Bonjour à tous,
Ca y est, hier soir j'ai pu profiter d'un ciel relativement dégage, mais il faut dire que quelques nuages ont dû passer et que la turbulence était bien présente comme vous le verrez sur les photos ci-dessous !
Donc pas franchement l'idéal pour se faire une idée précise...
Bon je ne fais pas durer le suspens, c'est quand même nettement mieux ! Ouf !
D'emblée, après un focus rapide manuel avec l'EAF, les étoiles légèrement défocalisées qui s'affichaient au premier coup avaient meilleure mine.
J'ai aussitôt tenté une routine de focus avec l'ASIair car de toute manière j'en avais besoin pour faire mon alignement polaire pour la suite.
Il m'a redemandé de changer le step size que j'avais remis en standard, je vous passe les détails, mais sa MAP était plus cohérente mais encore un poil à côté de la plaque :
La MAP était un poil en dessous au bahtinov :
C'est quand même mieux (ma fidèle Dubhe) !
J'ai ensuite tenté de faire ce que vous m'aviez demandé, mais comme expliqué, la turbulence était nettement plus prononcée que la dernière fois !
Voici ma première tentative en intra focale (puisque la MAP était à 3 899):
J'ai défocalisé un peu plus de 100 pas :
Je suis passé en extra focale, mais pas top :
En jouant avec la durée de pose et l'histo, en voilà une autre en intra focale :
J'ai ensuite fait quelques clichés, je reviendrai plus loin dessus, c'est la cerise sur le gâteau...
Une nouvelle tentative un peu meilleure en Intra focale :
Puis en extra focale :
Après avoir fait cela, j'ai voulu ensuite cibler la Vioie Lactée, hélas elle était trop basse et derrière un arbre donc impossible depuis mon observatoire de la cibler à cette heure là...
Je me suis rabattu sur d'autres cibles dans le sud !
Je vous ai tout mis dans mon Google Drive ici :
-
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
J'ai pris M5 (dossier preview dans le partage) et j'ai dû bouger vers d'autres cibles plus au nord, mais ici on ne peut pas voir grand chose, à 1 sec et avec la Lune, très peu d'étoiles sur TOUT le champ, juste au centre hélas...
J'ai donc ensuite repris la suite de ce que je fais habituellement, et là on sort de ce que vous m'avez demandé, et qui viendra après, et j'a retenté une séquence calibration et autoguidage histoire d'attendre et voir si un peu plus tard la turbu serait moins présente qu'au départ pour défocaliser l'étoile...
Deux ou trois étoiles étaient cette fois-ci disponibles, et j'ai enfin pu initier une session stable sur M101 (ici tout début de l'autoguidage, les valeurs ont varié et j'ai ajusté les valeurs DEC et RA Aggr propres à l'ASIair mais proches de celles d'un PHD2) :
Et j'ai pu tenir à 0,60/0,70 de RMS, vraiment impressionnant avec ce RC (loi de mes valeurs au newton à f/d 4), mon premier "vrai" guidage enfin, mais à peaufiner ultérieurement, car je n'ai pas encore assez de repères sur les valeurs moyennes avec le RC, chaque chose en son temps !
Dans l'euphorie, avec un autoguidage "à peu près" focntionnel, j'ai alors pu tenter des poses de 30, 60, 120, 180 et même 300 secondes !
Voici une pose de 180 sec à gain unitaire (190) :
Et délire, à 300 sec (dispo dans le dossier Preview du Google Drive) !!
J'ai quand même pu constater que malgré tout, sur certains clichés, mais pas tous, à 120 ou 180s, des petits bougés ont dû avoir lieu, turbu, vent, je ne sais pas !
On verra cela plus tard.
Après mes déboires, cela m'a fait un bien fou de voir que je pouvais enfin reprendre espoir et que maintenant il va falloir se reconcentrer sur le point numéro 1, la MAP !
Voilà, je ne m'éparpille pas je vous rassure, retour à la réalité, je reste bien sur cette première étape pour le moment et attends vos analyses, mais encore une fois, vent et turbu cette nuit, donc je ne sais pas ce que vous allez pouvoir tirer comme conclusions de cette soirée !
Je note toutefois une partie très brillante sur les images de l'étoile défocalisée, je sais que c'est le symptôme d'un truc à améliorer.
Philippe