VAstrophoto de Tonio

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 06 juin 2022, 15:19

Thanks !

Steph

VAstrophoto de Tonio

Message par Steph » 06 juin 2022, 15:28

Tonio a écrit :
06 juin 2022, 15:19
Thanks !
You're welcome! je n'avais pas vu que tu avais une 2600, idéalement il faudrait faire les tests à gain 0 et à 100...c'est long et chiant à faire, mais une fois que c'est fait...c'est fait :mrgreen:

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 06 juin 2022, 16:13

So Thanks again !

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 23 juin 2022, 21:59

Bonsoir,

Voici le résultat de 2 nuits sur NGC6960 avec l’ASKAR 400. 7,25 h d’intégration (87X300s). Avec le LPRO, la pleine lune, et la nuit astronomique trop courte. Et surtout sans avoir suivi les conseils de Maitre Steph (quelle honte). Et puis, par là-dessus du post-traitement d’amateur… le fond de ciel est merdique… en autre
48350AC4-09C7-404A-9CC7-2302D949D2DE.jpeg

spica2000

VAstrophoto de Tonio

Message par spica2000 » 24 juin 2022, 07:17

@Tonio Ca progresse vite ici. Bravo. L'ASKAR a l'air bien propre.

Sur ta dernière photo, à cause de la pleine lune, on ne peut pas exclure des reflets merdiques qui pénalisent ton image (une irisation verte et des trainées blanche sur le fond de ciel).
Sinon c'est pas facile ce genre de cible.
Il vaut mieux des filtres à bandes étroites Ha et OIII. Avec cette merveilleuse cam couleur, tu as aussi des filtres bi-bandes qui sont très bien (par exemple le NBZ de IDAS, mais sans doute plein d'autres possibilités du même tonneaux). Ca atténue le fond de ciel et aussi les étoiles qui sont tellement nombreuses à endroit qu'elle finissent par masquer l'objet.
Ensuite au traitement, faut se lancer dans la réduction d'étoiles et sa suite logique, une image starless. Après on remixe tout ça pour faire bien apparaître les dentelles et remettre des étoiles par dessus mais juste dosées pour faire joli.

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 24 juin 2022, 22:24

spica2000 a écrit :
24 juin 2022, 07:17
@Tonio Ca progresse vite ici. Bravo. L'ASKAR a l'air bien propre.

Sur ta dernière photo, à cause de la pleine lune, on ne peut pas exclure des reflets merdiques qui pénalisent ton image (une irisation verte et des trainées blanche sur le fond de ciel).
Sinon c'est pas facile ce genre de cible.
Il vaut mieux des filtres à bandes étroites Ha et OIII. Avec cette merveilleuse cam couleur, tu as aussi des filtres bi-bandes qui sont très bien (par exemple le NBZ de IDAS, mais sans doute plein d'autres possibilités du même tonneaux). Ca atténue le fond de ciel et aussi les étoiles qui sont tellement nombreuses à endroit qu'elle finissent par masquer l'objet.
Ensuite au traitement, faut se lancer dans la réduction d'étoiles et sa suite logique, une image starless. Après on remixe tout ça pour faire bien apparaître les dentelles et remettre des étoiles par dessus mais juste dosées pour faire joli.
Merci beaucoup Laurent.
J'ai stacké des images peut-être aussi réalisées trop proches de l'aube...
Pour le filtre Dual-Band, il est inscrit sur la longue liste au Père-Noël (la cheminée est restée ouverte, il passe quand il veut)
Pour le nombre d'étoiles, j'ai passé l'image dans StarnetV2 et comme tu le vois c'est très décevant. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir eu de problème de MAP (et en mise au point merdique je m'y connais, cf plus haut).

Image
Pièces jointes
image.png

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 24 juin 2022, 22:27

Tonio a écrit :
24 juin 2022, 22:24
j'ai passé l'image dans StarnetV2 et comme tu le vois c'est très décevant.
L'image était encore en linéaire quand tu l'as passée à la moulinette, ou déjà étirée ? Si étirée, as-tu testé... en l'étirant moins, ou plus ?
(et quitte à tester sur un petit bout vu la taille de ton image, l'upsampling x2 permet parfois de régler pas mal de choses avec Starnetv2).

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 24 juin 2022, 22:49

clouzot a écrit :
24 juin 2022, 22:27
Tonio a écrit :
24 juin 2022, 22:24
j'ai passé l'image dans StarnetV2 et comme tu le vois c'est très décevant.
L'image était encore en linéaire quand tu l'as passée à la moulinette, ou déjà étirée ? Si étirée, as-tu testé... en l'étirant moins, ou plus ?
(et quitte à tester sur un petit bout vu la taille de ton image, l'upsampling x2 permet parfois de régler pas mal de choses avec Starnetv2).
j'ai essayé starnet V1 lorsque je faisais des photos floues avec le C11, ça me laissait beaucoup d'étoiles sauf dans un coin et des taches autour des très grosses étoiles. Je stretchais un peu l'image (jusqu'à faire apparaître quelques étoiles) avant la moulinette.

Avec celle-là, c'est l'image linéaire qui a été traitée directement.

Petite question : c'est quoi Upsamplingx2 ?

Antoine

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 24 juin 2022, 23:00

Tonio a écrit :
24 juin 2022, 22:49
c'est quoi Upsamplingx2 ?
C'est une option de traitement dans Starnet v2, mais peut-être n'est-elle accessible que depuis PixInsight.
La résolution de l'image est doublée, et ça peut bien aider dans le cas où les étoiles sont relativement petites dans l'image à traiter. C'est assez attendu avec un réseau de neurones qui a été entraîné avec des tailles d'étoiles plus "habituellement rencontrées" dans les images, et qui est infoutu de repérer des étoiles minuscules sur 1 ou 2 pixels comme ton Askar peut en sortir
image.png
image.png (34.66 Kio) Consulté 1349 fois

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 24 juin 2022, 23:12

ça doit correspondre à finir piles dans StarnetGUI.

Je crois avoir essayé, c'est beaucoup plus long, en effet, mais ça ne change rien....
PI dans la hotte ???

PS : là il faut que je me calme je viens de faire 10% du total de mes messages en une seule soirée (inscription en aout 2021). Après ... il pleut encore :mrgreen:

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 24 juin 2022, 23:41

Tonio a écrit :
24 juin 2022, 23:12
PI dans la hotte ???
Tu n'es pas désespéré à ce point quand même...?

Partage le FITS si tu veux bien.

Petit Astro

VAstrophoto de Tonio

Message par Petit Astro » 25 juin 2022, 00:07

clouzot a écrit :
24 juin 2022, 23:41
Tonio a écrit :
PI dans la hotte ???

Yep si tu as le fits sortie empilement, (brut en linéaire, avant le traitement). On pourra essayer de voir, y a ptre aussi du gradient « mal extrait » en sus.

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 25 juin 2022, 00:19

Petit Astro a écrit :
25 juin 2022, 00:07
clouzot a écrit :
24 juin 2022, 23:41

Yep si tu as le fits sortie empilement, (brut en linéaire, avant le traitement). On pourra essayer de voir, y a ptre aussi du gradient « mal extrait » en sus.
j'ai envoyé le FITS en MP à Clouzot, mais pas certain que ça marche (je ne sais pas vraiment comment faire)
j'ai effectivement extrait le gradient, là encore, sans vraiment savoir comment faire (dans la zone gauche où il semble y avoir encore du gradient), je crois aussi avoir besoin de conseils pour mieux choisir les brutes, car actuellement je stacke tout dans SIRIL) Peut-être que l'analyse dans ASTAP est intéressante, mais je ne sais pas quels paramètres regarder).

Encore merci à tous pour votre aide.

Fabiolat74

VAstrophoto de Tonio

Message par Fabiolat74 » 25 juin 2022, 00:22

ton image a du potentiel juste avec celle que ta posté voici un échentillon
FINAL TONIO.jpg
FINAL TONIO.jpg (154.14 Kio) Consulté 1319 fois

Petit Astro

VAstrophoto de Tonio

Message par Petit Astro » 25 juin 2022, 00:25

Pour le gradient la première chose à faire dans Siril, (juste avant de faire l’alignement et juste après avoir fait le pretraitement) : c’est d’aller dans extraction de gradient.

Ensuite tu choisis polynomial ordre 1, tu baisses un poil la tolérance au besoin et tu fais générer puis surtout tu coches en bas dans la fenêtre « appliquer à la séquence »

Ça va faire une extraction sur chaque brute et te créer une nouvelle séquence avec le préfixe bkg et ton rendu final une fois l’alignement puis empillement effectué sera bien meilleur. ;)

Tu galèrera moins à virer un gradient résiduel qui sera bien plus complexe et tu ne seras pas obligé de monter trop fort en ordre par la suite avec le risque de détruire de petits signaux ténus.

Pour la sélection des brutes, tu peux dans l’onglet empilement mettre des filtres automatiques comme fwhm, avec une valeur en pourcentage à conserver par exemple 80% et aussi cumuler plusieurs filtres, en cliquant sur le < + > et mettre fwhm pondérée, rondeur ….

En monde manuel c’est plus long, tu peux soit aller dans la séquence des images alignées avec le préfixe «  r « et à la mano les faire défiler avec les flèches haut et bas du clavier (se mettre en mode autostretch voire histogramme) puis décocher celles qui de visu te paraisses mauvaises ou bien via le graphique les exclure avec le clic droit de la souris.

Une fois cela fait alors tu fais l’empilement.

kaelig

VAstrophoto de Tonio

Message par kaelig » 25 juin 2022, 08:09

Tonio a écrit :
PI dans la hotte ???
Mais oui, c'est une très bonne idée ça :D Tu peux faire l'empilement sous Siril et les mixages sous Pix ;)

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 25 juin 2022, 22:27

Petit Astro a écrit :
25 juin 2022, 00:25
Pour le gradient la première chose à faire dans Siril, (juste avant de faire l’alignement et juste après avoir fait le pretraitement) : c’est d’aller dans extraction de gradient.

Ensuite tu choisis polynomial ordre 1, tu baisses un poil la tolérance au besoin et tu fais générer puis surtout tu coches en bas dans la fenêtre « appliquer à la séquence »

Ça va faire une extraction sur chaque brute et te créer une nouvelle séquence avec le préfixe bkg et ton rendu final une fois l’alignement puis empillement effectué sera bien meilleur. ;)

Tu galèrera moins à virer un gradient résiduel qui sera bien plus complexe et tu ne seras pas obligé de monter trop fort en ordre par la suite avec le risque de détruire de petits signaux ténus.

Pour la sélection des brutes, tu peux dans l’onglet empilement mettre des filtres automatiques comme fwhm, avec une valeur en pourcentage à conserver par exemple 80% et aussi cumuler plusieurs filtres, en cliquant sur le < + > et mettre fwhm pondérée, rondeur ….

Une fois cela fait alors tu fais l’empilement.
Fabiolat74 a écrit :
25 juin 2022, 00:22
ton image a du potentiel juste avec celle que ta posté voici un échentillon
Merci pour vos conseils : sur le métier, j'ai remis l'ouvrage :
Petit Astro, j'ai extrait le gradient sur chaque brutes. 70 ont été finalement retenues.

Fabiolat74, j'ai rasé tout ça dans PS, mais échec de starnet. J'ai peut-être un peu forcé sur la rouge et assombri trop le fond de ciel.

Merci à tous pour vos encouragements

Image
Pièces jointes
r_bkg_NGC6960_tttSiril_Gradient_stacked-PS copie.jpg

Petit Astro

VAstrophoto de Tonio

Message par Petit Astro » 27 juin 2022, 09:33

C’est bien mieux côté gradient.

Sinon t’as test starnet en linéaire et en non linéaire pour voir ? Tu es avec Pixinsight / en stand Alone ?

clouzot
Site Admin

VAstrophoto de Tonio

Message par clouzot » 27 juin 2022, 10:48

Voilà le résultat à partir de ton FITS @Tonio

Je retire mon histoire de taille d'étoile, et finalement je pense que ce qui fait la différence c'est de neutraliser complètement la dominante (verte) de ton image originale.

j'ai bossé dans PI mais n'importe quel soft peut faire l'affaire pour cet équilibrage préliminaire
- ouverture du FITS
- calibration photométrique (PCC dans PI, sinon Siril le fait aussi, ASTAP également...)
- Starnet v2 en linéaire, tel quel. Il ne s'en sort pas mal comme ça, avec une très légère tendance à bouffer un peu la néb quand il y a trop d'étoiles dans le coin (voir le détail dans la partie Starmask à droite, mais c'est léger)
Il reste un bon gros gradient qu'il va falloir corriger, par contre, ça se voit bien sur la starless
image.png

Olivier-Fantasy

VAstrophoto de Tonio

Message par Olivier-Fantasy » 27 juin 2022, 14:34

Bah, déjà, rien qu'en rajoutant un poil de contraste à ton image, elle sort bien (ici, recadrée) :

Capture d’écran 2022-06-27 à 14.29.38.png

Et un petit coup de Denoise (très léger)...
Voiles-Tonio-DeNoiseAI-low-light.png

Sur base de ton image jpg, rien de "pro".

Tentative de virer le gradient avec Siril (en partant toujours de ton jpg, donc du gros bricolage)...
Bon... je ne sais pas si c'est "mieux". L'image est plus contrastée, mais je me demande si on ne perd pas des voilages fins (gradient + bruit vert + recalage auto des couleurs) :

Voiles-Tonio.jpg

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 28 juin 2022, 23:17

Clouzot , Petit Astro, Olivier-Fantasy, vous me comblez de joie. Merci pour le temps passé à améliorer cette photo et surtout pour vos éclairages (non polluants).

Je vais me remettre au travail sur ces voiles et je repost dès que possible !

Quel fabuleux forum !!!

A

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 17 juil. 2022, 18:56

Bonsoir à Tous,

voici la moisson de 5 nuits sans trop de lune, fin juin, sur NGC 6823. 192 x 300s, filtre L-pro avec l'askarr 400. Traitement PixInsight (ça y est j'ai craqué), et PS.
J'attends vos commentaires avec impatience.

Image
Pièces jointes
NGC6823.jpg

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 27 juil. 2022, 00:12

Bonsoir à Tous,

voici une nouvelle tentative de post traitement avec PI et PS de NGC6960 avec l’ASKAR 400. 7,25 h d’intégration (87X300s), LPRO.
Image
Pièces jointes
NGC_6960_Dentelles_du_Cygne_PI260722.jpg

Caprice

VAstrophoto de Tonio

Message par Caprice » 27 juil. 2022, 01:38

L'image est très propre et bien lissée mais j'ai l'impression que tu as gommé beaucoup de détails pendant le traitement

Tonio

VAstrophoto de Tonio

Message par Tonio » 27 juil. 2022, 07:27

Merci Caprice, tu as raison je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère… je recommence

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »