Le VAgabond de Raforunners
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- RaForunners
J'ouvre ma page VA,
Pour rappel, j'ai acquis récemment ma ASI 385MC (Avril 22) et je suis donc un Astro"VA" débutant. De plus, après des années a pratiquer l'astro "ermite" je suis heureux de faire partie de la SAT dans l’Indre et Loire. Association astro ou le partage/transmission et la règle n°1.
Bref durant les NAT 22 j'ai pu faire du VA à volonté, la petite 72ED est vraiment faite pour le VA débutant et itinérant: M16 ( ma cible n°1 et une de mes nébuleuse favorite) 22 x 120sec
Malgrès des DARK faites avant la session sur M16 j'ai quand même de l'amp glow. NGC 7023/ Nébuleuse de l'Iris 139 x 30sec M13 6min au total M17/ Omega 10 x 30s M81 216 x 8s Un essai sur la comète C/2017 K2 Panstarr malgré un filet et un excès en traitement Je remarque quand même que je force trop sur la déconvolution. De plus j'ai ce "tramage" qui me gâche mon fdc, passage au dithering obligatoire?
Voila, soyez en sur il y en aura d'autres, j'ai encore beaucoup d'expérience a engranger.
Pour rappel, j'ai acquis récemment ma ASI 385MC (Avril 22) et je suis donc un Astro"VA" débutant. De plus, après des années a pratiquer l'astro "ermite" je suis heureux de faire partie de la SAT dans l’Indre et Loire. Association astro ou le partage/transmission et la règle n°1.
Bref durant les NAT 22 j'ai pu faire du VA à volonté, la petite 72ED est vraiment faite pour le VA débutant et itinérant: M16 ( ma cible n°1 et une de mes nébuleuse favorite) 22 x 120sec
Malgrès des DARK faites avant la session sur M16 j'ai quand même de l'amp glow. NGC 7023/ Nébuleuse de l'Iris 139 x 30sec M13 6min au total M17/ Omega 10 x 30s M81 216 x 8s Un essai sur la comète C/2017 K2 Panstarr malgré un filet et un excès en traitement Je remarque quand même que je force trop sur la déconvolution. De plus j'ai ce "tramage" qui me gâche mon fdc, passage au dithering obligatoire?
Voila, soyez en sur il y en aura d'autres, j'ai encore beaucoup d'expérience a engranger.
- clouzot
- Site Admin
C’est quand même plutôt très bien !
La trame tu la diminueras effectivement à coup de dithering, en tirant moins sur l’histo , ou en ayant (plus tard…! fais-toi la main avec ta cam actuelle) une caméra refroidie et de technologie plus récente qui sera foncièrement moins bruitée.
La trame tu la diminueras effectivement à coup de dithering, en tirant moins sur l’histo , ou en ayant (plus tard…! fais-toi la main avec ta cam actuelle) une caméra refroidie et de technologie plus récente qui sera foncièrement moins bruitée.
- John Mc Burn
Bien joué!
Rooooo quand je pense que tu n'es même pas venu nous voir alors que notre QG etait juste à côté de ton setup!!!
On faisait si peur que ça ?
Pour la trame, si tu utilises SC, tu peux faire du dithering sans guider, ça marche très bien!
Rooooo quand je pense que tu n'es même pas venu nous voir alors que notre QG etait juste à côté de ton setup!!!
Pour la trame, si tu utilises SC, tu peux faire du dithering sans guider, ça marche très bien!
- Olivier-Fantasy
Ps : je pense que tu as créé ton post en section "VAstrophoto" (au lieu de "Observations / Observations en VA")...
- kaelig
Un chouette setup, une monture Ioptron, je suppose. De belles images, l'essentiel est déjà là, un peu de technique et d'avis sur ce forum, ca va très vite progresser. Bravo 
- kawa
J'ai eu de la trame aussi là bas , j'avais une MES trop bonne avec la polaire par rapport a d'habitude
Pour des poses <30s , est ce nécessaire le guidage ?
Beau set up
- John Mc Burn
Je peux me tromper, mais ça m'a tout l'air d'être une HEQ5 SW.
Tout dépend de ton degré d’exigence (et de la focale/échantillonnage), avec l'eqm-35 qui avait un bon suivi, je guidais dès que j’étais au delà de 10' de pose (mais échantillonné a 0.83", ça joue, forcément).
En tous cas le dithering auto de SC marche bien, ça limite pas mal les soucis de trame, et tout ça sans avoir d'autoguidage.
- RaForunners
L’année prochaine je viendrais avec le vouvrayJohn Mc Burn a écrit : ↑06 juin 2022, 19:54Bien joué!
image.png
- Micmac
jolie petite série, je suppose que tu as recadré, moi m16 c'est tout petit dans le champs de la 72ed
- RaForunners
- RaForunners
Salut les Vastros
, avec cette météo, il faut en profiter à fond. Voici la série d'acquisition de ce week-end. Faite avec la 72ED et la 385MC avec un gain de 300 et des poses de 60sec. Le traitement est fait sur Siril.
IC 1795 9x60sec: M8 "La Lagune" 23x60sec:
Je suis resté "scotché" sur l'image de cette nébuleuse. 1er fois que je la voit, et je compte bien la revoir rapidement
Pas très loin nous avons la trifide M20 en 32x60sec:
Le samedi soir ( et le dimanche matin), je suis partie sur le balai de la sorcière NGC 6960 en 31x60sec. J'ai pu la voir dans un 600 avec filtre OIII et j'étais clairement pas "prêt"
Un beau souvenir.
et pour finir la soirée (2h30 du mat avec morphée qui m'appelait), le fameux Pacman 46x60sec:
J'ai vue que la 585MC de ZWO était sortie, j'ai vue le retour de quelques astrams, je pense me tournée vers elle en fin d'année car elle a l'air bien fichue. j'aurais bien voulue une 533MC mais la c'est madame qui n'est pas OK
IC 1795 9x60sec: M8 "La Lagune" 23x60sec:
Je suis resté "scotché" sur l'image de cette nébuleuse. 1er fois que je la voit, et je compte bien la revoir rapidement
- Ubuntu
- SebLeGris
- Fabiolat74
- clouzot
- Site Admin
Elles sont toutes très réussies, bravo !
Mention spéciale pour ta Tête de Poisson qu'on ne voit pas si souvent que ça
Je t'avoue que la première fois où j'ai pointé M8 (et M20) en VA, je suis resté scotché moi aussi. La Lagune envoie vraiment du lourd et elle bondit littéralement de l'écran.RaForunners a écrit : ↑06 juil. 2022, 20:38Je suis resté "scotché" sur l'image de cette nébuleuse. 1er fois que je la voit, et je compte bien la revoir rapidement![]()
Mention spéciale pour ta Tête de Poisson qu'on ne voit pas si souvent que ça
- RaForunners
Le rapprochement entre M10 et C/2017 K2 dans la nuit du 15-16 Juillet.
72ED+385MC 30x60sec empilement sous siril.
PS: je n'arrive pas à retirer le tracé de la comète, des astuces?
72ED+385MC 30x60sec empilement sous siril.
PS: je n'arrive pas à retirer le tracé de la comète, des astuces?
- Micmac
- Olivier-Fantasy
D'après les pros, il faut le faire en deux fois. Tu vires les étoiles et tu crées l'image de la comète (donc aligné sur la comète = la "tête" ne bouge pas)... Puis, tu fais la même chose juste pour les étoiles (donc sans la comète)... Et enfin, tu superposes les deux images, pour avoir "le beurre et l'argent du beurre" (car étoiles et comètes n'ont pas la même direction, donc l'image ne peut être que virtuelle : en vrai, soit les unes, soit l'autre bougera).RaForunners a écrit : ↑16 juil. 2022, 12:29PS: je n'arrive pas à retirer le tracé de la comète, des astuces?
Ou alors, comme moi : tu t'en fiches (perso, j'aime bien voir la tête de la comète qui dérive, justement parce que c'est une comète - même si ça fait moins "pro", tant pis : je ne suis pas pro de toute façon)
- RaForunners
Salut à tous
,
Il s'en est passé des choses depuis juillet...
J'ai profiter des conditions météo horrible de ces dernière semaine pour ré-actualisé mon setup.
Depuis 1 semaine je me suis converti à l'ASIAIR, j'ai profité d'un arrivage de stock pour sauter sur l'occasion. Je ne vais pas prêcher l'église Rouge, mais pour moi c'est un gain de confort non-négligeable.
De plus devant le prix affolant des caméras refroidie, je me suis dirigé vers l'asi 585MC, plus abordable ( surtout pour madame
) et avec de bon retour de la communauté. Le but étant comme toujours de faire du VA/Ciel profond (planétaire un peu moins).
Pour la gestion des cables, je pense utiliser une gaine comme celle-ci:https://www.amazon.fr/Ajustable-AGPTEK- ... 5e4ae8e724 quand pensez-vous?
J'ai testé le tout hier avant l'arrivée du brouillard avec une Lune à 85-90%
NGC 869-884: je me souvient pas du temps de pose, mais au gain HCG 252 pour ZWO sans DOF Passage par M33 39x60s gain 252 sans DOF (la compression JPEG, horrible
)
J'ai réglé le dithering sur l'ASIAIR, puis fait l'empilement en mode live,mais j'ai l'impression de voir de la dérive sur la photo. J'admet ne pas comprendre.
NGC 6992 4x3min gain 252 juste avant l'arrivée du brouillard:
Il s'en est passé des choses depuis juillet...
J'ai profiter des conditions météo horrible de ces dernière semaine pour ré-actualisé mon setup.
Depuis 1 semaine je me suis converti à l'ASIAIR, j'ai profité d'un arrivage de stock pour sauter sur l'occasion. Je ne vais pas prêcher l'église Rouge, mais pour moi c'est un gain de confort non-négligeable.
De plus devant le prix affolant des caméras refroidie, je me suis dirigé vers l'asi 585MC, plus abordable ( surtout pour madame
J'ai testé le tout hier avant l'arrivée du brouillard avec une Lune à 85-90%
NGC 869-884: je me souvient pas du temps de pose, mais au gain HCG 252 pour ZWO sans DOF Passage par M33 39x60s gain 252 sans DOF (la compression JPEG, horrible
NGC 6992 4x3min gain 252 juste avant l'arrivée du brouillard:
- RaForunners
Nuit du 11/11: retour sur le mode live de l’asiair sur le fantôme de cassiopée en pose de 30s.
J’ai utilisé des biais déjà faites auparavant, mais j’ai des bandes verticales que j’ai du mal à comprendre.
- fcouma
Que souvent le mieux est l'ennemi du bien : cette gaine ne va-t-elle pas être trop rigide ?RaForunners a écrit : ↑11 nov. 2022, 15:55Pour la gestion des cables, je pense utiliser une gaine comme celle-ci:https://www.amazon.fr/Ajustable-AGPTEK- ... 5e4ae8e724 quand pensez-vous?
- fcouma
As-tu enclenché le Dithering ? (détramage)RaForunners a écrit : ↑12 nov. 2022, 08:31J’ai utilisé des biais déjà faites auparavant, mais j’ai des bandes verticales que j’ai du mal à comprendre.
- RaForunners
Pas sur cette séquencefcouma a écrit : ↑12 nov. 2022, 10:13As-tu enclenché le Dithering ? (détramage)RaForunners a écrit : ↑12 nov. 2022, 08:31J’ai utilisé des biais déjà faites auparavant, mais j’ai des bandes verticales que j’ai du mal à comprendre.
- fcouma
C'est surement ça
- RaForunners
Nuit du 12 Novembre:
Toujours dans la brume et avant la Lune avec la 72ED+585MC
NGC 7635 et M52 100x60sec: Premier Test en Starless avec Starnet v2, c'est pas le super top moumoute mais c'est gratis.
Toujours dans la brume et avant la Lune avec la 72ED+585MC
NGC 7635 et M52 100x60sec: Premier Test en Starless avec Starnet v2, c'est pas le super top moumoute mais c'est gratis.