Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Steph

Aide collimation RC 8 TS

Message par Steph » 11 juin 2022, 14:48

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 12:20
Waouh je ne pensais pas que cela donnerait des chiffres comme cela je pensais qu'il y aurait bien plus de défauts !
Ben justement c'est pas très bon, regardes les valeurs d'Aspect de tes frames (ovalisation des étoiles), la limite pour ce type de mesure c'est < à 20% (il n'y a pas d'erreur de guidage à 1s), et la tu es largement au dessus.

Si on prend le stack...on va dire que ça nous permet de moyenner, on apprécie mieux les erreurs à corriger:
Image

Lorsque tu fais tes réglages, fais les au zénith, tu limites la turbulence et les contraintes mécanique. Ensuite tu vérifies de chaque coté du méridien à 30° d'altitude environ pour être certain que tu n'ai pas de jeu/contraintes mécanique.
Vérifies bien ta map à chaque fois, la elle est un peu à la rue.
clouzot a écrit :
11 juin 2022, 14:35
C'est comme avec un SCT : on collimate toujours avec l'étoile au centre du capteur

et comme pour un Newton...

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 14:49

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 14:10
Je vais donc dorénavant procéder à un recentrage après chaque modification apportée sur les vis du primaire.
Alleluia! On gagne du terrain sur l'obscurantisme.

tu sais maintenant:

- qu'il faut recentrer le télescope avec la monture entre chaque réglage de collimation du primaire.
- faire une image très défocalisée de l'ombre du secondaire pour faire un premier réglage de collimation du primaire et aussi qu'on ne pourra guère allez plus loin si ça turbule de la mort qui tue.
- faire un champ étoilé gain à fond et pose courte.

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 14:10

Par contre, peut-être est ce le "passer à la suite", mais est-ce que le serrage/desserrage d'une vis implique l'opération inverse et systématique sur le primaire ?

Il n'y a pas d'appui aussi délicat comme le secondaire, mai là aussi, je préfère demander pour que l'on ne soit pas midi à quatorze heures à chercher d'autres causes...
comprends pas la question. Désolé. De quelle vis parles-tu et l'opération inverse de laquelle ?!?

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 14:52

Steph a écrit :
11 juin 2022, 14:48
oui mais ça @clouzot ne peut pas le savoir :whistle:

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 11 juin 2022, 14:57

spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 14:52
Steph a écrit :
11 juin 2022, 14:48
oui mais ça @clouzot ne peut pas le savoir :whistle:
Non j'y connais rien en Newton (et en RC), c'est une Terra Incognita pour moi. Mais comme le Professeur Rollin, j'ai toujours quelque chose à dire.
Ma remarque c'était juste pour mettre un peu plus le dawa dans le sujet de @Phil49 :ninja:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 15:00

@clouzot chaque occasion de rire est bonne à prendre :mrgreen:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 15:02

clouzot a écrit :
c'est Metaguide qui sait contrôler la monture pour recentrer tout seul l'étoile.
t'en a d'autres des bonnes idées comme celle-là? tu crois pas que je galère assez comme ça, là? :violin:

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 11 juin 2022, 15:05

spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 15:02
clouzot a écrit :
c'est Metaguide qui sait contrôler la monture pour recentrer tout seul l'étoile.
t'en a d'autres des bonnes idées comme celle-là? tu crois pas que je galère assez comme ça, là? :violin:
Désolé :mrgreen:
(en plus, je pense que MG est le soft le plus caractériel que je connaisse. Il m'a rendu fou un certain nombre de fois)

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 15:08

Phil49 a écrit :
spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 11:27
un truc qui m'inquiète un peu plus c'est ta dernière image défocalisée à nouveau décentrée comme la première. Tu as touché quelque chose entre l'image défocalisée 3 et la 4?
J'étais sur Dubhe pour les premières images défocalisées, j'ai ciblé entre temps deux ou trois objets, et je me suis arrêté sur NGC 7000 qui enfin me permettait d'avoir plus d'étoiles pour prendre les clichés à gain max sur 1 sec !
C'est pour cela que je changeais d'objet dans ce qui était dispo depuis mon observatoire sinon, si j'avais pu tout faire sans bouger je l'aurais fait...
spica2000 a écrit :
car si elle sont bien dans la chronologie de la soirée et que tu n'a rien touché entre les deux, ça veut dire qu'il y a un truc qui bouge. Ce qui ruinerait tous nos efforts et te ferais tourner en rond pendant un moment.
J'espère que ma réponse ci-dessus n'implique pas une autre inconnue dans la réflexion...
si et c'était aussi une inquiétude de @Steph apparemment. Même si je suis incapable d'interpréter sa liste de chiffres.

Par contre on va laisser tomber ça pour l'instant et faire comme Steph a suggéré.
On va se concentrer sur une seule position dans le ciel, une étoile bien brillante assez haut dans le ciel pour limiter la turbu.
Et on cherchera ensuite à savoir si y'a un truc qui bouge ou pas.
Pour l'instant, on s'inquiète pas plus que ça, y' a bien trop d'inconnues pour s'inquiéter.
Dernière modification par spica2000 le 11 juin 2022, 15:49, modifié 1 fois.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 15:09

clouzot a écrit :
11 juin 2022, 15:05
(en plus, je pense que MG est le soft le plus caractériel que je connaisse. Il m'a rendu fou un certain nombre de fois)
pour moi, tous les soft sont caractériels. :angry-argument:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 15:37

Phil49 a écrit :
spica2000 a écrit :
Maintenant que tu as trifouillé le tilt, t'es bon pour tout recommencer:

1) tilt
2) secondaire
3) primaire
Euh, donc, du coup, la bague de tilt, faut-il la ramener à la position neutre, puis recentrer le laser ?
Puis surtout vérifier surtout le centrage sur l'œillet donc ?

Puis régler le secondaire
Puis régler le primaire, du moins l'ombre à déplacer comme je l'avais repéré et montré sur les photos précédemment ?

C'est cela ?
OUI.
A ceci près que:
1) on est pas sûr du laser
2) l'alignement au laser contrairement au Newton est la partie la moins critique pour un RC
3) d'expérience, il y a plus de chance que le laser soit tordu que le RC.

Donc voici ce que je te propose:

1) on laisse tomber le laser pour le moment. Tu remets la bague de tilt au neutre.
2) comme l'avant dernière fois, le secondaire avait l'air pas mal et que tu ne l'as pas touché entre-temps, on y touche pas non plus.
3) on se concentre sur le primaire UNIQUEMENT, avec la procédure suivante:

1) viser une étoile brillante proche du zénith si possible. On reste dans cette région du ciel pendant toute la procédure.
2) aligner l'étoile au centre de l'écran AVEC LES AXES DE LA MONTURE,
3) défocaliser beaucoup pour voir nettement l'ombre du secondaire d'une part et le disque blanc du primaire avec des anneaux.
4) identifier la zone de plus fort désaxage sur l'écran.
5) mettre la main à l'entrée du tube et la ballader sur le tour du tube pour repérer le moment ou l'ombre des doigts correspond à l'axe d'excentration maxi sur l'image à l'écran.
6) laisser la main à cet endroit et repérer quelle est la vis de colim du primaire qui se retrouve la plus proche de l'axe d'exentraction maxi (un axe qui passe par ta main et rejoint le milieu du support secondaire).
6bis) desserrer les vis tirantes de verrouillage du primaire,
7) faire un quart de tour sur la vis choisie dans un sens (perso je sais jamais lequel car je fais pas d'effort pour le retenir).
8) recentrer l'image de l'étoile défocalisée AVEC LES AXES DE LA MONTURE.
9) observer la nouvelle image défocalisée. Si c'est pire, il fallait tourner dans l'autre sens. Donc reprendre en 7 et faire cette fois 1/2 tour dans l'autre sens. Si c'est mieux, recommencer en 4). Il se peut alors qu'il faille continuer à corriger dans le même axe mais avec 1/8ème de tour seulement. Ou corriger sur un autre axe et changer de vis. Tu reboucles les étapes 4 à 9 en faisant des rotation de vis de plus en plus faibles, tant que tu as la patience. Quand tu hésites encore à corriger: TU ARRETES. C'est souvent là en voulant faire mieux, qu'on fait pire :shock:
10) serrer les vis tirantes de verrouillage du primaire (pas comme un brute, juste serrer fort en tenant la clé allen par son petit côté).
11) une fois que l'ombre du secondaire te semble correctement centrée à l'oeil, faire:

a) une photo de l'image de l'étoile très défocalisée.
b) une image au même endroit de tout le champ étoilé (tant pis si c'est un champ pauvre en étoiles) gain à fond et pose 1s.
c) stacker 30 à 60 images pour augmenter notre chance de voir des étoiles un peu partout.

Nous envoyer a+b+c sur ce merveilleux forum où on aime la camaraderie, l'entraide et la franche rigolade.

Après tu te fais plaisir:

tu vas visiter tout le ciel,
tu fais des photos partout,
tu cries de joie si elles te plaisent,
tu joues toute la nuit avec ton focuser automatique si tu veux.

Car enfin c'est ton télescope et donc tu fais ce que tu veux avec.

PS: la question d'internet c'est pour une aide à distance.
On a nos habitudes sur AVA. On fait ça avec le logiciel libre DISCORD. On y tient secrètement salon, dans un lieu dit le Donjon, où nous avons coutume de bizuter les nouveaux. Seuls ceux qui n'ont pas froid aux yeux sont admis. Mais ça en a sauvé plus d'un. In fine c'est plus rapide que d'échanger sur le forum mais ça fait moins de lecture pour ceux qui suivent nos passionnantes aventures en mangeant des popcorns.
Dernière modification par spica2000 le 11 juin 2022, 16:00, modifié 5 fois.

Steph

Aide collimation RC 8 TS

Message par Steph » 11 juin 2022, 15:39

clouzot a écrit :
11 juin 2022, 14:57
Ma remarque c'était juste pour mettre un peu plus le dawa dans le sujet de @Phil49
:mrgreen:

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 16:34

clouzot a écrit :
Merci @spica2000 d'avoir remis l'église au centre du village (pour reprendre une métaphore très appréciée des commentateurs sportifs).
C'est comme avec un SCT : on collimate toujours avec l'étoile au centre du capteur. C'est vrai que c'est super chiant et le seul logiciel qui automatise un peu la procédure, c'est Metaguide qui sait contrôler la monture pour recentrer tout seul l'étoile.
Bonjour Clouzot,

Oui c'est chiant, mais bon, s'il faut en passer par là, on le fera ! ;-)

Mais j'avoue que je n'étais jamais tombé sur ces subtilités dans mes diverses lectures, même ceux qui parlent de tests sur étoile se concentrent plus sur les défauts à corriger, mais moins sur la méthodologie !

Alors cela doit être indiqué quelque part, Laurent ne l'a pas inventé, mais pas eu la chance d'avoir cette info et forcément de l'intégrer dans ms pratiques...

Bon, je viens de passer deux heures à tout refaire !

1 : Le tilt : refait avec le laser et je n'y touche plus c'est juré !

Laser.jpg
Laser.jpg (17.58 Kio) Consulté 783 fois

2 : Le secondaire : vérifié, normalement centré comme avant
3 : Le primaire : alors c'est bien évidemment là que j'ai passé le plus de temps !

Au passage je me suis rendu compte qu'il y a un truc que je ne pigeais pas car j'alternais entre le TSRCKOLLI pour le secondaire et la vue du primaire et j'avais beau essayer de recentrer sur l'axe horizontal l'ombre, je n'y arrivais pas vraiment !
C'est là que je me suis aperçu que le Taka... inverse l'image !

A partir de là, cela a été plus simple d'ajuster !

Les vis poussantes et tirantes ont toute été resserrées avec la même force.

Donc normalement, ce soir cela semble dégagé, espérons que la nuit sera aussi claire et surtout calme qu'hier !

Une dernière recommandation avant ce soir, je refais les même tests qu'hier ?

Je pourrais avoir un accès Internet sur mon téléphone si besoin si quelqu'un est dispo ce soir...

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 11 juin 2022, 18:59, modifié 3 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 17:15

spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 15:37
5) mettre la main à l'entrée du tube et la ballader sur le tour du tube pour repérer le moment ou l'ombre des doigts correspond à l'axe d'excentration maxi sur l'image à l'écran.
6) laisser la main à cet endroit et repérer quelle est la vis de colim du primaire qui se retrouve la plus proche de l'axe d'exentraction maxi (un axe qui passe par ta main et rejoint le milieu du support secondaire).
Laurent,

Histoire de vérifier que j'ai bien compris, si on prend l'exemple des photos d'hier soir, en partant du principe que je risque d'avoir la même chose (pas grave si ce n'est pas le cas) ce que tu appelles la zone de plus fort désaxage c'est en bas à gauche de mon image ?

Desaxage.jpg
Desaxage.jpg (41.59 Kio) Consulté 781 fois

Mon RC se présente comme cela pour le positionnement des vis du primaire :

Arrière RC.jpg
Arrière RC.jpg (15.44 Kio) Consulté 781 fois

Donc ce serait C que je devrais actionner dans ce cas de figure ?

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 17:20

spica2000 a écrit :
On a nos habitudes sur AVA. On fait ça avec le logiciel libre DISCORD. On y tient secrètement salon, dans un lieu dit le Donjon,
Je ne connais pas trop, je m'y suis inscrit il y a un an mais je ne connais pas trop le fonctionnement, ça marche comment, il faut se rendre où ?
Je ne trouve pas de AVA !

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 18:02

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 17:15
spica2000 a écrit :
Laurent,

Histoire de vérifier que j'ai bien compris, si on prend l'exemple des photos d'hier soir, en partant du principe que je risque d'avoir la même chose (pas grave si ce n'est pas le cas) ce que tu appelles la zone de plus fort désaxage c'est en bas à gauche de mon image ?

Desaxage.jpg

Mon RC se présente comme cela pour le positionnement des vis du primaire :

Arrière RC.jpg

Donc ce serait C que je devrais actionner dans ce cas de figure ?

Philippe
oui je commencerais par C dans ce cas de figure qui semble la vis la plus proche de l'axe. Comme dans ce cas de figure, aucune vis n'est pile poil dans l'axe d'excentration, il faudra très probablement jouer sur A à la passe d'après.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 18:08

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 17:20
spica2000 a écrit :
On a nos habitudes sur AVA. On fait ça avec le logiciel libre DISCORD. On y tient secrètement salon, dans un lieu dit le Donjon,
Je ne connais pas trop, je m'y suis inscrit il y a un an mais je ne connais pas trop le fonctionnement, ça marche comment, il faut se rendre où ?
Je ne trouve pas de AVA !

Philippe
Alors je suis une burne avec ces trucs. J'ai le lien AVA sur mon PC mais je ne sais même pas comment le partager.
@clouzot si tu pouvais te rendre utile (vraiment utile je veux dire), on a un candidat pour le Donjon. Mais je ne sais plus comment on invite un novice?

Bon finalement c'est moi qui me sous-estime.
Je crois que c'est ici pour le Donjon, au milieu dans les rubriques de la première page du forum, sous les messages à la une.
image.png
Dernière modification par spica2000 le 11 juin 2022, 18:27, modifié 2 fois.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 18:11

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 16:34
1 : Le tilt : refait avec le laser et
Je n'y touche plus c'est juré !
ca dépend si le laser tire droit ou pas.
Maintenant on n'a qu'à essayer comme ça. Vu que ton précédent réglage tilt+secondaire avait l'air pas mal, on peut très bien parier sur le fait que le laser tire doit.
Et visiblement c'est pour le primaire qu'il te manquait une info essentielle. Donc là, tous les espoirs sont permis.
Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 16:34
Alors cela doit être indiquer quelque part, Laurent ne l'a pas inventé,...
C'est me sous-estimer. C'est vexant. J'aurais pu.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 18:53

spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 18:08
Je crois que c'est ici pour le Donjon, au milieu dans les rubriques de la première page du forum, sous les messages à la une.
C'est bon j'ai trouvé, en fait je cherchais sur le Discord de la Chaine astro, je ne risquais pas de trouve r! ;-)

Je viens de m'y connecter avec mon PC portable et après avec mon smartphone, ça semble marcher.
On peut avoir des échanges vocaux et vidéos manifestement !?

Je pense que je commencerai ma session d'observation ce soir après 23H00 si d'aventure il y a quelqu'un...
spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 18:11
Je pense qu'effectivement tu aurais pu, n'y vois aucune sous estimation de ton potentiel de ma part ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 11 juin 2022, 19:39

Phil49 a écrit :
11 juin 2022, 18:53
spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 18:08
C'est bon j'ai trouvé, en fait je cherchais sur le Discord de la Chaine astro, je ne risquais pas de trouve r! ;-)

Je viens de m'y connecter avec mon PC portable et après avec mon smartphone, ça semble marcher.
On peut avoir des échanges vocaux et vidéos manifestement !?

Je pense que je commencerai ma session d'observation ce soir après 23H00 si d'aventure il y a quelqu'un...
spica2000 a écrit :
11 juin 2022, 18:11
Je pense qu'effectivement tu aurais pu, n'y vois aucune sous estimation de ton potentiel de ma part ! ;-)

Philippe
J'aurai pu, mais non. J'ai du le lire quelque part, il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
On plaisante mais c'est sûr que si tu le sais pas et que tu n'as pas de compétence particulière en optique, tu peux chercher un moment.

Je tâcherai de me connecter sur Discord, si j'arrive à piquer la box internet à mes filles...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 11 juin 2022, 21:08

Humm,

Ce sera plutôt vers 23h30 ma femme a tardé et les filles aussi, on a diné tard...

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 12 juin 2022, 10:26

Bonjour à tous,

Hier soir, nuit claire au début, mais très vite cela s'est recouvert de nuages partout ! :-(

Pas eu beaucoup le temps de peaufiner...

Bon, sur ma tablette, après PA, MAP avec l'EAF (toujours dans les choux de 100 à 150 pas) , les étoiles semblaient plus rondes que la veille

Screenshot_20220611-234102_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220611-234330_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220611-234557_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220611-234757_ASIAIR.jpg

Je m'attaque ensuite aux vues défocalisées en espérant que la turbu ne soit pas trop présente comme la veille, ouf, pas trop mal et très bonne surprise dès le départ, mon travail de l'après-midi semble avoir porté les fruits avant même que je ne peaufine sur étoile !!

Vue en EXTRA focale :

Screenshot_20220611-234912_ASIAIR.jpg

Vue en INTRA focale :

Screenshot_20220611-234958_ASIAIR.jpg

J'ai alors commencé le repérage grâce à l'astuce de Laurent, j'ai bien repéré l'axe avec les images de ma main, et il s'est avéré contre toute attente de ma part que ce n'était pas la vis C du dessin lus haut dans ce fil que je pensais être la bonne (loi de l'optique) mais la... B !

Je commence alors avec un tour d'1/4 et je vois que cela pince l'anneau alors qu'il était relativement homogène, bingo, alors je recentre, je tourne dans l'autre sens, et par petites touches ensuite j'ai essayé de me rapprocher de ce que je pensais être une forme homogène :

Screenshot_20220612-000002_ASIAIR.jpg

Je me suis arrêté quand j'ai jugé que c'était bon, comme le disait Laurent, après on finit par modifier négativement, j'étais déjà pas trop mécontent de mon résultat, la qualité viendra après avec le coup de main et d'oeil !

Curieusement, après cette manip qui m'a pris une bonne dizaine de minutes j'ai revérifié le point et il avait changé, j'imagine que cela doit être la correction apportée au primaire ?

Screenshot_20220612-000435_ASIAIR.jpg

Je voulais ensuite m'attaquer à une cible pour shooter à 1 sec gain max, mais c'était la course contre la montre et le ciel commençait à se réduire comme un mouchoir de poche avec les nuages qui s'accumulaient un peu partout, j'ai donc ciblé dans la portion encore à peu près intacte, désolé, c'était l'Iris que j'ai sélectionné.

J'ai lancé une série de 40 images que j'ai stackées.

J'ai ensuite démarré une série après avoir lancé l'autoguidage u fonctionne de mieux en mieux, ouf !
Bon point pour al suite !

Screenshot_20220612-001902_ASIAIR.jpg
L'iris 120 sec.jpg

J'ai eu l'impression sur ces quelques photos qu'avec les étoiles sur les bords il y avait peut-être un problème de BF, mais j'imagine que c'est encore trop tôt pour s'attaquer à ce point...

Hélas, les nuages étaient maintenant partout, impassible de poursuivre la soirée ! :-(

Lune.jpg
Lune.jpg (24.36 Kio) Consulté 725 fois

J'ai bien pris le coup pour les images défocalisées je vais donc repartir des réglages que j'ai trouvés hier soir, et selon vos instructions aussi, je vais affiner sur étoile de moins en défocalisée.

J'ai essayé de stacker les images d'une seconde a gain max mais pas assez d'étoiles, message d 'erreur de Siril..

Juste cette image stackée de l'Iris car poses de 120 secondes (juste 5 du fait des nuages qui avaient commencé à recouvrir mon mouchoir de poche, mais je sais que cela sort du cadre de l'analyse rassurez-vous...

NGC 7023 stacked.jpg
Comme d'hab, toutes les lights sont stockées ici :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Bon, allez, je vais faire mon devoir civique comme depuis 37 ans ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 12 juin 2022, 11:02

@Phil49 Impossible de me connecter hier sur Discord, j'ai eu mon lot de galères astro... Une nuit de quasi pleine lune c'est un moindre mal.

Bravo! là on y est. La méthode est bonne. La sagesse rentre. Tu fais les bons compromis en fonction des conditions pas aidantes visiblement.

Tu aurais pu continuer un chouilla à déplacer l'ombre du secondaire dans le sens de la flèche rouge. Mais tu as bien fait de t'arrêter sur un truc presque parfait, plutôt que de tout casser, surtout avec la course contre les nuages. On peut vite faire une bêtise dans la précipitation.
Comme tu l'as dit, maintenant que tu as la méthode, ça va rentrer dans l'ordre et s'améliorer avec l'expérience.
image.png
image.png (183.42 Kio) Consulté 720 fois

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 12 juin 2022, 11:56

La MAP au centre semble bonne. Les aigrettes de l'étoile de l'IRIS sont assez fines.

Il te reste effectivement des déformations dans les coins, plus prononcées en haut de l'image, légère en bas à gauche. C'est en revanche pas mal dans le coin en bas à droite.
Il faut parfaire encore la collim du primaire avant de se prononcer.
Mais on ne peut pas exclure qu'il reste du tilt.

En tout cas, ça permet déjà d'avoir des images qui ont bonne allure. Il semble que les réglages aient tenu lors du déplacement, puisque tu n'as pas pu tout faire au même endroit à cause des nuages, si j'ai bien compris. C'est plutôt bon signe.
image.png
Les étoiles qui s'allongent vers le centre indiquent que cette zone du capteur est trop proche (défocalisée en intra). Un exercice qui permettrait de le confirmer, consiste à zoomer le coin en haut à droite (le pire) et modifier la map à la main en éloignant le PO: ca fera reculer la caméra dans son ensemble et devrait à un certain point arrondir les étoiles de ce coin (et aussi celles du coin haut gauche). Puis si tu continues trop loin, elles vont se mettre à faire la patate dans le sens perpendiculaire à l'axe principal du défaut initial. Ca indiquera que tu seras allé trop loin, passé en extra focale. C'est juste une exercice de confirmation et pour comprendre. Ca ne résout pas le problème, puisque si les étoiles deviennent rondes dans un coin grâce à cette méthode, tout le reste de l'image devient mal focalisé, notamment le centre. Ce qui est dommage pour la résolution du sujet principal qu'on a coutume de centrer.
Ceci-dit une astuce, quand on tient à un sujet en bord de champ, ou bien si la formule optique ne permet pas une image plane sur tout le champ, on peut faire la MAP à 2/3 du centre et 1/3 du bord. Ca donne un compromis entre centre et bord d'image qui peut être très bien pour compenser les derniers petits défauts.

Je ne connais pas assez ton type d'instrument (j'ai pas exactement le même) ni ta bague de tilt pour savoir si ca serait réglable avec ta bague de tilt. Et notamment si ses réglages sont assez fins. Quoiqu'à F8 ça devrait être un peu plus tolérant que le bidule que je suis en train de trifouiller à F3.3.

Mais dans tout les cas:

1) ne touche plus au secondaire, ni au tilt.
2) persévère sur le primaire pour affiner encore dans la limite de ce que la turbu permet.

Quand tu t'attaqueras au réglage fin du tilt (ce qui n'est pas non plus une obligation car là tu as déjà de quoi te faire plaisir), faudra y aller mollo par toutes petites touches sur les vis de tilt.

Une méthode possible après collimation primaire aux petits oignons:

0) étoile brillante le plus haut possible dans le ciel, gain à fond, pose 0.5 à 1s
1) étoile brillante au centre. MAP au bahtinov.
2) enlever le Bahtinov
3) pose 1s gain à fond. Eventuellement stacker un peu si les étoiles du champ sur les bords ne sont pas assez généreuses. Repérer le coin où les étoiles sont le plus déformées (en ellipse) et la direction de leur grand axe. Grand axe pointant vers le centre de l'image =>ce bord du capteur est en intra focale. Grand axe perpendiculaire à la direction qui point vers le centre=> le coin du capteur est en extra focale.
4) remettre le Bahtinov. Gain à fond pose 0.5 à 1s. Positionner l'étoile brillante dans le coin le plus déformé avec la monture. La MAP au bathinov devrait montrer un décalage d'autant plus fort que les étoiles sont déformées.
5) Repérer la vis de la bague de tilt la plus proche du coin considéré. Il faut pour cela avoir préalablement (idéalement de jour) repéré quel coin de l'écran correspond à quelle partie de ta caméra. Généralement c'est trivial. Quand tu lis les inscriptions au dos de ta caméra, le haut de la caméra correspond au haut de l'écran, le bas aussi et droite et gauche idem. Sauf si à cause d'un retournement au méridien en milieu des réglage, le logiciel de prise de vue t'inverse les images.
6) ajuster la MAP avec la vis idoine de la bague de tilt, SANS TOUCHER AU FOCUSER. Tu tournes 1/8 de tour, pas plus, pour commencer. Si la MAP ne bouge pas, tu insistes 1/8ème de tour en plus. Si tu te trompes de direction pas grave, tu tournes dans l'autre sens pour aligner la figure du Bahtinov. Idéalement, tu t'abstiens de corriger le défaut initial en totalité (donc tu laisses un chouilla de décalage comme observé initialement car: en modifiant un coin, tu fais basculer l'autre dans le sens opposé et il n'avait peut-être rien demandé l'autre coin. D'autre part tu modifies aussi la MAP de toute l'image, notamment au centre).
7) tu reprends la procédure à 0. C'est peut-être un autre coin (un autre axe qu'il faudra de nouveau corriger). Quand tu en as marre tu t'arrêtes, tu observes le ciel et fait des belles photos et du beau VA.

La formule RC pour très belle qu'elle soit, laisse quand même si je ne m'abuse un défaut de courbe de champ mais qui devrait être très léger à F8. Ca dépend aussi de la taille du capteur bien sûr. Ceci pour dire qu'il faut aussi savoir s'arrêter.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 12 juin 2022, 12:52

spica2000 a écrit :
12 juin 2022, 11:02
Tu aurais pu continuer un chouilla à déplacer l'ombre du secondaire dans le sens de la flèche rouge. Mais tu as bien fait de t'arrêter sur un truc presque parfait, plutôt que de tout casser, surtout avec la course contre les nuages. On peut vite faire une bêtise dans la précipitation.
Laurent,

Merci pour cette analyse très en profondeur (avec cette courte réponse et la longue qui suit bien sûr !).
Oui, pour les mouvements à ce niveau, j'avais hésité, sur la tablette même en grossissant, et sans aide optique, des ronds concentriques pour voir le décalage, pas facile au bout d'un certain temps...

Mais comme dit, j'ai pigé le truc maintenant, cela devrait être plus rapide et facile.

Je regrette par contre de n'avoir pas accordé plus de temps à cette étape en réduisant la défocalisation et en reprenant l'exercice, mais bon, comme dit avant, je voyais déjà les nuages se ramener à l'ouest, je savais que je n'en avais pas pour des heures avant qu'ils ne stoppent la soirée...
spica2000 a écrit :
12 juin 2022, 11:56
Il te reste effectivement des déformations dans les coins, plus prononcées en haut de l'image, légère en bas à gauche. C'est en revanche pas mal dans le coin en bas à droite.
Il faut parfaire encore la collim du primaire avant de se prononcer.
Mais on ne peut pas exclure qu'il reste du tilt.
Ok pour la collim, j'espère que c'est plus cela que le tilt, parce que ce dernier c'est quand même plus pénible de s'en débarrasser !
spica2000 a écrit :
Il semble que les réglages aient tenu lors du déplacement, puisque tu n'as pas pu tout faire au même endroit à cause des nuages, si j'ai bien compris. C'est plutôt bon signe.
Une chose qui m'inquiète, qu'est-ce qui dans le mouvement de la monture pourrait nuire à la MAP et aux réglages ?
La monture elle-même ?
Des régalages qui ne tiennent pas le coup sur le RC ?
spica2000 a écrit :
Les étoiles qui s'allongent vers le centre indiquent que cette zone du capteur est trop proche (défocalisée en intra). Un exercice qui permettrait de le confirmer, consiste à zoomer le coin en haut à droite (le pire) et modifier la map à la main en éloignant le PO: ca fera reculer la caméra dans son ensemble et devrait à un certain point arrondir les étoiles de ce coin (et aussi celles du coin haut gauche)
On parle là, j'imagine de mouvements "fins" de quelques dizaines de pas au plus ?
spica2000 a écrit :
Ca ne résout pas le problème, puisque si les étoiles deviennent rondes dans un coin grâce à cette méthode, tout le reste de l'image devient mal focalisé, notamment le centre. Ce qui est dommage pour la résolution du sujet principal qu'on a coutume de centrer.
Dans ce cas, cela voudrait-il dire que l'on a un tilt prononcé ou un autre type de défaut, tilt + BF ?
spica2000 a écrit :
Ceci-dit une astuce, quand on tient à un sujet en bord de champ, ou bien si la formule optique ne permet pas une image plane sur tout le champ, on peut faire la MAP à 2/3 du centre et 1/3 du bord. Ca donne un compromis entre centre et bord d'image qui peut être très bien pour compenser les derniers petits défauts.
Je reconnais là le crédo de Nicolas d'Optique Unterlinden, c'et ce qu'il me disait lors de nos derniers échanges avec le newton alors que je n'étais pas très loin là aussi d'une bonne MAP, mais là aussi, dans les coins il avait du mal à dir si c'était un chouia de BF ou du tilt ou autre chose...
Et c'est là que j'ai pris la plus mauvaise décision de ma courte carrière d'astram...
spica2000 a écrit :
Je ne connais pas assez ton type d'instrument (j'ai pas exactement le même) ni ta bague de tilt pour savoir si ca serait réglable avec ta bague de tilt. Et notamment si ses réglages sont assez fins. Quoiqu'à F8 ça devrait être un peu plus tolérant que le bidule que je suis en train de trifouiller à F3.3.
Ce que j'ai noté avec cette bague de tilt, c'est qu'en tout cas, pour la vis du bas avec 3 vis placées a peu près comme le primaire du RC, celle qui me permet de régler l'avancée ou le recul avec le laser sur le collimateur Hotech dans un axe longitudinal sur la mire à 45°, je suis en contact pour les deux anneaux, je ne peux plus bouger au delà.
spica2000 a écrit :
Mais dans tout les cas:

1) ne touche plus au secondaire, ni au tilt.
2) persévère sur le primaire pour affiner encore dans la limite de ce que la turbu permet.
s autres j'ai toute latitude de mouvement.

Bien chef, plus de zèle de ma part je te rassure ! ;-)
spica2000 a écrit :
Une méthode possible après collimation primaire aux petits oignons:

0) étoile brillante le plus haut possible dans le ciel, gain à fond, pose 0.5 à 1s
1) étoile brillante au centre. MAP au bahtinov.
[...]
7) tu reprends la procédure à 0. C'est peut-être un autre coin (un autre axe qu'il faudra de nouveau corriger). Quand tu en as marre tu t'arrêtes, tu observes le ciel et fait des belles photos et du beau VA.
Bigre, là y a du boulot.

J'ai bien compris l'idée, là on tape dans la finesse...

Bien noté l'astuce de la camera, car chez moi pas de dégagement suffisant pour trouver une cible me permettant de faire des tests de jour au loin comme on peut le faire quand c'est bien dégagé style clocher d'église ou autre construction pratique, je suis dans un quartier résidentiel avec des haies de 2,50m et des toits de maisons à 50m qui me bloquent la vue sur au moins 25/30°, tu vous le souci !

Je pense que je réserverai le RC à du fixe, trop sensible, pour le nomade je prendrai mes lunettes.

Une question sur les défauts : est-il encore trop tôt et trop juste compte tenu du peu d'images que j'ai pu collectées hier soir pour dire s'il y a un petit ajustement de BF à envisager ?

Juste pour savoir, car si je dois reculer encore la camera, il me faudra peut-être envisager l'achat d'un nouveau jeu de cales fines !

Par ailleurs j'envisageais d'acheter un autre laser pour essayer de disposer d'une alternative pour mes réglages, est-ce que le Baader MkIII vous emble une bonne alternative ?

Merci encore pour cette feuille de route Laurent pour les prochaines sessions, après réglages du primaire s'entend ! ;-)

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 12 juin 2022, 15:21

Re à tous,

je viens de passer les images à la moulinette de CCD Inspector comme Stef l'avait fait pour la images de la veille, et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont... déconcertants !

Je crois que pour la lecture il faut inverser la position de l'image et donc le bas serait le haut et vice versa, à confirmer avec Stef, mais cela confirmerait l'analyse de Laurent avec le forme plus ovale dans le haut de l'image !

Et si c'est le cas cela refléterait assez bien les réglages que j'ai appliqués à la bague de tilt !

Alors je sais que c'est à prendre avec des pincettes, mais voici les résultats :

Courbure images 1 sec :
CCDI - courbure images 1 sec.jpg
CCDI - courbure images 1 sec.jpg (34.24 Kio) Consulté 697 fois

Courbure images 120 sec :

CCDI - courbure images 120 sec.jpg
CCDI - courbure images 120 sec.jpg (43.11 Kio) Consulté 697 fois

Planéité images 1 sec :
CCDI - planéité images 1 sec.jpg

Planéité images 120 sec :
CCDI - planéité images 120 sec.jpg

Tilt images 1 sec :

CCDI - tilt images 1 sec.jpg
CCDI - tilt images 1 sec.jpg (18.02 Kio) Consulté 697 fois

Tilt images 2120 sec :

CCDI - tilt images 120 sec.jpg
CCDI - tilt images 120 sec.jpg (19.9 Kio) Consulté 697 fois

Courbure image stacked NGC 7023 :

CCDI - courbure NGC 7023 stacked 120 sec.jpg
CCDI - courbure NGC 7023 stacked 120 sec.jpg (43.71 Kio) Consulté 697 fois

Planéité image stacked NGC 7023 :

CCDI - planéité NGC 7023 stacked 120 sec.jpg

Tilt image stacked NGC 7023 :

CCDI - tilt NGC 7023 stacked 120 sec.jpg
CCDI - tilt NGC 7023 stacked 120 sec.jpg (26.14 Kio) Consulté 697 fois

Enfin voici l'analyse d'Astap dans Siril des images stackées de NGC 7023 :

2022-06-12T13.16.13.png
2022-06-12T13.16.13.png (327.39 Kio) Consulté 697 fois

Je me demandais si finalement la bague de tilt n'apportait pas plus de soucis, car je ne l'ai pas neutralisée hier, j'ai juste repris les réglages.

Faudrait-il refaire tout à partir d'une bague de tilt "neutre" ?

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 12 juin 2022, 15:24, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Matériels »