Dur dur d'être un débutant!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Vincent

Message par Vincent » 16 juin 2022, 19:41

SebLeGris a écrit :
16 juin 2022, 19:23
Lavinch31 a écrit :
16 juin 2022, 14:25
Et puis après la raison revient se poser sur mon épaule...
Depuis que je fais de l'astro, la raison ne prend plus mon épaule pour un perchoir, au grand regret de ma femme :mrgreen:
Je lui ai mis un fil à la patte. Du coup elle ne s'éloigne jamais bien loin. Heureusement pour ma banquière 😅

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 juin 2022, 20:20

soulearth a écrit :
16 juin 2022, 15:19
Un 114/900 Newton
C'est un 114/450 ou 500 si je ne m'abuse... :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 16 juin 2022, 20:41

Ubuntu a écrit :
16 juin 2022, 20:20
C'est 114/450 ou 500 si je ne m'abuse...
Je ne suis pas du tout expert mais c'est marqué 900.
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x35491897

Screenshot_20220616-204252.png

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 juin 2022, 20:48

soulearth a écrit :
16 juin 2022, 20:41
Ubuntu a écrit :
16 juin 2022, 20:20
C'est 114/450 ou 500 si je ne m'abuse...
Je ne suis pas du tout expert mais c'est marqué 900.
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x35491897

Screenshot_20220616-204252.png
Site du constructeur:
Optical Magnification 50x
Digital Magnification up to 400x (150x recommended maximum)
Max Magnitude <16 in medium quality night sky
Resolving power 1.72 arcsecond
Field of view 27 arcmin x 37 arcmin
Mirror Diameter 114mm
Focal Length 450 mm

https://shop.unistellar.com/products/ev ... 1698884631
Sinon c'est pas assez ouvert et faut attendre 2h par objet :D

Vincent

Message par Vincent » 16 juin 2022, 21:15

J'avais bien vu 114/900 mais j'avais pas relevé. Je pensais à une erreur de frappe et j'avais rectifié tout seul 114/500 😁

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 juin 2022, 21:31

Vincent a écrit :
16 juin 2022, 19:40
je trouve que malgré ses défauts l'Evscope ne sort pas des images si pourries
C'est ce que je disais : ça dépend de ce qu'on attend (mais pour le budget demandé, je trouve ça hyper exagéré).

M27 à l'EVScope en 9mn (saturé, moitié flou, cadre minuscule)
M27_9minV2.jpg
M27_9minV2.jpg (105.55 Kio) Consulté 1953 fois

M27 (pris par Forest il y a quelques jours) au newton + 533, en 8mn
M27 Forest.jpg
M27 Forest.jpg (150.27 Kio) Consulté 1953 fois

M27, ma première tentative de débutant, l'année dernière, 15mn à la 533 (forcément, depuis c'est mieux !)
M27 Dumbbell 533 30x30s 15mn Siril-DeNoiseAI.jpg

Même en comparant avec des images de débutant (mon image), je trouve que ce que sort l'EVscope est déplorable :mrgreen: MAIS ! => chacun ses goûts ! Je disais juste ça parce que tu disais que tu n'avais pas trop de sous, et vu le prix exorbitant de l'engin et les images que ça sort... ben... (ça frôle l'arnaque, quand même ;) !)...

Mais voilà, pas de Paul & Mick (Victor !), chacun ses goûts...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 juin 2022, 21:48, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 juin 2022, 21:39

@Vincent tu peux me rappeler la qualité de ton ciel, en particulier le niveau de pollution lumineuse ?

Je demande car plus le ciel est bon, plus il est arrangeant avec le matériel :
- des poses sur monture altaz n’auront pas l’effet d’essuie glace du bruit qu’on a depuis un centre ville
- une caméra moins sensible pourra quand même capter du signal qui serait sinon perdu dans le bruit (de la caméra ou du ciel)

Etc

steph37

Message par steph37 » 16 juin 2022, 21:42

coucou @Olivier-Fantasy !
Ah je te trouve un peu dur avec l'EVScope et ses images : l'objet c'est de sortir une image qu'on regardera rapidement sur son tel ou sa tablette, sans rien connaître des subtilités de notre métier ;)
Bien sûr, on peut faire beaucoup mieux avec une config maison et pour moins cher mais il y tout le temps, tout le boulot nécessaire... Cette partie d'apprentissage c'est super génial pour certains et hors de question pour d'autres...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 juin 2022, 21:53

steph37 a écrit :
16 juin 2022, 21:42
Cette partie d'apprentissage c'est super génial pour certains et hors de question pour d'autres...
Oui oui, c'est ce que je disais : si tu n'es pas difficile pour les images et que tu as les sous... Mais notre ami semblait nous dire que question $$$ c'était un peu court... donc basculer sur un evscope (pour ce que ça donnera en plus), je trouve que c'est gâcher d'avance une éventuelle passion pour un domaine : si c'est pour assouvir un riche curieux, pourquoi pas ? Mais si c'est pour se lancer en VA, je trouve que c'est fiche énormément d'argent en l'air. Il y a moyen de se lancer pour moins et avec plus d'assurance de voir de belles images, donc moins de risques d'être déçu (et donc de laisser tomber précocement).

Après, comme je disais, c'est un avis perso, je n'en dégoûte personne, chacun est libre (je ne souhaite pas troller ou faire polémique).

Vincent

Message par Vincent » 16 juin 2022, 22:22

Alors je vais éclaircir les choses et répondre à tout le monde. C'est vrai qu'au fur et à mesure du post c'est devenu un peu brouillon.

Donc pour le ciel. Je suis à la campagne en bortle 4. MAIS! Autour y a quand même de la PL (autoroute, villes, Vente Privée avec son dépôt surmonté d'un projecteur façon Batman). Les lampadaires de ma commune s'éteignent à minuit et se rallument à 04h30. De toutes façons je suis un gros dormeur et déjà couché (au moins la semaine). La météo dans ma région n'est pas ouf pour pratiquer l'astronomie. Je revends sans arrêt des gros dobson inutilisables la plupart du temps car trop sensibles aux conditions atmosphériques.

Ensuite, financièrement je suis capable de mettre 3000 euros dans un 300 flextube GoTo avec ses accessoires. Je peux demain les mettre dans le V.A. si je le veux. Mais dans la mesure du possible je préfère que ce soit auto financé par la vente de matériel et complété lors de rentrées d'argent supplémentaires. Je préfère éviter de plomber le budget familial avec ce gouffre à pognon qu'est l'astronomie.

Enfin, entre mon sommeil, mon travail, ma vie de famille, la météo, je sors peu. De plus je suis frileux. Donc l'hiver...

Donc pour synthétiser, j'ai un ciel correct de minuit à 04h30 du matin (quand je dors). Le reste du temps, entre les lampadaires et les villes alentours, c'est moyen. Je sors peu. J'ai les moyens de me faire plaisir et le V.A. me tente car j'en ai marre soit de ne rien voir à cause de la PL soit uniquement de la tâche floue grisâtre.
C'est pour cela qu'initialement je lorgnais sur un Evscope. D'autant plus que je suis une buse en informatique et traitements. Sans être sûr d'avoir le temps de m'y consacrer. Au chaud depuis le canapé en hiver c'est sympa aussi.
Mais comme un Evscope n'est pas donné, je me suis dit pourquoi ne pas tenter le V.A. en débutant gentiment à moindres frais. Puis à force de parler avec vous, des pratiquants passionnés, on s'enflamme, on se laisse emporter par l'euphorie ambiante et on se retrouve à budgeter un setup qui va coûter le prix d'un Evscope d'occasion. Mais j'avoue que mettre des milliers d'euros dans un setup sur lequel il va le falloir passer du temps que je n'ai pas forcément, soit voué à l'échec. J'ai déjà trop eu de matériel coûteux qui restait au placard.

Voilà mon dilemme. Car j'adore ça. L'astronomie, observer, l'imagerie, le matériel, tout ça... Mais je suis conscient que j'ai un paquet de freins à ma pratique. D'où mon hésitation à investir beaucoup. Encore plus si je sens que ça va être chronophage.
Plus ça va, plus je parle avec vous et plus je me dis que même si votre pratique est la meilleure incontestablement, un Evscope me convient mieux...
Et j'ai toujours ma 80ED à portée de main en visuel pour le grand champ, le lunaire et le planétaire.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 juin 2022, 23:15

Vincent a écrit :
16 juin 2022, 22:22
La météo dans ma région n'est pas ouf pour pratiquer l'astronomie.
Je connais. J'ai bossé en Bourgogne (Chalon, Dijon, et alentours) pendant des années. Jamais eu aussi froid de ma vie d'ailleurs. Mais bon, Bortle 4, c'est ce que j'ai dans les Cévennes à la lisière du Parc national, alors c'est vraiment pas mal, lampadaires ou pas, brouillard ou pas (surtout le brouillard d'ailleurs).
Vincent a écrit :
16 juin 2022, 22:22
Plus ça va, plus je parle avec vous et plus je me dis que même si votre pratique est la meilleure incontestablement, un Evscope me convient mieux...
Ca se voit d'ailleurs, tu remets une pièce dans la machine à chaque coup, ce qui me fait effectivement dire que les solutions qui te sont proposées ne te satisfont pas entièrement.

Ca peut se comprendre, ça part dans tous les sens et il y a plusieurs avis. Ils sont tous fondés. On a presque tous débuté avec des setups "pas faits pour", en le sachant pertinemment d'ailleurs... et on a presque tous immanquablement galéré. Mais c'est comme ça, il faut faire sa propre expérience !

La simplicité de l'eVScope est tentante (plusieurs ici en ont acheté un), mais le risque de cette simplicité, ce sont les limites du système auxquelles tu vas forcément te heurter à un moment (et plutôt rapidement si tu accroches à la pratique) : monture altaz, capteur d'il y a 3 générations, optique pas forcément extraordinaire. Ce serait dommage, alors qu'un ASIAir est presque (presque !) aussi simple à utiliser, surtout pour quelqu'un qui connaît déjà l'astro.

lordzurp

Message par lordzurp » 17 juin 2022, 00:44

Vincent a écrit :
16 juin 2022, 19:40
Un pas en avant, deux pas en arrière... 🙃
vaut mieux ça que 1000 balles par ici, 1000 balles par là ... :mrgreen:

(après plus de 2 ans des et k€ ... j'ai toujours pas sorti une image ...
j'aurai pu acheter un stellina et l'utiliser tous les jours :whistle: )

soulearth

Message par soulearth » 17 juin 2022, 06:05

Ouais finalement pourquoi pas le stellina. Comme tout il a ces avantages et ces inconvénients. Souvent les deux faces de la même pièce. Si le côté bundle clef en main te va bien pour la simplicité et que tu es conscient des limites alors c'est tout bon.

pejive

Message par pejive » 17 juin 2022, 06:32

Et pourquoi pas louer un eVscope pour savoir si çà te convient ?
https://exop.shop/produit/telescope-uni ... -location/

Vincent

Message par Vincent » 17 juin 2022, 06:53

Merci à tous pour vos réponses. Je vais me laisser le temps de la réflexion. De toutes façons comme je l'ai dit, je préfère auto financer mon matos astro. Et comme je n'ai pas encore réuni la somme nécessaire j'ai encore un peu de temps devant moi. J'ai toutes les infos nécessaires grâce à vous pour prendre la bonne décision. Télescope, monture, caméra, etc... Je vais maintenant me concentrer sur mes besoins réels. Une fois ma décision prise, je vous en ferai part. En attendant je vais arrêter de remonter ce post qui tourne en rond devant mon incertitude. Y a plus intéressant sur le forum à lire 🙂. Je vais d'ailleurs continuer de le lire également. Vos conseils m'ont été précieux. J'ai tout noté. Suite au prochain épisode 🙂

soulearth

Message par soulearth » 17 juin 2022, 07:06

T'inquiète pas de soucis pour le côté incertitude. C'est vraiment normal.
Tu as raison de mûrir la réflexion mais n'hésite pas à nous solliciter au besoin.

steph37

Message par steph37 » 17 juin 2022, 07:07

@Vincent la location présentée par @pejive c'est juste pour l'essayer le fameux evscope ; par ex 10 nuits 149 € si j'ai pas lu trop vite
Maintenant, juré, je me tais à jamais sur ce fil ;)

Vincent

Message par Vincent » 17 juin 2022, 08:28

Merci à vous. Je n'hésiterai pas. Et @steph37 c'est toujours un plaisir si tu veux intervenir ici. En fait c'est surtout pour vous que je vais laisser sombrer un peu ce post. Parce que voir remonter et lire un post qui tourne en rond, y des choses plus intéressantes à lire ici 🙂

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 17 juin 2022, 09:24

Vincent a écrit :
17 juin 2022, 08:28
En fait c'est surtout pour vous que je vais laisser sombrer un peu ce post
T'inquiète, je m'étais abonné à ce post au début car il est super instructif, ce forum est fabuleux.
Je me suis désinscrit parce qu'il y avait trop de notifications, mais j'ai continué à le lire avec autant de plaisir, et d'intérêt !

spica2000

Message par spica2000 » 17 juin 2022, 10:13

@Vincent

Pour la plupart d’entre nous, il y a autant de plaisir à maîtriser les techniques de prise de vue et les améliorer qu’à observer.
On en tire une grande satisfaction (quand on y parvient) et elle alimente notre intérêt et notre passion pour l’activité.

Dans ce cas, outre la faible qualité des images de l’evscope au regard de son prix et de ce qu’on peut faire en VA avec la même somme, l’evscope nous prive d’une partie de notre plaisir.

C’est aussi une peur.

Si un jour un bidule automatique fait la même chose que nous, alors à quoi bon persévérer?
Déjà que tout le monde a déjà fait dix fois nos photos et que celles d’Hubble sont dispo sur internet...

la peur qu’un truc automatique fasse aussi bien ou mieux à budget équivalent et qui anéantirait nos efforts, notre investissement en temps et argent, et engloutirait notre passion avec.
C’est selon moi une raison sous-jacente des critiques passionnées du principe même de l’evscope et qui n’est pas toujours exprimée.

Maintenant si tu n’as pas de temps, ni goût pour l’apprentissage des techniques liées à notre activité, ce qui se respecte, l’evscope est pour toi (si dans ton budget).

perso je vois l’evscope comme un excellent moyen de faire prendre conscience de l’univers et de la pollution lumineuse à un cercle encore plus élargi des personnes que notre petit monde d’amateurs besogneux.

Ca ramène donc à la question de pourquoi l’astronomie amateur nous apporte du plaisir?
Pose-toi bien la question de ta propre motivation.

PS: budgétairement parlant, et si tu envisages l’achat d’un bidule à plus de 2000 boules, ayant déjà la 80ED et l’APN, je ne vois pas ce qui bloque à sauter le pas d’une monture d’occase du style eq5 ou Eqm35, qui te donneront de bien meilleures images qu’un EVscope. Certes avec une démarche et des efforts différents.

Vincent

Message par Vincent » 17 juin 2022, 10:56

@Pdedeurwaerder je comprends tout à fait et te remercie 😊
@spica2000 tu as tout résumé. C'est exactement ce que je fais depuis hier. Je remets en cause mes motivations. Motivations liées quand même aussi à d'autres facteurs externes incompressibles. Et j'ai déjà eu trop de matériels coûteux qui sont restés au placard. Alors qu'il ne s'agissait QUE de visuel. Donc simple et rapide.
Le plus technique que j'ai fais jusqu'à présent c'est de la vidéo/photo lunaire à l'Asi 120 MC. Ca se faisait bien. Et avec vos conseils je ne doute pas d'y arriver pour le V.A. Mais pour progresser et que les sessions soient de plus en plus agréables, il faut pratiquer. Et c'est là que mon problème se pose. Si je pratique 10 fois dans l'année je vais stagner, m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste à chaque sortie, ce ne sera pas agréable, je vais me démotiver et ça va finir au placard.
Bref. Je vous ai bien sollicité ces derniers jours, vous m'avez tous fort bien renseigné et je vous remercie chaleureusement, j'ai maintenant toutes les cartes en main pour faire mon choix sans vous faire perdre plus de temps. Je reviendrai vers vous le moment venu 😉

Répondre

Revenir à « Débutants »