VA du 972 au C8

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

La VA novice d'Erwan depuis la Martinique

Message par kaelig » 20 mai 2022, 08:08

Je suis contente pour toi que les soucis techniques s'éloignent et que tu puisses enfin te faire plaisir. :clap: :clap: :clap:

Tags :

Erwan

Message par Erwan » 23 juin 2022, 15:07

bonjour ava.

Alors retour de ma soirée. A la base, comme déjà dis, la soirée devais être assez nuageuse en plus à 17h on a pris une belle averse. 18h15 je reçoit un message qui me dis de la part d'un ami astro ici, regarde bien car chez moi pas un nuage dehors. Je regarde et effectivement pas un nuage, sur l'appli il annonce assez dégagé donc... Lui il est au milieu de l'ile sur les hauteurs donc il est ma vigie.
Aller on monte tout et c'est partie. Je préviens de suite car cela fait 3 mois que j'ai rien fait, donc je suis en manque et veut en profitez vu que l'on c'est pas combien de temps on va être sans nuage. Ca bouge vite ici quand même en cette saison des pluies.

Je commence par refaire la collim vu que j'ai changer les vis il y a 3 mois, c'est ma première fois depuis que je l'ai. J'arrive à centrer ma pas top mais ça me va pour le moment on verra le reste plus tard. Un coups de starsense suivie d'Astap, pareil je m'attarde pas dessus je ferais des poses de 15sec.
Première cible et la s'affiche des pixel chaud, pas grave je refait un dark et c'est mieux.

Par contre question: pourquoi j'ai des pixel chaud qui reviennent en cours de session alors que dark refait, en plus par moment ca disparait.

Aller on profite même si c'est pas top top, du coups faudrait que je chose le titre par va moche moche...

tout les stacks sont en bin2 15sec lum30 -6 gain250

ngc4038 tps 15min
ngc4038_00001_WithDisplayStretch.png
ngc5566 tps 15min
ngc5566_00001_WithDisplayStretch.png
ama W tps 8min
ama W_00001_WithDisplayStretch.png

ngc6334 tps 25min
ngc6334_00001_WithDisplayStretch.png

m17 tps 25min
M17_00001_WithDisplayStretch.png

ic4468 tps 13min arp madore
ic4468_00001_WithDisplayStretch.png

eso510-56 tps 13min arp madore
eso510-56_00001_WithDisplayStretch.png

eso512-18 tps 13 min arp mador
ESO512-18_00001_WithDisplayStretch.png

ngc6752 tps 8min
ngc6752_00001_WithDisplayStretch.png

m20 tps 31min
M20_00001_WithDisplayStretch.png

kaelig

Message par kaelig » 23 juin 2022, 17:37

Il y a beaucoup de progrès et de très jolis cibles. Pour qu'on puisse t'aider il serait intéressant d'avoir ton temps de pose et des copies d'écran de Sharpcap pour qu'on puisse voir les histogrammes. J'ai l'impression que le vert est très présent.

Pour le dark, ca ne devrait pas faire cela à moins que tu es pas de refroidissement ou alors tu refroidis trop par rapport à la chaleur ambiante. Ici en Bretagne, l'été, je mets le refroidissement à -10°C, si je fais plus, la caméra turbine et chauffe, ce qui va au contraire de ce que l'on veut. Donc il faut regarder la charge de refroidissement.

steph37

Message par steph37 » 23 juin 2022, 18:03

Pour les darks sur la 533, il faut combiner pas mal de poses unitaires pour qu'ils soient efficaces ; tu en avais fait combien ?

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 juin 2022, 18:07

:clap: :clap: :clap: surtout tes amas, bravo, ça progresse bien :dance:

Erwan

Message par Erwan » 23 juin 2022, 19:10

kaelig a écrit :
23 juin 2022, 17:37
Il y a beaucoup de progrès et de très jolis cibles. Pour qu'on puisse t'aider il serait intéressant d'avoir ton temps de pose et des copies d'écran de Sharpcap pour qu'on puisse voir les histogrammes. J'ai l'impression que le vert est très présent.

Pour le dark, ca ne devrait pas faire cela à moins que tu es pas de refroidissement ou alors tu refroidis trop par rapport à la chaleur ambiante. Ici en Bretagne, l'été, je mets le refroidissement à -10°C, si je fais plus, la caméra turbine et chauffe, ce qui va au contraire de ce que l'on veut. Donc il faut regarder la charge de refroidissement.
ici je ne peut pas descendre en dessous de -6 la charge est de 72% stable mais avant d'arriver a cette valeur ca peut monter a 86%. pour le vert cela doit être a cause de l'éclairage led qu'il y a autour de moi. Je posterais une capture de sc la prochaine fois.
steph37 a écrit :
23 juin 2022, 18:03
Pour les darks sur la 533, il faut combiner pas mal de poses unitaires pour qu'ils soient efficaces ; tu en avais fait combien ?
j'en fait 51 à chaque fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2022, 19:59

Erwan a écrit :
23 juin 2022, 19:10
ici je ne peut pas descendre en dessous de -6 la charge est de 72% stable
Ah ouais !!!! Il fait "un peu chaud", chez toi !!!
Avec ma 533, c'était pareil (mais la 183C ça le fait aussi) : si pas assez refroidie, il reste des pixels chauds... A la limite, tant pis, comme le suggère Kaelig, descend ta température à zéro, pour que ton "peltier" (le frigo de la caméra) travaille moins... et regarde ce que ça donne ? A défaut de bien refroidir, au moins tu économiseras ton peltier (ce n'est pas génial qu'il tourne aussi fort)...
Sinon, déménage en France, il fait plus frais (quoi qu'en ce moment... :ninja: )
Erwan a écrit :
23 juin 2022, 19:10
j'en fait 51 à chaque fois.
C'est parfait !

J'adore ton amas "W" (je ne connais pas du tout, mais il est impressionnant !!!) et ta M20.

Je pense que le vert vient de ton histo en vrac ;) Même avec des lampadaires partout autour (genre... chez moi !!) si tu vires le vert de ton histo, forcément il n'y en aura plus ! :P

En progressant un peu sur les réglages de l'histo + la mise au point (moteur pour ça, quand tu pourras), tes images vont être incroyables ! :D

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 juin 2022, 20:21

Erwan a écrit :
23 juin 2022, 15:07
ama W tps 8min
SUPER CET AMAS il est géant et le reste c est top également , bon pour tes pixels comme dit @Olivier-Fantasy remonte plus vers le 0
jolie promenade que tu as fait :clap: :clap: :clap:

pejive

Message par pejive » 23 juin 2022, 20:40

C'est quoi l'amas W ? pas trouvé dans les nomenclatures.
NGC104 près de 47 Tuc ?

Erwan

Message par Erwan » 23 juin 2022, 21:47

pejive a écrit :
23 juin 2022, 20:40
C'est quoi l'amas W ? pas trouvé dans les nomenclatures.
NGC104 près de 47 Tuc ?
ngc5139 Omega Centauri appelé aussi ama w ou ama oméga
Olivier-Fantasy a écrit :
23 juin 2022, 19:59
descend ta température à zéro, pour que ton ”peltier” (le frigo de la caméra) travaille moins…
Idéalement quelle est la valeur max. On m’avais dit d’éviter d’être à plus de 85

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2022, 22:08

Erwan a écrit :
23 juin 2022, 21:47
Idéalement quelle est la valeur max. On m’avais dit d’éviter d’être à plus de 85
Je ne pourrais pas te dire. Perso, en métropole, ça ne dépasse pas vraiment les 40-50% (à -10°c) en été ;-) dans le nord de la France... Et je n'aime pas trop ça. Si ça peut rester dans les 25-30% j'aime mieux (mais là, il ne fait pas bien chaud dehors !!) :P

Si les pros connaissent ce genre de paramètre (combien de % maxi pour une caméra, disons pendant 20-30mn de pose, sans rien abimer), ils te le diront...

ouki

Message par ouki » 24 juin 2022, 00:48

Salut Erwan c'est Noël avant l'heure.....
Ngc 4038 une’tuerie mais quelle merveille
5566 miam miam un régal
L'amas W idem je ne connaissais pas il,est gigantesque, incroyable...
Merci pour les arp madore pas évident hein ;) eso 512 -18 est particulièrement superbe
Viens de passer un bon moment sur ta m20 beaucoup de détails dans les nébulosités, j’aime.

Une bien belle série la progression est visible.

Un grand merci pour ce partage et pour nous faire découvrir des cibles inédites que du bonheur.

Ouki

Erwan

Message par Erwan » 25 juin 2022, 01:20

Et ben enfin. Regarder qui viens me voir
Après 1 mois de commande. Par contre ces putains d’octroi de mer. 1/3 du prix total.
Je commanderais plus avec livraison ici. Cela reviens trop cher à force et j’ai encore des choses à acheter. On ce les fera livrer à la famille quand ils viendront ici. Pas le choix.
BFEF558D-C466-46CE-97D1-D6D43344AB6D.jpeg
7791BF0C-E85E-42AD-8A22-219E8D1BFB1B.jpeg
4C974F41-340D-4720-AB04-DF33507632A2.jpeg
4C19E82F-5F4D-46D7-ABF3-9A9B4E32326A.jpeg
Maintenant je comprend pourquoi on appel ici la saison des pluies :whistle:

Allez me reste plus cas tout monter :dance:

bemo47

Message par bemo47 » 25 juin 2022, 01:37

ahhh voilà du bricolage en perspective !!!

Erwan

Message par Erwan » 25 juin 2022, 01:53

Ok c’est monté :clap:
Me reste plus cas attendre une belle nuit pour voir comment fonctionne tout ça. :dance:
E6B28685-ECB6-4993-BA2D-AF767860DA50.jpeg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 juin 2022, 11:22

Tu vas avoir de belles étoiles bien nettes avec ça ! J'ai le même moteur sur mon C9, il est facile à utiliser (avec l'assistant focus de SC, c'est nickel).

Erwan

Message par Erwan » 25 juin 2022, 23:49

Bonsoir à tous, retour sur le focuseur celestron mais à blanc bien évidement car le temps ne s'y prête pas. ( en même tps vu que c'est un achat :D on connais ca )
franchement et sincèrement c'est vraiment top. Simple et efficace. Plus a ce faire ch... avec la molette et par le logiciel de celestron focuser utility les 3 vitesses permettent d'aller plus ou moins vite.
Par contre sc me donne pas le raccourci du focuseur en dessous de la commande de la monture.
Il est vrai que je l'ai brancher direct sans passer par la monture car elle est dehors et moi dedans et qu'il pleut donc pour ceux qui savent, si ils peuvent me confirmer que c'est pour ça. Me reste plus cas attendre une belle nuit étoilé ce qui n'est pas prévu avant .... :whistle:
On attendra pas le choix.
Ah oui est bien finir par en mouve out si j'ai bien compris comme en manuel avec la molette.
A bientôt et bon courage à vous avec ce temps bizzard que vous avez là-bas et prudence pour le matériels qui coute un bras et un rein pour certains.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 juin 2022, 00:42

Erwan a écrit :
25 juin 2022, 23:49
Par contre sc me donne pas le raccourci du focuseur en dessous de la commande de la monture.
Vu que tu as une AVX, tu as dû charger le driver Ascom de Celestron qui s'occupe de tout leur matériel, donc du focuser aussi... Donc, normalement, tu devrais voir dans la liste de matériel de SC un truc qui ressemble à "Celestron Focuser USB". C'est celui-ci qu'il faut utiliser (on ne passe pas du tout par le logiciel de Celestron, quand on utilise SC ou NINA).

Une fois que tu l'as indiqué dans SC, il devrait te l'ouvrir automatiquement à chaque fois que tu démarres (ou que tu lances une caméra dans SC). Et s'il ne le trouve pas, il te le dira (petit cadre de dialogue qui s'ouvre).

Bref, "normalement", tu devrais donc avoir ton focuser visible dans le bas de la colonne droite, dans SC (là où il y a aussi les flèches de direction pour bouger la monture et faire le platesolve - je pense que ça apparaîtra en-dessous).

Ensuite, face aux étoiles avec la MAP déjà faite "à l'oeil", plus qu'à finir avec l'assistant de focus (multi étoiles, c'est mieux je trouve), qui va te tracer une jolie courbe (que tu arrêtes aussitôt que tu la vois apparaître - conseil de ne-ne-sais-plus-qui, donné sur le forum), et ensuite cliquer sur "Best focus" pour que le moteur se cale sur la meilleure MAP.

MAP à refaire régulièrement, vu que ça bouge avec la température... (ça prend 2mn)

Erwan

Message par Erwan » 15 juil. 2022, 02:59

Bon bah à défaut d’astro depuis je sais même plus bah on s’équipe.
Petit ensemble pour faire du guidage et un adaptateur pour pouvoir monter un objectif canon pour du grand champs.
C6AA79DC-DD65-426A-8989-93A503BA2061.jpeg

Erwan

Message par Erwan » 23 juil. 2022, 03:59

Bonsoir. 19h30 et pas un nuage pour le moment j’en profite donc.

Je m’installe, branche, fait ma collim au mieux. Par contre des pixels chauds. Allez c’est partie pour 24min de darks.
J’utilise pour la 1ere fois le focuser, fait la map sur
une étoile de mag4,3 Rigil Kentaurus mais ma map me met une double aigrette comme si il y avait une étoile double (ce qui n’est pas le cas si j’ai bien vérifié 🤪)
C’est plus un pb de collim ou un pb de backfocus à savoir que quand j’ai mis le filtre j’ai dû légèrement modifier celui-ci ou autre??
Tant pis, je part sur M17 essayer le L-Pro pour la 1er fois, ben il a l’air d’une tuerie pour ce que j’ai pu voir.
21h30 Pas le temps de faire plus, les nuages et la pluie arrivent donc tout juste eu le temps de voir 2 min.
Pas grave ça fait du bien de sortir le matos et de pouvoir titiller tout ça.
Aller bonne soirée à tous.

Caprice

Message par Caprice » 23 juil. 2022, 04:28

T'as pas eu le temps de faire une capture ? Tu l'as faite comment la MAP, manuelle ou autofocus ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 juil. 2022, 09:03

Ha bas mince c est partie remise , vivement le beau temps :drool: :drool: :drool:

Erwan

Message par Erwan » 20 sept. 2022, 05:15

Bonjour à tous. Cela faisait presque 3 mois que je n'avais pas sortie le tube et quelle joie cette nuit d'avoir une nuit superbement étoilée. Je m'installe donc sur mon tout petit balcon. je dépoussière tout le matos règle et c'est partie les emmerde.
Lancement CPWI mais pas de demande d'alignement, ni starsense ou autre. Même la monture ne fonctionne pas.
Je me connecte à sharpcap est pareil, message erreur focuser celestron et ascom monture.
focuser erreur.png
focuser erreur.png (42.3 Kio) Consulté 1254 fois
Du cout je vire tout et réinstalle AscomPlatform661.3673 car je retrouve rien d'autre, suivie de CPWI.
La ok tout rentre dans l'ordre pour CPWI mais pas sharpcap. Il me dit toujours les mêmes problèmes de focuser et ascom monture. Pourtant dans paramètre matériel je suis bien sur celestron focuser et ascom.
SC reglage.png
J'ai donc lancer ascom device hub pour le mettre sur device hub telescope et cela fonctionne pour l'instant mais toujours pas le focuser celestron (mais il fonctionne bien dans CPWI mais c'est moins précis).
J'ouvre stellarium pour connecter la monture et pareil quand je me connecte, la position ne s'affiche pas(le curseur sur la carte pour indiquer le pointage) et que je choisisse dans les réglage device hub telescope ou celestron driver télescope et même ascom cela ne fonctionne pas.
reglage stellarium.png
reglage stellarium.png (93.6 Kio) Consulté 1254 fois
Je suppose que le pc a fait une maj de Windows 11 est que le problème viens de la mais pas sûr non plus.
Est-ce quelqu'un est sur win11 et a eu ce problème et qui aurais les logiciel ou driver à me passer sur win11 pour ascom et celestron focuser au cas où.

La joie de passer 4h à chercher les problèmes au lieu de se balader dans le ciel.

merci à vous.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 sept. 2022, 10:24

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider (dans ces cas-là, j'essaie de tout au pif, et quand ça fonctionne je ne touche plus à rien... ce qui n'empêche pas le bazar de replanter, un jour ou l'autre)... Mais bon courage !! ;)

kaelig

Message par kaelig » 20 sept. 2022, 13:14

Désolé, je viens de voir ton message, tu as un souci de configuration dans Sharpcap, tu t'es trompé

Le focuseur: c'est la mise au point (petit moteur comme l'EAF de ZWO)
Pour la monture, choisi CPWI

Je te conseille de laisser sharpcap en anglais car pour dépanner c'est plus facile. De plus les traductions des menus sont hasardeuses.

Copie de ma config pour sharpcap (je suis en mode nuit)

Sharpcap_config_1.jpg
Sharpcap_config_1.jpg (79.03 Kio) Consulté 1231 fois
Sharpcap_config_2.jpg
Sharpcap_config_2.jpg (84.08 Kio) Consulté 1231 fois

Pour le planétarium, j'ai Carte du ciel, je mets aussi CPWI en Ascom local (pas Alpaca, c'est pour mettre en réseau à distance)
CDC_config_1.jpg

Il faut d'abord lancer CPWI en mode quick align. Une fois connectée à CPWI, lancer Sharpcap et le planétarium.
Puis choisir une étoile d'alignement dans le ciel dans celle proposée par CPWI et aller dessus avec Sharpcap.
Valider dans CPWI, une fois l'étoile au centre dans sharpcap.

Tu pourras aussi trouver des infos utiles dans ce post: Monture Celestron (AVX, CGEMii, CGX) & CPWI
viewtopic.php?p=92746#p92746

J'espère que cela marchera, tu nous tiens au courant

Répondre

Revenir à « Observations en VA »