Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Caprice
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
@SebLeGris : Allez, j'y vais de ma modeste version "Plein Phare", tout avec Siril. Juste un petit coup de contraste et de Denoise très léger.
J'espère que ce n'est pas trop bruité, car c'est fait sur l'écran de mon Mac, qui assombrit énormément (donc ça pourrait être beaucoup trop clair chez vous, sans que je ne m'en rende compte)...
J'espère que ce n'est pas trop bruité, car c'est fait sur l'écran de mon Mac, qui assombrit énormément (donc ça pourrait être beaucoup trop clair chez vous, sans que je ne m'en rende compte)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 juin 2022, 18:01, modifié 1 fois.
- kaelig
Est-ce que quelqu'un sait comment contourner la protection d'installation de photoshop sur disque dur. On m'a filé une version informatique, mais je suis sous Windows 8.1 et la version bloque à l'installation car il veut windows 10. J'aimerai bien fignoler la photo finale correctement.
- Steph
Les dernières licences physiques (CS6) n'étaient pas certifiées Win8.1 par Adobe. Windows 8.1 n'était pas et ne sera pas un OS qui restera dans les annales (ça fait bizarre d'écrire ce mot...
- SebLeGris
Si le pc avait une licence numérique Windows 8.1, même pas besoin, @kaelig peut installer directement Windows 10 en le récupérant chez Microsoft, il s'activera comme un grand.Olivier-Fantasy a écrit : ↑01 juin 2022, 15:57Une p'tite licence W10 pro à 2 € chez Rakuten et roule!
Dernière modification par SebLeGris le 01 juin 2022, 19:28, modifié 1 fois.
- SebLeGris
Tu utilise Windows 8.1 pour quelle raison ?kaelig a écrit : ↑01 juin 2022, 17:51Est-ce que quelqu'un sait comment contourner la protection d'installation de photoshop sur disque dur. On m'a filé une version informatique, mais je suis sous Windows 8.1 et la version bloque à l'installation car il veut windows 10. J'aimerai bien fignoler la photo finale correctement.
Il n'est plus supporté, et c'est vraiment une des pires versions que Microsoft ait sorti...
Edit: j'ai dit une bêtise, fin de support étendu janvier 2023.... Mais bon, Windows 8 quoi...
- kaelig
Acheté comme ça, c'est le PC que j'ai acheté pour mon entreprise. Je vais regarder la licence windaube 10
- SebLeGris
Tu trouveras tout le nécessaire ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Paragraphe "Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?"
Il te faut une clé USB 8 Go, attention le logiciel va formater la clé et effacer son contenu. Ensuite il faudra démarrer le PC sur la clé USB, et procèder à l'installation de Windows 10. Je te conseille de ne pas le connecter à Internet pendant l'installation, à moins que tu aies déjà un compte microsoft que tu utilises
Tu peux peut être aussi tenter un upgrade à partir de Windows 8.1 mais je n'ai jamais fait, je préfère faire une installation propre
Paragraphe "Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?"
Il te faut une clé USB 8 Go, attention le logiciel va formater la clé et effacer son contenu. Ensuite il faudra démarrer le PC sur la clé USB, et procèder à l'installation de Windows 10. Je te conseille de ne pas le connecter à Internet pendant l'installation, à moins que tu aies déjà un compte microsoft que tu utilises
Tu peux peut être aussi tenter un upgrade à partir de Windows 8.1 mais je n'ai jamais fait, je préfère faire une installation propre
- kawa
Pour une moto , il n'y a que ça de vrai , mais pour le ciel j'ai une nette préférence pour trop bleu
- Erwan
Je met ça la pour celui qui voudrais bien me la traiter. Moi j'arrive toujours pas à sortir mieux que ce que me donne sc en stack.
J'ai déjà empiler et je joins le master dark. Par contre j'ai pas fait de flat sur ce réglage de train.
merci a vous.
https://www.dropbox.com/s/pmyprcc11hd6e40/M20.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/pr2p2q44tv88f ... .fits?dl=0
J'ai déjà empiler et je joins le master dark. Par contre j'ai pas fait de flat sur ce réglage de train.
merci a vous.
https://www.dropbox.com/s/pmyprcc11hd6e40/M20.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/pr2p2q44tv88f ... .fits?dl=0
- Caprice
Merci @Erwan pour ce partage. Le Ciel commence à manquer par ici, content de pouvoir jouer sur cette jolie M20.
Voici ce que ça donne vite fait avec mon traitement habituel.
Pas évident car l'image de départ est un peu cramée mais il reste du détail
Et pour le fun, la version starless légèrement psychédélique
Voici ce que ça donne vite fait avec mon traitement habituel.
Pas évident car l'image de départ est un peu cramée mais il reste du détail
Et pour le fun, la version starless légèrement psychédélique
Dernière modification par Caprice le 26 juin 2022, 03:46, modifié 2 fois.
- Erwan
Je vais donner les fits de la session faite. En tout cas la version starless je kiff 
- Caprice
Merci @Erwan J'ai édité pour version un peu plus flashy, je trouvais finalement que les couleurs étaient trop pastels 
Avec le fit tout juste sorti de Siril, il restera peut-être plus de détails en effet
Avec le fit tout juste sorti de Siril, il restera peut-être plus de détails en effet
- Erwan
dossier fits M20
https://www.dropbox.com/sh/lcqy9w7pv4o6 ... CNqla?dl=0
et au cas ou le save as seen
https://www.dropbox.com/s/rgzedjue1vimg ... h.png?dl=0
https://www.dropbox.com/sh/lcqy9w7pv4o6 ... CNqla?dl=0
et au cas ou le save as seen
- Caprice
en bidouillant vite fait le save as seen, c'est prometteur déjà. On récupère toutes les petites étoiles dans la nébuleuse (je télécharge les fits mais ma connexion a un souci ^^)Erwan a écrit : ↑26 juin 2022, 03:54et au cas ou le save as seen
- Erwan
Ah oui on vois déjà la difference. hate de voir ce que va donner le final
Au top. Merci pour le process, je vais voir si j'arrive en suivant le tiens car quand j'essaye moi j'arrive juste a ça
J'arrive pas à mieux que la sortie de sc Vraiment pas évident le traitement. C'est un autre monde encore pour moi.
- Steph
@Erwan dommage pour la map et la coma
APP + contraste et couleurs dans PS.

APP + contraste et couleurs dans PS.

- Erwan
Waouuu
Pour la map maintenant que j’ai reçut mon focuser ça devrais aller mieux pour la coma faudra que je travail dessus mais pas là prio pour le moment. J’ai déjà pas mal à faire avec le reste
Merci pour le traitement
- Caprice
J'ai enfin réussi à télécharger les fits. Voici ma version de ta M20 passée sous Siril/StarnetV2/PS à partir de tes brutes
- Erwan
- Olivier-Fantasy
Tiens, @sebb916, ma version "amateur" de ta M51 : Siril, Sharpen, Denoise (pour finir de débruiter le fond de ciel)... Rien de "pro" (PS ou autre)
M51, QHY290C, 159x30s (79mn30), pas de guidage (pas de filtre, je pense)
Et le comparo : Save as seen / Siril
M51, QHY290C, 159x30s (79mn30), pas de guidage (pas de filtre, je pense)
Et le comparo : Save as seen / Siril
- sebb916
Hello,
Merci @Olivier-Fantasy
J'ai donc mis un fit dans le fil 'partage des fichiers prétraités), comme l'indique Olivier : M51 en 159·30 s (79,5 min),pas de guidage, pas de filtre, darks soustraits dans SC (20 darks), gain 111, offset 34.
copie écran dans SC et "save as seen" Puis traitement par : Siril / Topaz Sharpen / Topaz Denoise / Affinity Photo et dernières retouches avec Photos Windows.
La "full" et le crop"
Et une comparaison avec la version d'avant hier. Alors il y a encore des imperfections (une liste ?) mais je trouve que ce n'est pas si mal, non ? Vos avis ?
Merci @Olivier-Fantasy
J'ai donc mis un fit dans le fil 'partage des fichiers prétraités), comme l'indique Olivier : M51 en 159·30 s (79,5 min),pas de guidage, pas de filtre, darks soustraits dans SC (20 darks), gain 111, offset 34.
copie écran dans SC et "save as seen" Puis traitement par : Siril / Topaz Sharpen / Topaz Denoise / Affinity Photo et dernières retouches avec Photos Windows.
La "full" et le crop"
Et une comparaison avec la version d'avant hier. Alors il y a encore des imperfections (une liste ?) mais je trouve que ce n'est pas si mal, non ? Vos avis ?
- Lavinch31
C'est pas mal Seb elle est sympa cette M51
Quelques critiques si cela peut te faire avancer :
- Le fond de ciel trop sombre qui masque des détails ( et parfois des défauts de prétraitement
)
- Topaz sharpen c'est bien mais il faut y aller avec parcimonie... perso je ne l'utilise plus . L'accentuation de certains détails me laisse perplexe ( ou bien je ne sais pas l'utiliser )
1/ tu récupère rapidement des artefacts
il faut donc protéger certaines zones... a minima les étoiles . Le mieux et le plus simple est de travailler sur une starless. ( Retirer les étoiles au préalable avec Starnet++ par exemple)
2/ pour éviter de se faire lyncher sur les réseaux
- Contenir le bruit de son image tout le long de son traitement. Mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs plutôt que de debruiter a coup de topaz pour " lisser les pixels" comme le dit souvent notre cher @Olivier-Fantasy
car tu pers en finesse/détails . Tu risques aussi de tout cramer ( cf le coeur de ta première M51 )
Quelques critiques si cela peut te faire avancer :
- Le fond de ciel trop sombre qui masque des détails ( et parfois des défauts de prétraitement
- Topaz sharpen c'est bien mais il faut y aller avec parcimonie... perso je ne l'utilise plus . L'accentuation de certains détails me laisse perplexe ( ou bien je ne sais pas l'utiliser )
1/ tu récupère rapidement des artefacts
il faut donc protéger certaines zones... a minima les étoiles . Le mieux et le plus simple est de travailler sur une starless. ( Retirer les étoiles au préalable avec Starnet++ par exemple)
2/ pour éviter de se faire lyncher sur les réseaux
- Contenir le bruit de son image tout le long de son traitement. Mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs plutôt que de debruiter a coup de topaz pour " lisser les pixels" comme le dit souvent notre cher @Olivier-Fantasy
- sebb916
Merci, je vais noter tout ça pour ne pas oublier.
Un de mes soucis reste la vision de près : un seul qui voit et vraiment pas terrible (mieux de loin, mais ça n'aide pas ici).
Le Starnet, c'est pas pour de suite je pense, ça va faire trop de choses pour mon petit cerveau
Un de mes soucis reste la vision de près : un seul qui voit et vraiment pas terrible (mieux de loin, mais ça n'aide pas ici).
Le Starnet, c'est pas pour de suite je pense, ça va faire trop de choses pour mon petit cerveau