpg
M16 en haut, M17 en bas

zoom 3.jpg
M8 en bas a droite, M20 juste au dessus, a gauche de M20 M21, un amas ouvert, sur la gauche de M8 NGC 6559, nébuleuse, et au dessus de NGC 6559, NGC 6546, amas ouvert. La déformation est prononcée sur la droite, on est dans un angle...

zoom 5.jpg
M25 en bas légèrement a droite, NGC 6645 en haut, deux amas ouverts aussi. Toutes ces étoiles, ça donne le vertige!

zoom 4.jpg
Et enfin M23
Dernière modification par John Mc Burn le 09 juin 2022, 14:27, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 juin 2022, 11:25

Impressionnant !!! On a du bol d'être sur l'extérieur de notre galaxie. Je me dis que si la Terre avait été plus au centre, on aurait été derrière un mur d'étoiles et on n'aurait peut-être vu du ciel que ce qui fait partie de notre galaxie et rien d'autre (si le ciel avait été "bouché" par les étoiles de la galaxie). Sûrement très beau, mais limité à "chez nous"...

SebLeGris

Message par SebLeGris » 09 juin 2022, 19:32

C'est magnifique @John Mc Burn :clap:
Est ce que tu te souviens du lieu et du temps de pose ?

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »