1ere tentative VA dobson SV bony 205

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Lulupet

Message par Lulupet » 12 juin 2022, 14:28

Hello à tous.
Hier sortie du Dob 200/1200, pour un essai caméra SV bony 205 en attendant de recevoir ma QHY 485C (ok, je sais que la sv bony 205 n'est pas faite pour le CP). D'habitude j'utilisais la SV bony sur une tite lunette achromatique sur la lune.
Résumé de mon expérience ci-après, j'attends vos commentaire sur les étapes que j'ai oubliées ou mal faites.

Début de soirée, installation de ma table équatoriale TMS, réglage axe nord-sud et ma latitude.
Puis sortie du dobson, collimation et alignement de mon viseur point rouge et de mon chercheur.
Test de la cam sur la lune (le ciel était encore bien bleu), zoom trop énorme, j'installe le rdf 0,5 SV bony. La MAP ne pose pas de pb sur le dobson. Je peux voir la lune sans qu'elle ne bouge pendant 8s faciles. Le ciel étant encore très bleu, je tente les flats avec poses de 4s, puis d'autres 8s et d'autres en variant le gain. Mais je ne sais pas comment les intégrer par la suite...

La nuit tombe. Je vise Véga, petit ajustement de MAP nécessaire, mais ca passe sur mon gros dob avec le RDF, la table fonctionne bien, ca ne bouge pas. Je remets le couvercle et réalise des darks avec différents temps de pose et gains, je ne sais pas non plus comment les utiliser par la suite...
Puis je vise M57... rien sur mon écran en 4s, ou en 8s, gain de moitié puis augmentation progressive, rien de rien, même pas la moindre étoile, pourtant visibles dans le chercheur... J'essaie de lancer un empilement (j'ai la licence SC), mais rien à faire, alignement impossible, je n'ai toujours aucune étoile visible malgré le fait de jouer avec les différents paramètres... J'essaie de jouer avec l'histogramme (à l'aveuge, je ne comprends rien malgré tout ce que j'ai lu sur ce forum...). En cliquant sur l'éclair dans le petit histogramme, j'ai des couleurs roses fluo, du vert flashy, du bleu, mais rien d'autre. Je tenteria plusieurs fois dans ma soirée mais rien à faire!

Je tente donc M13, je me repére sur une grosse étoile, nickel sur l'écran, je décale jusqu'à ma petite tâche floue dans le chercheur, rien à l'écran, pas la moindre étoile visible... je tente différents paramètres, rien... en jouant avec l'histogramme, dans le rose fluo apparait mon amis en bleu, mais aucun stack possible, alignement toujours impossible. Bref rien absolument aucune image de cette nuit...

Cette expérience me permet de voir que la sv bony (pas caméra baton) me permet une MAP possible malgré le RDF, j'ai donc bon espoir pour ma QHY. Je constate aussi que le réglage de ma table est bon et me permet un bon suivi de plus de 4S.

Mes questions sont donc :
- Est-ce que mes réglages préalables semblent bons ?
- Quelles étapes j'ai oublié ?
- Mes problèmes sont-ils dûs à un problème de réglage ou aux limites de la caméra elle-même ?
- La méthodes pour les flats et darks est-elle la bonne ? et comment les utiliser ensuite ?
- Pourquoi aucune petite étoile n'apparait sur mon écran ?
- Comment se servir de l'histogramme ? comme le régler ?

Je prends tous les conseils et les remarques !
Merci

Micmac

Message par Micmac » 12 juin 2022, 15:01

Compliqué de répondre un print screen de tes réglages sc serait le bienvenue, ah il faut également enlever le capuchon de la cam…. 😀

Lulupet

Message par Lulupet » 12 juin 2022, 16:51

Micmac a écrit :
12 juin 2022, 15:01
Compliqué de répondre un print screen de tes réglages sc serait le bienvenue, ah il faut également enlever le capuchon de la cam…. 😀
oui ca a été fait d'enlever le bouchon. en revanche pas de print screen...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 17:04

Alors...

Déjà, j'ai vu que tu utilisais SC. Un bon point :)
Lulupet a écrit :
12 juin 2022, 14:28
Test de la cam sur la lune
Si tu voyais la lune, nette, avec les cratères, etc. Tu devrais voir les étoiles aussi. Donc, tu as dû bricoler un truc entre les deux.
Vise la lune, fais la MAP, puis retourne sur M13 (c'est gros, tu devrais le voir, même avec l'histo en vrac). Corrige éventuellement la MAP.

Pour faire la mise au point sur la lune, tu vas te retrouver avec le gain à zéro et des poses de 10ms... Alors que pour les étoiles, il faudra revenir au gain normal (mets le gain presque à fond, comme ça tu seras sûr de voir les étoiles, et tu baisseras ensuite, genre à la moitié du curseur ou même moins)... et donc des poses de 4s pour commencer.
Lulupet a écrit :
je tente les flats avec poses de 4s
Ce n'est pas comme ça que l'on fait des flats. Recherche un tuto. Tu vas être à gain zéro, offset zéro et sûrement dans les 200 ou 300ms, selon ta source lumineuse (tu as un écran à flat ?).
Au début, le plus simple : ne fais pas de flats :D
Lulupet a écrit :
Mais je ne sais pas comment les intégrer par la suite
Mais comment les as-tu fait ??? Si tu les as fait avec SC, il t'aura dit de baisser ton temps de pose, etc. et tu auras réglé les courbes pour qu'elles soient comprises entre 30% et 80% sur ton grand histogramme... Si ce que je raconte-là ne te dis rien, c''est que tu n'as pas fait de flats correctement... Car à la fin, SC les applique automatiquement (il y a juste la case à cocher pour ça).

Lulupet a écrit :
Je vise Véga, petit ajustement de MAP nécessaire
Donc, tu voyais Vega ?
Lulupet a écrit :
Je remets le couvercle et réalise des darks avec différents temps de pose et gains, je ne sais pas non plus comment les utiliser par la suite...
D'où la blague de Micmac : as-tu enlevé le couvercle ensuite ?? :P

Alors, les darks, ça se fait tranquillement de jour, avant la nuit, mais bon, admettons... Tout comme les flats : au début, ne fais pas de darks !
Ensuite, pour en faire, tu utilises SC, donc il appliquera les darks tout seul, automatiquement... D'où la même question que pour les flats : comment as-tu fait tes darks ??...

Et si tu fais assez de darks pour 4s, 8s et à différents gains, tu en as pour une heure ou plus !!... Donc, je me demande comment tu as fait tes darks ;)

Le truc le plus simple :
- Tu vises la lune (ou une très grosse étoile)
- Tu mets le gain (à zéro pour la lune / presque à fond pour les étoiles) et le temps de pose (sur la lune tu baisses jusqu'à voir les détails de la surface / sur les étoiles, tu mets 1s ou 2s)
- Tu fais ta MAP

Là, tu devrais voir les étoiles, donc ton M13 aussi ! :)

Plus qu'à stacker, ensuite :

Tu passes en "livestack" (avant, tu n'y étais surtout pas - je dis ça au cas où tu aurais eu cette drôle d'idée !).
Là, tu as des images correctes ET qui vont s'empiler les unes sur les autres.

Avec des poses de 4s, ça va aller vite. Tu en laisses passer 2-3 ou 4 et tu cliques sur l'alignement auto des couleurs, en bas à droite du grand histo... Puis, aussitôt, sur le petit éclair qui règle le grand histo automatiquement.

Déjà, là tu as ton image.
Ensuite, il faudra apprendre à régler les histogrammes. Il y a un bon tuto pour ça, sur le forum (recherche, tu trouveras facilement)...

EDIT :
Lulupet a écrit :
12 juin 2022, 16:51
en revanche pas de print screen
Oui, c'est sûr, ça il faut y penser. Regarde le forum, tout le monde en fait, tout le temps, pour tout... sinon, c'est très dur de te donner autre chose que des généralités.

Lulupet

Message par Lulupet » 12 juin 2022, 18:40

Olivier-Fantasy a écrit :
12 juin 2022, 17:04
Si tu voyais la lune, nette, avec les cratères, etc. Tu devrais voir les étoiles aussi. Donc, tu as dû bricoler un truc entre les deux.
Non, je voyais les 2 "grosses" étoiles entre lesquelles chercher M13, mais rien d'autre. Par exemple, dans la lyre, je voyais vega, les deux étoiles entre lesquelles se trouve M57, mais aucune étoile plus petite
mets le gain presque à fond, comme ça tu seras sûr de voir les étoiles
Justement, même à fond, je ne voyais rien, l'histogramme restait noir...
Ce n'est pas comme ça que l'on fait des flats. Recherche un tuto. Tu vas être à gain zéro, offset zéro et sûrement dans les 200 ou 300ms, selon ta source lumineuse (tu as un écran à flat ?).
Au début, le plus simple : ne fais pas de flats
Ok j'ai fait n'importe quoi, non pas décran à flats, j'ai visé le bleu du ciel lol ! ça se trouve où un écran à flats ?
Mais comment les as-tu fait ??? Si tu les as fait avec SC, il t'aura dit de baisser ton temps de pose, etc. et tu auras réglé les courbes pour qu'elles soient comprises entre 30% et 80% sur ton grand histogramme... Si ce que je raconte-là ne te dis rien, c''est que tu n'as pas fait de flats correctement... Car à la fin, SC les applique automatiquement (il y a juste la case à cocher pour ça).
Là je suis larguée, je n'ai rien compris, je vais chercher un tuto
Donc, tu voyais Vega ?
Oui, oui et j'y suis revenue plusieurs fois pour voir si je n'avais pas déréglé qqch... et oui j'ai enlevé le couvercle
Alors, les darks, ça se fait tranquillement de jour, avant la nuit, mais bon, admettons... Tout comme les flats : au début, ne fais pas de darks !
Ensuite, pour en faire, tu utilises SC, donc il appliquera les darks tout seul, automatiquement... D'où la même question que pour les flats : comment as-tu fait tes darks ??...
capture de dark dans SC, il fait plusieurs fois un empilements de darks à partir de la capture et dans les fichiers capturés j'ai vu qu'il y avait masterdarks avec empilement des darks...
T
Tu passes en "livestack" (avant, tu n'y étais surtout pas - je dis ça au cas où tu aurais eu cette drôle d'idée !).
Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre
Je ne comprends pas

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 19:19

Lulupet a écrit :
12 juin 2022, 18:40
Non, je voyais les 2 "grosses" étoiles entre lesquelles chercher M13, mais rien d'autre. Par exemple, dans la lyre, je voyais vega, les deux étoiles entre lesquelles se trouve M57
Et...
Lulupet a écrit :
Justement, même à fond, je ne voyais rien, l'histogramme restait noir...
Ben, j'ai l'impression que tu voyais très nettement... le fond de ciel !!! Mais pas au bon endroit :mrgreen:

Si tu vois les étoiles, tu devrais voir le reste... à condition d'être dessus ;)
Lulupet a écrit :
j'ai visé le bleu du ciel lol ! ça se trouve où un écran à flats ?
Tu peux, mais il faut quand même le faire là où il faut dans SC, pour que le logiciel te fasse tes flats (idem pour les darks). Si tu prends juste des images du ciel, ça ne sert à rien et ce ne sont pas des "flats" ;)

Une bonne âme va bien nous trouver le lien du tuto (mais si tu cherches, tu devrais le trouver aussi).

Mais comme je te dis : tant que tu ne fais pas déjà des images, le flat ne te sert à rien. Tu pourras t'en occuper plus tard.

Idem pour les darks.
Lulupet a écrit :
et oui j'ai enlevé le couvercle
;) Oui, je m'en doute, c'était une blague ! :D
Lulupet a écrit :
dans les fichiers capturés j'ai vu qu'il y avait masterdarks avec empilement des darks
C'est nickel, donc si tu as fait tes darks à "tel gain" et "tel temps d'expo", dès que tu réutiliseras le même gain au même temps d'expo, il va appliquer le bon dark automatiquement.
Une fois que tes darks sont faits, tu n'as plus besoin d'y toucher (sauf si tu veux tout à coup imager avec un autre gain et/ou temps de pose unitaire que d'habitude : là, il faudra refaire les darks qui vont bien avec).
Lulupet a écrit :
Je ne comprends pas
Rassure-toi, moi non plus, la plupart du temps, mais dès que ça fonctionne on est content et on ne touche plus à rien :dance:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 19:33

Tiens, par curiosité, j'ai recherché les spécifications de ta caméra :

Modèle: SV205
Capteur: Couleur CMOS 1/3,2"
Modèle de capteur: SONY IMX179
Taille de pixel: 1.4µmx1.4µm
Temps d'exposition: 15ms ~ 1000ms
Résolution : 1920 x 1080

:shock: déjà, le temps d'expo parait limité à 1s... Tu nous confirmes ?
Et tu as là-dessus des pixels de 1,4 !!! Je ne savais pas qu'il en existait des si petits. Cela convient pour une focale de 290mm... et tu es à 1200 (ou 600 avec ton réducteur !!)... Donc, c'est ultra-suréchantillonné, donc (très) difficile et sensible à guider (même sur monture équatoriale)... et ça te donne un cadrage tout mini-riquiqui !

Sur M13 (en rouge, sans réducteur / en jaune, avec réducteur de focale) :
Capture d’écran 2022-06-12 à 19.24.53.png
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Pas étonnant que tu tombes à côté : il te faudrait une précision diabolique pour avoir ton objet à l'écran ! Cela confirme donc ce que je t'écrivais au-dessus : tu dois voir parfaitement... le fond bien noir du ciel ;)

Si tu vois les étoiles, tu dois voir le reste... mais là, avec un cadre si minuscule, faut avoir de la chance pour tomber dessus, encore plus au dobson :)

Et M57 dans la Lyre, c'est minuscule aussi, donc pour le trouver : bon courage, avec un cadre si petit.
Mais si tu y arrives, ça donnera ça :
Capture d’écran 2022-06-12 à 19.30.09.png

Sans le réducteur, autant dire que c'est impossible, et dès que tu bougeras le dobson, tu le perdras.
Et avec le réducteur, ça doit déjà être bien difficile (et pas évident à conserver dans le cadre, quand tu vas bouger)...

Avec la 485 et ton réducteur, tu seras pile au bon échantillonnage (donc parfait pour ton guidage, ton suivi) et bien plus confortable pour le cadre (et donc pour trouver les cibles !) :
Capture d’écran 2022-06-12 à 19.33.03.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 19:37

A mon avis, mieux vaut patienter en attendant que la 485 arrive... et si tu veux utiliser la 205, t'en servir sur les planètes (le matin, en ce moment), avec le réducteur si ton suivi est approximatif :

Capture d’écran 2022-06-12 à 19.39.02.png

Ubuntu

Message par Ubuntu » 12 juin 2022, 20:50

Quand tu vois une étoile bien brillante et que tu fais la MAP, ensuite mets le gain a fond et des pose de 8s et essaye de voir si tu vois des étoiles moins brillantes autour de ton étoile brillante en bidiuillant l'histogramme... si ce n'est pas le cas c que les capacités de ta cam sont limitées :closedeyes:

Lulupet

Message par Lulupet » 12 juin 2022, 22:59

Ok merci à tous ! Je pense que c'est bien la cam qui pose pb.
J'attends la qhy et réserverai la sv bony aux planètes ou à ma petite lunette.
@Olivier-Fantasy merci pr ces captures d'écran, je comprends bien !

Répondre

Revenir à « Débutants »