pour répondre à une demande de @spica2000 je fais ce post à part car ça peut intéresser certains d'entre vous, ça donne des ordres de grandeur intéressant quand on a jamais fait la manip
j'ai fait ça hier soir
Objectif : observer la figure de diffraction d'une étoile pour la colimation
je suis sur une étoile de magnitude 4-5 ici, il fait encore jour (22h50)
On commence par quelque chose comme ça :
Les points à retenir :
- je suis trés légèrement défocalisé, autour de 40 pas en intra, c'est trés peu : l'écart de MAP entre bleu et rouge est de 20 pas chez moi
- généralement, on voit beaucoup mieux en intra qu'en extra focal
- ce qui caractèrise d'être en "mode diffraction", c'est que en intra ou extra focal, le gradient de luminosité pointe dans la même direction, alors que par exemple quand on entre en mode "géométrie", l'image est inversée entre intra et extra focale, comme par exemple le reflet du secondaire sur le primaire (voir plus bas)
- filtre rouge si on peut, cible assez haute (au dessus de 70°)
- 500ms de pause, gain unitaire
- zoom entre 300% et 800% suivant mes besoins
- pour mieux voir l'effet, je passe en mode stack, sans alignement, ici, j'ai "destretché" pour diminuer la luminosité et mieux voir les écafrts de luminosité
D'une manière générale, c'est trés sensible à la perturbation atmosphérique, on voit mal les effets ==> un déplacement de 100 pixels correspond à 85" à 920mm de focal, sur les phases finales, je fais souvent plusieurs reset du stack pour voir si le gradient de lumisoté revient au même endroit ou si les variations ont "aléatoires"
Ici, l'effet n'est pas énorme (je suis pres du point focal) mais il est trés net, je règle les vis du primaire pour déplace l'étoile dans le sens de la flèche rouge
Après un prémier déplacement (voir les curseur de Sharpcap pour estimer le déplacement, je n'ai pas mesuré désolé), j'obtiens ça :
Il faut encore déplacer l'étoile dans le sens de la fleche rouge, l'effet est moins perceptible
après un 2eme déplacement, j'obtiens ceci :
On pourrait peut etre estimer qu'il faut bouger encore un peu (dans le sens de la fleche) mais après plusieurs reset du stack, rien d'évident et je ne cherche pas le truc parfait. quand je fais ce genre de vérifications, ça prend quelques minutes max avec l'habitude. Je m'arrète donc là.
Quelques images complémentaires par apport à la MAP
- je suis ici au pas 17097
- je fait 100 pas de plus en intra focale et j'obtiens ça :
Je suis encore en "mode diffraction", je commence à voir 2 cercles concentriques (on pourrait même se poser la question de la décision de déplacement avec cette image, on pourrait estimler qu'il faut aller vers le haut / droite peut etre ? la perturbation atmosphérique rend la prise d'information pour décision délicate à la fin !)
Si je passe à 16497, soit 500pas de plus en intra focal :
Là, je suis passé en "mode géométrique", ce que je vois est la projection du secondaire sur le primaire
- en hiver, quand on met sa main devant le tube, on voit les perturbations provenant de la chaleur de la main
- quand on change intra / extra focal, l'image s'inverse, en particulier le décalage du secondaire provenant de l'offset s'inverse
Voilà pour ces repères @spica2000, j'espère que ça te sera utile
A noter qu'en faisant ça, je sais que je vais obtenir l'axe optique du primaire perpendiculaire à mon capteur mais je peux encore avoir de l'astigmatisme résiduel dans les coins provenant du non centrage de l'axe optique du primaire sur le capteur, plus précisement l'axe optique du correcteur de coma qui ne coïncide pas avec l'axe optique du primaire et la correction du correcteur de coma qui ne se passe pas comme prévu.
Je n'ai pas encore trop creusé ce phénomène, je prendrai plus le temps quand j'équiperai le Nexus (je serai à F3 !), c'est le réglage du secondaire (puis re-réglage du primaire avec la méthode ci dessus) qui permet de traiter cet effet.
je trouve que tout ça est trés sensible d'une manière générale, en particulier la précision de la MAP car l'asttigmatisme provenant du correcteur de coma apparait trés vite quand la MAP change.
Même si ce n'est pas parfait, voici ce que j'obtenais sur un stack en VA de M27; si j'avais ça tout le temps, je serai content néanmoins !
Bon ciel à tous
Exemples de captures d'écran pour "star test" et collimation Newton
- Djibi
- sebb916
Merci pour ce tutoriel illustré ; j'ai repoussé plusieurs fois la collimation sur étoile, ton post regroupe tout ce qui est nécessaire pour ne pas oublier ==> pdf !
- soulearth
Excellente initiative. J'ai demandé un tel nombre de fois des exemples de terrains avec ce qu'il fallait en conclure que j'en ai honte. Un post où on viendrait mettre des exemples typiques, des cas d'école, c'est génial.
- fcouma
Donc il ne vaut mieux pas faire de réglage dans un tel mode ?Djibi a écrit : ↑14 juil. 2022, 12:05Là, je suis passé en "mode géométrique", ce que je vois est la projection du secondaire sur le primaire
- en hiver, quand on met sa main devant le tube, on voit les perturbations provenant de la chaleur de la main
- quand on change intra / extra focal, l'image s'inverse, en particulier le décalage du secondaire provenant de l'offset s'inverse
- Djibi
tu peux mais ce serait trés grossier, ta collimation de jour fera toujours mieux
il faut surtout faire attention au piège : ici à F4, l'offset est trés visible, il ne faut surtout pas chercher à "centrer" l'image du secondaire
Si tu le fais sur tout le capteur, tu dois avoir une symétrie centrale de cette image (en regardant toutes les étoiles défocalisées), si ce n'est pas le cas (ça se vera dans les 4 coins) alors que ton primaire est bien réglé, cela peux t'indiquer un secondaire à ajuster, ce que j'évoque un peu plus haut
au début, je ne le conseillerai pas, il faut surtout prendre le truc avec l'image de l'étoile tout près du point focal
- spica2000
@Djibi super. Merci infiniment car je n'ai JAMAIS vu de tuto traitant du sujet spécifique aux newtons.
J'ai vu des tutos qui marchent bien pour des instruments dont le secondaire est centré. Alors on peut se fier au centrage de l'ombre du primaire effectivement.
Mais sur un newton très ouvert, on ne peut plus à cause de l'offset du secondaire. Or je me doute que pas mal de possesseurs de newtons sont ignorants du sujet et dérèglent leur instrument au lieu de le régler, en appliquant une méthode écrite pour un SCT.
Après les tutos passent à la tâche d'airy (au point focal donc) que perso je ne parviens jamais à voir, principalement à cause de la turbulence.
Le tuto sur étoile légèrement défocalisée et centrage de l'éclairement de l'anneau est une rareté. C'est ce que j'avais fini par comprendre mais sans jamais voir d'exemple concret ni clairement expliqué.
Or ça m'intéresse pour l'epslion dont je n'ose pas encore toucher le primaire (sans parler du secondaire). Comme il est ouvert à 3,3 y'a un bel offset du secondaire bien visible et il ne faut surtout pas chercher à centrer l'ombre du secondaire.
Merci tout plein.
J'ai vu des tutos qui marchent bien pour des instruments dont le secondaire est centré. Alors on peut se fier au centrage de l'ombre du primaire effectivement.
Mais sur un newton très ouvert, on ne peut plus à cause de l'offset du secondaire. Or je me doute que pas mal de possesseurs de newtons sont ignorants du sujet et dérèglent leur instrument au lieu de le régler, en appliquant une méthode écrite pour un SCT.
Après les tutos passent à la tâche d'airy (au point focal donc) que perso je ne parviens jamais à voir, principalement à cause de la turbulence.
Le tuto sur étoile légèrement défocalisée et centrage de l'éclairement de l'anneau est une rareté. C'est ce que j'avais fini par comprendre mais sans jamais voir d'exemple concret ni clairement expliqué.
Or ça m'intéresse pour l'epslion dont je n'ose pas encore toucher le primaire (sans parler du secondaire). Comme il est ouvert à 3,3 y'a un bel offset du secondaire bien visible et il ne faut surtout pas chercher à centrer l'ombre du secondaire.
Merci tout plein.