Dur dur d'être un débutant!
- soulearth
Ben ma grosse incertitude c'est le porte oculaire du 114/500. Si c'est pas un 2", point de correcteur de coma, la caméra qui risque d'être grosse pour le PO, démultiplication absente... Enfin ça risque d'être le point limitant.
- sebb916
- steph37
En fait ça dépend de tes souhaits... si tu souhaites un truc simple, sans prise de chou qui te permette vite de faire tes premières images en VA, il me semble que la 80 ED est un choix qui se défend. (Il faudra sans doute compléter la 80 ED par un réducteur/correcteur. )
Si tu aimes comprendre ce qui ne va pas, trouver des solutions, les mettre en place, régler au quart de poil de souris, bref si "le cambouis astro" ne te fait pas peur du tout et même te plaît alors... tous les choix sont possibles !
Tu as la monture EQM-35 qui a l'air de proposer un bon rapport qualité/prix si tu veux une monture sympa en neuf.
- ouki
Dans ton projet il faut déjà bien choisir ta caméra.
Le point noir c'est ta monture.
Une eq5 ou’une eqm35 serait l'idéal et te permettra de bien belles observations sans pour autant devoir changer de caméra.
Ensuite il existe pl3innnnnnnnnssssz d'options evoguide par exemple
Le point noir c'est ta monture.
Une eq5 ou’une eqm35 serait l'idéal et te permettra de bien belles observations sans pour autant devoir changer de caméra.
Ensuite il existe pl3innnnnnnnnssssz d'options evoguide par exemple
-
Vincent
Ok. Je refais le point et je reviens vers vous. Je vais étudier la piste 80ED/Eq5. Le budget n'est pas le même mais j'ai bien compris tout ce que vous m'avez dit. C'est un peu idiot de persévérer dans une voie qui s'annonce difficile...
- soulearth
Après rien n'est tout blanc ou tout noir. Et si le projet initial évolue en fonction des retours, ce qui est normal, ça peut valoir le coup de refaire un tour de piste des possibilités avec le nouveau budget. Entre l'eq3 et l'eq5 il y a l'eqm35. Entre la 385c et une caméra refroidi il y a plein de bons capteur plus récents et non refroidi ( ce qui fait baisser la note ), et pour le tube a partir du diamètre 130 on trouve des modèles avec porte oculaire un peu plus solide.
-
Vincent
Oui c'est comme à chaque fois en astro, le setup parfait n'existe pas. Ma première idée était dictée par le budget (même si je sais qu'en astro c'est rarement une bonne idée). Avec vos retours et expériences, cela confirme que même si c'est faisable je vais galérer. Et j'aimerais autant consacrer mes galères au logiciel. Si je peux déjà m'éxonerer des problèmes monture/tube/caméra ce sera mieux.
Pour le tube, si je monte en gamme le setup, je ferai avec la 80ED. Elle est là autant en profiter. Si je monte le budget de la monture et de la caméra, j'économiserai au moins sur le tube. Parce que le budget global ne va plus du tout être le même
Pour le tube, si je monte en gamme le setup, je ferai avec la 80ED. Elle est là autant en profiter. Si je monte le budget de la monture et de la caméra, j'économiserai au moins sur le tube. Parce que le budget global ne va plus du tout être le même
- Olivier-Fantasy
Il y a des astrophotographe qui mettent une lunette de 80 sur une monture à 6000 euros capable de porter un tank (pour la précision de suivi)... donc, le plus important, c'est la monture : si tu as un suivi correct, tu auras toujours de meilleures images (qu'avec un télescope hors de prix sur une monture pourrie qui... pourrira tout !).
Donc, oui, si tu peux t'offrir une monture sympa, vas-y (Eqm35, elle est très bien) et ta 80ED dessus.
Regarde ce que fait @Micmac avec une 72 un soir de pleine lune (donc image pas top !) : viewtopic.php?f=9&p=116997#p116997
Mais avec une monture correcte
Ps : perso, je suis "pour" les lunettes. Pas de collimation, tu l'installes, tu observes. Parfait !
- ouki
C'est bon ça.... j'achète
Ps : perso, je suis "pour" les lunettes. Pas de collimation, tu l'installes, tu observes. Parfait !
-
Vincent
Pareil. J'aime bien les lunettes. Moins celles que j'ai sur le nez... 

Bon c'est décidé. Ce sera plus long le temps de débloquer le budget mais je vais faire les choses bien. Enfin mieux.
EQm35/ 80ED. Une fois que j'aurai acheté la monture et le correcteur de la lunette, on reparlera caméra.
En attendant je vais lire, lire et encore lire le forum en long en large et en travers!
Bon c'est décidé. Ce sera plus long le temps de débloquer le budget mais je vais faire les choses bien. Enfin mieux.
EQm35/ 80ED. Une fois que j'aurai acheté la monture et le correcteur de la lunette, on reparlera caméra.
En attendant je vais lire, lire et encore lire le forum en long en large et en travers!
- Olivier-Fantasy
-
Vincent
Va falloir patienter un peu du coup avant de lire quelque chose. Le budget n'est plus du tout le même! 
A moins que je trouve une monture en occasion. Eqm35 ou Eq5 GoTo.
A moins que je trouve une monture en occasion. Eqm35 ou Eq5 GoTo.
- ouki
Sage décision.
Donc pour patienter il y a de la lecture et...... le bar.
N'hésite pas à participer nous t'avons déjà adopté
Olive
-
Vincent
L'ambiance est très sympa, les gens réactifs et patients avec les nouveaux. C'est cool! J'adopte également le forum! 
Ne vous étonnez pas si je participe peu dans un premier temps. Je vais surtout lire. Mais si j'ai des questions je n'hésiterai pas!
Ne vous étonnez pas si je participe peu dans un premier temps. Je vais surtout lire. Mais si j'ai des questions je n'hésiterai pas!
- Olivier-Fantasy
C'est ce que j'ai fait au début, j'ai passé mon temps à tout lire
Bon, arrivé sur le terrain, on a beau croire que l'on sait tout.. ce n'est plus pareil et on est content que "les copains" (et copines !) du forum soient là pour donner des petits conseils
Bon, arrivé sur le terrain, on a beau croire que l'on sait tout.. ce n'est plus pareil et on est content que "les copains" (et copines !) du forum soient là pour donner des petits conseils
- Ubuntu
Je confirme que si tu as la 80ED, pas besoin d'un 114/500...
EQ1, j'ai essayé à mes tout débuts... j'ai vite abandonné, c'est super galère... pour faire le moindre objet c beaucoup de temps et de patience...
AZ-GTI, j'en ai une, c pas une foudre de guerre mais elle fait le job et moins chère qu'une EQM35, et moins performante of course...
Sur ta 80ED, pas besoin de correcteur pour l'instant, surtout si tu prends un petit capteur... tu prendra un correcteur lorsque tu voudras t'améliorer, mais pour l'instant garde le budget pour la monture et la caméra
EQ1, j'ai essayé à mes tout débuts... j'ai vite abandonné, c'est super galère... pour faire le moindre objet c beaucoup de temps et de patience...
AZ-GTI, j'en ai une, c pas une foudre de guerre mais elle fait le job et moins chère qu'une EQM35, et moins performante of course...
Sur ta 80ED, pas besoin de correcteur pour l'instant, surtout si tu prends un petit capteur... tu prendra un correcteur lorsque tu voudras t'améliorer, mais pour l'instant garde le budget pour la monture et la caméra
-
Vincent
Oh oui! Le moment venu, je n'ai pas fini de vous solliciter!Olivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2022, 19:09C'est ce que j'ai fait au début, j'ai passé mon temps à tout lire![]()
Bon, arrivé sur le terrain, on a beau croire que l'on sait tout.. ce n'est plus pareil et on est content que "les copains" (et copines !) du forum soient là pour donner des petits conseils![]()
-
Vincent
@Ubuntu merci de ces infos. Effectivement j'étais parti pour prendre d'entrée le correcteur. Du coup celui-ci attendra.
J'ai vu aussi la Eq3 GoTo. Niveau poids ça passe encore. Et pour moins cher. Toi qui a eu une Eq1 et maintenant une Az gti qui supporte 5 kgs comme la Eq3, tu penses que ce serait suffisant ou dois je vraiment partir sur Eqm35 ou Eq5?
Enfin je veux dire... J'ai bien compris que plus ça supporte lourd mieux c'est. Mieux c'est bien. Mais suffisant c'est bien aussi
J'ai vu aussi la Eq3 GoTo. Niveau poids ça passe encore. Et pour moins cher. Toi qui a eu une Eq1 et maintenant une Az gti qui supporte 5 kgs comme la Eq3, tu penses que ce serait suffisant ou dois je vraiment partir sur Eqm35 ou Eq5?
Enfin je veux dire... J'ai bien compris que plus ça supporte lourd mieux c'est. Mieux c'est bien. Mais suffisant c'est bien aussi
- spica2000
@Vincent une EQ5, HEQ5, EQM35 ça se trouve dans les petites annonces astro. Les caméras aussi. Ca fait bien baisser la note et tu peux essayer le matos avant d'acheter si pas trop loin.
Souvent la monture, vu le poids, on se déplace pour la récupérer donc autant l'essayer.
Pour la caméra tu peux demander des photos prises avec. Demander des darks (photo prise dans le noir) et les montrer sur ce forum permettra aussi aux connaisseurs de dire s'il y a un loup ou pas.
Souvent la monture, vu le poids, on se déplace pour la récupérer donc autant l'essayer.
Pour la caméra tu peux demander des photos prises avec. Demander des darks (photo prise dans le noir) et les montrer sur ce forum permettra aussi aux connaisseurs de dire s'il y a un loup ou pas.
-
Vincent
Aussi oui. J'ai déjà un œil sur le marché de l'occasion. Je demandais au cas où pour l'Eq3... 
-
Vincent
- spica2000
en veillissant les caméras ont de plus en plus de points chauds ou de pixel morts.
La plupart des caméra ont aussi de l'ampglow, sauf les très récentes comme les 533 ou 2600.
Sur les darks on peut juger de la quantité de pixel chauds et de l'ampglow.
La plupart des caméra ont aussi de l'ampglow, sauf les très récentes comme les 533 ou 2600.
Sur les darks on peut juger de la quantité de pixel chauds et de l'ampglow.
-
Vincent
-
Micmac
Attention sur la lulu ma 72ed je l’ai prise pour faire du grand champ sur ce genre de lulu premier prix, ce n’est pas une optique de compète, la qualité optique est moindre que sur mon c9, la colim est loin d’être parfaite. Pour pouvoir l’équilibrer, j’ai mis un bracelet lesté de gym sur le pare bué, el le po serre le train imageur avec deux vis, ce qui fait que le bloc c’est déjà cassé la gueulle 2x et j’ai bousillé les connecteurs 2 usb3, au final elle va me coûter cher.
Mais pour l’instant elle fait le job. On ne peut pas la comparer à une lulu haut de gamme (celle ou le vendeur vous dit : si vous m’en prenez deux ont vous offre un jet privé)
- clouzot
- Site Admin
Il faut aussi demander une photo de la vitre de protection du capteur sous plusieurs angles avec de la lumière. Le but : vérifier que ladite vitre n'a pas pris de pét ou de rayure.