En test sur votre forum, le Sharpstar 150 F2.8

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
spica2000

Bientôt en test sur votre forum, le Sharpstar 150 F2.8

Message par spica2000 » 28 juin 2022, 09:42

c'était juste pour faire retomber la pression... :whistle:

Djibi

Message par Djibi » 11 juil. 2022, 01:19

Alors me revoilu,
enfin les vacances, l'anticyclone est bien installé et après quelques jours de déplacement, me voilà de retour en Anjou, je vais enfin pouvoir tester la bestiole

Premier post sur les préparatifs de la bête : j'ai monté le moteur de MAP, à F2.8 et avec ma RAF, il faut vraiment automatiser la mise au point.
Premier petit soucis : le poids et l'équilibrage :
image.png
image.png (655.21 Kio) Consulté 1227 fois
Le combo 2600 + RAF + OAG fait son poids et le miroir de 150mm est bien léger, je dois orienter le po "vers le haut" et la queue d'arronde d'origine est trop petite, j'ai du monter un Losmandy de 40cm pour pouvoir la reculer suffisamment.

Mon inquiétude initiale sur le po se confirme en revanche, c'est un "rack & pinion" et le seul réglage disposnible est la pression contre de la vis sans fin, il y a un jeu significatif.
Illustration avec mon premier montage, pour faire tenir le moteur de MAP, j'ai du desserer cette vis (en bleu)
image.png
image.png (656.7 Kio) Consulté 1227 fois
un zoom sur la graduation du po "par en dessous" :
image.png
image.png (229.05 Kio) Consulté 1227 fois
Je sens que le tube du po peut bouger ! en soulevant l'ensemble avec le doigt :
image.png
image.png (604.66 Kio) Consulté 1227 fois
Voilà ce que ça donne sur la graudation :
image.png
image.png (492.79 Kio) Consulté 1227 fois

Ca, c'est vraiment trés embétant : la colimation ne tiendra pas avec un mouvement important du tube
le jeu est limité en resserant avec un vis plus longue, voici le montage final avec la queue d'arronde plus grande :
image.png
Mais le jeu est bien là, et pouvoir le sentir "au toucher" est un signe de faiblesse
Les captures sont en cours et j'ai du desserer cette vis, je l'avais trop serré et mon moteur de MAP patinait, les possibilités d'ajustement du jeu avec cette vis sont forcément limitées

A titre de comparaison, le po du Lacerta est dans une autre division :
image.png
image.png (504.23 Kio) Consulté 1227 fois

C'est également un "rack en pinion" mais sa conception est beaucoup plus qualitative : vous avez 4 glissiere sur le tube intérieur et 8 roulement à bille (2 par "glissiere"), avec une vis de réglage par roulement pour l'ajustement du tube, quand je le prends, il est impossible de
réaliser un déplacement du tube comme celui que j'ai réalisé avec le Sharpstar, il y a forcément de la flexion du au poids, mais rien de perceptible

C'est un premier point franchement négatif. Je peux le comprendre sur un 150/750 de Skywatcher, mais sur un tube à ce prix, je me serai attendu à un po de bien meilleur qualité, la comparaison avec le Lacerta fait trés mal

Voici pour le montage et ce que ça donne en live ce soir, j'ai monté mon cache arrière avec ventilateur pour réguler un flux d'air constant dans le tube :
image.png

Au niveau de la colimation, j'ai du rectifier au star test, ce qui est normal, et cela s'est fait assez facilement, un stack de test donne des résultats perfectibles mais je suis plutôt rassuré que le star test "suffise" sans avoir un énorme astimagtisme résiduel dans les coins

sur Vega, au centre du capteur, juste après la colimation (un stack de 48x1seconde)
image.png
et dans les coins :
image.png
image.png (638.84 Kio) Consulté 1227 fois

Je suis en pleine capture de America et j'ai oublié de faire des Flats ^^, je les ferai en fin de session et je vous dira ce que ça donne

les étoiles me changent en comparaison du 200/800, voici l'acquisition en cours sur NINA avec les coins (1 minute filtre Rouge)
image.png

J'ai programmé assez long pour avoir quelques captures après la bascule au méridien, il sera intéressant de voir les unitaires avant / après la bascule pour voir comment la colimation a bougé

un peu de dodo maintenant 8-)

Djibi

Message par Djibi » 11 juil. 2022, 01:39

Je prévois du Ha-RGB pour America et la première unitaiure de Halpha est là (5 minute), je ne résiste pas à vous la montrer avant de me coucher :

la voici en autostretch musclé :
image.png

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 juil. 2022, 04:26

voila qui répond déjà en parti a ma question :closedeyes:

spica2000

Message par spica2000 » 11 juil. 2022, 06:15

@Djibi merci pour ce retour.
ca part plutôt bien. Le jeu de crémaillère ça semble pas très grave. Mais s'il y'a du jeu latéral effectivement c'est une autre histoire.
Y'a encore un peu de boulot question tilt et BF. Mais faut que le PO tiennent le coup sinon...
Suis curieux de savoir comment tu as collimaté avec la caméra montée.
Car j'imagine qu'à f2,8 le secondaire est pas mal décentré donc qu'as-tu observé pour collimater? et tu n'as touché qu'au primaire?

Djibi

Message par Djibi » 11 juil. 2022, 11:38

spica2000 a écrit :
11 juil. 2022, 06:15
Suis curieux de savoir comment tu as collimaté avec la caméra montée.
Car j'imagine qu'à f2,8 le secondaire est pas mal décentré donc qu'as-tu observé pour collimater? et tu n'as touché qu'au primaire?
oui, j'ai juste cherché à avoir l'axe du primaire orthogonal au capteur (image de diffraction de l'étoile), je me contente de ça généralement
cela ne règle pas ce qui pourrait provenir de l'axe optique du primaire qui ne "tape pas au centre" du capteur (le réglage du secondaire donc)

et je parle bien de jeu "latéral" (je peux monter le tube dans la position de la photo, on voit bien que le millimetre de déplacement du tube sur les marques du po)

Djibi

Message par Djibi » 11 juil. 2022, 12:02

voilà quelques éléments du résultat final :
Ha : 24x300sec
RGB: 20x20x20 x60sec

J'aime bien la couche Ha, j'aime un peu moins le RGB, d'une manière générale, les étoiles ont un aspect un peu carré qui me gène, au delà de la colimation, il faudrait peut etre voir à laisser respirer un peu le primaire (il bouge mais il est bien tenu, peut etre un peu trop)

Vous pouvez faire un clic droit "ouvrir dans une nouvelle fenetre", j'ai fait des copies d'écran qui bénéficieront de la résolution 2000x2000

La couche Ha, utilisée exclusicement pour la luminance :
image.png
Le RGB :
image.png
Le Ha donne de trés jolies détails, dans la zone "du mur" par exemple :
image.png

les coins du stack final:
image.png
et mon traitement; un peu rapide, je ne suis pas satisfait de la couleur mais je voulais montrer ce que ça donne :
Image

Une première impression générale après cette prise en main :
- F2.8, c'est clairement sportif mais ça doit pouvoir se gérer
- on voit bien qu'il est possible d'aller chercher des bons résultats avec ce grand champ
- le po est pour moi rédhibitoire : à ce prix, il me semble bloquant de proposer un po de cette qualité trop moyenne; cela m'interroge sur tous les produits de la marque d'ailleurs
- à titre plus personnel, cela me conforte que je cherche surtout un champ propre et que vu la sensibilité de la caméra, du F5 suffit largement, je pense que j'irai plutôt chercher une lunette ou une formule optique qui privilégie la qualité de l'image

Mais j'ai pris un grand plaisir c'est sympa de pouvoir imager une nébulause de cette taille

La même sur mon fil de traitement astro : viewtopic.php?f=39&t=2050&p=119763#p119763

Bon ciel

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 juil. 2022, 12:10

Djibi a écrit :
11 juil. 2022, 12:02
d'une manière générale, les étoiles ont un aspect un peu carré qui me gène
C’est vraiment de l’astigmatisme (tu cites les contraintes sur le primaire)…ou du sous-échantillonnage ?

Djibi

Message par Djibi » 11 juil. 2022, 12:17

clouzot a écrit :
11 juil. 2022, 12:10
C’est vraiment de l’astigmatisme (tu cites les contraintes sur le primaire)…ou du sous-échantillonnage ?
je ne suis pas certain, j'ai l'impression que ça vient plutôt de la colimation / contrainte du primaire, mais comme je ne suis pas habitué à être sous échantilloné comme ça, c'est peut être également ce phénomène en plus (il y a de manière certaine la colimation, de toute manière, vu le po, elle tient mal)
à l'usage je ferai peut eêtre mieux la part des choses, c'était ma première soirée avec ^^

spica2000

Message par spica2000 » 11 juil. 2022, 16:31

Djibi a écrit :
11 juil. 2022, 11:38

oui, j'ai juste cherché à avoir l'axe du primaire orthogonal au capteur (image de diffraction de l'étoile), je me contente de ça
Je veux bien que tu me fasses passer une image d’étoile diffractée si tu as l’occasion...

Djibi

Message par Djibi » 11 juil. 2022, 17:28

spica2000 a écrit :
11 juil. 2022, 16:31
Je veux bien que tu me fasses passer une image d’étoile diffractée si tu as l’occasion...
je te fais ça oui,

J'en profite pour rajouter ici la compo SHO que j'ai réalisé grace à 5minutes de Sii et de Oiii en fin de session, je trouve que ça met mieux en valeur la richesse des nébulosités :

Image

spica2000

Message par spica2000 » 11 juil. 2022, 17:50

@Djibi C'est grandiose et hyper rapide.
Même si les étoiles partent en sucette dans les coins, reste que ce genre d'image n'est pas faite pour zoomer dans les coins. Donc finalement, est-ce si grave?
Il y a juste qu'on est perfectionniste. Mais un bon PO, ça coûte.
Même Taka vend des optiques merveilleuses avec des PO qui boîtent...

Répondre

Revenir à « Matériels »