Portable à tout faire et sans vendre un rein, utopie ?

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 13 mai 2022, 08:58

Bonjour AVA

Ma surface pro 4, après un moment d'accalmie, refait des siennes au niveau de l'écran, qui sautille de plus en plus (sans forcément que ce soit lié à une surchauffe, cause indéterminée encore à ce jour), de quoi déclencher une crise chez un épileptique. Alors certes elle à a 6 ou 7 ans, mais au prix du morceau (dans les 1000 euros) pour un problème apparu il y a deux ans déjà, ça fait suer (je reste poli).
Ajoutons à cela un transfo mal fichu '(j'en suis au second car le câble se fend et se coupe à la base du boitier du transfo), un stylet facile à perdre car juste aimanté, il est clair que je ne repartira pas sur un produit microsoff.

Alors je cherche depuis un moment mais sans trouver pour le moment un produit qui conviendrait :
-écran : 14 pouces car le 12 c'est devenu trop petit (le matin ça va, le soir ça ne vas plis)
-autonomie : au moins de quoi tenir toute une journée de travail soit pas en dessous de 8 ou 9 h (et pas autonomie théorique....)
-châssis solide car transporté quotidiennement
-poids limité pour la même raison
-mémoire pas moins de 8 Go, l'idée c'est aussi de faire un peu de traitement photo quand je ne suis pas à la maison
-stockage 512 Go mini (dans les deux cas dès qu'on double, ça douille...)
-de la connectivité (physique) : au moins deux ou trois ports USB, sortie vidéo évidemment (au cas où certains n'en aient pas)
-Résolution : pas besoin d'avoir de la hyper haute résolution : d'abord mes yeux ne suivent plus et en plus j'ai plusieurs applications qui ne sont pas gérées par de telles résolutions (certaines quasiment inutilisables sur le 12 pouces 2736·1800 de la SP4).
-clavier rétro-éclairé IMPERATIF ^^
-dalle mate de préférence

Côté processeur je suis largué, je sais que certains Ryzen sont excellents et bien meilleurs que les core i5 voire i7, mais sans plus.

Côté prix, le moins cher possible bien sûr :D

J'ai regardé chez Dell (j'en ai eu plusieurs : un vieux Vostro que j'ai récupéré et qui me sert au labo au lycée, tablet pc XT2, XT3 qui fonctionne toujours mais poids trop élevé (2 kg), résolution trop limitée (1368·769), écran trop peu lumineux, et autonomie bien trop faible même si je lui remet une batterie neuve -ce fut mon pc astro ces dernières années jusqu'au miniforum gk41).

D'un autre côté ça me fait suer de remettre de l'argent dans un pc portable, mais la SP4 n'est pas réparable (le changement de dalle coute aussi cher qu'un petit pc portable) ; par le lycée on pouvait avoir (peut-être encore possible) un oc à 300 boules mais avec des specs vraiment limitées...

Alors si vous connaissez la perle rare qui correspond au descriptif ? Merci ^^
Dernière modification par sebb916 le 13 mai 2022, 21:37, modifié 2 fois.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 13 mai 2022, 21:13

J'ai été très agréablement surpris par mon acer swift 3 équipé d'un Ryzen 7 4700U et d'une carte graphique Radeon Vega 7 dédiée , pas une fois il m'a fait défaut lors des traitements.
Voir même il m'a rendu fier lors d'une soirée traitement avec mon club , a chaque fois je finissais avant tout le monde , malgré la concurrences de pc gamer i9 32go dernier cri .
Pas mal pour un pc datant de 2020 acheter d'occasion.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 13 mai 2022, 23:34

f6uhbgf a écrit :
13 mai 2022, 21:13
J'ai été très agréablement surpris par mon acer swift 3 équipé d'un Ryzen 7 4700U et d'une carte graphique Radeon Vega 7 dédiée , pas une fois il m'a fait défaut lors des traitements.
Voir même il m'a rendu fier lors d'une soirée traitement avec mon club , a chaque fois je finissais avant tout le monde , malgré la concurrences de pc gamer i9 32go dernier cri .
Pas mal pour un pc datant de 2020 acheter d'occasion.
J’ai le même portable, version 1To 16Go écran14’’, acheté neuf il y a bientôt 2 ans une promo 800€ ! ;) je confirme, il est performant et léger, touches qui s’éclairent lorsqu’on tape, mais seulement 1 USB 3 1 USB c et 1 USB 2 à voir si ça te suffit.

https://www.comparez-malin.fr/informati ... -r3s0.html

Pas sûr qu’on le trouve encore en neuf dans cette version mais ptre en occaz.

sebb916

Message par sebb916 » 14 mai 2022, 07:52

Je prends le temps car ça me fait suer de racheter un portable... Sans ce fichu souci d'écran la SP4 aurait pu servir encore quelques années, malgré une batterie qui a perdu de l'autonomie.
J'ai lu un test sur se Switch 3, pas que du positif dessus, mais à moins de lâcher 1500/2000.... Toujours quelques points négatifs

Forest

Message par Forest » 14 mai 2022, 09:24

sebb916 a écrit :
14 mai 2022, 07:52
Je prends le temps car ça me fait suer de racheter un portable... Sans ce fichu souci d'écran la SP4 aurait pu servir encore quelques années, malgré une batterie qui a perdu de l'autonomie.
J'ai lu un test sur se Switch 3, pas que du positif dessus, mais à moins de lâcher 1500/2000.... Toujours quelques points négatifs
Ton écran, ce serait pas juste du à la nappe d'alimentation / data ?, j'ai déjà réparé deux pc portable qui avaient ce problème la.

kaelig

Message par kaelig » 14 mai 2022, 09:51

Moi, pour l'astro, j'ai tendance à préférer les sites d'occasion (leboncoup) ou les solutions mamazon warehouse (il y a parfois des pépites dans les retours qu'ils essaient de revendre). Hors budget stratoshérique, je suis rarement satisfaite du ratio qualité/prix des solutions vendues. C'est un peu comme en astro.

Pour les PCs, j'ai tendance à prendre du milieu de gamme que j'upgrade (sauf pour la carte vidéo): je change le disque dur, je rajoute de la RAM (ca monte pas forcément beaucoup). J'ai même parfois remonté des portables à partir de PC jeter à la déchetterie.

Je te conseillerai d'en prendre un avec un bon processeur, une bonne carte vidéo et un bon écran. Après, tu lui mets un bon disque SSD et 16Go de RAM, et normalement, ca devrait bien rouler.

Sinon, l'entre deux, ce sont les PC reconditionnés, il y a souvent de belles opportunités

https://www.afbshop.fr/guides-outils/bi ... onditionne

SebLeGris

Message par SebLeGris » 14 mai 2022, 10:31

Tes critères sont ceux des pc les plus chers, les ultraportables, surtout le rapport poids/puissance/autonomie...
Un convertible 2 en 1 format 14 pouces avec ryzen 7 5800U,16 go ram, SSD 1 To, poids 1.5 kg
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/yo ... 82N7000JFR
Il y a tous tes critères, petit soucis niveau connectivité, il n'y a pas de port vidéo ( il faudra un adaptateur USB C vers le port vidéo qui te convient), ce qui devient courant avec l'USB C, et il n'y a que 3 ports USB dont deux en USB C

sebb916

Message par sebb916 » 14 mai 2022, 11:40

@Forest : j'ai démonté plusieurs pc portable mais des modèles "classiques", pas un truc tout collé partout comme une SP4, et je ne me sens pas de le faire. Par contre je peux peut-être voir un magasin de réparation d'ordinateur, si j'en trouve un qui tient la route.

@kaelig : je vais parcourir le site que tu as mentionné, merci

@SebLeGris : oui je m'en rends bien compte, mais d'un autre côté lâcher 400 euros dans un truc de base qui ne sera pas mieux que ma SP4 actuelle (à part l'écran, ce serait 400 euros par la fenêtre.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 juin 2022, 23:06

Vas voir ici demain à partir de minuit :

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/le ... 82RC0004FR

Avec ce code promo : MEGADEAL qui te le ramène à 699€ :ninja:

Micmac

Message par Micmac » 14 juil. 2022, 01:16

sebb916 a écrit :
14 mai 2022, 07:52
mais à moins de lâcher 1500/2000.... Toujours quelques points négatifs
Même en mettant ce prix tu n’est pas à l’abri, j’ai pris un MSI katana I9, des qu’il fait un peu chaud, il a du mal à bosser à pleine puissance au bout de 15 mn les ventilos font presque décoller la machine et il se met en mode je tourne au ralenti ça me fait suer de bosser quand il fait chaud

steph37

Message par steph37 » 14 juil. 2022, 08:48

Zibou a écrit :
13 juil. 2022, 18:11
Après d’interminables mises à jours, peut-être est il suffisant pour faire du visuel assisté ?
On est plusieurs à avoir des PC portables anciens et pas des machines de gamer si tu vois ce que je veux dire et... tant que les images n'arrivent pas trop vite ça marche. S'il a des ports USB3 c'est un plus.
Tu peux par exemple charger un test de performance chez passmark ça va te donner une idée, j'ai 2 PC l'un a un score de 1100 et l'autre de 1600 je crois, c'est très modeste mais pour le VA ça marche

bemo47

Message par bemo47 » 14 juil. 2022, 09:48

Je vous rappelle qu'il existe une version Windows appelée arium, et qui redonne vie à beaucoup de vieux pc
Elle est sérieusement dégraissée de tout ce qui ralentit nos pc habituellement et on est surpris de voir ces vieilles machines revenir à la vie...
La dernière version est la 10.7 et elle bénéficie des maj windows patchs et sécurité.

sebb916

Message par sebb916 » 14 juil. 2022, 09:55

Une version que j'utilise en effet sur un antique Dell Vostro ave 3 Go de Ram et un processeur AMD, il me sert au lycée comme pc de paillasse et malgré un démarrage lent à cause d'un disque dur classique, cette version lui a redonné vie.

JP42

Message par JP42 » 14 juil. 2022, 21:13

@sebb916
Ce que j'utilise comme portable pour le VA et le reste :
Un Lenovo Thinkpad X260 Core I5 2,4Ghz 8Go de Ram Ecran 12" HD 720 SSD 256 Go 3X USB3.0 HDMI 2 batteries acheté d'occas 300€ il y a un peu plus d'un an.
Je stocke les captures sur un SSD externe 120Go USB3.0 (plus rapide qu'avec le SSD interne)
Il pilote également la monture.
En mode bureau je le connecte à un écran 22" en HDMI.
Je vide chaque jour le contenu du SSD externe sur un DDR externe (2 x 4Go) en USB3.
Tous les logiciels de traitement que j'utilise tournent correctement.

Edit: après, chacun ses exigences...

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »