le VA ... à la Lunette, sans prise de tête de SBRCoach
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
SBRCoach
le VA ... à la Lunette, sans prise de tête de SBRCoach
Pour ne pas m'éparpiller ... suite du post ... viewtopic.php?f=9&t=2715&sid=bb276d37ec ... &start=175
Bon pas vraiment de l'Astrophoto ... TRES LOIN de là hein pas la prétention d'en faire ! ... mais bon !!! soyez indulgents ...
Ici pas de traitements hauts de gamme (pas le niveau) ... juste du bricolage !!! pour se faire plaisir et essayer de s'améliorer
Bon pas vraiment de l'Astrophoto ... TRES LOIN de là hein pas la prétention d'en faire ! ... mais bon !!! soyez indulgents ...
Ici pas de traitements hauts de gamme (pas le niveau) ... juste du bricolage !!! pour se faire plaisir et essayer de s'améliorer
Dernière modification par SBRCoach le 31 août 2024, 11:33, modifié 5 fois.
- clouzot
- Site Admin
le VA ... sans prise de tête de SBRCoach
Je te rappelle que j'ai un doctorat en Photomoche®, donc le bricolage et les trucs pas hauts de gamme, on prend volontiers
-
SBRCoach
Petit sortie de la nuit du 7 au 8 Juillet 2022
Au menu ... petite balade, avec des Stacks de 15/20' sur M94, NGC4631, NGC4874
Et un peu plus de poses sur LDN1147 et pour finir la nuit M31 - Traitements basiques - 2' montre en main
Pas fait de changement de MAP de toute la nuit, pour ne pas changer le chemin optique ... Je voulais m'essayer aux FLATS faits du coup en fin de matinée
- Objets observés/imagés lors de la session de la NUIT... (en JAUNE les objets qui ont eu un "petit" traitement final...)
- Etat du ciel apres l'extinction des lampadaires à 23H
LDN1147 - ... pas mal de stacks à la poubelle à cause des satellites et avions ... ça devient vraiment galère !!! faudrait allonger la durée
- M31 Pour finit la nuit ... faite à l'arrache ... mal centrée, les yeux plus en face des trous ... pas grave ... il me restait un peu de temps avant le levé du jour ... Bien longtemps que je l'avais pas vue.
Il reste quelques traces satellites, mais si j'enlève tout, il reste plus rien !
Faudra l'imager avec la 72ED pour l'avoir entiere
==> En SAS apres 5 stacks
Au menu ... petite balade, avec des Stacks de 15/20' sur M94, NGC4631, NGC4874
Et un peu plus de poses sur LDN1147 et pour finir la nuit M31 - Traitements basiques - 2' montre en main
Pas fait de changement de MAP de toute la nuit, pour ne pas changer le chemin optique ... Je voulais m'essayer aux FLATS faits du coup en fin de matinée
- Objets observés/imagés lors de la session de la NUIT... (en JAUNE les objets qui ont eu un "petit" traitement final...)
- Etat du ciel apres l'extinction des lampadaires à 23H
LDN1147 - ... pas mal de stacks à la poubelle à cause des satellites et avions ... ça devient vraiment galère !!! faudrait allonger la durée
- M31 Pour finit la nuit ... faite à l'arrache ... mal centrée, les yeux plus en face des trous ... pas grave ... il me restait un peu de temps avant le levé du jour ... Bien longtemps que je l'avais pas vue.
Il reste quelques traces satellites, mais si j'enlève tout, il reste plus rien !
Faudra l'imager avec la 72ED pour l'avoir entiere
==> En SAS apres 5 stacks
Dernière modification par SBRCoach le 09 juil. 2022, 11:18, modifié 9 fois.
- fcouma
- clouzot
- Site Admin
Oui, tu peux changer légèrement la MAP, ça ne fera pas une diff énorme sur la position des donuts de poussière ou sur le vignettage. Pas de crainte.
-
SBRCoach
Suite de la nuit du 07 au 08
En SAS ...tres rapidement
- NGC4631 & 4656 ... apres 2 stacks
- M94 - Apres 2 stacks
En SAS ...tres rapidement
- NGC4631 & 4656 ... apres 2 stacks
- M94 - Apres 2 stacks
-
SBRCoach
Nuit du 10 au 11 Juillet[/b]
Petite balade rapide vers quelques objets bien connus ... un peu riquiquis avec ma config quand même
M27 - 15X120 - Filtre Optolong Clear
Albireo - Apres 10X120 - Filtre Optolong Clear
- M57 - Au pays des liliputiens -
- NGC6960 - Néb balai de la sorciere ... un peu recadrée pour avoir le max de visibilité du coin - Apres 6' - 2X180" - Filtre L-Enhance
Je la laisse tourner jusque vers 3h / 3h15 - Heure à laquelle je devrais pouvoir chopper pour une petite heure en principe NGC7293 Néb.de L'hélice Ou Œil De Dieu
... à refaire avec la 72ED + ASI2600 - Je devrai avoir tout le systeme dans le même champ !!!
Petite balade rapide vers quelques objets bien connus ... un peu riquiquis avec ma config quand même
M27 - 15X120 - Filtre Optolong Clear
Albireo - Apres 10X120 - Filtre Optolong Clear
- M57 - Au pays des liliputiens -
- NGC6960 - Néb balai de la sorciere ... un peu recadrée pour avoir le max de visibilité du coin - Apres 6' - 2X180" - Filtre L-Enhance
Je la laisse tourner jusque vers 3h / 3h15 - Heure à laquelle je devrais pouvoir chopper pour une petite heure en principe NGC7293 Néb.de L'hélice Ou Œil De Dieu
... à refaire avec la 72ED + ASI2600 - Je devrai avoir tout le systeme dans le même champ !!!
-
SBRCoach
Petit traitement de la nuit derniere pour NGC6960 - Néb balai de la sorciere qui le vaut bien
Traitement en 2' sous SIRIL, mais pour une fois j'ai fait des FLATS (60) ce matin - Je sais pas si ça doit obligatoirement être fait a la même température que l'acquisition. Dans le doute je l'ai fait
Je la trouve pas trop pourrie (quand on est pas trop difficile) pour un Manche (à balai) au traitement ...
(.JPG bin réduit et à 70%)
- Caprice
-
SBRCoach
Pour cette nuit, la prévision était la comète avec M10 -
Conditions vraiment pas top ... Pas mal de vent et nuages qui arrivent alors qu'il a fait beau encore toute la journée (à chaque fois c'est pareil ... dés qu'il y a un petit "événement" ... la météo fait des siennes) ... Bon tant pis ... je shoote avant que la grosse débarque , on verra ce que ça donne
- Apres 5'
Le ciel en ce moment
... Bon ben ça tombe à l'eau ... dégouté !!!
- Fabiolat74
-
SBRCoach
dégouté de chez dégouté ... t'en as de la chance !!!
Sur que ça va se dégager plus tard , mais la pleine Lune sera levée
- Fabiolat74
- Caprice
- Olivier-Fantasy
Ce soir, la comète sera encore plus près de M10. Ton ciel sera peut-être dégagé ?
-
SBRCoach
Ben en tout cas là pas un nuage depuis ce matin ... Mais hier ça s'est juste gâté en soiréeOlivier-Fantasy a écrit : ↑15 juil. 2022, 14:28Ce soir, la comète sera encore plus près de M10. Ton ciel sera peut-être dégagé ?
-
SBRCoach
Nuit du 15 au 16 Juillet 2022 - Comète C/2017 K2 (panstarrs) + M10
Décidément compliqué à avoir de bonne conditions météo ... comme hier superbe toute la journée et voile nuageux en début de nuit ... Bon ben faut faire avec ... par contre depuis 3 jours les lampadaires ne sont pas allumés de la nuit ... Yes ! on profite !!!
Bataille de satellites et de nuages d'altitude ... et la lune qui se lève
- En S.A.S
- Etat du ciel
Dernière modification par SBRCoach le 16 juil. 2022, 00:43, modifié 1 fois.
- Forest
belle prise. Je suis également satellite "bombé" ce soir....
-
SBRCoach
Yes c'est la mauvaise zone ... en plus je suis à 80 bornes de Roissy et c'est le passage des avions direct au mauvais endroit ... Enfin c'est un peu dégagé, c'est déjà ça ... de toute façon c'est juste pour la photo souvenir 
Du coup ça m'a donné envie de revoir de l'Amas ... je file vers M13 que j'ai pas vu depuis bien longtemps
Du coup ça m'a donné envie de revoir de l'Amas ... je file vers M13 que j'ai pas vu depuis bien longtemps
-
SBRCoach
Apres la Comete et M10 ... M13 En SAS 5X120 - filtre Clear
On distingue bien le Y déjà
-
SBRCoach
Essai d'empilement de M31 de la nuit derniere sous une pleine LUNE - avec DeepSkyStacker ... et des FLATS. Ensuite j'essaierai l'empilement et le traitement avec SIRIL (2' chrono) ( Par contre oublié de faire le TRI des Fits avant ... Bon c'est pas grave c'est un test hein !!!)
Pareil même test d'empilement M13 avec DeepSkyStacker et pseudo traitement SIRIL en 2' chrono
Idem pour la Comète et l'Amas Globulaire M10 (poses bien trop longues et batterie de traces de satellites, si je les enlève, il reste plus rien !) ... pas bien grave juste pour la photo souvenir.
[Edit] ... Modification mode d'empilement de la comète
Dernière modification par SBRCoach le 17 juil. 2022, 16:35, modifié 1 fois.
- Caprice
Pas vraiment le choix, tu es obligés de faire deux empilements pour la comète. L'un en alignant sur les étoiles le second en alignant sur la comète et réintégrer le tout pour avoir une comète immobile devant des étoiles ponctuelles 
-
SBRCoach
- Caprice
-
SBRCoach
de toute façon c'est pas bien grave ... pas envie de me prendre la tête ... comme j'ai dit c'est juste une photo souvenir ...
J'essaierai peut être un jour de chercher comment faire !
J'essaierai peut être un jour de chercher comment faire !