C'est bien là un sujet que je ne maîtrise pas du tout
Project collectif a base d'un Gen 1 P 8079HP
- ouki
- ouki
Bon coup de bol j'ai tout pour faire les adaptateurs telescopes en 1,25 et 2".
J' assemble les bidules lundi
J' assemble les bidules lundi
-
manu33
J'ai avancé de mon côté aujourd’hui, manque plus qu'un presse étoupe pour l'oculaire a l’arrière et tester en live
Poids total : 1.652Kgs
Manu
Poids total : 1.652Kgs
Manu
Dernière modification par manu33 le 06 oct. 2019, 17:00, modifié 1 fois.
- Guimby
- ouki
Jolie montage manu pas mal du tout.
Ca le fait bien.
En effet reste a tester.
J'ai pris les mêmes bouchons en 80 sont super pratique pour centrer.
De plus ils font pile poile le diamètre des bagues photo
Grosomodo le mien devrait resembler a la même chose.
Pour l'instant du moins car il me faut concevoir un système multi compatible objectif scope et surtout nomade
Ca le fait bien.
En effet reste a tester.
J'ai pris les mêmes bouchons en 80 sont super pratique pour centrer.
De plus ils font pile poile le diamètre des bagues photo
Grosomodo le mien devrait resembler a la même chose.
Pour l'instant du moins car il me faut concevoir un système multi compatible objectif scope et surtout nomade
- ouki
@Guimby je te sens prêt a glisser doucement du côté obscure (enfin vert) de l'astro
)
Ferme les yeux
Fait le vide
Viens viensssssss mon lapin
Laisse toi aller
On vas s'eclater
C'est l'aventure. ................................................
C'est super simple et puis t'as une imprimante 3D
Ouki
Ferme les yeux
Fait le vide
Viens viensssssss mon lapin
Laisse toi aller
On vas s'eclater
C'est super simple et puis t'as une imprimante 3D
Ouki
- Guimby
Oui je suis bien tenté je l'avoue ! Mais je dois d'abord investir dans d'autres choses... Pour l'instant je vous suis attentivement, et le moment venu je me lancerais certainementouki a écrit : ↑06 oct. 2019, 17:02@Guimby je te sens prêt a glisser doucement du côté obscure (enfin vert) de l'astro![]()
)
Ferme les yeux
Fait le vide
Viens viensssssss mon lapin![]()
Laisse toi aller
On vas s'eclater
C'est super simple et puis t'as une imprimante 3D![]()
![]()
Ouki
- ouki
Un café
Suis content en plus juste à suivre la ligne......verte
Oukikikikikiikiiiikikiki
-
manu33
Merci la compagnie
Et en mode j'en veux a mon porte oculaire pour porter 10Kgs
:
Manu
Et en mode j'en veux a mon porte oculaire pour porter 10Kgs
Manu
Dernière modification par manu33 le 06 oct. 2019, 18:30, modifié 1 fois.
- ouki
J'voudrais pas dire mais ça commence a ressembler a une arme de guerre.
Parallèlement j'ai fait quelques tests avec mon photosniper.
Et pour du visuel ben en fait c'est l'idéal nettement plus pratique que sur une monture y as pas photo.
Ben donc suis dessus projet 2 en fusils. .... mais tainnnnnnn fait faire leger leger leger...
Parallèlement j'ai fait quelques tests avec mon photosniper.
Et pour du visuel ben en fait c'est l'idéal nettement plus pratique que sur une monture y as pas photo.
Ben donc suis dessus projet 2 en fusils. .... mais tainnnnnnn fait faire leger leger leger...
- JOKO
@manu33 top le montage !
Tu as quoi comme filtres dans ta roue à filtres ?
Tu as quoi comme filtres dans ta roue à filtres ?
-
manu33
J'ai un Halpha en 12nm Astronomik, un UHC Baader et Un OIII Bader.
Mais bon c'était juste pour voir si c'était possible, prochaine fois je teste en 31.75, et sans la RAF, parce que le PO ne va pas être d'accord je penses...
Manu
Mais bon c'était juste pour voir si c'était possible, prochaine fois je teste en 31.75, et sans la RAF, parce que le PO ne va pas être d'accord je penses...
Manu
-
Lambda
Salut les copains!
De retours depuis hier soir... Choc des ambiance entre le silence de la Taiga profonde et le retour au grouillement urbain!!!
Dites donc, je vois que vous n'avez pas chômés!!! Génial!!!
Quelques reactions en vrac! pour "remettre le harnais"...
- Pour l'accès au Ciel Profond voir ultra Profond, en fait, si c'est jouable, mais on va être soumis aux mêmes impératifs que les CCD/CMOS...
On n'y coupera pas, il faut de la focale our rendre les objets visés "lisibles", tout en gardant un F/D raisonnablement bas, aller autour de f/D=4, ca serait très bien...
- pour imager ce que donne le tube (qui à l'origine, toute generation confondue est conçu, comme l'indique Joko, pour être utilisé en visuel pur), je vois AMHA, 2 philosophies:
Première façon de faire:
On veut tenter de reproduire le plus fidèlement possible ce que l'on voit à l'écran afin de pouvoir créer une image, une vidéo de qualité à partager sur le net, ou lors d'une sortie publique en temps reel.
Là la phonetography, le couplage de caméra video de type camcorder, gopro, etc.... est une piste à bien explorer....
Ouki, pour éviter de saturer ton image et ne pas trop perdre en dynamique, il ne faut pas hésiter à fermer ton objectif de quelques crans, de le diaphragmmer, voir même de zoomer très légèrement en diminuant les paramètres d'expositions (temps de pose, f/D). Tu vas tout de suite voir l'amélioration de ton image... ou passer à l'optique relais qui offre beaucoup de flexibilité d'usage (double diaphragme, si tu utilises 2 objos photos, rapport de grandissement variable...).
Mais dans tous les cas, le fait d'imager à titre de souvenirs ou de demonstration va faire perdre un peu de resolution et de dynamique à l'image/video résultante.... avec nos moyen hobbyists actuels, cela ne donnera jamais une image aussi nette et résolue que ce que l'on peut observer à l'oeil nu (encore une fois, ces tubes ont étés conçus pour cela....)
Seconde façon de faire: (perso, c'est celle là que je trouve vraiment intéressante):
On veut récupérer un maximum de signal delivré par le tube et par l'usage d'une caméra astro permettant de faire du stacking, de jouer sur l'histogramme, le gain, les temps d'expositions des frames unitaires, booster artificiellement le rapprt S/N originel du tube seul...
L'idée étant d'obtenir cette fois ci, une image ou vidéo en presque temps réel/basse cadence (genre 2 images/sec par exemple, à chacun de tester voir les compromis intéressant), ou l'image résultante est plus lumineuse, contrastée et fait ressortir facilement des details qui normalement ne seraient pas visibles en utilisant le tube seul à l'oeil nu à l'oculaire, parce que les plus faibles details en contrastes et luminosités seraient au "ras des paquerettes", quasi noyés dans le bruit intrinsèque, l'E.B.I du tube...)
Modulo l'acceptance de perte d'un chouilla de fluidité à la visualisation, on peut virtuellement bosster les perfs d'un tube de gen "n" pour le "transformer en tube de gen "n+1/n+2/n++", pour une réponse spctrale donnée de la PC....
Franchement les 2 façons de faire sont intéressantes et complémentaires.... quand on fait de la phonetography de qualité, c'est comme si on faisait de la frame unitaire de qulité, quelque part, et passer en mode stacking léger/rapide, devient l'étape suivante naturelle....
- Manu33, Ouki, géniaux vos montages!
j'attends avec impatience ta version finale "sniper style", Ouki!!!
et Manu, c'est bien propre tout cela, et avec le systeme de roué à filtre integrée! miam! j'attend tes comparatifs avec impatience, histoire de me lancer aussi dans la filtration... Mais perso, je suis bien tenté par du tri ou quadri bande, histoire de donner le plus possible à manger à mes tubes...
- Ubuntu, Guimby.... clair que quand vous le voudrez, venez nous rejoindre dans cette chouette aventure...
Alors, je me doute bien, que vous avez investi énormément d'effort, d'énergie, de budgets pour peaufiner vos configs respectives CCD/CMOS... Mais en fait, sans avoir à tout chambouler, voue pourriez vous inspirer des tubes II pour les utiliser en super chercheur à mettre en parallèle/piggy-back de vos gros tubes.... Le super-chercheur intensifié/grnad champ pour le deffrichement, et ensuite vous bosser à la camera, comme d'hab.... Juste 2/3 idées comme ça...
- Ouki, pour l'objectif Cyclop, ca devrait très bien aller, car il était originellement utilisé, me semble t'il avec justement des tubes II, donc en gros, sa transmission est optimisée pour le visible et proche IR! (ca irait aussi pas mal avec des capteurs CCD/CMOS de nos caméras Astros aussi, d'ailleurs...)
Voili voilà! ce soir, je remets en branle mes propres bricoles et vient vous rejoindre dans le bac à sable, les potos!!!
à+,
Lambda
De retours depuis hier soir... Choc des ambiance entre le silence de la Taiga profonde et le retour au grouillement urbain!!!
Dites donc, je vois que vous n'avez pas chômés!!! Génial!!!
Quelques reactions en vrac! pour "remettre le harnais"...
- Pour l'accès au Ciel Profond voir ultra Profond, en fait, si c'est jouable, mais on va être soumis aux mêmes impératifs que les CCD/CMOS...
On n'y coupera pas, il faut de la focale our rendre les objets visés "lisibles", tout en gardant un F/D raisonnablement bas, aller autour de f/D=4, ca serait très bien...
- pour imager ce que donne le tube (qui à l'origine, toute generation confondue est conçu, comme l'indique Joko, pour être utilisé en visuel pur), je vois AMHA, 2 philosophies:
Première façon de faire:
On veut tenter de reproduire le plus fidèlement possible ce que l'on voit à l'écran afin de pouvoir créer une image, une vidéo de qualité à partager sur le net, ou lors d'une sortie publique en temps reel.
Là la phonetography, le couplage de caméra video de type camcorder, gopro, etc.... est une piste à bien explorer....
Ouki, pour éviter de saturer ton image et ne pas trop perdre en dynamique, il ne faut pas hésiter à fermer ton objectif de quelques crans, de le diaphragmmer, voir même de zoomer très légèrement en diminuant les paramètres d'expositions (temps de pose, f/D). Tu vas tout de suite voir l'amélioration de ton image... ou passer à l'optique relais qui offre beaucoup de flexibilité d'usage (double diaphragme, si tu utilises 2 objos photos, rapport de grandissement variable...).
Mais dans tous les cas, le fait d'imager à titre de souvenirs ou de demonstration va faire perdre un peu de resolution et de dynamique à l'image/video résultante.... avec nos moyen hobbyists actuels, cela ne donnera jamais une image aussi nette et résolue que ce que l'on peut observer à l'oeil nu (encore une fois, ces tubes ont étés conçus pour cela....)
Seconde façon de faire: (perso, c'est celle là que je trouve vraiment intéressante):
On veut récupérer un maximum de signal delivré par le tube et par l'usage d'une caméra astro permettant de faire du stacking, de jouer sur l'histogramme, le gain, les temps d'expositions des frames unitaires, booster artificiellement le rapprt S/N originel du tube seul...
L'idée étant d'obtenir cette fois ci, une image ou vidéo en presque temps réel/basse cadence (genre 2 images/sec par exemple, à chacun de tester voir les compromis intéressant), ou l'image résultante est plus lumineuse, contrastée et fait ressortir facilement des details qui normalement ne seraient pas visibles en utilisant le tube seul à l'oeil nu à l'oculaire, parce que les plus faibles details en contrastes et luminosités seraient au "ras des paquerettes", quasi noyés dans le bruit intrinsèque, l'E.B.I du tube...)
Modulo l'acceptance de perte d'un chouilla de fluidité à la visualisation, on peut virtuellement bosster les perfs d'un tube de gen "n" pour le "transformer en tube de gen "n+1/n+2/n++", pour une réponse spctrale donnée de la PC....
Franchement les 2 façons de faire sont intéressantes et complémentaires.... quand on fait de la phonetography de qualité, c'est comme si on faisait de la frame unitaire de qulité, quelque part, et passer en mode stacking léger/rapide, devient l'étape suivante naturelle....
- Manu33, Ouki, géniaux vos montages!
et Manu, c'est bien propre tout cela, et avec le systeme de roué à filtre integrée! miam! j'attend tes comparatifs avec impatience, histoire de me lancer aussi dans la filtration... Mais perso, je suis bien tenté par du tri ou quadri bande, histoire de donner le plus possible à manger à mes tubes...
- Ubuntu, Guimby.... clair que quand vous le voudrez, venez nous rejoindre dans cette chouette aventure...
Alors, je me doute bien, que vous avez investi énormément d'effort, d'énergie, de budgets pour peaufiner vos configs respectives CCD/CMOS... Mais en fait, sans avoir à tout chambouler, voue pourriez vous inspirer des tubes II pour les utiliser en super chercheur à mettre en parallèle/piggy-back de vos gros tubes.... Le super-chercheur intensifié/grnad champ pour le deffrichement, et ensuite vous bosser à la camera, comme d'hab.... Juste 2/3 idées comme ça...
- Ouki, pour l'objectif Cyclop, ca devrait très bien aller, car il était originellement utilisé, me semble t'il avec justement des tubes II, donc en gros, sa transmission est optimisée pour le visible et proche IR! (ca irait aussi pas mal avec des capteurs CCD/CMOS de nos caméras Astros aussi, d'ailleurs...)
Voili voilà! ce soir, je remets en branle mes propres bricoles et vient vous rejoindre dans le bac à sable, les potos!!!
à+,
Lambda
-
manu33
Yes, j'ai une micro expérience de l'observation avec tube identificateur,mais je penses que c'est un domaine qui restera vraiment pour du visuel a la base, la photo , ce sera un plus ,mais souvenir, ça n’empêche de voir belle démonstration posté par Jonathan,mais dans tout les cas, on sera "bridé" par la sortie de l’écran.
a tester , un support pour smartphone et tenter de triturer les paramètres d'expo etc... des téléphones, qui le permettent tous ou quasi aujourd’hui sur les récents!
En espérant que tu es bien profité
@Lambda
Manu
a tester , un support pour smartphone et tenter de triturer les paramètres d'expo etc... des téléphones, qui le permettent tous ou quasi aujourd’hui sur les récents!
En espérant que tu es bien profité
Manu
-
manu33
Pour les essais astro, ca va être chaud cette semaine, la lune est vraiment présente,dommage...
- ouki
Comme je suis content que tu soit de retour mon @Lambda bon t'as vu on as bossé
J'espere que tu as bien profité de ces quelques jours au calme.
Merci pour cette réponse je vois qu tu as lu nos post et nos interrogations.
On vas y aller doucement quand même suis rincé pour ma part.
Cependant je me suis octroyé 2 heures de taf effrénées a l'atelier 6 jours de réflexion pour 2 heures de taf chaud devantttttttttt
Voila ce que j'ai réalisé aujourd'hui.
En tout premier l'adaptateur multi support fermenent fixé
M42/ et t2 via bague de conversion . Donc beaucoup de possibilités mais surtout je peux le poser sur un scope bon en théorie faut vérifier le backfocus mais ca doit passer d'apres mes test de focalisation
La théorie
Et en m42 Et pourquoi pas un petit mak a 6,3 hein on peux même faire de la réduction de focale avec ces montages
J'ai bossé dur cette semaine sur le projet meme si ce n'est pas franchement visible
J'ai ressorti le canon Eos 1000 au moins je peux bosser en manuel marre de l'automatique a l'ancienne de dieu......
Je pense passer soit en macro soit en optiques inversé pour de l'imagerie fixe /souvenir et démo
Le plus plaisant restant le live assurément.
Je rame grave sur de la video.....
Pour ce soir j'abdique. ....
Me reste a faire le montage sur crosse Fotosniper.
Pour observations au 50 F1,2 80F1,7 135 F2,8 200F3,3 et pourquoi pas zoom 75/260 F4,5.
@+
Dodo
J'espere que tu as bien profité de ces quelques jours au calme.
Merci pour cette réponse je vois qu tu as lu nos post et nos interrogations.
On vas y aller doucement quand même suis rincé pour ma part.
Cependant je me suis octroyé 2 heures de taf effrénées a l'atelier 6 jours de réflexion pour 2 heures de taf chaud devantttttttttt
Voila ce que j'ai réalisé aujourd'hui.
En tout premier l'adaptateur multi support fermenent fixé
M42/ et t2 via bague de conversion . Donc beaucoup de possibilités mais surtout je peux le poser sur un scope bon en théorie faut vérifier le backfocus mais ca doit passer d'apres mes test de focalisation
La théorie
Et en m42 Et pourquoi pas un petit mak a 6,3 hein on peux même faire de la réduction de focale avec ces montages
J'ai bossé dur cette semaine sur le projet meme si ce n'est pas franchement visible
J'ai ressorti le canon Eos 1000 au moins je peux bosser en manuel marre de l'automatique a l'ancienne de dieu......
Je pense passer soit en macro soit en optiques inversé pour de l'imagerie fixe /souvenir et démo
Le plus plaisant restant le live assurément.
Je rame grave sur de la video.....
Pour ce soir j'abdique. ....
Me reste a faire le montage sur crosse Fotosniper.
Pour observations au 50 F1,2 80F1,7 135 F2,8 200F3,3 et pourquoi pas zoom 75/260 F4,5.
@+
Dodo
- ouki
Ah oui tiens au fait j'ai fait quelques emplettes
Ce rail de focalisation en guise de tiroir Ikea Et quelques catalogues(gratuits ) pour travailler plus proprement et donner des idées.
HPC
La Mecque du bricolage de précision
Ce rail de focalisation en guise de tiroir Ikea Et quelques catalogues(gratuits ) pour travailler plus proprement et donner des idées.
HPC
La Mecque du bricolage de précision
- ouki
Bien vu génial vais me le tenter avec ma roue a filtres merci
Pfouuuuuuu c'est cool les projets collectifs on avance tressssssss vite
-
manu33
Ouki, ta bague M42 à l'air solidement fixée, à l'occasion, fais tourner le 'ien pour se la procurer.
Le montage avance, c'est cool.
Manu
Le montage avance, c'est cool.
Manu
- ouki
Oulaaaa des bagues j'en ai beaucoup.
En générale j'en récupére avec achat d'optiques vintage ou sur ebay en général 1,5/ a 2 euros.
Par contre (mais je ne me souviens plus de la ref) j'avais pris une bague de conversion chez pierro M42 》t2 male femelle ca me sauve souvent .
Aller je sort le tube en visuel malgres la lune vais chasser les UFO
- ouki
Tu veux laquelle
Celle de pierro
M42 femelle pour côté objectif sortie male en T2
Ca permet de faire tout un tas de montage
M42 femelle pour côté objectif sortie male en T2
Ca permet de faire tout un tas de montage
- ouki
Alors test en live sur 130/650 pds monté sur rocker de starblast 150 cocktail sympa soit dit en passant
Je confirme F5 ça passe concernant le backfocus ben les gars
je me marre on ne risque pas d'etre court loin de là j'ai du tirer le tube au taquet et déployer le focuser au maximum .
Modification du tube pvc a prevoir.
Par contre faut penser a bien isoler la piece du tube avant je me prenait des micros décharges avec flashs sur le tube donc arrêt de l'expérience avant modifs pour sécuriser tout ça.
Ensuite retour a mes amours les vieux objectifs photos.
Engin concerné zoom Soligor 75/260 a F4,5 optiques fort décevante jusqu'à ce test un vrai regal en vision nocturne le tout a main levée pour l'instant pour trouver les bonne cotes finales.
Dommage que celui-ci ne soit pas parafocal me suis régalé mais pfouuuuuuu
c'est lourd.
@Lambda mon Stéphane je te confirme que j'ai été bien bien stupide de n'avoir pas tenté l'aventure plus tôt.
C'est une expérience unique le live cette amplification est magique rien de révolutionnaire non mais en fait faut essayer pour etre convaincu a la première minute.
Pourtant je commence a connaître 3/4 trucs en Va mais laaaaaaaaa
j'adore.
En plus avec un peu de bricolage on peux vraiment faire beaucoup de choses.
Avec tout ces vieux objos abordables. ...... en plus le chromatisme n'est pas un soucis.
Aller hop je sort le 135 et je termine sur le helios 44.
Sont tout content la marmaille d'objectifs d'ouki.
Désolé les gars pas d'images pour l'instant.
Je confirme F5 ça passe concernant le backfocus ben les gars
Modification du tube pvc a prevoir.
Par contre faut penser a bien isoler la piece du tube avant je me prenait des micros décharges avec flashs sur le tube donc arrêt de l'expérience avant modifs pour sécuriser tout ça.
Ensuite retour a mes amours les vieux objectifs photos.
Engin concerné zoom Soligor 75/260 a F4,5 optiques fort décevante jusqu'à ce test un vrai regal en vision nocturne le tout a main levée pour l'instant pour trouver les bonne cotes finales.
Dommage que celui-ci ne soit pas parafocal me suis régalé mais pfouuuuuuu
@Lambda mon Stéphane je te confirme que j'ai été bien bien stupide de n'avoir pas tenté l'aventure plus tôt.
C'est une expérience unique le live cette amplification est magique rien de révolutionnaire non mais en fait faut essayer pour etre convaincu a la première minute.
Pourtant je commence a connaître 3/4 trucs en Va mais laaaaaaaaa
En plus avec un peu de bricolage on peux vraiment faire beaucoup de choses.
Avec tout ces vieux objos abordables. ...... en plus le chromatisme n'est pas un soucis.
Aller hop je sort le 135 et je termine sur le helios 44.
Sont tout content la marmaille d'objectifs d'ouki.
Désolé les gars pas d'images pour l'instant.
- ouki
Voilà session du lundi terminé.
Ben suis addict
Une belle balade galactique au 58 f2 (les copains le 50 c'est ce qui ce rapproche le plus de notre vision humaine ).
En prenant un peu plus de temps en grand champ
Me suis garder les pléiades pour finir la séance j'ai bien fait .
Tranquillement sur ma chaise longue j'en ai pris pleinnnnn les yeux .
Une toute simple M45 mais bien chargée y as du monde tout autour on ne ce rends pas bien compte un vrai feu d'artifice.
Suis impatient de recevoir le 80 a 1,7 et pas mal de modifs a faire a cause des backfocus ben c'est longgggggg faut tout rallonger.
J'ai trouvé la cause des décharges la prise entre le tube et le bloc d'alimentation je vais la changer pour une prise de modelisme.
Vais vite monter aussi le lomo 50 a 1,2
@plus
Ouki
Ben suis addict
Une belle balade galactique au 58 f2 (les copains le 50 c'est ce qui ce rapproche le plus de notre vision humaine ).
En prenant un peu plus de temps en grand champ
Me suis garder les pléiades pour finir la séance j'ai bien fait .
Tranquillement sur ma chaise longue j'en ai pris pleinnnnn les yeux .
Une toute simple M45 mais bien chargée y as du monde tout autour on ne ce rends pas bien compte un vrai feu d'artifice.
Suis impatient de recevoir le 80 a 1,7 et pas mal de modifs a faire a cause des backfocus ben c'est longgggggg faut tout rallonger.
J'ai trouvé la cause des décharges la prise entre le tube et le bloc d'alimentation je vais la changer pour une prise de modelisme.
Vais vite monter aussi le lomo 50 a 1,2
@plus
Ouki
-
Lambda
Oui Manu, je crois qu'il y'a des smartphones maintenant qui font du temps de pose long réglable manuellement, peut-être meme bien du stacking, avec la bonne app. qui va bien.... je sais plus ou j'ai lu ça....
Alors là, c'est du beau montage bien proper et compact, comme j'aime bien! chapeau bas Ouki!
Et sur le scope, c'esta ssez impressionnant à voir en fait....
Pour les bagues, j'ai trouvé en brocante un sac en plastique rempli de toute sortes de bouchons arrières d'objectifs, donc avec différentes sortes de filetage, connectiques T/E que sais je femelles.... après perçage central et installation solide dans un support PVC, ca fait des bagues pour connecter proprement et facilement toute sortes d'objos vintages...ouki a écrit : ↑07 oct. 2019, 23:04Oulaaaa des bagues j'en ai beaucoup.
En générale j'en récupére avec achat d'optiques vintage ou sur ebay en général 1,5/ a 2 euros.
Par contre (mais je ne me souviens plus de la ref) j'avais pris une bague de conversion chez pierro M42 》t2 male femelle ca me sauve souvent .
à+,
Lambda
-
manu33
Celle que tu as vissé dans le couvercle de diam.80, avec des vis comme tu as fait, ca ne bougera pas !!ouki a écrit : ↑07 oct. 2019, 23:04
Oulaaaa des bagues j'en ai beaucoup.
Aller je sort le tube en visuel malgres la lune vais chasser les UFOcomme sur tutube.
![]()
MAnu