2eme tentative QHY
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Lulupet
2eme tentative QHY
Bonjour à tous.
Le 28/06, 2ème tentative QHY 5III 485c sans rdf
Dobson 203/1200 table équatoriale
Bon, pas très originale, encore M57 et M13, puis amas de la chouette puis un autre dans le cygne.
Gain 70, poses 4s
J'attends vos avis!
Merci
Le 28/06, 2ème tentative QHY 5III 485c sans rdf
Dobson 203/1200 table équatoriale
Bon, pas très originale, encore M57 et M13, puis amas de la chouette puis un autre dans le cygne.
Gain 70, poses 4s
J'attends vos avis!
Merci
- clouzot
- Site Admin
2eme tentative QHY
Ca prend forme !
Je pense que tu peux moins "bouffer" le fond de ciel qui est vraiment très sombre et qui te fait perdre du signal pourtant bien présent. Essaie de pousser un peu le niveau "black level" de l'histogramme vers la gauche pour récupérer un peu de signal. C'est un des réglages les moins évidents à faire, il faut accepter d'avoir un fond de ciel plus "gris sombre" que noir et c'est en fait tout bénef.
Je pense que tu peux moins "bouffer" le fond de ciel qui est vraiment très sombre et qui te fait perdre du signal pourtant bien présent. Essaie de pousser un peu le niveau "black level" de l'histogramme vers la gauche pour récupérer un peu de signal. C'est un des réglages les moins évidents à faire, il faut accepter d'avoir un fond de ciel plus "gris sombre" que noir et c'est en fait tout bénef.
- Ubuntu
2eme tentative QHY
Pas mieux que @clouzot , beaux début, ça vient
Je déplace ton sujet en observation VA
Je déplace ton sujet en observation VA
- Olivier-Fantasy
2eme tentative QHY
Si tu pouvais nous faire une copie d'écran de SC, cela nous aiderait à t'aider
En tous cas, M57 est très sympa, chouette suivi et bonne mise au point ("MAP").
M13 doit pouvoir sortir mieux que ça, vu comment ça brille ! Donc, en ajustant mieux ton histogramme (cf. conseils de Maître Clouzot
Sinon, quand tu as chargé tes images, tu cliques dans ton message, là où tu veux les mettre, puis tu cliques sur "Insérer dans la ligne", sous le cadre blanc où on écrit (on voit la liste de tes fichiers).
Pour l'instant, on voit tes images sous ton message, en vrac. Mais ça te permettrait de les insérer dans ton texte (donc, de nous donner les détails sur chaque image : nom de la cible, pose unitaire, temps de pose total, etc.).
- spica2000
2eme tentative QHY
@Lulupet fort beau début. Le suivi semble prometteur.
Le réglage du fond de ciel est trop sombre.
L'équilibrage des couleurs semble bon pour M57. Ca tire beaucoup vers le jaune pour M13 qui devrait pouvoir ressortir plus neutre (plus blanc).
Sur M13 à priori tu as et trop assombri le fond de ciel et pas assez poussé le mid level versla gauche.
Ta map semble bien sur M57. Tu fais avec un masque de Bahtinov ou autre chose?
Le réglage du fond de ciel est trop sombre.
L'équilibrage des couleurs semble bon pour M57. Ca tire beaucoup vers le jaune pour M13 qui devrait pouvoir ressortir plus neutre (plus blanc).
Sur M13 à priori tu as et trop assombri le fond de ciel et pas assez poussé le mid level versla gauche.
Ta map semble bien sur M57. Tu fais avec un masque de Bahtinov ou autre chose?
-
Lulupet
2eme tentative QHY
Merci pour vos réponses.
Alors, je n'ai pas toutes les copies d'écran mais voici celles qui m'ont interpelées.
Alors, je n'ai pas toutes les copies d'écran mais voici celles qui m'ont interpelées.
- soulearth
2eme tentative QHY
Pour vraiment saisir les subtilités il va falloir piger ce que mon l'histogramme. Pas de panique c'est simple. L'histogramme a en absencis le niveau de clarté ( d'éclairage. En gros il est plutôt noir ou plutôt blanc ) du pixel. En ordonné c'est la quantité de pixels ayant ce niveau d'éclairage. En couleur tu a une courbe par canal de couleur.
Sur ta première image toutes les courbes sont écrasés a gauche. La majorité des pixels sont parfaitement noirs. Ça se voit bien à l'image d'ailleurs. Des chances qu'il y ai un souci de temps d'expo et/ou de gain.
La seconde même remarque que pour la première en un peu moins pire mais en plus on voit des traits de couleur. Ça se sont des pixels chaud. Sur une unique images ça ferait des points de couleur mais comme tu stack et que l'image bouge un peu à force de cumul on finit sur des traits. La solution est simple, faire des dark. C'est fait pour éliminer ce problème.
Image 3, c'est mieux, les canaux vert et bleu sont bien décollés. Il faisait nuit noire lors de la prise ? Si oui ton ciel est plutôt bleu, il faudrait juste régler la balance des couleurs avec les tirettes de couleur a la droite de l'histo. Essais que les 3 courbe se superposent.
Image 4, je ne vois rien de plus que la 3.
- Olivier-Fantasy
2eme tentative QHY
Ah oui !!
Eh bien, c'est déjà incroyable que tu aies une image à l'écran !
En vrac et dans l'ordre : tes courbes sont collées à gauche, alors qu'elles devraient être soit bien décollées, voire même presque au milieu (ça veut dire que tu n'as pas beaucoup de "signal", de lumière qui entre)... A défaut de poser plus longtemps, because dobson, je pense qu'en boostant le gain, tu devrais réussir à compenser.
Sauf si c'est le fait que tu n'aies pas cliqué sur "Log" (en haut à droite du grand histogramme) qui fait ça ? (Si c'est ça, tu es peut-être ok, mais les courbes sont faussées) A vérifier la prochaine fois (on laisse toujours la case "Log" cochée)...
Regarde où est ma courbe (en 2 x 30s) :
Ensuite, il faut que tu cliques sur le bouton le plus à gauche, sous les barres de réglage de couleur (côté droit du grand histogramme). Cela t'alignera tes couleurs automatiquement. On le fait dès qu'on a la première image :
Avant de cliquer :
Après avoir cliqué :
Ensuite, on peut affiner (clic sur la barre de couleur que tu veux régler, puis flèche du haut ou flèche du bas de ton clavier, pour monter ou descendre la couleur par cran). Mais déjà, en automatique, ton image sera meilleure.
Et dernière chose : ne te prends pas la tête, cliques sur le petit éclair qui est en haut à droite de ton grand histo (à côté de la case "Log" que tu auras cochée), et là ça te met à peu près correctement les "levels" de ton grand histo (les barres jaunes de ton grand histo), en attendant de suivre la méthode complète, que tu trouveras dans les tutos :
Et voilà
En vrac et dans l'ordre : tes courbes sont collées à gauche, alors qu'elles devraient être soit bien décollées, voire même presque au milieu (ça veut dire que tu n'as pas beaucoup de "signal", de lumière qui entre)... A défaut de poser plus longtemps, because dobson, je pense qu'en boostant le gain, tu devrais réussir à compenser.
Sauf si c'est le fait que tu n'aies pas cliqué sur "Log" (en haut à droite du grand histogramme) qui fait ça ? (Si c'est ça, tu es peut-être ok, mais les courbes sont faussées) A vérifier la prochaine fois (on laisse toujours la case "Log" cochée)...
Regarde où est ma courbe (en 2 x 30s) :
Ensuite, il faut que tu cliques sur le bouton le plus à gauche, sous les barres de réglage de couleur (côté droit du grand histogramme). Cela t'alignera tes couleurs automatiquement. On le fait dès qu'on a la première image :
Avant de cliquer :
Après avoir cliqué :
Ensuite, on peut affiner (clic sur la barre de couleur que tu veux régler, puis flèche du haut ou flèche du bas de ton clavier, pour monter ou descendre la couleur par cran). Mais déjà, en automatique, ton image sera meilleure.
Et dernière chose : ne te prends pas la tête, cliques sur le petit éclair qui est en haut à droite de ton grand histo (à côté de la case "Log" que tu auras cochée), et là ça te met à peu près correctement les "levels" de ton grand histo (les barres jaunes de ton grand histo), en attendant de suivre la méthode complète, que tu trouveras dans les tutos :
Et voilà
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 juil. 2022, 11:33, modifié 5 fois.
-
Lulupet
2eme tentative QHY
yeah merci de votre analyse!!!
Vous êtes au top !
@soulearth mon ciel n'était pas encore bien noir sur ces prises.
Vous êtes au top !
@soulearth mon ciel n'était pas encore bien noir sur ces prises.
- soulearth
2eme tentative QHY
Bon ben @Olivier-Fantasy a bien complété.
Juste une remarque, toi tu n'arrivera jamais a un pic d'histo tout a droite comme Olivier, tout simplement car tu ne va pas poser 30s mais c'est pas grave. Du moment que la courbe se décolle de la gauche, c'est bon. Juste avoir la cloche complète qui se décolle un peu de la gauche. Même si c'est de très peu, si la cloche est complète alors c'est bien.
Question, tu as déjà défini l'offset/black level de ta cam ?
Juste une remarque, toi tu n'arrivera jamais a un pic d'histo tout a droite comme Olivier, tout simplement car tu ne va pas poser 30s mais c'est pas grave. Du moment que la courbe se décolle de la gauche, c'est bon. Juste avoir la cloche complète qui se décolle un peu de la gauche. Même si c'est de très peu, si la cloche est complète alors c'est bien.
Question, tu as déjà défini l'offset/black level de ta cam ?
- Olivier-Fantasy
2eme tentative QHY
Dernière chose, que je viens de voir (qui vient avant toutes les autres) : je vois "Raw8" comme qualité d'image, en haut à droite de ton écran... La 485 ne peut pas se mettre en Raw12 ou RAW16 ? Le RAW8, ce n'est pas une bonne qualité d'image, donc ça ne doit pas aider... (Dis-nous quelles options tu as, s'il n'y a pas Raw12 ou 16)