Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 18 juin 2022, 13:11

Après tout dépend de ton niveau d'exigence. Je n'ai jamais trouvé d'étude chiffré qui donne a quel pourcentage d'erreur correspond chaque étape ( il faudrait un banc optique ), mais rien que le premier niveau te permet d'être pas loin de la vérité

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 18 juin 2022, 13:22

clouzot a écrit :
18 juin 2022, 12:38
Eh bien, dis-toi que pour corriger cet écart restant, c'est même pas 1/100 de tour de vis qu'il aurait fallu que je fasse. A peine une légère pression sur le tournevis. Tu vois bien la sensibilité du truc au focus
Oui, je vois bien le truc, mais j'imagine que dans ton cas, c'était pour "gratter" des pouiemes de qualité !?

Pas de défaut marqué sur un bon tiers de l'image !?

Mon but n'est pas de passer des mois sur des étoiles rondes en périphérie, mais plutôt de cantonner les défauts à la périphérie, car, même si Laurent ou Seb ou Soulearth l'ont dit, il n'y a pas de correcteur, il faut donc accepter une légère perte de qualité qui au demeurant ne doit pas être trop prononcée avec un format APS-C toujours d'après les propos de Laurent je crois, donc en tout cas acceptable !

Là, manifestement, d'une session à une autre, sans rien toucher, il y a forte disparité, donc il me faut identifier le "maillon faible"...

Je veux juste me cantonner à cela, image potable, des défauts limités aux zones attendues avec mon setup et ma faible expérience pour l moment !

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 18 juin 2022, 13:59

Phil49 a écrit :
18 juin 2022, 12:32

Mais que pensez vous d'un test où je fais retourner la bague de tilt à une position neutre,...
OUI. Ca fait un moment que je te le dis car on ne sait pas si ton laser tire droit et du coup on ne sait pas si l'étape 1 améliore ou empire la situation.

Donc:

1) bague tilt au neutre (laisse le laser dans sa boîte)
2) secondaire au microscope
3) primaire sur étoile très défocalisée.

Eventuellement tu reboucles 2 et 3, jusqu'à ce que tu en aies marre :mrgreen:

Je doute qu'un réglage plus fin du primaire (qui me semble très bien réglé) corrige le défaut d'ovalisation des étoiles dans le 1/3 droit de l'image.

C'est un défaut curieux car il n'est pas axé par rapport au centre de l'image. Tous les grands axes des ellipses sont parallèles entre eux comme avec un défaut de guidage mais sur 1/3 de l'image, alors qu'un défaut de guidage affecte toute l'image.

Du coup on pourrait penser à un truc complexe du style un défaut de suivi/guidage, combiné à un défaut de collim. (possiblement du secondaire).
Ou une erreur d'alignement des images au stack avec une rotation centrée sur un axe quelque part vers la partie correcte de l'image.
Hypothèse qui nous ramène toujours à ça:

des imgaes en pose de 1s et un stack de 10 images de 1s, postées directement lisible sur le forum parce que ton lien je n'arrive pas à ouvrir les images qui sont dedans et même si j'y arrivais, je n'ai pas le temps de tout trier et de chercher ce qui nous intéresse.

Par ailleurs, tu avais déjà fait des photos avec des étoiles rondes sur tout le champ et il ne me semblait pas que tu avais trifouillé quelque chose depuis...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 10:25

spica2000 a écrit :
18 juin 2022, 13:59
OUI. Ca fait un moment que je te le dis car on ne sait pas si ton laser tire droit et du coup on ne sait pas si l'étape 1 améliore ou empire la situation.
Salut Laurent,

Bon ça y est, j'ai fait cela hier après-midi !

Avec la chaleur il n'y avait pas grand chose d'autre à faire...

J'ai ramené la bague au neutre, je me suis ensuite attaqué au secondaire.

Forcément, avec la bague de tilt au neutre, il y avait une correction à apporter.

Je me suis aperçu que finalement, le cheshire pouvait être utilisable.

J'ai repris le TSRCKolli et j'avais comme je vous le disais un léger doute.

Donc après avoir réglé le secondaire au TSRCKolli , j'ai regardé dans le Cheshire, j'ai vu que c'était décentré pour lui, j'ai donc décidé de tester le centrage avec lui.

Une fois fait, j'ai de nouveau regardé dans le TSRCKOLLI et c'était cette fois-ci... centré ! :think:

J'ai revérifié une ou deux fois, j'ai bine fait attention à un éventuel jeu car la différence vient souvent de là.

Une fois fait, j'ai attaqué le primaire au Taka cette fois-ci et je suis arrivé au centrage habituel.

Pour le Taka, je me suis aussi rendu compte d'une chose que je n'avais pas suivie précédemment.

En observant bien les mouvements, outre les deux cercles pleins, enfin le premier puis le second que l'on essaye de faire se superposer, j'ai vu plus au centre cet anneau dont la focalisation n'est pas aisée avec le reste, qui bougeait de la même manière que le cercle à superposer.
Plus pratique à suivre pour le centrage si on peut l'utiliser pour cela !

Taka 2 mouvement anneau.jpg
Taka 2 mouvement anneau.jpg (31.38 Kio) Consulté 883 fois

Cette-fois-ci j'ai fait en sorte de le suivre plus précisément.

Cela dit, le rattrapage sur étoile du primaire ne m'a pas empêché la dernière fois d'obtenir un bon résultat puisque cette phase ci n'est que le dégrossissage.

Par contre, est-il normal que le reflet du Taka tout au centre de la photo ci-dessus soit un peu excentré au sein de son petit anneau !?

Curieusement, que soit le TSRCKolli ou le cheshire, les deux indiquent que c'est centré, mais au Taka non, si ce dernier doit l'être !

Enfin, comme un jour il fallait bien le faire, j'ai démonté ma chaine optique, j'ai nettoyé le capteur, le filtre et le prisme au Purosol avec une lingette jetable dédiée !

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 19 juin 2022, 11:20

@Phil49
Bon reprenons.
Le moins que l'on puisse dire est que tu ne nous facilites pas la tâche :D

Je ne peux conseiller que ce que d'autres m'ont appris et qui fonctionnait pour eux comme pour moi. Je n'ai personnellement rien inventé.
Ca serait bien que juste une seule fois tu fasses EXACTEMENT ce que d'autres m'ont conseillé.
Je ne peux pas être sûr à 100% que ça fonctionne mais je ne peux juger de la situation qu'à l'aune de ce que je sais faire (c'est-à-dire somme tout peu de choses).

On récapitule quelques bases pour un RC. Certains points acquis et d'autre visiblement pas.

1) au laser on ne regarde que l'alignement du PO avec le point rouge au centre de la pastille du secondaire. ON NE REGARDE PAS LE RETOUR DU FAISCEAU SUR LE PAN COUPE COMME AVEC UN NEWTON.
2) au microscope Taka on ne regarde que le centrage du point noir dans l'oeillet du secondaire, lors du réglage de l'angle du SECONDAIRE. JE NE SACHE PAS QU'ON PUISSE REGLER LE PRIMAIRE AVEC LE MICROSCOPE TAKA (ce qui veut pas dire que c'est pas possible; mais c'est pas ce que j'ai appris).
3) on règle l'angle du primaire en centrant l'ombre du secondaire sur l'image du primaire en visant une étoile brillante très défocalisée.
4) on peut affiner le point 3, si le seeing le permet, en focalisant l'étoile de plus en plus avec des ajustements des vis du primaire de plus en plus subtils.

Donc juste une fois essaye de suivre à la lettre (à moins que quelque chose t'en empêche) la procédure suivante:

1) oublie le laser car on est pas sûr du laser. bague de tilt au neutre (ça c'est fait).
2) essaye de régler le secondaire avec le microscope Taka (oublie les autres bidules).
3) attend le soir pour régler le primaire sur étoile brillante assez haut dans le ciel et très défocalisée.
4) envoie-nous 1 photo pose 1s gain à fond sur un champ de la voie lactée et une stack de 10 de ses photos.

Après, tu essaieras tout ce que tu veux, TSRCKolli, cheshire, méthodes de ton invention.

C'est juste que je n'ai pas d'expérience avec le RCKolli ni le cheshire sur un RC donc je ne peux pas t'aider avec ces méthodes, qui sont peut-être très bien.
Mais j'ai pas mal lu sur la collim des RC. Or de ces lectures ainsi que de l'avis du précédent propriétaire de mon RC, le microscope Taka serait le bidule qui offre le meilleur rapport efficacité/simplicité pour régler le secondaire, comparé à tous les autres bidules (RCKolli, REEEGO, Cheshire, laser, j'en passe et des meilleurs...)
Je ne sais pas juger si c'est vrai car j'ai pas essayé. Certains n'y arrivent pas avec le Taka car il n'ont pas de marque sur le secondaire ou bien l'oeillet n'est pas sur l'axe optique du secondaire.
D'autres font des réglages encore plus subtiles du secondaire sur champ étoilé. S'attaquent au réglage distance primaire/secondaire au Ronchi. Etc..
Mais nous on n'en est pas là.
On cherche à faire un truc basique avec un résultat acceptable.

Au moins, tu fais durer le feuilleton pour le plus grand plaisir de ceux qui nous lisent en mangeant des popcorns :mrgreen:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 19 juin 2022, 11:31

A l'étape de réglage du secondaire avec le microscope Taka, si j'interprète bien ton image, tu ne te préoccupes que de ce qui ce passe au centre dans le rond vert, à savoir:

l'oeillet et le rond noir central. Il faut trouver une map du microscope qui permettre de voir les deux (ils sont pas parfaitement nets tous les deux car ils ont chacun une MAP différente). Donc soit tu fais varier la MAP pour les voir net alternativement, soit comme je fais, du fais un compromis avec une map entre les deux.
image.png
image.png (526.02 Kio) Consulté 870 fois

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 11:33

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 11:20
Bon reprenons.
Le moins que l'on puisse dire est que tu ne nous facilites pas la tâche
Laurent,

Tu noteras que je n'ai parlé de rien d'autre que de la collim ! ;-)

Je n'ai même pas évoqué le laser car je n'y ai pas touché comme vous me l'avez demandé !

J'ai juste une question, tu n'y as pas répondu clairement dans ton explication : est-ce que le reflet central du Taka qui n'est pas centré sur l'image que je joins doit l'être absolument ?

Que le TSRCKOLLI et le cheshire soient d'accord et pas le Taka, ce ne serait pas impossible, je souhaite juste savoir s'il y a des cas où bien que le point central soit décentré dans le Taka, le secondaire n'en reste pas moins correctement réglé ?

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 11:37

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 11:31
A l'étape de réglage du secondaire avec le microscope Taka, si j'interprète bien ton image, tu ne te préoccupes que de ce qui ce passe au centre dans le rond vert, à savoir:

l'oeillet et le rond noir central. Il faut trouver une map du microscope qui permettre de voir les deux (ils sont pas parfaitement nets tous les deux car ils ont chacun une MAP différente). Donc soit tu fais varier la MAP pour les voir net alternativement, soit comme je fais, du fais un compromis avec une map entre les deux.
Ok nos messages se sont croisés !

Donc cela confirme que le point noir DOIT absolument être centré, donc soit les 2 autres instruments ont tort, soit je suis sur un cas particulier j'imagine.

Je vais revérifier ce point alors car il me semble me souvenir que le rond noir est aussi excentré que sur la photo prise il y a une semaine ou deux !

Ce qui est super chi.. c'est que je ne peux pas faire seul cette manip, il me faut à chaque fois quelqu'un, car avec le Taka en extension, impossible de bouger et corriger sinon, par des allers et retours infinis...

Le hic également c'est que c'est tellement minuscule que s'en est presque illisible au Taka... :-(
Et avec ma vue merdique...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 19 juin 2022, 11:59

Phil49 a écrit :
19 juin 2022, 11:37
Donc cela confirme que le point noir DOIT absolument être centré,
OUI
Phil49 a écrit :
Ce qui est super chi.. c'est que je ne peux pas faire seul cette manip, il me faut à chaque fois quelqu'un, car avec le Taka en extension, impossible de bouger et corriger sinon, par des allers et retours infinis...
c'est effectivement plus facile à deux mais il faut que ta tendre moitié ait autant de patience que toi et moi. Pas gagné :whistle:
Je faisais aussi des allé-retours. Je ne me souviens pas avoir trouvé de combine pour repérer quelle vis tourner. Donc j'essaye une vis. Râté. Je fais le mouvement inverse avec cette vis et essaye une autre. Y'en a que trois, heureusement!
L'avantage c'est que normalement une fois fait, tu n'y touches plus jamais.
Phil49 a écrit :
donc soit les 2 autres instruments ont tort, soit je suis sur un cas particulier j'imagine.
je n'ai pas d'expérience du RCKolli ou de son équivalent le REEEGO sur le RC mais je peux te raconter l'anecdote suivante sur mon Newton.

J'ai utilisé le même soir sur le même instrument:
un laser Howie glatter,
un REEGO,
un laser chinois barloté,
un cheshire,
une boîte de pellicule photo percée au centre en guise d'oeilleton.

les 5 donnaient des collim différentes. Peut-être qu'aucune n'était parfaite.

Toutes permettaient de belles observations du CP en visuel avec le seeing de cette soirée (sans être exceptionnel il était plutôt dans la bonne moyenne).

Bien sûr la photo est une discipline plus exigeante.

Juste pour dire que je ne suis pas plus étonné que ça d'avoir des résultats différents même si c'est troublant.

Donc se fixer une méthode jusqu'au bout. Si ça marche tant mieux. Sinon essayer une autre.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 12:05

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 11:59
c'est effectivement plus facile à deux mais il faut que ta tendre moitié ait autant de patience que toi et moi. Pas gagné
Je faisais aussi des allé-retours. Je ne me souviens pas avoir trouvé de combine pour repérer quelle vis tourner. Donc j'essaye une vis. Râté. Je fais le mouvement inverse avec cette vis et essaye une autre. Y'en a que trois, heureusement!
Laurent,

T'inquiète, je vais trouver une solution, madame a toujours 10 000 trucs à faire donc je laisse tomber la plupart du temps, sauf si elle est de bonne humeur et disponible, ce qui n'est quasiment jamais le cas...

Je verrai avec une de mes filles...

Je vais donc tenter de faire le secondaire au Taka, même si c'est l'enfer !

La dernière fois j'ai demandé à une de mes filles qui a de meilleurs yeux que moi...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 19 juin 2022, 12:12

Selon mes critères ma fille est toujours disponible: seuls son pouce et son portable sont occupés :D
En théorie elle révise son bac de français...sans commentaire.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 12:18

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 12:12
Selon mes critère ma fille est toujours disponible: seuls son pouce et son portables sont occupés
Tu as tout compris, sur les 3 c'est la même chose...
"Oh my god !" combien de tweets ou de "likes" j'ai loupé !?
La grande c'est scotché à la PS4 et sa devise "si tu n'as pas besoin de moi tu peux absolument compter sur moi"... :-(
Avec une option feignasse ++

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 18:15

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 11:59
c'est effectivement plus facile à deux mais il faut que ta tendre moitié ait autant de patience que toi et moi. Pas gagné
Bonjour Laurent,

Après un déjeuner familial, et un peu de repos, je me suis remis au taf avec le Taka et je crois que là je tiens le bon bout :

Centrage Taka le 19062022.jpg
Centrage Taka le 19062022.jpg (28.71 Kio) Consulté 854 fois
Ya plus qu'à voir sur étoile de nouveau !

Pas avant quelques jours si j'ai bien compris...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 19 juin 2022, 18:50

@Phil49

Je n'arrive pas trop à comprendre ce que tu photographies. Je comprends que c'est pris depuis l'entrée du tube et ce serait une réflexion du secondaire et de son araignée dans le primaire. Puis une vue du microscope qui se réfléchit d'abord dans le secondaire puis dans le primaire.
Si c'est le cas, je ne peux rien en dire car du coup c'est une photo en sens inverse de l'observation à l'oeilleton du microscope.

Je ne sais pas si c'est faisable de photographier par l'oeilleton du miscroscope avec un téléphone par exemple ?

Les orages arrivent en Anjou?

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 19 juin 2022, 19:16

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 18:50
Je ne sais pas si c'est faisable de photographier par l'oeilleton du miscroscope avec un téléphone par exemple ?
C'est exactement ce que tu vois Laurent !

Une photo prise par l'œilleton du Taka avec un téléphone !

Toi qui connais bien le Taka ça doit être pourtant familier ! ;-)

La MAP dépendant de l'endroit que tu veux travailler, eh bien ici, c'et le mieux de ce que je peux obtenir si je veux régler le secondaire avec el Taka.

La partie qui nous intéresse c'est toujours celle du plus petit anneau central et du reflet du Taka qui est le point noir le plus central !

Contrairement à la photo envoyée hier, on voit bien que maintenant, ce point noir central est bien centré dans le Taka !
J'ai regardé avec le Cheshire et le RC ils sont aussi d'accord !
Incroyable !

Pour les orages, je pense que c'était hier soir, on a un peu entendu tonner dans la nuit, mais cela a peut-être été plus fort ailleurs.
Nous avons échappé de peu aux pluies de grêlons énormes qui ont frappé la Sarthe, la Mayenne et le Loiret la semaine dernière je crois !

On ne peut pas dire que c'est l'influence de la Loire cette fois-ci car je suis au nord d'Angers donc largement au-dessus de la Loire et du Maine ! ;-)

On est passé de 40°C hier et même probablement un chouia plus en plein cagnard, car on a passé une demi-heure hier après-midi à attendre pour rentrer dans la... patinoire d'Angers car une de mes jumelles qui fait du patin avait un gala !

Assurément les 3 meilleures heures que nous ayons passés c'est 3 ou 4 derniers jours !
Aujourd'hui, 10/12° de moins mais tout de même 28° et un peu moite...

Et vous ?

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 19 juin 2022, 19:31

@Phil49 je ne pense pas qu'on soit monté à plus que 36°C. Ce qui en soit n'est pas insurmontable la journée. C'est plus difficile la nuit quand la température ne veut plus descendre en dessous de 25°C. Perso je suis à 700m d'altitude et on perd environ 4 à 5°C par rapport à la plaine. C'est appréciable en été.

Dans mes souvenirs, on ne voyait pas l'araignée dans l'oeilleton du microscope taka, d'où ma question.
J'ai le souvenir de n'avoir vu que ça:
image.png
image.png (100.39 Kio) Consulté 846 fois
mais c'est peut-être à cause du baffle.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 20 juin 2022, 12:54

spica2000 a écrit :
19 juin 2022, 19:31
Dans mes souvenirs, on ne voyait pas l'araignée dans l'oeilleton du microscope taka, d'où ma question.
J'ai le souvenir de n'avoir vu que ça:
Bonjour Laurent,

Non, effectivement, j'ai toujours plus ou moins eu cette vision, peut-être un peu plus rapprochée au tout début sans les tubes d'extension et la bague de tilt, mais sinon, on voit très large et... petit pour les éléments faisant partie du réglage du secondaire.

Voici exactement ce que je vois sans recadrage sur la partie centrale qui nous intéressait :

Centrage Taka plein champ le 19062022.jpg
Centrage Taka plein champ le 19062022.jpg (32.03 Kio) Consulté 832 fois

C'est pour cela que je te disais que centrer le petit donut et le reflet c'est super petit et...difficile !
On distingue à peine sur la photo les deux éléments principaux !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 juin 2022, 11:02

Bonjour à tous,

Rageant, avec ces pluies soudaines, j'ai raté hier soir une belle nuit ! :-(

Tant pis, on verra la semaine prochaine si j'ai des ouvertures...

Pendant ce temps, je continue de réfléchir à tout ce que l'on a dit, et aux résultats des derniers essais.

Une chose qui me chagrinait, c'était les défauts des images même à 1 sec ou 5 sec, que l'on peut difficilement attribuer à un problème de suivi vous en conviendrez !

J'avais posé la question à Pierro Astro par rapport à la monture AZ-EQ6, et dans sa réponse, il me disait :

étant donné que les mouvements sont uniformes, soit un souci de guidage soit une flexion quelque part :-)
mais sur des durées si faibles c'est étonnant, donc plutôt flexion, équilibrage etc...
veillez à toujours créer un léger déséquilibre sur chaque axe, et dans la direction de l'Est [...]

Et pour autant, j'avais bien équilibré le RC sur sa vixen, mais comme vous le savez, avec le porte à faux énorme à l'arrière avec le poids de la chaine optique, des bagues etc., il faut souvent ramener très en avant le télescope !

Le petit plus à l'est je le fais toujours de toute manière mais de façon très légère et dans la mesure de ce que l'AZ EQ6 permet, car elle est très difficile à équilibrer par ses points de blocage/friction très spécifiques.

Et moi, bah c'est carrément miraculeux, ça se joue à un chouia :
Setup complet RC 8.jpg
Setup complet RC 8.jpg (73.24 Kio) Consulté 806 fois
RC 8 et vixen sur AZ Q 6 détail.jpg
RC 8 et vixen sur AZ Q 6 détail.jpg (117.95 Kio) Consulté 806 fois
Donc quand Pierro Astro parle de "flexion" on peut l'envisager très sérieusement avec cette position, non ?

J'ai commencé à regarder ce que l'on peut trouver pour régler la situation en attendant que les losmandy pour RC (elles sont dédiées avec la courbure et en rupture de stock pour un moment) un poids avec une fixation via une mini platine.
Le hic c'et que le poids de 1 Kg est vendu à prix d'or !

J'ai bien conscience aussi que cela fait beaucoup d'efforts qui reposent sur la pauvre vixen de base vendue avec le RC de TS !
Ceux d'Orion, au moins ils les fournissent avec une losmandy direct...
Les économies...

Et vous comment avez vous équilibré vos RC ?

Avez vous des astuces ?

Philippe

John Mc Burn

Aide collimation RC 8 TS

Message par John Mc Burn » 26 juin 2022, 11:22

Phil49 a écrit :
26 juin 2022, 11:02
Bonjour à tous,

Une chose qui me chagrinait, c'était les défauts des images même à 1 sec ou 5 sec, que l'on peut difficilement attribuer à un problème de suivi vous en conviendrez !

Philippe
A cette focale la, si la MES n'est pas parfaite ça se voit tout de suite, même a quelques secondes! Si tu veux savoir si ta MES est irréprochable regarde la dérive dans PHD (faut commencer par la). Si il 'y a pas de dérive tu pourras dire que ça vient d'autre chose, sinon pas la peine de chercher un probleme ailleurs, corrige d'abord celui ci car a 1600mm de focale le moindre défaut se voit tout de suite.

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 26 juin 2022, 11:26

Je pense que Pierro pense à une flexion différentielle entre caméra de guidage et caméra principale. C'est un classique du guidage parallèle. Tu as un OAG, tu n'es pas concerné a priori.

Sur le poids additionnel : récupère un de ces poids Decathlon à scratch, ça se fixera un peu partout pour équilibrer.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 juin 2022, 11:54

John Mc Burn a écrit :
26 juin 2022, 11:22
A cette focale la, si la MES n'est pas parfaite ça se voit tout de suite, même a quelques secondes! Si tu veux savoir si ta MES est irréprochable regarde la dérive dans PHD (faut commencer par la). Si il 'y a pas de dérive tu pourras dire que ça vient d'autre chose, sinon pas la peine de chercher un probleme ailleurs, corrige d'abord celui ci car a 1600mm de focale le moindre défaut se voit tout de suite.
Bonjour

Je joins celui de ma dernière session qui avait entrainé des défauts même à 1 ou 5 sec.

Pas de vent, mais deux ou trois pics que je ne m'explique pas, peut-être des nuages d'altitude :
Autorun_Log_2022-06-17_235918.txt
(11.33 Kio) Téléchargé 40 fois
Ton avis ?

Pour la MES, elle est faite rigoureusement, car l'orientation vis à vis de la polaire a été faite à la boussole et le niveau du pied colonne avec un niveau de qualité et je suis, comme tu peux le voir dans mon observatoire, donc plus besoin de démonter/remonter comme avant...
Par ailleurs je fais mon Polar Alignement avec l'ASIair et je ne vais JAMAIS au-dessus de 10'' !
Ici il était au départ de 6 sec je crois !

Je sais que la plupart disent que même entre 30 sec et 1m, c'est pas grave ça suffit, mais comme dit, j'ai des tocs, et cela me travaille si je ne fais pas le mieux possible (sans y passer 1 heure non plus, il faut savoir être raisonnable) !

Côté vent, il peut y en avoir un peu mais c'est très rare car comme on peut le voir sur la photo, je suis derrière une haie de 2 m et les parois de l'observatoire protègent bien.

Cependant j'ai eu une fois il y a quelques semaine une pette brise et j'ai pu voir qu'avec le pare-buée Astrozap, cela ne pardonne pas, punition directe sur els photos !
J'arrête donc de le mettre maintenant, c'est un toc, en été plus d'intérêt ! ;-)

@clouzot : merci pour l'astuce des poids à scratch de Dec.. j'en avais déjà entendu parler, je crois que c'était Colmic d'ailleurs qui avait fait cela pour je ne sais plus quoi !
je vais regarder ce qu'ils ont !
Par contre, en termes de poids, j'imagine qu'il faut partir avec au moins 1 kg ?

Pour la flexion différentielle, pas sûr, je lui avais précisé dans le mail précédent où il me demandait de nouveau la composition de ma chaine optique ce que j'avais et je lui avais mentionné mon D.O et même envoyé une photo !
Maintenant, entre les deux, il est vrai qu'il a pu oublier...

Philippe

John Mc Burn

Aide collimation RC 8 TS

Message par John Mc Burn » 26 juin 2022, 12:22

@Phil49 Que tu fasses la mes avec l'asiair, avec SC ou Nina peu importe, ce qui compte c'est la dérive réelle car ce n'est pas parce que c'est nikel quand tu fais ton alignement avec x, y ou z, que c'est le cas réellement :closedeyes:

Et ça tu ne vas pas le trouver dans un log de guidage mais quand tu fais ta calibration. Tu peux aussi tester simplement avec l'outil d'alignement par la derive de PHD justement, la tu sauras tout de suite si ta mes est bonne ou pas, en vrai

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 juin 2022, 14:13

John Mc Burn a écrit :
26 juin 2022, 12:22
Et ça tu ne vas pas le trouver dans un log de guidage mais quand tu fais ta calibration. Tu peux aussi tester simplement avec l'outil d'alignement par la derive de PHD justement, la tu sauras tout de suite si ta mes est bonne ou pas, en vrai
M'ouais, ppour moi, ça va être compliqué vu que j' n'utilise que l'ASIAir...

Bon, ce n'est pas du terrai inconnu non plus, j'ai déjà utilisé PHD2 avec son assistant sur Stellarmate, il faudra que je remette la main sur les résultats.

Je pourrais envisager une ou deux nuits avec NINA qui semble de plus en plus faire l'unanimité et voir ce que ça donne, mais il faudrait que je passe un peu de temps avant pour me l'approprier...

Pour en revenir à la fixation de mon R.C sur al monture, il n'en reste pas moins que les forces exercées sur le bloc RC + chaîne optique ne sont pas anodines non plus.

En attendant la disponibilité pour cette foutue losmandy, comment fixez vous vos SCT et R.C avec leurs déséquilibres systémique ?

Peut-être qu'il y aurait matière pour moi à envisager une autre approche que la losmandy, sauf si c'est déjà ce que vous faites ?

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 26 juin 2022, 14:49

@Phil49 sur la C9 j’ai un système comme le tien : deux queues d’aronde dont un Vixen pour les accessoires et une Losmandy côté monture.
Quand j’étais encore obligé d’équilibrer, j’avais une embase femelle format Vixen du genre qu’on trouve de partout chez TS et autres marques sur laquelle je fixais un CP de 1kg (type CP d’EQ1) et qui pouvait donc se glisser sur la queue d’aronde Vixen.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 26 juin 2022, 15:09

clouzot a écrit :
26 juin 2022, 14:49
Quand j’étais encore obligé d’équilibrer, j’avais une embase femelle format Vixen du genre qu’on trouve de partout chez TS et autres marques sur laquelle je fixais un CP de 1kg (type CP d’EQ1) et qui pouvait donc se glisser sur la queue d’aronde Vixen.
Tu parles de quelque chose de ce genre là :
CW Vixen.jpg
CW Vixen.jpg (32.22 Kio) Consulté 795 fois
Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »