Le save as seen à 6mn (30s unit.) :
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Un petit coup d'oeil à la Double Double II dans la Lyre (deux étoiles doubles côte à côte) : sympa ! Et en 2mn, c'est dans la boite
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 juil. 2022, 17:10, modifié 1 fois.
Tags :
- Olivier-Fantasy
Et pour ne pas terminer comme d'habitude sur un amas globulaire, je cible IC4617, qu'on oublie souvent au profit de son gros voisin
Ici, en 5mn (30s unitaire) :
Vous la voyez ???
Bon, allez, 10mn, ça suffit... Dodo !!!
Edit pour vous montrer la version Siril-Sharpen, pas fondamentalement différente, mais peut-être un chouïa mieux quand même (?) :
Ici, en 5mn (30s unitaire) :
Vous la voyez ???
Bon, allez, 10mn, ça suffit... Dodo !!!
Edit pour vous montrer la version Siril-Sharpen, pas fondamentalement différente, mais peut-être un chouïa mieux quand même (?) :
- Olivier-Fantasy
Allez, une nuit sur deux, je dors... Ce soir, c'est AVA (astronomie visuelle assistée) !
(Oui, j'ai un peu rallongé le terme "VA", car juste "visuel assisté", ça ne parle à personne, dans mon entourage, alors que "astronomie visuelle", ils comprennent, et "assistée", il suffit de rajouter "grâce à l'usage d'une caméra" et ils ont le concept : on observe les étoiles en visuel, mais avec l'aide d'une caméra
Je trouve que les gens comprennent mieux avec cette appellation... Et puis, c'est le nom du forum, haut lieu de cette pratique chez les francophones !
)
Après une petite vérif de ma MES (qui a tenu, malgré ma bâche : cool !)...
Avant, je "devais" rattraper la MES chaque soir... mais si ça se trouve, je ne faisais que courir après les erreurs de NINA ? Car là, avec PHD2, tout semble correct... donc soit ma monture ne bouge plus : miracle ! Soit miss NINA et moi, on ne s'entendait vraiment pas ! Bref...
J'installe le filtre LPS-P3, pas utilisé depuis un moment (je voulais voir ce que ça faisait sans)... Je refais la MAP et le flat (qui datait de fin mai dernier), mais pas la collim... tant pis...
Et je me pose sur un petit groupe de galaxies, pas très haut (juste au-dessus du toit du voisin, côté Sud).
Et SharpCap plante direct. Merci...
Bref, je vérifie s'il n'y a pas une MàJ, car cette version est vraiment instable... Oui, c'est bon, elle est d'hier ! J'installe donc ça... et c'est parti.
Bizarrement, l'image est maintenant plus sombre que celle avant que ça ne plante - cf. image au-dessus (?? Bizarre ? Vous avez dit bizarre ??)...
NGC5846 et ses copines, 30s unitaire, pour voir... Filtre LPS-P3
Par contre, je me fais mitrailler par les satellites : c'est infernal !!! J'ai relancé déjà 3x... tant pis, je laisse comme ça.
(Oui, j'ai un peu rallongé le terme "VA", car juste "visuel assisté", ça ne parle à personne, dans mon entourage, alors que "astronomie visuelle", ils comprennent, et "assistée", il suffit de rajouter "grâce à l'usage d'une caméra" et ils ont le concept : on observe les étoiles en visuel, mais avec l'aide d'une caméra
Après une petite vérif de ma MES (qui a tenu, malgré ma bâche : cool !)...
Avant, je "devais" rattraper la MES chaque soir... mais si ça se trouve, je ne faisais que courir après les erreurs de NINA ? Car là, avec PHD2, tout semble correct... donc soit ma monture ne bouge plus : miracle ! Soit miss NINA et moi, on ne s'entendait vraiment pas ! Bref...
J'installe le filtre LPS-P3, pas utilisé depuis un moment (je voulais voir ce que ça faisait sans)... Je refais la MAP et le flat (qui datait de fin mai dernier), mais pas la collim... tant pis...
Et je me pose sur un petit groupe de galaxies, pas très haut (juste au-dessus du toit du voisin, côté Sud).
Et SharpCap plante direct. Merci...
Bref, je vérifie s'il n'y a pas une MàJ, car cette version est vraiment instable... Oui, c'est bon, elle est d'hier ! J'installe donc ça... et c'est parti.
Bizarrement, l'image est maintenant plus sombre que celle avant que ça ne plante - cf. image au-dessus (?? Bizarre ? Vous avez dit bizarre ??)...
NGC5846 et ses copines, 30s unitaire, pour voir... Filtre LPS-P3
Par contre, je me fais mitrailler par les satellites : c'est infernal !!! J'ai relancé déjà 3x... tant pis, je laisse comme ça.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juil. 2022, 09:47, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
L'image est vraiment plus rouge avec le filtre LPS-P3... et je n'arrive pas à le virer (le rouge).
Bon, elles sont vraiment petites, ces galaxies. Je m'arrête à 20mn.
NGC5846 et ses voisines, QHY183C, LPS-P3, 20mn (30s unitaire), pas de guidage
Bon, elles sont vraiment petites, ces galaxies. Je m'arrête à 20mn.
NGC5846 et ses voisines, QHY183C, LPS-P3, 20mn (30s unitaire), pas de guidage
- Olivier-Fantasy
Allez, je file voir la comète (merci @SBRCoach pour l'astuce, pour la trouver dans Stellarium : viewtopic.php?p=118953#p118953 ) :
3mn de stack et déjà un satellite !!!
M'en fiche, je suis en train de stacker à travers l'arbre de l'avenue... (celui qui est à côté des lampadaires
)
Je vais relancer mon stack !! J'en profite pour passer à des poses de 60s, pour voir, avec le guidage du coup (curieusement, cette fois-ci, SC n'a pas fait planter PHD2).
1ère frame... Je suis toujours dans les feuilles d'arbre
Après 4 frames (donc 4mn)... On voit beaucoup mieux la queue de la comète (par contre, beaucoup plus de bruits, puisque 2x moins de frames) :
Faudra quand même que je relance le stack quand je ne serai plus dans l'arbre
Mais c'est quand même sympa, une comète
3mn de stack et déjà un satellite !!!
M'en fiche, je suis en train de stacker à travers l'arbre de l'avenue... (celui qui est à côté des lampadaires
Je vais relancer mon stack !! J'en profite pour passer à des poses de 60s, pour voir, avec le guidage du coup (curieusement, cette fois-ci, SC n'a pas fait planter PHD2).
1ère frame... Je suis toujours dans les feuilles d'arbre
Après 4 frames (donc 4mn)... On voit beaucoup mieux la queue de la comète (par contre, beaucoup plus de bruits, puisque 2x moins de frames) :
Faudra quand même que je relance le stack quand je ne serai plus dans l'arbre
Mais c'est quand même sympa, une comète
- Olivier-Fantasy
12mn sur la comète, et toujours pas de satellite (alléluia !!!)
PHD2 fait son boulot, malgré le vent qui souffle toujours fort, cette nuit...
PHD2 fait son boulot, malgré le vent qui souffle toujours fort, cette nuit...
- Olivier-Fantasy
Vu que ça tournait bien, j'ai laissé faire... Ici, un petit zoom à 54mn :
Et le save as seen à 60mn :
Si le ciel le permet, je la retenterai entre le 14 et le 16 juillet, où elle croisera M10. Cela devrait être sympa !
Allez, je m'arrête là, y'en a qui bossent, demain !
Et le save as seen à 60mn :
Si le ciel le permet, je la retenterai entre le 14 et le 16 juillet, où elle croisera M10. Cela devrait être sympa !
Allez, je m'arrête là, y'en a qui bossent, demain !
- Erwan
Elle est pas mal cette petite comète. Tu va la traiter après. En tout cas on voit bien la traîner et le panache en zoomant, magnifique. 
- Micmac
J utilise cpwi, je sais pas si je vais pouvoir aller vers la belle je regarde ce soir
- fcouma
- fcouma
- Olivier-Fantasy
Je ne sais plus comment ça marche dans CPWI, mais oui tu dois pouvoir le faire. J'avais déjà "chassé la comète" avec mon AVX !
A 0h30, elle sera là (si jamais tu ne trouves rien d'autre comme coordonnées) :
- Olivier-Fantasy
60s oui. On voit entre mon premier essai (30s) : download/file.php?id=62584&mode=view
Et quand j'ai relancé à 60s : download/file.php?id=62586&mode=view (si tu ouvres les deux dans deux onglets différents et que tu alternes les images).
...On voit mieux la queue de la comète à 60s... Donc, je suis resté là-dessus.
Pour le suivi, je n'ai touché à rien. Cela semble convenir (?)... à mes yeux, du moins.
- Olivier-Fantasy
Phénoménal, le paquet d'emmerdes qui peut arriver quand "ça ne veut pas" !!!!!
Installation de la lunette côté où je vois le Nord, vers 22h, malgré le vent toujours fort...
Mise en station à 23h30, dès qu'il a fait assez nuit...
Et depuis, que des trucs qui débloquent : en finissant l'alignement polaire avec SC, le câble d'alim de la monture a bougé (je pense que c'est ça qui a fichu le binz) : plus de monture.
Ok, je bidouille le câble, le jus revient (super le Pegasus ! les faux contacts
) mais l'ordi ne reconnait plus la monture...
Quand ça a bien voulu refonctionné, après avoir tout débranché, redémarré, etc. l'ordi ne reconnaissait plus la caméra.
Puis, ça a refonctionné, puis re-plus fonctionné... J'ai fini par réussir à boucler la MES.
Je me lance sur l'Iris. SC fait 2 images, puis il perd la caméra... Impossible de la faire revenir même en redémarrant l'ordi...
Puis, l'ordi a pété un câble sur le Pegasus (mais en fait, j'ai découvert que c'était sur la monture, à travers le Pegasus), cela m'affichait des erreurs USB en continu, impossible de les stopper, et en redémarrant l'ordi, les erreurs de remettait aussitôt à tourner en boucle.
Bref, quand j'ai réussi à faire stopper ça... La caméra refonctionnait... mais.. après 3 images, elle ne stackait plus (écran noir) !!!!
Allez, j'arrête... mais ça a été ça pendant près de 2h !!!! Première image, à 1h20
Zeeeeeeen !!!!!
J'ose à peine respirer. Je ne touche plus à rien. Je prie à chaque frame pour qu'elle passe (car tout à l'heure, SC a planté, bien sûr : maintenant que tout fonctionnait, ça aurait été trop beau !)...
Bon, je vous fais grâce de toutes les copies d'écran désabusées que j'ai faites...
Installation de la lunette côté où je vois le Nord, vers 22h, malgré le vent toujours fort...
Mise en station à 23h30, dès qu'il a fait assez nuit...
Et depuis, que des trucs qui débloquent : en finissant l'alignement polaire avec SC, le câble d'alim de la monture a bougé (je pense que c'est ça qui a fichu le binz) : plus de monture.
Ok, je bidouille le câble, le jus revient (super le Pegasus ! les faux contacts
Quand ça a bien voulu refonctionné, après avoir tout débranché, redémarré, etc. l'ordi ne reconnaissait plus la caméra.
Puis, ça a refonctionné, puis re-plus fonctionné... J'ai fini par réussir à boucler la MES.
Je me lance sur l'Iris. SC fait 2 images, puis il perd la caméra... Impossible de la faire revenir même en redémarrant l'ordi...
Puis, l'ordi a pété un câble sur le Pegasus (mais en fait, j'ai découvert que c'était sur la monture, à travers le Pegasus), cela m'affichait des erreurs USB en continu, impossible de les stopper, et en redémarrant l'ordi, les erreurs de remettait aussitôt à tourner en boucle.
Bref, quand j'ai réussi à faire stopper ça... La caméra refonctionnait... mais.. après 3 images, elle ne stackait plus (écran noir) !!!!
Allez, j'arrête... mais ça a été ça pendant près de 2h !!!! Première image, à 1h20
Zeeeeeeen !!!!!
J'ose à peine respirer. Je ne touche plus à rien. Je prie à chaque frame pour qu'elle passe (car tout à l'heure, SC a planté, bien sûr : maintenant que tout fonctionnait, ça aurait été trop beau !)...
Bon, je vous fais grâce de toutes les copies d'écran désabusées que j'ai faites...
- Olivier-Fantasy
En plus, le seul truc que je vois de là où je suis (mis à part les M101, M51, etc. côté Ouest, mais déjà faites), c'est... l'Iris... donc... Et comme l'an passé, je n'ai jamais réussi à le faire sortir, je suis un peu superstitieux sur ce coup (dans l'idée que je ne vais rien obtenir de regardable... d'autant que les copains ont sorti récemment des merveilles sur cet Iris).
Bref, je ne le sentais pas... Donc, les ennuis informatiques par là-dessus : j'étais à deux doigts de tout plier ! Autant d''emmerdes pour cibler un truc qui ne sortira pas... faut le vouloir. Mais bon...
NGC7023, lunette 115 à f/4,5, QHY183C, filtre UV/IR, pas de guidage (assez d'ennuis comme ça !)
Après 21mn, par unitaires de 60s :
Bon, ça sort pas mal, ça va... (mieux que l'an passé, je pense)
Bref, je ne le sentais pas... Donc, les ennuis informatiques par là-dessus : j'étais à deux doigts de tout plier ! Autant d''emmerdes pour cibler un truc qui ne sortira pas... faut le vouloir. Mais bon...
NGC7023, lunette 115 à f/4,5, QHY183C, filtre UV/IR, pas de guidage (assez d'ennuis comme ça !)
Après 21mn, par unitaires de 60s :
Bon, ça sort pas mal, ça va... (mieux que l'an passé, je pense)
- Caprice
Je ne peux que plussoyerOlivier-Fantasy a écrit : ↑10 juil. 2022, 01:31Phénoménal, le paquet d'emmerdes qui peut arriver quand "ça ne veut pas" !!!!!
Pas mal du tout même
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez, je retente M57, mais avec la lunette cette fois (donc, normalement, pas de souci de collimation)...
En poses de 30s, MAP refaite, avec le guidage cette fois (pour essayer d'avoir une image la plus fine possible), à 5mn :
Malgré la hauteur de la cible, la monture se débrouille bien, et PHD2 aussi, semble-t-il...
Par contre, je ne pense pas y passer une heure.
Le save as seen, après 30mn(30s unitaire), avec guidage
En poses de 30s, MAP refaite, avec le guidage cette fois (pour essayer d'avoir une image la plus fine possible), à 5mn :
Malgré la hauteur de la cible, la monture se débrouille bien, et PHD2 aussi, semble-t-il...
Par contre, je ne pense pas y passer une heure.
Le save as seen, après 30mn(30s unitaire), avec guidage
- Olivier-Fantasy
Un petit coup d'oeil à M27 qui frôle le mur du voisin...
12mn (30s unit.)
Et dodo !
12mn (30s unit.)
Et dodo !
- Fabiolat74
humm quel soirée a emmerde le pire c est que l 'on voix le temps passé vite et l 'on fait rien
enfin ta résolu le probleme mine de rien pas mal l iris quand meme et M27 bien egalement
- Olivier-Fantasy
C'est le soir de la rencontre entre M10 et la comète C/2017 K2
Mise en station vérifiée (avec PHD2), cela n'avait pas trop bougé.
Recalibration de PHD2.
MAP et vérif de la collimation (très approximative, car ça prenait trop de temps).
Je suis quand même passé de ça :
A ça (un peu mieux, mais loin d'être top : tant pis ! Pas le temps
)
Je refais la MAP et je me dépêche de rejoindre le duo, avant que la lune ne monte trop :
C'est quand même déjà bien brun... J'ai le filtre LPS-P3, sur le C9-Hyperstar et la QHY183C (config habituelle).
Et il y a toujours pas mal de vent. Mais le ciel est clair, donc c'est top !
Je commence avec des poses de 30s, vu le vent... et PHD2 fait son boulot pour tenir le bazar le plus droit possible.
Mise en station vérifiée (avec PHD2), cela n'avait pas trop bougé.
Recalibration de PHD2.
MAP et vérif de la collimation (très approximative, car ça prenait trop de temps).
Je suis quand même passé de ça :
A ça (un peu mieux, mais loin d'être top : tant pis ! Pas le temps
Je refais la MAP et je me dépêche de rejoindre le duo, avant que la lune ne monte trop :
C'est quand même déjà bien brun... J'ai le filtre LPS-P3, sur le C9-Hyperstar et la QHY183C (config habituelle).
Et il y a toujours pas mal de vent. Mais le ciel est clair, donc c'est top !
Je commence avec des poses de 30s, vu le vent... et PHD2 fait son boulot pour tenir le bazar le plus droit possible.
- Olivier-Fantasy
18mn (36 x 30s)... bardé de satellites !!!
Je vais le relancer. De toute façon, je pourrais toujours cumuler les frames, que je garde.
On dirait qu'il y a un peu moins de vent, PHD2 tourne mieux, j'ai l'impression :
Pourtant, la FWHM a rarement été aussi pourrie que ce soir (d'habitude, je suis entre 4 et 4,5... x0.95, ma résolution, pour avoir le vrai chiffre)... (pas de satellite sur la "relance" : je croise les doigts !!)
On dirait qu'il y a un peu moins de vent, PHD2 tourne mieux, j'ai l'impression :
Pourtant, la FWHM a rarement été aussi pourrie que ce soir (d'habitude, je suis entre 4 et 4,5... x0.95, ma résolution, pour avoir le vrai chiffre)... (pas de satellite sur la "relance" : je croise les doigts !!)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 juil. 2022, 00:32, modifié 2 fois.
-
SBRCoach
- Olivier-Fantasy
Allez, je m'arrête à 25mn (ça fait 50 poses, donc 85% théorique de réduction de bruit). La tête de la comète commence à glisser sur l'image...
Je n'arrive pas à virer le rouge du filtre LPS-P3...
Tant pis pour la lune, je vais tenter sans filtre, pour voir.
Je n'arrive pas à virer le rouge du filtre LPS-P3...
Tant pis pour la lune, je vais tenter sans filtre, pour voir.
- Olivier-Fantasy
Bon, je me rends compte que mes étoiles ne sont pas rondes. C'est pas top, ça...
J'ai cru que c'était le vent, mais j'ai relancé 3 fois et même re-refait la MAP (déjà refaite par acquis de conscience en mettant le filtre "Clear", même si normalement ce n'est pas nécessaire)... mais rien n'y fait.
Ce serait la collimation qui ferait ça ? C'est vrai que mon étoile, grossie 250x, n'était pas pile ronde... mais à 0x cela ne devrait pas trop se voir (si ?)... J'ai pensé aussi à du "tilt", mais je me demande si, sur l'Hyperstar, le tilt et la collim ne sont pas liés (vu qu'on collimate en bougeant le tilt de l'hyperstar, justement).
Bref, c'est un peu pénible... Il faudrait qu'ils fassent un C9 collimaté d'office, comme une lunette
(ou une lunette de 150 à f/2
)... Bref, un truc avec une optique clean sans qu'on soit obligé de bricoler.
En attendant, la couleur est bien plus facile à régler, quand il n'y a pas de filtre
Ici, à 12mn...
Puis, 20mn... Un gros "phare" est en train d'arriver par la gauche
J'ai cru que c'était le vent, mais j'ai relancé 3 fois et même re-refait la MAP (déjà refaite par acquis de conscience en mettant le filtre "Clear", même si normalement ce n'est pas nécessaire)... mais rien n'y fait.
Ce serait la collimation qui ferait ça ? C'est vrai que mon étoile, grossie 250x, n'était pas pile ronde... mais à 0x cela ne devrait pas trop se voir (si ?)... J'ai pensé aussi à du "tilt", mais je me demande si, sur l'Hyperstar, le tilt et la collim ne sont pas liés (vu qu'on collimate en bougeant le tilt de l'hyperstar, justement).
Bref, c'est un peu pénible... Il faudrait qu'ils fassent un C9 collimaté d'office, comme une lunette
En attendant, la couleur est bien plus facile à régler, quand il n'y a pas de filtre
Ici, à 12mn...
Puis, 20mn... Un gros "phare" est en train d'arriver par la gauche