Micmac a écrit : ↑26 juin 2022, 10:19
SBRCoach a écrit : ↑18 mai 2022, 09:57
C'est pour ça, si vous avez des suggestions, je suis preneur
Pour les photos je ne classe pas par objets, mais j’ai des répertoires uniquement par date et dans ces répertoires en vrac les images avec les noms des objets, mais également quelques fois le print screen correspondant. Le souci est que les dénominations ne sont pas nécessairement les mêmes. Quelques fois le numéro de l’objet est affublé des initiales du catalogue, la fois suivante de son nom, puis éventuellement le type de filtre utilisé. Du coup plusieurs noms pour le même objets, par ex:
m31
Ircut andro
Andromede filtre Clear
Bref un joyeux bordel
Mais c’est vrai que le fait d’avoir qlq centaines de répertoires du style, font que je consulte de moins en moins les images.
Le 01/02/2020
Le 05/02/2020
Ton soft permet t’il également de s’en sortir dans des cas aussi extrêmes ?
C'est un peu aussi pour ça que je me suis lancé dans ce projet - Mes images éparpillées à droite à gauche, à la longue on sait plus ou on en est et on consulte même plus.
Comme j'ai expliqué plus haut le système de rangement que j'ai adopté...
Un dossier principal, et à l’intérieur un dossier par objet, c'est le plus simple je pense -
Après chacun pourrait noter son dossier (M31, Messier31, Messier 31, M-31 , M031 , ) comme il veut mais dans ce cas pas possible de s'y retrouver à moins de sauvegarder pour chaque objet le nom du dossier correspondant, ça devient très vite lourd je trouve pour automatiser le tout ...
Du coup, j'ai adopté simplement pour les DOSSIERS ... :
NOM OBJET + NR sans espace par exemple : "\M31" ... "\NGC2175" etc ... ensuite pour les noms des fichiers, tu peux les nommer comme tu veux : "M31 21.02.2012 Filtre L-Pro - 3X30.jpg" ou "M31.001" etc ... PAS d'importance, le logiciel s'y retrouve en affichant classé pas dates (date du fichier, ou date dans données EXIF si existant) - On peut faire des sous dossiers dedans classés par date si on veut le faire - de toute façon dans l'application lorsque tu saisis une nouvelle SESSION il te sera proposé la création des dossiers de façon auto des images pour l'objet par date de sessions ... (sais pas si suis clair) -
Pas la peine de créer des dossiers par exemple pour telle ou telle constellation , comme le logiciel a sa base de donnée, il sait ou il se trouve, après j'ai pas rajouté 50.000 catalogues ou objets, mais rien n’empêche l'utilisateur de rajouter et renseigner un objet non référencé.
Ainsi par exemple dans les objets du ciel profond, tu sélectionnes : M31 - Tu as les infos de l'objet, les images correspondantes, les sessions effectuées sur cet objet sans avoir à courir a droite a gauche etc, la
période de visibilité ( pas encore l'emplacement exact à l'instant T ... ça sera le gros morceau auquel je m'attellerais quand la 1ere monture sera "validée) ...là un clic et c'est tout
Tu peux également rechercher toutes les observations effectuées par date, en janvier, l'année dernière etc ... par nom objet, type d'objet, ceux effectuer ds la constellation "d'hercule" par exemple, ceux jamais imagés, ceux à revoir, imagés avec tel setup ... etc etc ... pas mal de possibilités ... et ça évoluera évidement aussi au fur et à mesure selon les besoins
Après comme j'ai rappelé je suis ouvert à toute suggestion ...
Bon aller, là je vais faire de la peinture