En direct du Nord Isère [Reloaded]

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 05 oct. 2019, 00:51

ah là là, je croyais que ça parlait d'astro ici.... quoique la météo.... c'est un peu de l'astro aussi, vous avez peut être raison !!! :mrgreen: :mrgreen:

et puis je vois que notre @Steph , avec tous ces filtres sur son chemin, il a finit par faire une chute brutale du côté obscur !!! guidage ... argg.... 180 sec.... vade retro.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon, moi je peux pas tomber de ce côté là, je peux pas guider !!! ça part dans tous les sens !!! même que j'ai enlevé le DO, au moins je serai pas tenté de reessayer !!!
mais bon, faudra bien que j'y revienne un jour... bientôt, bientôt ... :D :D

sinon, ça pête de plus en plus tes images !! et t'as raison d'enlever les étoiles, ça gêne ces petits trucs brillants !!! :mrgreen: :mrgreen:

Steph

Message par Steph » 05 oct. 2019, 08:53

bemo47 a écrit :
05 oct. 2019, 00:51
et puis je vois que notre @Steph , avec tous ces filtres sur son chemin, il a finit par faire une chute brutale du côté obscur !!! guidage ... argg.... 180 sec.... vade retro....
...Pas le choix avec le lps, sinon impossible de décoller l'histo de la gauche. Tu guidais avec quoi comme soft ? ça ne marchait pas ?

Caldwell 4 avec le lps, 12 X 120s, autoguidé.
Image
Dernière modification par Steph le 06 oct. 2019, 02:02, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 oct. 2019, 10:21

Très belle une fois de plus Steph. :clap:
Il a l’air pas mal ce LPS...même s’il bouffe pas mal de signal comme c’était attendu. Et j’ai l’impression qu’il te remet un peu de coma que tu n’avais plus sans filtre ?

L’auto guidage, pour moi c’est inaccessible pour l’instant (matériel pas adapté, attente due aux poses trop longues pour du VA...) et d’ailleurs pas forcément nécessaire à f/2 (il faut bien qu’il y ait un avantage pour compenser les emm*rdes de collimation). On va voir ce que je peux sortir avec l’IDAS (et l’Optolong) à 30 ou 45s par sub. Ça sera toujours mieux que sans filtre depuis la ville...

Steph

Message par Steph » 05 oct. 2019, 11:22

clouzot a écrit :
05 oct. 2019, 10:21
Et j’ai l’impression qu’il te remet un peu de coma que tu n’avais plus sans filtre ?
Coma, tilt...et maintenant halo!!!! :angry-screaming: :scared-shocked: :scared-eek: :teasing-tease: :obscene-buttsway:
La coma est due au fait que je n'arrive pas à retrouver le bon backfocus avec L'ASA, ça se joue au 1/10mm et je n'avais que des bagues de 5/10mm. Je me suis pris une bague à tirage variable, faut juste que je prenne le temps de faire correctement le réglage (mais ça me saoule...moi mon truc c'est la disqueuse!) et que j'arrête de vouloir corriger mon problème de tilt en même temps, parce que la ça part dans tout les sens. Avec ce f/d, il n'y a plus rien qui passe.

Pour les halos j'ai trouvé cette formule qui permet d'identifier la distance à laquelle se trouve l'élément perturbateur par rapport au capteur:
- Il suffit de mesurer la taille en pixel du halo, de la convertir en micron, de la multiplier par le f/d et de la diviser par deux (la lumière parcourant deux fois le chemin), soit dans mon cas 1.53mm, cela veut dire que l'élément perturbateur se trouve à l'intérieur de la caméra, à part le filtre UV/IR, je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre.
clouzot a écrit :
On va voir ce que je peux sortir avec l’IDAS (et l’Optolong) à 30 ou 45s par sub. Ça sera toujours mieux que sans filtre depuis la ville...
A mon avis tu ne regretteras pas l'investissement. Il n'y a que ce problème d'histo collé à gauche en pose courte avec le lps qui fait chier en VA pur, ça limite pas mal les réglages. Perso à 30s urinaire, j'avais le canal rouge qui n'apparaissait pas du tout, j'étais obligé de le booster à mort (genre la tirette tout en haut). J'ai pas essayé de jouer avec le blacklevel (offset) car ne j'avais pas les darks correspondant. En laissant tourner un peu, la balance des blancs s'équilibre petit à petit, mais pas avant 10 min de stack.
Dernière modification par Steph le 05 oct. 2019, 13:52, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 oct. 2019, 11:35

Steph a écrit :
05 oct. 2019, 11:22
Perso à 30s urinaire
j’en connais un qui ne s’est pas encore totalement remis :teasing-neener:

Ta vitre IR et UV cut, elle ne peut pas se remplacer par une bête AR ? Parce qu’avec le filtre elle ne sert plus vraiment...
Mais je crois qu’elle est scellée avec les anti humidité derrière sur les 294 refrodies...

Guimby

Message par Guimby » 05 oct. 2019, 13:05

Magnifique ton image @Steph
Pour répondre à ta question, je guidais avec Kstar/Ekos sur RPI. Mais ce n'est plus d'actualité, il va donc falloir que regarde PHD2 la prochaine fois que je sors le matos. Il est déjà installé, mais je ne l'ai jamais lancé.
Pour le guidage, je vais utiliser ma QHY5LII avec un 135F2.8 en parallèle, ce qui a l'avantage d'être très léger. Tout le système de maintient de cette partie a été imprimée en 3D, et sera revisité bientôt lorsque j'aurais acheté les quelques éléments qui me manquent (hub USB, système de chauffage)
clouzot a écrit :
05 oct. 2019, 11:35
Mais je crois qu’elle est scellée avec les anti humidité derrière sur les 294 refrodies...
Oui il est vivement déconseillé d'ouvrir la cam. Si jamais de l'humidité rentre, le capteur pourrait geler.
clouzot a écrit :
j’en connais un qui ne s’est pas encore totalement remis
:lol:

bemo47

Message par bemo47 » 05 oct. 2019, 13:27

superbe...

et moi je guidais avec TheSkyX, mais j'ai tenté avec PHD2 aussi, un peu plus facile avec PHD, avec TheSky les calibrations marchaient rarement...
j'ai jeté l'éponge
mais je retenterai un de ces jours...
je guidais avec un DO et la AS224MC dessus, peut etre que c'est pas optimum
j'ai aussi une 80/400 que je pourrais mettre en parallèle, mais ça va créer des flexions quoique le 200x800 carbone est pas lourd sur la EQ6R
ou alors au chercheur ?
mais toujours avec la 224

Steph

Message par Steph » 05 oct. 2019, 13:38

clouzot a écrit :
Steph a écrit : ↑sam. oct. 05, 2019 11:22 am
Perso à 30s urinaire
j’en connais un qui ne s’est pas encore totalement remis
Traumapissé tu veux dire! :obscene-moneypiss:
clouzot a écrit :
Ta vitre IR et UV cut, elle ne peut pas se remplacer par une bête AR ? Parce qu’avec le filtre elle ne sert plus vraiment...
Guimby a écrit :
05 oct. 2019, 13:05
Oui il est vivement déconseillé d'ouvrir la cam. Si jamais de l'humidité rentre, le capteur pourrait geler.
Ça se démonte pour nettoyer le capteur, ou pour changer les pastilles de dessicant sur les ZWO, sur les Altair c'est une recharge de grain qui se fait par le coté, justement pour éviter de démonter le hublot. Je vais voir, d'un autre coté les halos ne me dérange pas plus que ça et puis ça donne un coté roots, j'aimerai juste un peu les atténuer.
bemo47 a écrit :
05 oct. 2019, 13:27
je guidais avec un DO et la AS224MC dessus, peut etre que c'est pas optimum
Si tu as un PO qui supporte la charge c'est top,meilleur qu'un guidage en parallèle,tu n'as pas de flexion.

Messier 33 avec le lps, 12x120s autoguidé, c'est pas mal sortie, à par les couleurs du centre un peu pastel.
Image

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 oct. 2019, 14:06

Steph a écrit :
05 oct. 2019, 13:38
Messier 33 avec le lps, 12x120s autoguidé, c'est pas mal sortie, à par les couleurs du centre un peu pastel.
J'aime bien moi, le bleu canard :mrgreen:
Un tantinet moins de "déf" qu'avec le IDAS j'ai l'impression (de mémoire)

Steph

Message par Steph » 05 oct. 2019, 16:38

clouzot a écrit :
05 oct. 2019, 14:06
Un tantinet moins de "déf" qu'avec le IDAS j'ai l'impression (de mémoire)
Petite comparaison Sans Vs Avec le lps, images orientées de la même manière sinon on voit pas bien la différence.

Sans
Image

Avec
Image

bemo47

Message par bemo47 » 05 oct. 2019, 17:36

ben y en a beaucoup plus avec !
et dire que moi je n'arrive pas l'avoir en couleur !!! (oups en corrigeant une faute de frappe sur couleur il y a le o qui a sauté.... haha, je l'ai remis quand même !!! :lol: :lol: :lol: :lol: )
mais ça dépend aussi des objets visés et de la nature des éléments qui le constituent je suppose....

Christ

Message par Christ » 05 oct. 2019, 21:43

clouzot a écrit :
Et j’ai l’impression qu’il te remet un peu de coma que tu n’avais plus sans filtre ?
Tu as de très bons yeux @clouzot c'est très léger. Je dirais plutôt un problème de flexion ou tilt je suis loin d’être un expert les étoiles sont un peu allongées mais sur toute l'image pas uniquement que dans les coins.
Le guidage en parallèle sur un 300/1200 + asa@f/d 2.9 et eq8 c'est pas aussi simple que le guidage d'une 80ed :D !
Moi aussi ça par en sucette avec PHD2 et le guidage en parallèle mais ça corrige pas mal les Ep de ma heq5.
@Steph va surement trouver la solution.
Essaie peut être de passer au DO au moins ça t’éliminera tous tes problèmes de flexions @bemo47 en a un je crois.

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 05 oct. 2019, 22:13

Vraiment, un grand bravo pour tes images. Elles sont magnifiques.

Steph

Message par Steph » 05 oct. 2019, 23:09

bemo47 a écrit :
05 oct. 2019, 17:36
et dire que moi je n'arrive pas l'avoir en couleur !!! (oups en corrigeant une faute de frappe sur couleur il y a le o qui a sauté.... haha, je l'ai remis quand même !!! )
Johnny aurait pu faire la même :lol: :lol: :lol:
bemo47 a écrit :
ben y en a beaucoup plus avec !
J'ai repris mes notes et si je ne me trompe pas, la version M33 sans filtre est à 60 minutes de pose Vs 24 pour la version lps. Bon entre temps je suis passé d'un f/3.6 à 2.9, et la version sans filtre à été faite tôt dans la saison, donc une cible assez basse et positionnée secteur Pl forte pour mon spot d'observation.
bemo47 a écrit :
mais ça dépend aussi des objets visés et de la nature des éléments qui le constituent je suppose....
Carrément, et comme j'y connais que dalle, c'est au petit bonheur la chance...il existe surement des moyens beaucoup plus scientifiques pour identifier les bonnes cibles.

J'avais oublié que j'avais fais le couple M81 / M82 jeudi soir...je suis tombé dessus en faisant un peu de tri sur le serveur, du coup ça m'a permis de faire une nouvelle comparaison avec et sans filtre.
J'ai ressorti une image que j'avais fais au 300 à f/3.6, j'avais tout donné sur ce coup la (les conditions étaient bonnes) 40 min de pose (sub 30s).

Sans (80X30s sans autoguidage, f/3.6)
Image

Avec (12x120s autoguidé, f/2.9)
Image

Les détails sur M82 (ouvrir dans un nouvel onglet pour la bonne taille), il doit avoir une douzaine de galaxie juste sur cette partie de l'image (version filtre à gauche) @clouzot @Christ elles sont ou mes étoiles pas rondes??? :lol: :lol: :lol:
Image

Les détails sur M81
Image

Bon bilan de l'affaire, content des deux filtres IDAS, même si pour le prix j'aurais pu avoir une petite lunette :-x . Il était important pour moi de rester sur la même marque, afin de garder le même backfocus et le même focus. En une session j'ai pu faire une douzaine de cibles malgré le changement de filtre, les essais de backfocus, de tilt donc autant de flats à faire à chaque fois (Mika @mickyman23 t'as aucune excuse) plus les calibrations de l'autoguidage (je n'en ai fait que deux, au changement de méridien). Bref avec un peu d'entrainement ça passe tranquille, et ce n'est donc pas réservé qu'a l'AP, donc si vous pouvez...faites vous plaiz!!!

Vivement le changement d'heure (on le fait encore au fait ???) et vivement cet hiver!!!
Christ a écrit :
05 oct. 2019, 21:43
Moi aussi ça par en sucette avec PHD2 et le guidage en parallèle mais ça corrige pas mal les Ep de ma heq5
En fait j'ai très peu de correction dans PHD, je reste en dessous de 1 a-s, et ça corrige (presque...) toujours du même coté (cf ma courbe de correction) et je suis en pulse dans Eqmod. Il faut que je regarde du coté de mon remote, j'ai quand même les deux cameras (je guide avec la 183...20 megapixels, faut que je pense à faire du binning!!!) la monture et le focuser sur le même switch, j'ai peut être un peu de latence coté autoguidage. Ma lunette de guidage n'était pas super alignée, mais pas certain que ça joue.
Image
Christ a écrit :
Essaie peut être de passer au DO au moins ça t’éliminera tous tes problèmes de flexions @bemo47 en a un je crois.
J'ai plus un seul centime à consacrer à l'astro :lol: La 294 + l'ASA ça commence à faire du poids et surtout un bon porte à faux, j'ai peur que si je rajoute la 183 ça fasse un peu trop pour mon Moonlite qui pourtant est donnée pour 5kg de charge.
Christ a écrit :
Je dirais plutôt un problème de flexion ou tilt
J'ai un problème de tilt c'est certain, par contre c'est chaud à régler,j'ai un réglage de tilt sur le Moonlite, il faudrait y consacrer une soirée...Déjà me concentrer sur le backfocus!
AdventDante06 a écrit :
05 oct. 2019, 22:13
Vraiment, un grand bravo pour tes images. Elles sont magnifiques.
Merci!

bemo47

Message par bemo47 » 06 oct. 2019, 10:51

oui superbes, mais sur celle là j'ai tendance à préférer sans filtre

Christ

Message par Christ » 06 oct. 2019, 14:16

Steph a écrit :
05 oct. 2019, 23:09

Les détails sur M82 (ouvrir dans un nouvel onglet pour la bonne taille), il doit avoir une douzaine de galaxie juste sur cette partie de l'image (version filtre à gauche) @clouzot @Christ elles sont ou mes étoiles pas rondes??? :lol: :lol: :lol:
Beau rattrapage je valide tes étoiles sont nickel :D.
On voit bien la différence avec le IDAS le cœur des 2 galaxies est pas cramé.
Mon cœur balance je vote M82 avec le idas mais je préfère M81 sans filtre couleur plus naturel comme @bemo47

Steph

Message par Steph » 06 oct. 2019, 17:56

Une dernière et j'arrête de vous saouler avec mes filtres :lol: :lol: :lol:
...J'avais oublié le Quintet de Stephan :o , j'sais même plus ce que j'ai observé...c'est grave! toujours la session de jeudi et toujours avec le LPS-D2

14 x 120s autoguidé.
Image

et la comparaison avec et sans (avec à gauche)
Image

mickyman23

Message par mickyman23 » 06 oct. 2019, 18:57

Dieu que c'est beau! :clap:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 oct. 2019, 23:56

mickyman23 a écrit :
06 oct. 2019, 18:57
Dieu que c'est beau! :clap:
Oui !

bemo47

Message par bemo47 » 07 oct. 2019, 11:29

Steph a écrit :
05 oct. 2019, 23:09
Carrément, et comme j'y connais que dalle, c'est au petit bonheur la chance...il existe surement des moyens beaucoup plus scientifiques pour identifier les bonnes cibles.
as tu essayé Aladin Lite, outil bourré d'infos de tous les catalogues existants, mais j'ai pas encore bien compris comment s'en servir, sinon on dirait bien que l'on peut voir ce que donne chaque filtre sur un objet.... https://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-al ... ownloading

kawa

Message par kawa » 08 oct. 2019, 00:17

Steph a écrit :
06 oct. 2019, 17:56
Une dernière et j'arrête de vous saouler avec mes filtres
Non pas du tout c'est intéressant et puis cela représente du temps , c'est très démonstratif .
D'autant qu il y a un certain investissement , cela donne a réfléchir pour un achat éventuel , moi qui aime plutôt poses très courtes par sur que ce type de filtre me convienne .
J'attends les essais a @clouzot quand il pourra dans sa PL

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 oct. 2019, 01:07

Dès que je peux @kawa
Pour l’instant, je me dis que là où je suis (San Francisco) j’aurais dû prendre un setup portable avec moi pour tester ce Optolong. Le soir, le ciel est uniformément orange !

bemo47

Message par bemo47 » 08 oct. 2019, 01:31

ahh, et la milky way ? peut être en parle t on dans les livres anciens de la grande bibliothèque ?

kawa

Message par kawa » 08 oct. 2019, 01:45

clouzot a écrit :
08 oct. 2019, 01:07
le ciel est uniformément orange
Ca te fais un filtre de moins pour faire du rouange :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 oct. 2019, 01:51

C’est ça. Vous connaissez l’histoire (vraie) de la panne de courant (je crois que c’était à LA) sur toute une partie de la ville, où les pompiers et la police ont reçu des milliers d’appels affolés : on voit une immense traînée blanche dans le ciel, est-ce la fin du monde ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »