VA avec un apn, tout savoir.

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 11 juil. 2022, 07:34

Zibou a écrit :
10 juil. 2022, 18:53
Un C9,25
Un apn Canon 5d (je ne connais que les réglages basiques, pour l’instant)
Une bague SC vers T2 (je la reçois bientôt)
J’ai lu ici ou là que le mieux est de photographier ou prendre les images à travers un oculaire astro (lequel ?) ou bien à travers un objectif d’apn (lequel ?)

Apparemment sans un oculaire ou un objectif l’image est franchement petite.

Effectivement le C9 fait office d’objectif photo, mais vu que la cible est franchement très éloignée, l’image doit être minuscule.

Un oculaire ou un objectif doit rapprocher la cible.
non on fait de la photo principalement au foyer. Avec le C9 tu auras 2135mm de focale ce qui n'est pas rien. Ca va déjà beaucoup grossir les cibles, même trop pour pas mal de cibles. Donc il ne te manque que la bague T2 en chemin puis plus tard un réducteur pour justement grossir un peu moins, gagner du champ et surtout de la rapidité de prise d'image.
+EOS utility, le cordon APN-Ordi et Sharpcap (y'a une version light gratuite mais on passe vite à la version à 15€/an).

J'ai mal lu. Il va te manquer une bague d'adaptation EOS=>T2 ou autre. Mais tu l'as peut-être si tu as déjà fait de l'astrophoto.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 juil. 2022, 16:53

Attention, d'une part les apn ne délivrent pas des raw "fits" mais des raw "maison" pas forcement compatibles avec SC (donc vérifier avant), et empiler du Jpeg c'est vraiment pas terrible, et d'autre part pour flinguer un obturateur mécanique y a pas mieux...

Si on ajoute a ça les caractéristiques du capteur en question, un QE au ras de paquerette, un bruit de lecture elevé, et si il n'est pas défiltré adieu les nébuleuses, et qu'en plus un 24x36 sur un SCT standard c'est vraiment pas fait pour, ça ne part pas sur de bonnes bases!

Un apn ça marche bien en pose longue, et exploiter un full frame correctement demande beaucoup d’expérience et du matériel adéquat, la ici en VA sur un SCT avec des poses courtes c'est vraiment pas une bonne idée. Après tout est possible hein, mais c'est bien s'embêter pour pas grand chose...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 juil. 2022, 20:23

Zibou a écrit :
11 juil. 2022, 18:02
@spica2000

J’ai plusieurs bagues t2/eos dans tout mon bazar.

J’ai également oublié mon réducteur Celestron 0.63.

Sharpcap, n’a pas une version à achat définitif ? Je n’aime pas trop les abonnements, même si 15€/ans, ça reste encore assez souple.

@john mec burn

Apn non defiltré. Je travaille au corp un ami pour récupérer son vieux eos 350 ou 400 (je ne sais plus lequel), trouver un tuto de bon aloi et le defiltrer maison.

En effet, je pensais faire de la pause longue. De l’ordre de 30s à 1 ou 2 minutes.

J’ai déjà vu sur un forum astro un obturateur mécanique délogé de son axe et le prix de la réparation.
Et ça pique.

Dans ma famille j’ai un acharné de la photo et il peut me prêter (ou donner) quelques vieilleries.

Dont.

Un Panasonic ls-120.
https://www.journaldulapin.com/2018/09/12/camera-ls120/

Un hp photosmart 735.
https://www.fnac.com/HP-PhotoSmart-735/a1453435/w-4

Et une collection d’appareils argentiques.
J'ai cassé l'obturateur de mon 550D comme ça, pas avec Sharpcap mais avec une utilisation comparable (timelapse) j'avais moins de scrupules parce que ça faisait très longtemps que je l'avais, mais il faut savoir qu'un obturateur meca a une durée de vie de X declenchements et qu'en effet c'est couteux a reparer/remplacer. Perdu pour perdu quand ça m'est arrivé, j'ai tout démonté (quelle plaie) et je l'ai réparé moi même (les volets de l'obturateur s’étaient carrément barrés de leur logement), ce qui lui assuré quelques années de plus (je l'ai même ré-ouvert sur la fin pour le de-filtrer, pareil faut pas trembler mais ça se fait) j'ai fini par le "donner" a un astram du coin après 12 ans de service, qui l'utilise exclusivement en pose longue "tradi" sur une 72ED corrigée. Pour l'apn je suis passé a l'hybride, tellement plus sympa que le reflex (avec un obturateur electronique en plus de l'obturateur meca, je n'utilise quasiment pas ce dernier)

Mais très franchement, pour revenir a tes moutons, avec Sharpcap oublie l'APN, quel que soit le modèle, c'est vraiment pas fait pour, ni pratique, ni efficace, et je le redis mais un capteur 24x36 sur un SCT standard, ça ne sert vraiment a rien en plus (ce n'est pas du tout conçu pour un si grand capteur, pour ça il faut aller vers le modèle Edge qui peut couvrir les capteurs grands formats) . Après moi je dis ça, c'est pour toi ;)

Répondre

Revenir à « Débutants »