Steph a écrit : ↑09 juin 2022, 10:07
John Mc Burn a écrit : ↑08 juin 2022, 22:42
Au fait, as tu mesuré ou constaté une amélioration du contraste avec les miroirs SV vs la verroterie d'origine?
Les optiques d'origines étaient moyennes voir très moyen pour le primaire, j'avais d'ailleurs hésité à le renvoyer. Il générait pas mal de coma, plus que la norme pour un f/4, et au star test sur une étoile artificielle, il apparaissait une aberration sphérique et un état de surface étaient assez présents, des bords rabattus pas top...bref c'était pas cata de chez cata, mais ça ne me convenait pas. J'avais un autre primaire de 300mm (plutôt bon) qui trainait au garage, mais un f/5, je voulais le faire retailler et je suis tombé sur ces optiques d'occasion sans bulletin de contrôle, mais j'ai tenté le coup.
Le star test c'est bien mieux passé avec ces nouvelles optiques

, et au niveau des images cela a beaucoup atténué cette sensation de flou persistant ou tout les détails sont noyés dans une grosse mélasse...donc oui, des image plus contrastées et mieux définies, même si à mon avis, mon ciel "turbuleux" limite les perfs des optiques.
Je ne sais pas de quand date tes miroirs en provenance de SV, jadis ils faisaient appel a plusieurs fournisseurs renommés, mais ça fait longtemps déjà que tous leurs miroirs sont fait chez eux, par Michel Bonnin, un artiste, pas besoin de bulletin de contrôle, t'es sur de ne pas te planter (ils en fournissent un quand même en neuf). Dans le trio de tête des meilleurs pousseurs de verre, on trouve Terrence Pelletier de Big Owl, Michel Bonnin de SV et Franck de Mirrosphère, Terrence est celui qui va le plus loin, ce n'est pas un hasard si c'est lui qui fait toutes les optiques pour Stellarzac (Il y a aussi David Vernet, mais lui travaille à la REOSC, et si vous trouvez des optiques de feu Astrotelescope, vous pouvez y aller aussi, Jean Marc Lecleire était un orfèvre, il a arrêté car il ne gagnait pas un rond)! Ailleurs dans le monde, chez les artisans qui bossent pour les particuliers, il y a Lightolder et Ostawosky (pas du tout sur de l'orthographe) outre atlantique, mais ils ne vont pas aussi loin sur le superpoli. Chez les fabricants "de luxe" les miroirs Alluna sont nettement moins bon malgré leurs tarifs stratosphériques, idem chez toutes les boite type planewave, Officina, Taka, Intes etc... c'est plus du niveau d'un artisan comme Romano Zen (qui fourni quelques grandes marques comme Axis Instrument et d'autres), déjà très bon vs l'industriel standard, mais pas aussi bon que les cadors frenchies.
C'est vrai qu'en imagerie le gain est moins "énorme" qu'en visuel, puisque la turbulence nivelle un peu les performances des optiques, mais l’état de surface joue quand même pas mal sur le résultat, un miroir standard diffuse beaucoup, d’où cet effet empâté et la perte de contraste assez conséquente, sans compter que tous les photons qui s’éparpillent a la surface chaotique du miroir n'arrivent pas tous a destination! Il y a aussi la réflectivité qui joue, de base on est a 84% sur des miroirs standard, donc il n'y a que 84% des photons qui arrivent au secondaire, qui perd encore 16% de ces 84% a destination de l’œil ou du capteur, mine de rien ça joue, chez les artisans tu es en général a 96% de réflectivité. Enfin la forme est bien meilleure, donc moins d'aberrations visibles. Tout ça est impossible a réaliser en polissant tout à la machine, mais la finition a la mano demande énormément de temps, c'est ce qui explique qu'un primaire de 400mm industriel coute 1500e quand le même 400mm est a plus de 3500e chez l'artisan (qui ne gagne pratiquement rien sur ce type de diamètre, il faut le savoir...).
Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 juin 2022, 10:19
Steph a écrit : ↑09 juin 2022, 10:07
Les optiques d'origines étaient moyennes voir très moyen pour le primaire, j'avais d'ailleurs hésité à le renvoyer.
C'est charmant ! Perso, si j'avais eu un instrument comme ça, faute de pouvoir valider d'où provenait la "mélasse", j'aurais mis ça sur le compte de ma technique à la ramasse...
t’inquiète pas, ils sont tous comme ça les miroirs industriels, certains sont meilleurs que d'autres mais ils souffrent tous des mêmes maux, même quand la forme est bonne l'état de surface est mauvais