Le VAstrophoto de Djibi
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- spica2000
- Ubuntu
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Bon, j'ai eu une courte opportunité la nuit dernière et je n'avais pas monté le moteur de MAP sur le Sharpstar, le test sera donc pour plus tard
j'ai voulu imager M20 mais j'avais oublié qu'un arbre me bouche le sud, à cet hauteur, je dois atteindre que le méridien soit passé pour celle ci
je me suis rabatu sur SH2-101, la nébuleuse de la Tulipe dans le Cygne, un challenge que @Lavinch31 avait lancé l'année dernière pour voir l'arc provenant de Cygnus X1
Avec la 2600MM et malgré les nuits courtes, il est bien là. J'ai été surpris car cet arc est également bien présent sur le signal Ha, signal qui pète le fue sur cette cible, je n'ai gardé que le Ha pour la Luminance.
HOO avec RGB pour les étoiles :
Ha : 18*300sec
Oiii : 18*300sec
RGB : 8x8x8x60sec
je suis content d'avoir pu obtenir ça avec des nuits aussi courtes, et avec 1H30 de Ha, je suis content de la Luminance

j'ai voulu imager M20 mais j'avais oublié qu'un arbre me bouche le sud, à cet hauteur, je dois atteindre que le méridien soit passé pour celle ci
je me suis rabatu sur SH2-101, la nébuleuse de la Tulipe dans le Cygne, un challenge que @Lavinch31 avait lancé l'année dernière pour voir l'arc provenant de Cygnus X1
Avec la 2600MM et malgré les nuits courtes, il est bien là. J'ai été surpris car cet arc est également bien présent sur le signal Ha, signal qui pète le fue sur cette cible, je n'ai gardé que le Ha pour la Luminance.
HOO avec RGB pour les étoiles :
Ha : 18*300sec
Oiii : 18*300sec
RGB : 8x8x8x60sec
je suis content d'avoir pu obtenir ça avec des nuits aussi courtes, et avec 1H30 de Ha, je suis content de la Luminance

- Olivier-Fantasy
- Lavinch31
Le VAstrophoto de Djibi
La puissance du mono une nouvelle fois ....
@spica2000 C'était donc bien ça qu'il fallait pour révéler ce jet aisément ...
@spica2000 C'était donc bien ça qu'il fallait pour révéler ce jet aisément ...
- Fabiolat74
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
oui mais pas que.
un newton à f4 (enfin 4,4 pour être précis avec le paracorr 2),
la douceur d'un miroir Zen,
une focale intermédiaire de 800mm qui montre encore une fois à quel point elle est idoine pour un grand nombre d'objets,
et sans oubier Djibi le Sage aux commandes et au traitement!
Elle est très très belle ta tulipe @Djibi !
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
@Lavinch31 j'hésitais à la faire avec 400 de focale seulement et f3,3, de peur que ce soit trop petit, mais finalement comme il y a du monde autour ça peut faire un tableau sympa.
- fcouma
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
tu peux y aller, toute cette zone est blindée, surtout avec le Halpha, un autostretch musculeux du stack brut Ha : Et le même auto stretch pour le Oiii : C'est un peu comme pour le croissant : tu peux faire un crop sur ce cerveau galactique ou prendre un grand champ qui donne des sensations toutes différentes
ca montre également que l'onde de choc de Cygnus X1, il faut quand même aller la chercher
Pour le Sharpstar, je crois que ma première cible sera North America
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
@Djibi l'avais oublié ce sharpstar hyperbolique en pension. Hâte de voir ce que ça donne. F2.8 c'est pas fait pour rire. 
- kaelig
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
Oui on veut.
Mais pour faire plus sharp que le miroir Zen de Djibi le Sage, faudrait qu'ils se soient levés de bonne heure chez Sharpstar...
- spica2000
-
kikich
Le VAstrophoto de Djibi
Magnifique @Djibi cette image est incroyable
Je réfléchis de plus en plus à essayer pixinsight je plafonne pas mal avec PS au niveau traitement
En tout cas bravo
Je réfléchis de plus en plus à essayer pixinsight je plafonne pas mal avec PS au niveau traitement
En tout cas bravo
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
j'y suis, j'y suis, première acquisition en cours, j'ai commencé à donner qqs détails : viewtopic.php?f=7&t=2969&p=119711#p119711
à ta disposition @kikich, si tu veux, tu m'envois un stack brut, je le traite et on échange ensemble sur les possibilités de PIxInsight, ça te permettra de comparer
-
kikich
Le VAstrophoto de Djibi
Oui ce serait top
Je te solliciterai certainement à la rentrée
En tout cas merci pour la proposition
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Le résultat de la nuit, première image avec le Sharpstar 150mm F2.8 sur NGC7000, North America Nebula :
Ha : 24x300sec
RGB: 20x20x20 x60sec
plus de détail sur l'acquisition et l'image par ici : viewtopic.php?f=7&t=2969&p=119762#p119762

Ha : 24x300sec
RGB: 20x20x20 x60sec
plus de détail sur l'acquisition et l'image par ici : viewtopic.php?f=7&t=2969&p=119762#p119762

- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
@Djibi si tu es déçu par la couleur saumon, c’est probablement parce que tu as appliqué la luminance en une seule fois. Il faut l’appliquer petit à petit en rehaussant les couleurs à chaque passe. Mais j’imagine que tu sais ça.
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
oui merci @spica2000 , je commence à être habigtué à tout ça, c'est juste dans la gestion des variations de teinte, avec seulement, le Ha, les possibilités sont réduites.
Dans mon cas, la limite provient des valeurs de luminance et il est plus délicat de retrouver des variations se rapprochant du RGB
je viens de m'amuser avec un test de fin de nuit, je poste ça
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
En fin de nuit, j'ai fait une capture de 5minutes en Oiii et en Sii, il se trouve qu'il y a signal, les autostretch de PI:
En Oiii: et en Sii: Avec un trés coup de réduction de bruit, j'ai fait une composition SHO vite fait sur le gaz.
Pour ceux que ça intéresse, je sépare toujours la chrominance pour les étoiles de la chrominance pour les nébuleuses, je gère les compositions SHO ou HOO façon "tone mapping", c'est à dire que je fais les compositions sur des versions starless; les étoiles ont donc la couleurs de la zone de nébulosité ou elles sont, où alors elles sont blanches si elles sont sur du Fond de Ciel qui est neutre, je rajoute les couleurs des étoiles à la toute fin.
Je trouve que ces couleurs permettent de mettre en valeur les zones intéressantes de ces nébuleuses, c'est sympa d'arriver à ça avec ces 10 minutes supplémentaires, je suis content d'avoir pensé à les programmer en fin de session, un gros merci à Russel Cronan et son Noise Xterminator

En Oiii: et en Sii: Avec un trés coup de réduction de bruit, j'ai fait une composition SHO vite fait sur le gaz.
Pour ceux que ça intéresse, je sépare toujours la chrominance pour les étoiles de la chrominance pour les nébuleuses, je gère les compositions SHO ou HOO façon "tone mapping", c'est à dire que je fais les compositions sur des versions starless; les étoiles ont donc la couleurs de la zone de nébulosité ou elles sont, où alors elles sont blanches si elles sont sur du Fond de Ciel qui est neutre, je rajoute les couleurs des étoiles à la toute fin.
Je trouve que ces couleurs permettent de mettre en valeur les zones intéressantes de ces nébuleuses, c'est sympa d'arriver à ça avec ces 10 minutes supplémentaires, je suis content d'avoir pensé à les programmer en fin de session, un gros merci à Russel Cronan et son Noise Xterminator

-
Micmac
Le VAstrophoto de Djibi
Je corrige mon post : les gars avec leur mono….. je suis énervé
Viens juste de me relire et me suis rendu compte, que cela pouvait passer pour une remarque blessante, et que je suis pas entrain de boire un verre et déconner avec des potes …. Dsl
Dernière modification par Micmac le 11 juil. 2022, 22:17, modifié 1 fois.
- Caprice
Le VAstrophoto de Djibi
@Steph fait du SHO avec une caméra couleur et deux filtres IDAS, NB2 pour Ha et Oiii et NB3 pour Sii et Oiii
- kaelig