Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 03 juil. 2022, 12:00

Oui c'est rageant et tomber un mirroir c'est du boulot mais une aluminure et même une reprise de miroir ça coûte souvent moins cher qu'un bon oculaire.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 juil. 2022, 12:26

spica2000 a écrit :
03 juil. 2022, 11:54
@Phil49 profite-bien de la lunette
Bonjour Laurent,

C'est ce que je fais ! :-D

Là je suis en train de shooter mes darks en 120, 180 sec et j'ai fait mes flats, il y en a encore pour 3H30, ça va être long, et avec la soirée d'hier soir j'ai un peu pompé al batterie de 70 Ah qui était un peu faiblarde, donc je recharge en parallèle, mais pas top...

Pour en revenir au RC, pourvu que tu aies raison et que si le choc se confirme, il n'ait entamé que l'aluminure, mais la forme biseautée de l'image me fait hélas plus penser à un dommage profond...

Sinon, pour en revenir à mes soucis avec la MAP, je pense de plus en plus que le P.O doit être changé pour un R&P bien plus adapté.

Le modèle que m'avait soufflé Seb85 me parait pas mal, de toute manière il n'y a pas vraiment grand choix hélas...

- https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... 95-mm.html

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a deux versions qui varient sur la course, sur le site Teleskop Service ils ne précisent pas si la taille du miroir impose l'un ou l'autre, ce qui est le cas par contre sur le site de P.A !
Ils parlent d'un truc (clear aperture) de 74 mm mais on lit plus ou moins la même chose sur l'autre modèle "S" même référence mais avec un S pour short.
Flo en Angleterre ne met qu'une version en vente; bizarre...

Il me faut maintenant savoir quelle est l'étendue des dommages du miroir avant de partir dans cette voie...

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 03 juil. 2022, 12:40

soulearth a écrit :
03 juil. 2022, 12:00
Oui c'est rageant et tomber un mirroir c'est du boulot mais une aluminure et même une reprise de miroir ça coûte souvent moins cher qu'un bon oculaire.
La question, c'est est-ce que O.U pourrait faire ce genre de chose eux mêmes ou faut-il envoyer chez un prestataire !?

Put... c'est rageant, pourtant j'ai dû le faire des dizaines de fois, je faisais attention à cela car en plus la baffle pèse une tonne malgré sa petite taille !

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 03 juil. 2022, 13:42

Je ne saurais pas te dire. Les personnes que je connais qui ont fait reprendre leur mirroir l'ont tous expédié directement leur mirroir chez l'artisant.

georges45

Aide collimation RC 8 TS

Message par georges45 » 03 juil. 2022, 21:00

une piste,
est ce que tu as reglé ton secondaire dans la profondeur, en y regardant de plus pres, je pense que ton secondaire n'est pas a la bonne place ou trop reculé ou l'inverse, essai sur la vis du milieu j'ai eu le meme souci siur mon bobs

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 04 juil. 2022, 07:44

georges45 a écrit :
03 juil. 2022, 21:00
une piste,
est ce que tu as reglé ton secondaire dans la profondeur, en y regardant de plus pres, je pense que ton secondaire n'est pas a la bonne place ou trop reculé ou l'inverse, essai sur la vis du milieu j'ai eu le meme souci siur mon bobs
Bonjour,

Tu parles de quoi ?

Etant donné que je faisais la synthèse de plusieurs pistes dans mes deniers posts ?

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juil. 2022, 10:42

Bonjour à tous,

Mes bien chers frères, Dieu existe t'il ?

Vaste question qui aurait pu tomber au bac de philo de cette année !

Je reste une cartésien convaincu, mais hier soir, la grâce, les anges ?, ou tout bonnement les probabilités ?

Ce qui m'est arrivé, avait tout autant de chances d'arriver que de trouver les bons numéros au loto en jouant pour la première fois !

J'avais décidé de faire un dernier baroud avant de remiser le R.C dans son carton pour peut-être l'envoyer se faire collimater chez O.U.

Mais il y avait mon énorme boulette, mon Alzheimer qui m'avait joué un tour pendable en me faisant oublier de revisser la demi baffle et peut-être heurter le primaire...

Bref, je devais juste savoir si les dégâts observés lors de ma dernière séance étaient confirmés avant d'envisager une collimation qui n'aurait plus eu lieu d'être et qui prenait même un mauvais tour puisque, compte tenu de ce que je voyais, j'envisageais des dégâts au niveau du miroir.

Donc manifestement, économiquement non réparable d'après les premières informations dont je disposais !

J'en ai donc profité pour tester plusieurs choses.

Tout d'abord ma vixen femelle avec son poids de 1 kg, là, très clairement, c'est insuffisant, il faudra au moins 2 kg, j'ai juste gagné 2 ou 3 cm sur la position de ma vixen du RC sur l'AZ EQ6 !

Par ailleurs, je n'ai rien dit jusque là, mais lors de la dernière séance de collimation, j'ai, disons, procédé de façon moins "orthodoxe", il s'agissait d'un baroud d'honneur et je ne perdais rien.

J'ai donc décidé de d'abord collimater SANS les bagues, extension et tilt compris.

J'ai utilisé d'abord le nouveau laser Farpoint et j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à aligner le plus parfaitement possible l'axe du P.O.

Comme dit avant, ce n'est pas beaucoup plus lisible qu'avec le Hotech, mais sous certains angles, on arrive à repérer avec l’habitude des indices pour affiner et le retour du faisceau laser sur lui-même permet aussi avec un peu d'habitude (mais pas simplement car c'est aveuglant), de corriger !
J'ai dû prendre un nombre incalculbale de photos avec mon smartphone pour corriger !

Une fois le résultat obtenu, je suis passé à la phase classique, secondaire, primaire et allers et retours, mais également avec revérification avec le laser, et de nouveau petite correction.

MAIS, se posait un choix cornélien : si je laissais mon réglage au laser, le donut de repère sur le Taka n'était pas aligné, si je l'alignais je perdais en qualité de centrage avec le laser !

Vous me direz que al bague de tilt sert à cela, sauf que l'on a vu lors les précédentes collimation que ce n'est pas non plus la panacée, mais j'en aurai peut-être malgré tout besoin à l'avenir...

J'ai donc décidé de préserver le réglage du laser, et c'est donc avec un donut excentré que j'ai terminé, mais un secondaire bien collimaté (enfin du mieux que je sais faire).

Puis j'ai remis les 3 bagues d'extension du départ, et j'ai revérifié au collimateur Taka.

Petit décalage, et rebelote, vérification au laser d'abord, puis secondaire et primaire...

Une fois terminé j'ai attendu le bon jour.

Hier soir j'ai donc réinstallé mon R.C, et j'ai démarré la soirée.

Il m'a fallu retrouvé la MAP avec la bague de tilt en moins, puis une fois fait, j'ai commencé à refocaliser les étoiles, et j'ai trouvé que les donuts avaient une forme nettement meilleure que la dernière fois, mais je n'osais pas vraiment y croire encore...

Au passage, j'ai entériné le fait que le crayford du RC 8 est une vraie DAUBE avec un D majuscule !

J'ai bien vu cette fois là, qu'après avoir presque trouvé le point, en voulant affiner, en mode grossier puis fin, il s'était mis à patiner et ne plus avancer surtout, tandis que les pas, eux, défilaient sur la tablette !

Il a fallu resserrer et rejouer avec la vis de friction pourtant déjà bien serrée !

Normalement, ce problème devrait être résolu car j'ai commandé le P.O TS en R&P.

Le point enfin trouvé, je fais ma MAP au Bahtinov, tant pis, je fais mon P.A sur l'ASIAir, je fais mon goto vers Alioth et là je trouve que l'étoile est vraiment très bien définie, avec des aigrettes fines comme jamais !

Screenshot_20220705-231730_ASIAIR.jpg

Mon cœur commence à battre, mais je n'ose pas vraiment encore y croire, se pourrait-il que...

Mais non, ne nous emballons pas, il faut aller plus loin !

Je fais ensuite mon Goto vers M101 et là, le bonheur !

Plus d'artefacts comme sur mes dernières photos et surtout une image qui me semble bonne avec des étoiles bien rondes, du moins le peu disponibles sur cet objet !

Vous vous souvenez de cette image :

Defauts choc baffle primaire RC 8.jpg
Defauts choc baffle primaire RC 8.jpg (30.09 Kio) Consulté 804 fois

Eh bien voilà ce que j'avais d'affiché :

M101 180 sec.jpg

J'ai ensuite décidé de m'attaquer aux réglages fins en défocalisant après avoir fait un Goto vers Alioth de nouveau.

Je défocalise, et là, heureusement que j'avais mon fauteuil, donut... nickel !

Voici ce que j'ai obtenu en extra focale :

Screenshot_20220705-233351_ASIAIR.jpg

Et en intra focale :

Screenshot_20220705-233706_ASIAIR.jpg

C'est quand même pas mal !

Améliorbale encore ? Très certainement !

Du jamais vu et un bol monumental peut-être !

Vu que je n'avais pas besoin de retoucher la MAP, j'ai ensuite décidé de passer à un objet avec plus d’étoiles pour vérifier plus facilement , NGC 7000 :

NGC 7000 180 sec.jpg

Là, vraiment bluffé !

Des étoiles bien rondes un peu partout, surtout, le tiers droit qui était massivement affecté lors de la dernière session semble correct !

Cela m’ôte aussi un épine du pied car parallèlement, avant hier, lors de mon deuxième essai avec ma toute nouvelle lunette, j'avais aussi un souci dans les angles et sur la partie droite !

Je redoutais un tilt du capteur de ma camera, mais à la lumière de ce test d'hier soir, ce n'est plus possible, je ne peux pas avoir du tilt sur mon capteur avec un instrument et pas l'autre, il s'agit donc peut-être de la lunette ou plus précisément d'un backfocus à affiner moins flagrant que d'autres fois !

Donc pas besoin d'envisager un achat d'une autre bague de tilt pour el capteur de ma camera Zwo... pour le moment !

J'ai lancé la PFS de Siril pour analyser, mais il semble pourtant indiquer qu'il y a du tilt à plus de 7%...

Pas déconnant et possible, on verra si la bague de tilt pourra justifier son retour ou non pour cet aspect...

J'ai ensuite fait plein d'autres photos à 120, 180 sec, le guidage fonctionnait enfin parfaitement, bref tout est rentré dans l'ordre.

PFS NGC 7000 tilt.jpg
PFS NGC 7000 tilt.jpg (46.86 Kio) Consulté 812 fois

Après des mois de merdes, j'ai l'impression que quelqu'un là haut s'est dit que l'on pouvait donner quelques minutes de bonheur au p'tit gars sur terre !

Donc pour résumer, la MAP c'est ok, l'EAF j'ai cerné le souci, j'attends mon nouveau P.O et je pense que cela sera réglé, la calibration et l'autoguidage sont opérationnels avec l'OAG,restera à vérifier sur mes flats si j'ai bien remonté le prisme, ce qui me semble être le cas du peu que j'ai vu avec mes essais avec ma nouvelle lunette.

Enfin et surtout, le choc de la baffle, s'il a bien eu lieu avec le miroir primaire, n'a pas laissé de traces rédhibitoires, mais j'attends de vérifier avec des image pré-traitées, alignées, empilées, etc.

Ma grosse erreur a bien été de remonter dans le noir la tige du prisme à l'envers, ce qui a entraîné cette teinte bleutée, et ces deux artefacts qui avaient décomposé la lumière !

Il y a peut-être un fin trait de contact, mais qui n'est pas visible en temps normal, car pas de reflet rétrograde du prisme dans une position inversée qui envoie un peu de lumière qui est diffractée sur la fissure.

Un ouf de soulagement, car je peux "a priori" garder mon R.C, ne pas l'envoyer pour le moment pour une collimation dans les règles de l'art.

Reste que lorsque je vais devoir changer le P.O, fatalement, il va falloir refaire la collimation, et là on verra si la méthodologie décrite précédemment est toujours opérante et si j'arrive à faire aussi bien !

Voilà, je vais refaire des tests ce soir, car en plus la météo est clémente sur une longue période malgré un peu de vent, mais dans mon observatoire j'arrive quand même à protéger un peu le R.C !

Je referai des Screenshots et photos et vous tiendrai au courant, gardez le pop-corn et la bière comme disait @soulearth, l'épisode 1 n'est peut-être pas encore complètement clos ! ;-)

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 06 juil. 2022, 17:38, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Aide collimation RC 8 TS

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2022, 14:10

En tous cas, je te déconseille fortement d'envoyer ton tube chez OU, un vendeur de voiture n'est pas meccano, tu n'es pas prêt de le revoir et tu devras probablement tout refaire :liar:

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juil. 2022, 16:18

John Mc Burn a écrit :
06 juil. 2022, 14:10
En tous cas, je te déconseille fortement d'envoyer ton tube chez OU, un vendeur de voiture n'est pas meccano, tu n'es pas prêt de le revoir et tu devras probablement tout refaire
Bonjour

Si on retire, L'Astronome, que l'on retire O.U, que Pierro Astro soit aussi retiré, mais je crois qu'il ne fait pas vraiment ce genre de prestation, ça laisse pas grand monde...

Certes, un vendeur de voiture n'est pas un garagiste, mais il y a des personnes dédiées chez eux, sont ils tous mauvais ?

Pour le newton, le travail avait été bien fait par Nicolas d'O.U (hormis el P.O ARtesky monté de traversn mais je crois que la pauvre @Kaelig sur ce forum a été confrontée à ce souci), peut-être de la chance, quoi qu'il en soit, il m'avait dit, "les R.C, je n'y touche pas, trop compliqué" cela avait le mérite d'être franc.

Ils sont parait-il deux personnes qui sont capables de gérer les R.C dont Richard GALLI qui m'a répondu aux questions posées dans mon email.

Bon, ceci dit, il est vrai que lorsque je lui ai envoyé la photo des deux artefacts, il m'a suggéré de mettre du scotch noir sur le miroir pour savoir si c'était bien l'endroit que je soupçonnais !
Personnellement, je n'irai jamais mettre du scotch sur un primaire...

De même j'avais proposé qu'il me rappelle pour expliquer le souci, il n'a pas voulu le faire et à préféré l'email...

Est-ce que le reste est du même acabit, je ne sais pas.

Il avait prévu deux heures de M.O + les frais de réexpédition.

Maintenant, sur les forums, a part via conseil interposé (encore une fois un grand merci à Laurent pour sa persévérance et sa patience mis à rude épreuve ;-) ), cela ne s'est bousculé au portillon pour voir concrêtement le problème, alors quelle est l'alternative ?

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 06 juil. 2022, 16:44

C’est une question intéressante. Hormis Medas qui dispose d’un vrai atelier en France et est capable de réparer et régler tout ce qu’ils vendent (ce qui n’inclut malheureusement pas ton RC…mais demande leur, ça ne coûte rien d’essayer) il ne reste pas grand monde.
OVision faisait à un moment ce genre de taf mais ils m’ont expliqué que ce n’était pas rentable (trop de temps-homme passé avec des clients pas prêts à payer autant -> peu de biz)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juil. 2022, 16:58

clouzot a écrit :
06 juil. 2022, 16:44
OVision faisait à un moment ce genre de taf mais ils m’ont expliqué que ce n’était pas rentable (trop de temps-homme passé avec des clients pas prêts à payer autant -> peu de biz)
C'est clair que cela ne laisse pas beaucoup d'acteurs sur le marché français ! :-(

Et encore je n'avais pas demandé le coût horaire à O.U...

Donc attention pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, passez votre chemin si vous n'êtes pas prêt à assumer un temps certain hormis les surdoués et... persévérants à qui tout réussi et il y en a mais très peu !

Mon cas est le pire qui puisse arriver (autant de scoumoune cela ne court pas les rues), ça permet de fixer les limites, cela ne peut qu'être un peu mieux pour quiconque n'a pas fait des misères à la planète entière dans une autre vie ! ;-)

Philippe

John Mc Burn

Aide collimation RC 8 TS

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2022, 17:53

Non mais attention à ne pas généraliser ton expérience :naughty:

Des rc il y en a beaucoup en service, et ils marchent très bien ! A chaque fois qu'un gars galère avec un tube, il fait un post fleuve qui est lu des milliers de fois, alors que celui qui poste une belle image avec le même tube va avoir quelques visites seulement.

A la fin ça laisse croire qu'un Newton (exemple classique) c'est de la merde et qu'un rc c'est inréglable, ça fait fuir les gens pour rien, et ça donne une image totalement faussée pour le quidam.

Non, il ne faut pas un mois pour régler un rc ou un Newton, il faut juste le faire bien une fois :D

Regarde ton propre fil, sur les xxx messages combien sont à mettre sur le dos du rc et combien sur l'opérateur ? Je le dis en toute amitié, mais c'est ce qui rend la chose difficile, et c'est normal puisque par messages interposé ce n'est pas évident de parler de là même chose. Forcément ça tâtonne, ça fait et ça refait etc...

On trouve aussi des posts fleuves avec des lunettes, il faut que les opérateurs soient au niveau de leurs exigences, c'est tout.

Dans ton cas je vois surtout une suite d'incompréhension, des conseils pas forcément suivis à la lettre, ça fait perdre du temps et tourner en rond, des boulettes, des farfadets etc... Le tube n'était si sa se trouve pas en configuration sorti du carton en plus, si il y avait eu des choses de faites avant ça, comment est ce que c'était fait ? (tu as eu des soucis avec ton Newton f4 aussi) Est-ce que ça veut dire qu'il faut conseiller de fuir les rc ou que c'est inréglable ? Absolument pas, mais c'est ce que vont déduire les lecteurs de ce fil, comme ceux sur la collim d'un 130pds qui peut se faire en deux deux si on comprend ce qu'on fait, ou en 150 pages sur un forum le cas échéant 😅

Bref je dis tout ça en toute sympathie, mais ça me paraît important pour les lecteurs de passage, on a un rôle à jouer, et rappeler qu'un cas particulier n'est pas une generalite en fait parti.

@Lavinch31 tu vas devoir faire un post d'autant de page pour dire que tu ne règles jamais ton tube et qu'il marche super bien pour contrebalancer :lol:

Bon, que le PO de base soit perfectible, c'est vrai sur tous les télescopes, j'en sais quelque chose 😄

Donc non, il ne faut pas dire de passer son chemin, juste avant de courir on apprend à marcher.

J'ai beaucoup galéré au début avec ma g11, mais elle marchait très bien, c'est moi qui ne comprenais rien, je ne vais pas dire '' fuyez'' par contre je vais dire de lire le mode d'emploi, ce que je n'avais pas vraiment fait... Et dans bien des domaines je sais que c'est moi qui merde et pas le matériel :mrgreen:

Pour revenir sur les '' marchands'' ils ont une boutique à faire tourner, ce qui la fait tourner c'est la vente, pas les réglages ou le Sav, donc on ne peut pas leur en vouloir.

Pour ça il faut se tourner vers d'autres personnes, Thierry Ruiz par exemple, @bemo47 peut t'en parler.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juil. 2022, 18:15

John Mc Burn a écrit :
06 juil. 2022, 17:53
Regarde ton propre fil, sur les xxx messages combien sont à mettre sur le dos du rc et combien sur l'opérateur ?
Oui et je ne me soustrais pas à ma responsabilité, c'est pour cela que je disais "Mon cas est le pire qui puisse arriver (autant de scoumoune cela ne court pas les rues), ça permet de fixer les limites, cela ne peut qu'être un peu mieux pour quiconque n'a pas fait des misères à la planète entière dans une autre vie ! " sous entendu, si ce n'est pas clair, sous le vocable de "scoumoune" qui semblerait me dédouaner, que ma part de responsabilité est très importante !

Est-ce que c'est plus clair comme cela !? :D

Je serai peut-être la seule personne aussi maladroite pour collimater un RC et probablement qu'en 1 heure ou deux tout le monde doit y arriver !

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 06 juil. 2022, 19:21

C'est sur qu'on ne parle jamais des trains qui arrivent a l'heure !
Du coup je vais le faire :mrgreen: Mon 130PDS pas collimaté depuis fort longtemps a sorti des images très correct la semaine dernière.

Sur les posts fleuves en plus des difficultés de communication et d'incompréhension, il y a le facteur apprentissage. Un mec qui apprend, dans n'importe quelle domaine, tu illustres, tu reformules, tu répètes. Normal. Pour autant ensuite, la technique peut être très rapide a exécuter.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 06 juil. 2022, 19:30

alors des gars qui ont galéré avec un RC, y'en a quelques uns.
Ceux qui n'ont pas galéré, forcément, on les entend moins.
Par contre un gars qui s'attaque à un RC quand il a essuyé un refus à l'obstacle face à un newton, c'est couillu.

En tout cas c'est pas la persévérence qui te fait défaut!
Bravo!
Et bien content qu'il y ait plus de peur que de mal.

Au passage, pourquoi as-tu besoin de dévisser le baffle pour la colim?

Je dis ça mais je l'ai fait pour la colim à l'oeil sans outil.
Mais avec laser et microscope, je n'ai rien besoin de démonter.
Peut-être qu'il y une différence qui m'échappe entre le 8" et le 10".

Toujours pas compris pourquoi tu veux absolument tenir compte du retour du laser, qui ne me sert à rien sur un RC (et selon mes lectures aux autres possesseurs de RC non plus).

Mais si tu y trouves ton compte tant mieux. Je crains juste que du coup, il y ait une partie coup de bol dans la méthode.

Je tente d'expliquer ce que j'ai compris.

avec le laser, sur un RC, on règle l'axe du PO pour qu'il tire dans l'axe du tube. D'où l'idée de viser le milieu du secondaire qui normalement est centré d'usine et marque donc le milieu du tube.

Ensuite et je ne sais dire pourquoi, on préfère un autre outil pour régler l'orientation du secondaire, le microscope Taka ayant ici bonne presse quand le secondaire est bien marqué.
Le retour laser fait ici double emploi et n'est à priori pas adapté pour cet usage.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juil. 2022, 19:32

soulearth a écrit :
06 juil. 2022, 19:21
Pour autant ensuite, la technique peut être très rapide a exécuter.
Il est clair que maintenant je comprends enfin ce que je regarde dans un Taka que je ne pouvais pas voir en peinture au début, j'ai compris aussi comment jouer avec l'intra et l'extra focale pour essayer d'arriver à un bon résultat, la pratique me permettra d'améliorer petit à petit, mais j'ai aussi beaucoup moins d'appréhensions pour cet exercice !

Et il en va de même pour plein d'autre détails, le temps n'a pas été perdu, mais si cela dérange d'avoir un post qui a trainé en longueur, pour ne pas nuire à l'image des RC, on peut demander à Clouzot de l'archiver !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 06 juil. 2022, 19:38

spica2000 a écrit :
06 juil. 2022, 19:30
Mais si tu y trouves ton compte tant mieux. Je crains juste que du coup, il y ait une partie coup de bol dans la méthode.
Bonjour Laurent,

Je vais être très vite fixé, je dois recevoir mon nouveau P.O ces jours ci donc il me faudra inévitablement recollimater !

Si ce que j'ai fait tiens du bol (et je le crois volontiers) je serai vite fixé !

Les probas et stats iront contre moi ! ;-)

Mais au moins tout ce que j'ai acquis depuis me servira bien !

Pour le laser, nous sommes bien d'accord (le principe de coaxialité est clair), c'était juste un expérience perso et je veux voir si mon intuition est fondée ou non !
J'en ai fait part, j'aurais pu le passer sous silence cela n'aurait pas changer l'issue...

Ce n'est pas une rébellion ou une remise en cause de la méthode qui marche pour tout le monde, juste un point que je voulais éclaircir.

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 06 juil. 2022, 19:41

Je ne pense pas que la longueur du post soit un problème ( y'a plein de choses intéressantes en plus ) . L'idée est plus d'indiquer que post long et parfois émaillé de galères ne veux pas dire matos de merde. Meme si certains le comprennent bien, d'autres moins, donc c'est mieux quand c'est dit. :closedeyes:

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 06 juil. 2022, 19:55

spica2000 a écrit :
06 juil. 2022, 10:42

Peut-être qu'il y une différence qui m'échappe entre le 8" et le 10
pour voir le reflet de l'oeillet du secondaire ( peut être que sur le 10" le diamètre fait que tu le vois plus facilement en penchant la tête , sur le 8" c'est mort )

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 06 juil. 2022, 20:27

Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 19:55
spica2000 a écrit :
06 juil. 2022, 10:42

Peut-être qu'il y une différence qui m'échappe entre le 8" et le 10
pour voir le reflet de l'oeillet du secondaire ( peut être que sur le 10" le diamètre fait que tu le vois plus facilement en penchant la tête , sur le 8" c'est mort )
Ok. Pas pratique ça. D'autant que j'imagine que le bafle dévissé ne passe pas par les branches de l'araignée et doit rester dans le tube pendant les manips avec les risques afférents.

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 06 juil. 2022, 20:32

spica2000 a écrit :
06 juil. 2022, 20:27
Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 19:55
Ok. Pas pratique ça. D'autant que j'imagine que le bafle dévissé ne passe pas par les branches de l'araignée et doit rester dans le tube pendant les manips avec les risques afférents.
faut pas des grosses mains ... J'y arrive mais faut rester concentré :ninja:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 06 juil. 2022, 20:42

Phil49 a écrit :
06 juil. 2022, 19:38
Pour le laser, nous sommes bien d'accord
Ok j'étais pas sûr que le message fût endendu ;)

Sinon toujours d'après mes lectures, en dessous de 10% on considère le tilt réglé. Maintenant je ne sais pas à quel point on peut se fier à se genre de mesure...

John Mc Burn

Aide collimation RC 8 TS

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2022, 23:21

@Phil49 inutile d'archiver ce post qui contient moult infos intéressantes, c'est normal de galérer quand on apprend! Mon propos était juste de préciser qu'à la base ce RC est un bon instrument et qu'il n'est pas inutilisable ou inréglable comme on pourrait le croire a la lecture de ce post.

Combien de personnes se basent sur ce qu'ils lisent a droite a gauche au moment de choisir un tube? Combien de personne n’achèteront jamais un RC ou un Newton parce qu'ils ont vu plein de posts décourageants sur le sujet? Beaucoup! Et c'est bien dommage.

Oui des gens qui ont des soucis avec leur RC il y en a quelques uns, comme il y en a aussi avec des lunettes, des newton, des SCT etc... (j''avais d'ailleurs développé le sujet sur un autre fil concernant les newton, instruments peu onéreux et donc majoritaires chez les débutants, qui par définition n'y connaissent rien... quoi de plus normal de voir plus de gens qui sont perdus avec un newton a 250 balles, on trouve en effet moins de posts de galériens moustachus qui roulent en Officina Stellare :mrgreen:

Enfin voila, je trouvais qu'il était utile de rappeler que le RC8 était un bon instrument, stable et de bonne qualité par rapport au prix de vente, même avec un Feathertouch, ça demande juste un minimum de connaissance (si on déjà du mal a régler un newton, aucune raison pour que ça se passe mieux avec un RC), c'est comme tout, il ne suffit pas d'acheter un piano pour savoir en jouer, mais ça s'apprend, parfois dans la douleur :closedeyes:

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 06 juil. 2022, 23:43

On va rajouter un gros cartouche au début du sujet pour prévenir que l'histoire se finit bien et que @Phil49 a finalement été retenu pour une AAPOD en avril 2023.

Maintenant, faut assumer le futur, alors au boulot :closedeyes:

@spica2000 sur le coup du retour du laser VS l'orientation du secondaire, j'ai une petite idée du pourquoi.
C'est d'ailleurs pareil avec les SCT qui ont aussi un secondaire convexe (sphérique au lieu d'hyperbolique, mais peu importe, ce qui importe c'est qu'il est convexe et magnifie l'image du primaire) : le moindre écart de centrage du secondaire va décaler la position du retour du laser, sans que ça dise quoi que ce soit sur l'orientation du secondaire proprement dite.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 07 juil. 2022, 08:17

Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 20:32
faut pas des grosses mains ... J'y arrive mais faut rester concentré
Bonjour Laurent,

Oui, je confirme, il est impossible de voir le reflet du donut, par conséquent, seule solution, dévisser cette demi baffle...
Si j'avais pu faire sans, cela m'aurait évité cette grosse frayeur et il me faudra être vigilant, mais normalement, d'après ton expérience, une fois les bons réglages trouvés, je ne devrais pas avoir à refaire trop souvent ce genre de manip...

Ce n'est pas le cas pour tous, j'avais vu une vidéo d'un gars qui parvenait à faire sortir celle-ci sans difficulté, mais c'était une autre marque.

De toute manière j'avais décidé initialement que cet instrument, sauf circonstances exceptionnelles, restera chez moi, et dans l'observatoire, donc cela limite aussi les éventuelles décollimations lors des transports en voiture.
clouzot a écrit :
06 juil. 2022, 23:43
Maintenant, faut assumer le futur, alors au boulot
Dès ce week-end, réception du nouveau P.O TS que m'avait conseillé Seb85, j'espère qu'il sera à la hauteur, en tout cas, sur les images il inspire confiance, de toute manière, comme déjà évoqué, on ne peut pas faire pire que le crayford originel (et c'est la SEULE critique que j'émets sur le TS RC 8 que je n'ai jamais dénigré en tant que matériel dans les 12 précédentes pages) et comparé à un Feathertouch, on n'y laisse pas un bras...

J'ai juste eu un scrupule à la commande chez P.A ; en plus il était en solde et pas qu'un peu, on verra donc si c'est la bonne affaire ; c'est de n'avoir pas pris en même temps une bague M63 vers M48 en vissant, ce qui m'aurait affranchi de la bague à serrage annulaire et les possibles jeux...
Il sera toujours temps après...
On attaque de nouveau la collimation, car il y a peu de chances que j'y échappe...
spica2000 a écrit :
06 juil. 2022, 20:42
Ok j'étais pas sûr que le message fût endendu
Il l'a toujours été, le principe reste limpide, et je l'ai rappelé et souligné, je teste une intuition !

Pour mémoire, une grosse partie des 12 pages a été consacrée à la compréhension des outils de collimation, en plus de la collimation elle même, et je cherche un peu encore mes marques pour trouver "la" méthode qui me permette de collimater avec ma vue disons merdique (c'est à nouveau moi et pas le matériel).

Le gros défaut de tous les outils dont le Taka c'est que la manipulation est rendue fastidieuse...

Mais bon ça fait partie des contraintes aujourd'hui en attendant que quelqu'un nous ponde un Ocal pro plus adapté...
clouzot a écrit :
06 juil. 2022, 23:43
@spica2000 sur le coup du retour du laser VS l'orientation du secondaire, j'ai une petite idée du pourquoi.
C'est d'ailleurs pareil avec les SCT qui ont aussi un secondaire convexe (sphérique au lieu d'hyperbolique, mais peu importe, ce qui importe c'est qu'il est convexe et magnifie l'image du primaire) : le moindre écart de centrage du secondaire va décaler la position du retour du laser, sans que ça dise quoi que ce soit sur l'orientation du secondaire proprement dite.
Tu as tout compris mon cher Clouzot ! ;-)

Ce n'est qu'une intuition, et peut-être que cette nouvelle collimation confirmera ce que disait Laurent et que j'ai également répété à maintes reprises, "un coup de bol monumental" ou pas...

De toute façon, à bien regarder les images de l'étoile défocalisée en extra j'ai noté un chouia à rattraper en haut à gauche qui est cohérent avec le tilt noté sur l'analyse PSF de Siril et effectivement Laurent, selon les images cela varie de 5 à 7% environ, donc pas de quoi non plus passer des nuits blanches ! ;-)

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »