Dur dur d'être un débutant!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 16:39

Et du coup, vous qui pratiquez majoritairement à la caméra, vous ne pouvez pas empiler des photos. Vous empilez de courtes vidéos? J'ai bon ou pas?

soulearth

Message par soulearth » 13 juin 2022, 16:52

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:39
Et du coup, vous qui pratiquez majoritairement à la caméra, vous ne pouvez pas empiler des photos. Vous empilez de courtes vidéos? J'ai bon ou pas?
Les caméras astro permettent de faire les deux. Soit elle te sort des fichiers photos soit une vidéo. Tout dépend ce que tu lui demandes et de ce que tu veux faire.

Si tu fais du CP avec livestacking, tu seras sur des fichiers photos.
Si tu fais du planétaire tu sera sur de la vidéo.

La différence provient des différences de stratégie pour essayer d'avoir la meilleure image. En planétaire, vu que ca brille fort, tu peux te permettre de poser court en espérant passer dans les trous de turbulence. Si tu poses court à une cadence élevé, ben tu fais une vidéo.

En ciel profond, si le truc brille vraiment peu, t'a pas le choix de poser plus longtemps. Donc tu peux oublier la stratégie de passer dans les trous de turbu. Dans ce cas empiler des photos est plus adapté.

De plus, en ciel profond, sauf a vraiment avoir un champ riquiqui, tu a suffisament d'étoile pour que le logiciel de stacking arrive a aligner les images en repérant les étoiles. En planétaire, on grossi fort, le champ est réduit et le nombre d'étoile dans le champ parfois à 0. Bon, ben pas d'alignement en fonction des étoiles. Pas grave, il y a d'autre logiciels pour ca qui se repère à des details de surface de la planète.
Dernière modification par soulearth le 13 juin 2022, 16:56, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 16:53

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:34
@spica2000 ok merci 😉. Donc la technique se rapproche de l'astrophographie mais on reste sur des poses courtes.
Non, en fait, ton APN prend des photos, disons toutes les 10s ou 15s et il les mets dans un dossier... SharpCap accède à ce dossier et les empile, quasi en temps réel (le temps que ça charge, quoi). Donc, tu vois ton image se construire devant toi au fur et à mesure du temps qui s'écoule. C'est donc bien du VA.

Si ou quand tu auras une caméra, tu pourras :
- soit faire pareil (pour garder chaque image unitaire et, si tu veux, prendre ton temps pour les traiter et là, oui, ça devient de l'AP... à pose courte, quand même, car eux y passent plutôt 8h ou 12h de pose, et toi si tu restes 30mn ou même 60mn sur une cible, tu seras bien patient !!).
- soit faire comme 99% d'entre nous : la caméra enverra les images à SharpCap qui se les rangera dans son petit dossier perso et te montrera ton image en temps réel (c'est l'utilisation normale de SharpCap). Et là aussi, si tu veux, tu peux cocher la petite case qui permet de garder les images unitaires pour jouer plus tard à l'astrophotographe débutant ;) (on a une section pour ça sur le forum !)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 16:56

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:39
Pas de tout, on empile toujours que des images, à l'APN ou à la caméra c'est pareil (pour le ciel profond).

Il n'y a que pour le lunaire ou planétaire que l'on prend des vidéos (Soulearth t'a expliqué pourquoi au-dessus). Donc, le traitement des vidéos de planétaire/lunaire ne peut se faire qu'après, avec des logiciels spéciaux (rien à voir avec du VA).
C'est pour ça qu'en VA, on ne peut pas faire de planétaire/lunaire (juste des photos, donc en prenant des vidéos que l'on traite ensuite).

Il y a des projets de VA planétaire, mais 1/ ce n'est pas trop notre truc et 2/ ce n'est pas encore super au point ;)

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 16:59

Merci à vous deux. C'est compris 🙂
J'avais prévenu. On part de loin avec moi. De sous l'océan 😅

soulearth

Message par soulearth » 13 juin 2022, 17:04

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:59
Aucun soucis. Le VA c'est pas une pratique très vielle et peut de personne le pratiquait il y a encore 5 ans. Donc en gros pour la grande majorité on était exactement comme toi il y a encore peu de temps.

steph37

Message par steph37 » 13 juin 2022, 17:05

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:33
De ce que j'ai lu, c'est plus pour l'alignement non? 🤔
Non je n'ai pas l'impression que cela soit spécialement dédié à l'alignement polaire
Si j'ai compris, une fois que le driver Ascom de ton APN est installé, celui-ci se comporte en gros comme une camera astro pour Sharpcap . A toi le livestacking et pis tout ...
Bon ça c'est la théorie, la pratique peut-être différente :mrgreen: il faut en particulier que ton modèle le 2000D fonctionne avec le driver dispo
Mais ça parait intéressant à essayer !

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 17:05

Vincent a écrit :
@spica2000 ok merci 😉. Donc la technique se rapproche de l'astrophographie mais on reste sur des poses courtes.
Non. Tu peux faire des poses courtes ou longues, du VA ou de l’astrophoto avec cette technique.

Ce qui caractérise le VA c’est pas le temps de pose.
C’est l’idée d’avoir une image assez immédiate améliorée ou pas.

En astrophoto tu développeras ton image demain. C’est pas immédiat.

Ceux qui ont tout compris font du VA puis partent se coucher en laissant tourner les prises de vue. Et font de l’astrophoto le lendemain. Le meilleur des deux mondes.

Pour moi à partir du moment où on utilise un télescope, je me considère assisté. Je regarde toujours avec mes yeux, jusqu’à nouvel ordre et donc c’est toujours du visuel.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 17:33

steph37 a écrit :
13 juin 2022, 17:05
Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:33
De ce que j'ai lu, c'est plus pour l'alignement non? 🤔
Non je n'ai pas l'impression que cela soit spécialement dédié à l'alignement polaire
Si j'ai compris, une fois que le driver Ascom de ton APN est installé, celui-ci se comporte en gros comme une camera astro pour Sharpcap . A toi le livestacking et pis tout ...
Bon ça c'est la théorie, la pratique peut-être différente :mrgreen: il faut en particulier que ton modèle le 2000D fonctionne avec le driver dispo
Mais ça parait intéressant à essayer !
J'essaierai le moment venu. On verra bien 🙂

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 17:35

spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 17:05
Vincent a écrit :
Non. Tu peux faire des poses courtes ou longues, du VA ou de l’astrophoto avec cette technique.

Ce qui caractérise le VA c’est pas le temps de pose.
C’est l’idée d’avoir une image assez immédiate améliorée ou pas.

En astrophoto tu développeras ton image demain. C’est pas immédiat.

Ceux qui ont tout compris font du VA puis partent se coucher en laissant tourner les prises de vue. Et font de l’astrophoto le lendemain. Le meilleur des deux mondes.

Pour moi à partir du moment où on utilise un télescope, je me considère assisté. Je regarde toujours avec mes yeux, jusqu’à nouvel ordre et donc c’est toujours du visuel.
Effectivement. Tout est dans le point de vue! La manière dont on considère les choses...

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 17:36

soulearth a écrit :
13 juin 2022, 17:04
Vincent a écrit :
13 juin 2022, 16:59
Aucun soucis. Le VA c'est pas une pratique très vielle et peut de personne le pratiquait il y a encore 5 ans. Donc en gros pour la grande majorité on était exactement comme toi il y a encore peu de temps.
Au moins ça me rassure un peu 🙂

Ubuntu

Message par Ubuntu » 13 juin 2022, 18:02

Olivier-Fantasy a écrit :
13 juin 2022, 16:56
Il y a des projets de VA planétaire, mais 1/ ce n'est pas trop notre truc et 2/ ce n'est pas encore super au point
Pas au point je sais... "pas notre truc " par contre pas d'accord :closedeyes:
Faut que je reprenne le sujet :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 18:49

Ubuntu a écrit :
13 juin 2022, 18:02
Pas au point je sais... "pas notre truc " par contre pas d'accord
Faut que je reprenne le sujet
:lol: :lol: Je guettais ta réaction !!! :P (désolé pour la pique !)
C'est vrai que si ça voulait bien marcher, ce serait sympa (mais de chez moi, les planètes sont dans mon "champ de tir" tous les 3 ans, sinon elles sont derrière les maisons - donc, si je ne faisais que du planétaire, je dormirais souvent ! :D )...

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 19:02

@Vincent il faut sans doute évoquer les différences et similitudes entre un APN et une caméra astro pour comprendre les enjeux

Les deux ont les mêmes capteurs.
L'appareil photo a un obturateur mécanique (du moins ceux que je connais) qui s'use avec le nombre de clichés alors que la caméra astro s'obture électroniquement.
Les APN grand public sont tous couleur. Les caméra astro sont soit N&B (plus sensible, meilleure résolution mais plus chères) ou couleur.
Les APN sont filtrés en standard avec un filtre infra-rouge qui atténue en grande partie la raie Ha, chère à nos belles nébuleuses rouges. Les caméra astro laissent bien évidemment passer cette raie. On peut défiltrer un APN totalement. Il ne peut alors plus servir en photo terrestre (madame n'appréciera pas). On peut défiltrer un APN et reposer un filtre spécial le rendant de nouveau compatible astro/terrestre.
Les APN sont plus bruités entre autre car pas refroidis. Les caméras astro sont soit non refroidies (généralement pour le guidage, le planétaire, le lucky imaging ou le VA cheap), soit refroidies pour les poses longues et le VA de luxe.

Donc ce sont des objets très similaires car basés sur les mêmes capteurs.

Si c'est pour acheter une caméra couleur et pas chère tu vas te retrouver avec:

un petit capteur non refroidi sensible en Ha versus un APN non refroidi avec grand capteur et peu sensible en Ha.

Donc pour savoir si la pratique te plaît:

1) fais-toi inviter chez quelqu'un qui fait du VA en Bourgogne,
2) vas dans un club astro
3) commence avec la 80ED, ton APN et trouves une monture adaptée pourquoi pas en occase.

Le temps de démarrer avec ça (6 mois/ un an) tu économises pour une caméra astro. Ca te donne le temps de te documenter pour ne pas acheter n'impore quoi. Car il y a un choix que tu ne soupçonnes même pas. Des vieilles techno CCD, des neuves CMOS, refroidies, ventilée ou rien du tout, pour le planétaire, pour le guidage, pour le ciel profond, pour l'infra-rouge, en couleur ou en N&B, toutes tailles de capteurs, diverses tailles de pixels, qui se binnent ou pas, tout ça dans plein de marques différentes et à tous les prix (on peut en trouver entre 10 000 et 100 000 euros en cherchant bien :mrgreen: ).
Dernière modification par spica2000 le 13 juin 2022, 20:11, modifié 1 fois.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 19:13

@spica2000 merci beaucoup pour le cours en accéléré 🙂

soulearth

Message par soulearth » 13 juin 2022, 19:28

Spica ça c'est du bon résumé. Génial.
J'insiste sur un point que tu as évoqué mais il est d'importance. L'obturateur mécanique de l'apn, a la longue, n'apprécie guère les milliers de fermeture/ouverture.

steph37

Message par steph37 » 13 juin 2022, 19:46

soulearth a écrit :
13 juin 2022, 19:28
L'obturateur mécanique de l'apn, a la longue, n'apprécie guère les milliers de fermeture/ouverture.
C'est bien vrai ! Mais on a maintenant certains APN qui permettent d'utiliser au choix un obturateur électronique ou mécanique (Nikon D850 par ex) , voire (Nikon Z9 par ex) n'ont plus du tout d'obturateur mécanique.

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 20:19

@Vincent

même avec APN standard il passe du rouge (ma toute première photo avec un 550D standard sur 80ED sans réducteur):
M42_première photo 550D.jpg
Bon c'est sûr que toutes les nébuleuses ne sont pas comme M42.

Versus ma toute première photo avec une caméra astro couleur refroidie de chez ZWO
photo asi1.jpg
photo asi1.jpg (3.38 Kio) Consulté 1586 fois
Versus au bout d'une semaine de travail acharné pour faire marcher la caméra astro.
photo asi2.jpg
photo asi2.jpg (3.39 Kio) Consulté 1586 fois
Sachant que la photo verte on l'a tous faite.
Car il faut aussi le dire, la prise en main est moins simple qu'avec un APN. Mais si tu as déjà fait tes armes avec une ASI120, ça compte plus.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 23:34

Ha oui sympa les photos noires et vertes 😁
Sinon pour ce qui est des apn dont l'obturateur mécanique n'apprécie guère les milliers d'ouverture/fermeture... C'est pas juste le rôle de l'obturateur durant la durée de vie de l'appareil? S'ouvrir, se fermer... S'ouvrir, se fermer... Etc... ? 🤔

soulearth

Message par soulearth » 13 juin 2022, 23:53

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 23:34
C'est pas juste le rôle de l'obturateur durant la durée de vie de l'appareil?
Si bien sûr. Mais il n'est pas toujours conçu pour que des zozio fassent une photo toute les 10s pendant toute une nuit :lol:

Vincent

Message par Vincent » 14 juin 2022, 07:11

Oui c'est pas faux 😁

steph37

Message par steph37 » 14 juin 2022, 08:30

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 23:34
C'est pas juste le rôle de l'obturateur durant la durée de vie de l'appareil? S'ouvrir, se fermer... S'ouvrir, se fermer... Etc... ?
oui c'est vrai ; leur durée de vie c'est en gros de 100 000 à 1 000 000 de déclenchements (selon la gamme) et certaines pratiques peuvent être plus consommatrices que d'autres ; ceci dit moyennant quelques billets, un obturateur ça se change. Le truc aussi c'est que le déclenchement peut générer des vibrations et ça, ce n'est pas génial pour notre métier

Pour le Canon 2000D, on est à une espérance de vie de l'obturateur de 100 000 déclenchements (https://shuttercheck.app/data/canon/eos-2000d/)

Vincent

Message par Vincent » 14 juin 2022, 09:35

Oui c'est l'entrée de gamme donc forcément ce n'est pas lui qui affiche la plus grande capacité de déclenchement. Mais bon, 100000 déclenchements y a quand même de quoi voir venir. Il est neuf et s'il a 100 déclenchements au compteur je suis déjà large...

steph37

Message par steph37 » 14 juin 2022, 09:53

Vincent a écrit :
14 juin 2022, 09:35
Il est neuf et s'il a 100 déclenchements au compteur je suis déjà large...
et bin ça va le mettre au boulot ;) !

spica2000

Message par spica2000 » 14 juin 2022, 11:51

@Vincent si tu shootes par poses de 0,5s deux heures par nuit, tu atteins l'espérence de vie en 7 nuits.
Si tu shootes par poses de 30s t'en as pour 420 nuits et des brouettes.
Juste pour les ordres de grandeur et pour dire qu'avec l'APN, il vaut mieux poser un peu long. Mais c'est en contradiction avec le fait qu'il n'est pas refroidi et que le bruit augmente avec le temps de pose et le gain.
D'où le fait que tu finiras certainement par aller vers une caméra astro.
L'APN en VA c'est juste pour commencer, se faire la main et savoir si ça te plaît.
Et accessoirement gagner du temps, car le temps c'est de l'argent.

Répondre

Revenir à « Débutants »