@soulearth
ce que corrigeais c'était:
soulearth a écrit : ↑07 juin 2022, 22:33
Il faut mesurer le sigma d'un seul dark de 10ms
On ne mesure pas un dark, mais un bias (ou l'offset si tu préfères) à une expo de 0ms, si le driver de la caméra le permet, en tout cas le plus petit temps d'expo possible. Même si les deux sont pris dans le noir total, le dark c'est pour la suppression du bruit thermique, et le bias pour supprimer le bruit de lecture, qui lui même est contenu dans le dark. Ca c'était pour ne pas embrouiller
@Fabiolat74 et pour appeler un chat un chat
soulearth a écrit : ↑07 juin 2022, 22:45
Mais c'était pour rester simple et la différence n'est pas énorme. Même 20% d'écart ne change pas vraiment l'issue de l'analyse sous-expo/ok/sur-expo. C'était le côté grosse maille.
Sur ma 2600, j'ai environ 15% d'écart entre une brute calibrée et non calibrée...c'est un capteur relativement propre, pas d'ampglow et avec un bruit thermique plutôt bien contenu. Sur un capteur avec un bruit thermique plus présent et de l'ampglow, le delta sera plus important, et le résultat faussé...un exemple, imagines que tu fasses la mesure sur une zone contenant de l'ampglow, je l'ai déjà vu c'est pour cela que je le cite. Cet écart va rapidement te faire dériver tes temps d'expo optimum, et plus ton ciel sera mauvais, plus les résultats vont se dégrader rapidement.
Idem pour les flats, si tu fais la mesure sur une zone vignettée (ou avec un bon gros donut), c'est mort (déjà vu également) .
Bref...si on fait des mesures, on les fait correctement

, le temps d'expo c'est juste la base qui te permettra d'avoir un signal optimal, pas (ou peu) de walking noise...etc, il faut éviter d'être à la grosse maille, c'est partir d'un mauvais pied, autant d'erreur qui ne pourront pas être corrigées au traitement.
Quant à l'analyse de SC Vs une vraie série de mesure pour définir tes temps d'expo, fais des tests en utilisant les deux méthodes, empiles en utilisant de bons fichiers de calibration, tu devrais voir la différence.