Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 12 juil. 2022, 00:33

Caprice a écrit :
11 juil. 2022, 18:03
fait du SHO avec une caméra couleur et deux filtres IDAS, NB2 pour Ha et Oiii et NB3 pour Sii et Oiii
j'ai fait ça aussi avec ma 533, ça permet surtout de faire du HOO en one shot avec un OSC (il y a de plus de plus de filtre dual narrow band, surtout pour le Ha et le Oiii)
clairement, avec le narrowband, la mise en oeuvre est moins simple mais les avantages sont nombreux :
- accès à des filtres narrowband plus sélectif
- meilleur mise au point (entre Ha et Oiii, il faut changer la MAP idéalement, impossible avec un OSC bien sûr)
- et surtout la capture du Ha est meilleur en mono : en OSC, il n'y a qu'un pixel rouge sur 4 et le Ha, c'est vraiment le signal à capter, l'exemple ci dessus est criant où la luminance provient exclusivement du Ha, Oiii et Sii sont utiles mais pour la couleur
kaelig a écrit :
11 juil. 2022, 23:58
Pas trop lourde?
c'est un télescope @kaelig (le sharpstar 150mm de diamètre, 420 mm de focal), miroir primaire hyperbolique et correcteur intégré, plutôt trés léger , 3-4 kg en gros, c'est à dire rien pour la CEM70

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 12 juil. 2022, 17:24

Ca fait du bien de profiter de nuits dégagées, même si elles ont courtes.

Je suis retourné à mon Lacerta avec mon Paracorr et ses 920mm de focal
Le cygne est de retour et 1 an après la réception de mon télescope, j'ai 2 cibles que je voulais reprendre : le croissant et les dentelles du cygne (qui avaient bénéficié d'à peine qqs dizaines de minutes), cette nuit, c'est le croissant qui y est passé :ninja:

Composition HOO avec étoiles RGB :
Ha : 29x300sec
Oiii : 18x300sec
RGB: 10x10x10 x60sec

J'étais parti pour un crop du croissant mais tout en étant centré sur NGC6888, j'ai assez de champ pour la trés discrète PN G075.5+01.7 nébuleuse planétaire qu'on appelle parfois "nébuleuse de la bulle de savon"
Personnellement, je trouve que Abell 39 / ARO répond tout aussi bien à cette appellation, et elle est moins cachée ( https://www.astrobin.com/eeciby/ ) , disons que ARO 180 est toute seule et bien visible alors que PN G075.5+01.7 est dans le bain et il faut la trouver !

Je vous laisse donc la full avec la NP en bas à gauche et un crop de 2000x2000 sur le croissant

Image

Image

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 juil. 2022, 11:14

Faire et défaire, c'est toujours faire ...
j'ai repris mon traitement du croissant, je n'aimais pas le rendu de l'enveloppe Oiii; j'avais fait mon masque "bleu" un peu trop à la va vite, j'ai diminué légèrement l'accentuation des détails également

Image

Image

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2022, 12:23

Djibi a écrit :
14 juil. 2022, 11:14
j'ai repris mon traitement du croissant
:ave: :ave: :ave: Extra !!!! Je préfère cette seconde version "qui pète" ! ;)

:clap: :clap: :clap:

Maxland

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Maxland » 14 juil. 2022, 12:44

WAW super. Ce serait sympa de partager (en ce qui me concerne) la methode de traitement.
Tiens, il y a une bulle de savon en bas à gauche. On sait ce que c'est?
En tous les cas, c'est magnifique !

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2022, 12:59

Maxland a écrit :
14 juil. 2022, 12:44
Tiens, il y a une bulle de savon en bas à gauche. On sait ce que c'est?
Djibi a écrit :
12 juil. 2022, 17:24
j'ai assez de champ pour la trés discrète PN G075.5+01.7 nébuleuse planétaire qu'on appelle parfois "nébuleuse de la bulle de savon"

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 juil. 2022, 13:12

Juani a écrit :
14 juil. 2022, 11:28
Époustouflant !!
Question de novice : qu'entends-tu par "masque bleu" ?
Bonjour @Juani
trés vite, dans le traitement d'une image, tu vas vouloir appliquer un effet seulement sur une partie de ton image, c'est à ça que sert un masque :
- tu as une image initiale I et le résultat de I après traitement, une image finale F (le traitement est appliqué à 100% sur toute l'image)
- un masque est un image en noir et blanc (donc des valeurs comprises entre 0 et 1) et qui fait exactement la taille de ton image
- avec le masque pour chaque pixel des images I et F, tu prends la valeur du masque x et tu obtiens l'image finale : xF + (1-x)I
- le truc intéressant, c'est que ça se fait pixel par pixel,
- quand le masque est noir, (x=0), tu garde l'image initiale, c'est comme si tu n'avais rien fait
- quand il est blanc (x=1), tu appliques le traitement à 100%

De mon expérience, trés vite, c'est la qualité du masque qui fait la différence, le traitement étant lui "classique"
Maxland a écrit :
14 juil. 2022, 12:44
WAW super. Ce serait sympa de partager (en ce qui me concerne) la methode de traitement.
Hello @Maxland
en ce qui me concerne, j'ai tout appris ici et je suis parti de zéro et c'est PixInsight qui a fait mon bonheur, je suis donc à 100% PI
Je n'ai pas de workflow défini, je fais au fur et à mesure de mes envies, le principe est généralement le même. Je fais beaucoup de traitement avec des images starless ou uniquement sur les étoiles, je recombine ensuite
Je fais aussi beaucoup de combinaisons avec PIxel Math, en particulier pour la couleur des compositions HOO et SHO
En linéaire :
- toutes les images sont alignés (je suis en mono, j'ai généralement de 4 à 6 stacks par image)
- crop / retrait de gradient (systématique)
- déconvolution (peut varier suivant la cible)
- première passe d'accentuation des détails (peut varier suivant la cible, j'ai tendance à ne plus le faire et le faire uniquement en non linéaire)
- première passe de réduction de bruit (peut varier suivant la cible)

Passage en non linéaire
- accentuation des détails et contraste (luminance)
- gestion des couleurs
- LRGB combin
- affinage couleurs / contraste / saturation
- dernière passe de réduction de bruit suivant mon humeur du jour

Pour le bande étroite, comme ici, j'aime beaucoup rajouter les étoiles RGB, ça ne prends pas beaucoup de temps (entre 3x5 et 3x10 minutes suffisent) et je trouve que ça enrichit beaucoup l'image
- je fais ma couleur de la cible en tone mapping (sans étoiles)
- je combine ma luminance à la couleur "tone mapping"
- je combine ma luminance à la capture RGB pour obtenir une L-RGB
- je copie les étoiles de ma compo L-RGB sur mon image L-SHO (ou L-cequetuveux) via mon masque d'étoile

voila voilu

Micmac

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Micmac » 14 juil. 2022, 13:13

Olivier-Fantasy a écrit :
14 juil. 2022, 12:59
j'ai fait ça aussi avec ma 533, ça permet surtout de faire du HOO en one shot avec un OSC (il y a de plus de plus de filtre dual narrow band, surtout pour le Ha et le Oiii
J aimerai bien tester ce truc, il y a un tuto complet qui teaine qlq part?

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2022, 13:49

Djibi a écrit :
14 juil. 2022, 13:12
voila voilu
"Tout simplement !" :laughing-rolling:

(c'est bien, ça remet les choses en place : je sais pourquoi je fais du VA et pas de l'AP. J'en serais juste incapable...)

Chapeau l'artiste ! :ave:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 juil. 2022, 22:23

Micmac a écrit :
14 juil. 2022, 13:13
J aimerai bien tester ce truc, il y a un tuto complet qui teaine qlq part?
des tutos sur la composition HOO, tu en trouveras des tonnes, il faut juste que tu fasses attention sur la manière de récupérer le Ha et le Oiii à partir de ton OSC:
- le traitement standard, l'algorithme de "debayerisation" ne doit pas être utilisé (surtout pas, il extrapole les pixels entre eux)
- il faut que le soft qui réalise l'intégration sépare "proprement" les canaux et estime les pixels qu'il n'a pas (surtout le Ha qui n'a qu'un pixel sur 4) tout seul comme un grand,
- la plupart des soft font ça (APP, Siril, PixInsight)

A partir de ce moment là, tu trouveras tous les tutos du monde avec leur variation, le principe est généralement :
- Le R pour Ha
- le B pour Oiii
- le G est soit Oiii (HOO classique) soit un mix de Ha et de Oiii

si tu es motivé, tu peux toujours séparer le traitement de la couleur du traitement de la luminance. Mais au début, je te conseille du HOO classique pour ne pas te prendre la tête

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 15 juil. 2022, 06:56

@Djibi beau croissant, Bien fin comme toujours. Je préfère la deuxième version avec un beau bleu pour l'OIII. Tant qu'à faire, je changerais bien la couleur du croissant aussi. Les détails sont plus lisibles aussi je trouve sur cette deuxième version.

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 16 juil. 2022, 21:30

Djibi a écrit :
14 juil. 2022, 22:23
- le traitement standard, l'algorithme de "debayerisation" ne doit pas être utilisé (surtout pas, il extrapole les pixels entre eux)
Cette phrase, que je trouve logique par ailleurs, me turlupine depuis que je l'ai lue. Dans Siril, il y a un script qui permet l'extraction HA de puis les brutes mais qui nécessite d'avoir des darks/flats/offsets unitaires sinon le script plante. Mais si je veux stacker les brutes pour n'extraire la couche Ha que sur le stack, il ne me laisse pas faire l'alignement sans avoir débayerisé.. :think: :think: :think: Bref, je ne sais pas comment réaliser cette opération pour l'instant, à part extraire la couche rouge de l'image démosaiquée donc avec des pixels "extrapolés" :doh:

Petit Astro

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Petit Astro » 16 juil. 2022, 23:43

Caprice a écrit :
16 juil. 2022, 21:30
Djibi a écrit :
14 juil. 2022, 22:23
Cette phrase, que je trouve logique par ailleurs, me turlupine depuis que je l'ai lue. Dans Siril, il y a un script qui permet l'extraction HA de puis les brutes mais qui nécessite d'avoir des darks/flats/offsets unitaires sinon le script plante. Mais si je veux stacker les brutes pour n'extraire la couche Ha que sur le stack, il ne me laisse pas faire l'alignement sans avoir débayerisé.. :think: :think: :think: Bref, je ne sais pas comment réaliser cette opération pour l'instant, à part extraire la couche rouge de l'image démosaiquée donc avec des pixels "extrapolés" :doh:
Hello,

Alors tu peux le faire à la mano (sans script)

1 tu crées ta séquence
2 tu pretraites avec tes masters (pas besoin des unitaires donc) mais tu ne coches pas debayerisation
3 ensuite tu vas dans Traitement de l'image / extraction / Séparer les canaux CFA et tu choisis Ha, il va te créer directement une séquence avec que le Ha
4 tu fais une petite extraction de gradient ordre 1
5 tu alignes
6 tu sélectionnes ce que tu veux conserver puis tu empiles

;)
Dernière modification par Petit Astro le 16 juil. 2022, 23:47, modifié 2 fois.

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 16 juil. 2022, 23:47

Petit Astro a écrit :
16 juil. 2022, 23:43
Alors tu peux le faire à la mano.

1 tu crées ta séquence
2 tu pretraite avec tes masters mais tu ne coches pas debayerisation
3 en suite tu vas dans Traitement de l'image / extraction / Séparer les canaux CFA et tu choisis Ha ou Ha et Oiii
Je crois comprendre, tu fais l'extraction Ha pour chaque images de la séquence prétraitées et tu empiles ensuite les images Ha créées ?

Petit Astro

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Petit Astro » 16 juil. 2022, 23:50

Caprice a écrit :
16 juil. 2022, 23:47
Petit Astro a écrit :
16 juil. 2022, 23:43
Alors tu peux le faire à la mano.

1 tu crées ta séquence
2 tu pretraite avec tes masters mais tu ne coches pas debayerisation
3 en suite tu vas dans Traitement de l'image / extraction / Séparer les canaux CFA et tu choisis Ha ou Ha et Oiii
Je crois comprendre, tu fais l'extraction Ha pour chaque images de la séquence prétraitées et tu empiles ensuite les images Ha créées ?
Non tu vas prendre d’abord à l’étape 1 toutes tes brutes de la session en un seul coup, par exemple 50 et tu fais convertir (premier onglet). Il va te créer ta séquences de 50 brutes à pretraiter
Ensuite tu bosses avec des séquences c’est automatique et ce à toutes les etapes.

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 17 juil. 2022, 00:21

Yes ! Merci @Petit Astro , ça marche, j'ai réussi à dérouler le processus jusqu'au bout, le résultat est en effet très différent mais je pense que j'ai raté un truc quelque part. Plus qu'à retravailler tout ça

Petit Astro

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Petit Astro » 17 juil. 2022, 09:40

Caprice a écrit :
17 juil. 2022, 00:21
Yes ! Merci @Petit Astro , ça marche, j'ai réussi à dérouler le processus jusqu'au bout, le résultat est en effet très différent mais je pense que j'ai raté un truc quelque part. Plus qu'à retravailler tout ça
J’ai oublié : il faut penser étape 3 à cocher « Appliquer à toute la séquence » et à l’étape 5 (au moment de l’alignement), à cocher Drizzle afin de revenir à la résolution native de ta camera (si jamais tu souhaites par la suite mixer avec la couleur)

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 17 juil. 2022, 16:40

pleine lune et nuages d'altitude ne m'ont pas empêché d'essayer M16 sur 2 soirées (mercredi / vendredi), la première soirée ayant tourné court
Ha : 35x300sec
Sii : 7x300sec
Oiii: 7x300sec
RGB : 10x10x10x60sec
Luminace sur Ha seulement, RGB pour les couleurs des étoiles.

La cible est basse sur l'horizon, guidage qui me semblait bon vu les circonstances (entre 1,3" le premier soir, 1" le 2eme, c'est beaucoup plus sportif à 20° d'altitude que 70° !)) je suis content du résultat sur la luminance / les étoiles.
J'ai du mal à trouver une composition qui me plait sur les couleurs, je m'arréte là !

Je mets volontairement 2 versions :
- la fulll (6000x4000) qui montrent bien toute la nébuleuse
- un crop à 2000x2000 qui permet de mettre en avant les détails du centre
c'est exactement la même et pourtante le ressenti me semble vraiment différent

DItes moi si vous avez une préférence !

La full :

Image

Et le centre :

Image

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 17 juil. 2022, 17:32

@Djibi Le Sage, suis complètement fan (comme d'hab). de la finesse des images, du traitement, du choix des couleurs, du noir d'encre sur les nuages de poussières. Ca se laisse regarder en champ complet, avec une profondeur vertigineuse, comme en zoom, où les détails des piliers sont époustouflants pour la focale.
Je sais combien ta caméra est merveilleuse, mais quand même c'est lisse comme une peau de bébé, je ne sais pas comment tu fais pour avoir aussi peu de bruit.
:ave:

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 17 juil. 2022, 18:23

A chaque fois que je clique sur le lien de l'email qui mène à ton post, je crains la fracture oculaire, lésion de la rétine 8-)
Pas manqué !!!! Me voilà encore ébloui pour plusieurs heures...

:ave: :ave: :ave: Je préfère aussi la grande, vu qu'on peut aussi la zoomer.

La statue de la marmotte géante en position de prière, sur fond de ciel bleu, est incroyable !!

(Comment, c'est pas une marmotte ?? :P )

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 17 juil. 2022, 19:21

spica2000 a écrit :
17 juil. 2022, 17:32
je ne sais pas comment tu fais pour avoir aussi peu de bruit.
j'utilise NoiseXterminator depuis qu'il est sorti (existe pour PS et PI) et c'est trés trés bien. En particulier c'est vraiment trés rapide en comparaison de certains processus de PI, par exemple le script EZ Denoise est trés bien mais ça prend 3-4 minutes de traitement là où NX fait le boulot en 10-15 secondes
après c'est en fonction de tes envies, c'est grace à ça que j'ai pu faire ma composition SHO de NGC7000 avec 1 prise unique de 5mn pour les canaux Sii et Oiii
Pour la chrominance, tu peux y aller un peu fort car tu as moins d'info à récupérer, pour la luminance, c'est comme tu aimes, ça dépend de la cible et de tes humeurs du jour

Comparaison sur le Sii de NGC7000 (1 capture de 5mn donc) en linéaire (autostretch fort) et à droite après NoiseXterminator à 90% pour voir l'efficacité du truc
image.png

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 17 juil. 2022, 20:10

Impressionnant !!!!!

SBRCoach

Le VAstrophoto de Djibi

Message par SBRCoach » 17 juil. 2022, 20:46

Magnifique ...

quand je vois tes photos on voit vraiment que l'on pratique pas la même discipline ... Franchement j'ai pas l'impression de voir les mêmes objets ...

CHAPEAU :ave:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 18 juil. 2022, 22:51

@Djibi et l'exterminator il marche en stand alone ou c'est forcément un plug in dans un autre logiciel?

Falconpage

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Falconpage » 18 juil. 2022, 23:18

Djibi a écrit :
17 juil. 2022, 16:40
pleine lune et nuages d'altitude ne m'ont pas empêché d'essayer M16 sur 2 soirées (mercredi / vendredi), la première soirée ayant tourné court
Ha : 35x300sec
Sii : 7x300sec
Oiii: 7x300sec
RGB : 10x10x10x60sec
Luminace sur Ha seulement, RGB pour les couleurs des étoiles.

La cible est basse sur l'horizon, guidage qui me semblait bon vu les circonstances (entre 1,3" le premier soir, 1" le 2eme, c'est beaucoup plus sportif à 20° d'altitude que 70° !)) je suis content du résultat sur la luminance / les étoiles.
J'ai du mal à trouver une composition qui me plait sur les couleurs, je m'arréte là !

Je mets volontairement 2 versions :
- la fulll (6000x4000) qui montrent bien toute la nébuleuse
- un crop à 2000x2000 qui permet de mettre en avant les détails du centre
c'est exactement la même et pourtante le ressenti me semble vraiment différent

DItes moi si vous avez une préférence !

La full :

:ave: :ave: :ave:

Incroyable ! C'est d'un profond et propre .... Ca fait rêver !

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »