M31 moche...
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Lulupet
M31 moche...
hello à tous.
Après avoir passé des heures avec mon Dob à chercher M101, M81 et 82..... j'ai abandonné ! rien à l'écran malgré un gain au max et des temps de pose différents. Me suis rabattue sur M31. Attention les yeux c'est moche!
je pense que j'aurai du mettre mon rdf...
23 fois 8s gain = 50 ou encore gain =50 8 fois 8s voici mes histos
Après avoir passé des heures avec mon Dob à chercher M101, M81 et 82..... j'ai abandonné ! rien à l'écran malgré un gain au max et des temps de pose différents. Me suis rabattue sur M31. Attention les yeux c'est moche!
je pense que j'aurai du mettre mon rdf...
23 fois 8s gain = 50 ou encore gain =50 8 fois 8s voici mes histos
-
pejive
M31 moche...
Il semble y avoir un défaut de mise au point.
Mais le noyau de la galaxie semble bien saturé.
Les histogrammes sont correctement réglés à peu de chose près.
Le grand histogramme est sans doute trop à droite; essayer des pauses plus courtes avec plus de gain.
Laisser les curseurs de balance des blancs sur 50% (ne pas utiliser automatique)
Mais le noyau de la galaxie semble bien saturé.
Les histogrammes sont correctement réglés à peu de chose près.
Le grand histogramme est sans doute trop à droite; essayer des pauses plus courtes avec plus de gain.
Laisser les curseurs de balance des blancs sur 50% (ne pas utiliser automatique)
- Olivier-Fantasy
M31 moche...
Bah, déjà tu n'as que le centre de la galaxie avec ta caméra + ta focale... (cf. ma réponse sur ton autre message) et en plus, l'histogramme est, disons, "perfectible"
Mais c'est vrai qu'avec des poses si courtes et le bazar que ça doit être de garder le dobson sur la cible... il faudrait être 2 : une pour manier le dobson et le garder sur la cible + une autre pour faire les réglages de prise de vue
Déjà, tu fais des poses de 8s. C'est top que ça stacke, en dirigeant le bazar à la main (ou tu as un suivi motorisé, sur ta table équatoriale ?). En tous cas, chapeau !!!
Tu as cliqué sur "Log", donc on a les bonnes courbes. Et tu as cliqué sur l'alignement auto des couleurs (sous les curseurs de couleurs, tout à gauche) ? Puis sur le petit éclair (en haut à gauche des curseurs de couleurs) ? Cela aurait dû te mettre les barres jaunes de l'histogramme aux bons endroits... et ça se fait d'un clic, pendant que tu manoeuvres ton dobson.
Et comme dit Maître Pejive, ne touche pas aux paramètres d'image (menu de droite, genre balance des blancs, contraste, etc.). Laisse tout comme c'est au démarrage.
Le reste semble bon... Faut juste voir ce que ça donnera avec l'histogramme mieux réglé.
Pour te donner de l'espoir, voici une de mes premières M31 (les autres avant été pires !!!). En poses de 5s, histo en vrac
Et 10 mois après, avec des réglages corrects et des poses de... 60s !... (oui, j'ai dû changer ma manière de faire d'origine)
Donc, c'est possible !
Déjà, tu fais des poses de 8s. C'est top que ça stacke, en dirigeant le bazar à la main (ou tu as un suivi motorisé, sur ta table équatoriale ?). En tous cas, chapeau !!!
Tu as cliqué sur "Log", donc on a les bonnes courbes. Et tu as cliqué sur l'alignement auto des couleurs (sous les curseurs de couleurs, tout à gauche) ? Puis sur le petit éclair (en haut à gauche des curseurs de couleurs) ? Cela aurait dû te mettre les barres jaunes de l'histogramme aux bons endroits... et ça se fait d'un clic, pendant que tu manoeuvres ton dobson.
Et comme dit Maître Pejive, ne touche pas aux paramètres d'image (menu de droite, genre balance des blancs, contraste, etc.). Laisse tout comme c'est au démarrage.
Le reste semble bon... Faut juste voir ce que ça donnera avec l'histogramme mieux réglé.
Pour te donner de l'espoir, voici une de mes premières M31 (les autres avant été pires !!!). En poses de 5s, histo en vrac
Et 10 mois après, avec des réglages corrects et des poses de... 60s !... (oui, j'ai dû changer ma manière de faire d'origine)
Donc, c'est possible !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 06 juil. 2022, 09:46, modifié 1 fois.
- Forest
M31 moche...
Pour le DOB, j'avais créé un reglage recherche en pose de 2 secondes, 1 possible. Il faut régler pour améliorer les contrastes (niveau de noir notamment) et mettre le gain a fond bien sur. Il faut se diriger dans le secteur d'observation via le chercheur puis finir par similitude en comparant avec stellarium en même temps, mais surtout essayer de bien visualiser les tachouilles sur ton écran (un peu comme en visuelle).
ensuite le stack. tes temps de pose sont trop longs / gain sur cette cible. Préfère les petits empilements.
ensuite le stack. tes temps de pose sont trop longs / gain sur cette cible. Préfère les petits empilements.
- ouki
- Olivier-Fantasy
M31 moche...
Oui, j'ai ça aussi sur mon C9, un réglage enregistré "Chercheur", pose 1,5s et beaucoup de gain (mais ça n'empile pas, il faut rester en vue "normale", pas en "live stack").
Par contre, Lulupet utilise sa QHY485C (la signature n'est pas à jour
Donc, l'image que l'on voit (déjà mieux qu'en visuel, c'est sûr, comme dit Ouki !), ce n'est vraiment que le centre de la galaxie
-
Lulupet
- Olivier-Fantasy
M31 moche...
Et c'est motorisé (suivi) ou ça donne juste le bon angle au dobson ? Si c'est motorisé, c'est déjà plus simple...
-
Lulupet
M31 moche...
Motorisé suivi possible 1h et ca réinitialiseOlivier-Fantasy a écrit : ↑06 juil. 2022, 10:31Et c'est motorisé (suivi) ou ça donne juste le bon angle au dobson ? Si c'est motorisé, c'est déjà plus simple...
-
Lulupet
M31 moche...
Merci !Forest a écrit : ↑06 juil. 2022, 08:16Pour le DOB, j'avais créé un reglage recherche en pose de 2 secondes, 1 possible. Il faut régler pour améliorer les contrastes (niveau de noir notamment) et mettre le gain a fond bien sur. Il faut se diriger dans le secteur d'observation via le chercheur puis finir par similitude en comparant avec stellarium en même temps, mais surtout essayer de bien visualiser les tachouilles sur ton écran (un peu comme en visuelle).
- Olivier-Fantasy
M31 moche...
Ah, génial !!! Je ne savais pas qu'une table équatoriale permettait ça. C'est super, comme ça tu as les mains libres
Le tuto : viewtopic.php?f=30&t=2047
- Poussin