Juani a écrit : ↑14 juil. 2022, 11:28
Époustouflant !!
Question de novice : qu'entends-tu par "masque bleu" ?
Bonjour
@Juani
trés vite, dans le traitement d'une image, tu vas vouloir appliquer un effet seulement sur une partie de ton image, c'est à ça que sert un masque :
- tu as une image initiale I et le résultat de I après traitement, une image finale F (le traitement est appliqué à 100% sur toute l'image)
- un masque est un image en noir et blanc (donc des valeurs comprises entre 0 et 1) et qui fait exactement la taille de ton image
- avec le masque pour chaque pixel des images I et F, tu prends la valeur du masque x et tu obtiens l'image finale : xF + (1-x)I
- le truc intéressant, c'est que ça se fait pixel par pixel,
- quand le masque est noir, (x=0), tu garde l'image initiale, c'est comme si tu n'avais rien fait
- quand il est blanc (x=1), tu appliques le traitement à 100%
De mon expérience, trés vite, c'est la qualité du masque qui fait la différence, le traitement étant lui "classique"
Maxland a écrit : ↑14 juil. 2022, 12:44
WAW super. Ce serait sympa de partager (en ce qui me concerne) la methode de traitement.
Hello
@Maxland
en ce qui me concerne, j'ai tout appris ici et je suis parti de zéro et c'est PixInsight qui a fait mon bonheur, je suis donc à 100% PI
Je n'ai pas de workflow défini, je fais au fur et à mesure de mes envies, le principe est généralement le même. Je fais beaucoup de traitement avec des images starless ou uniquement sur les étoiles, je recombine ensuite
Je fais aussi beaucoup de combinaisons avec PIxel Math, en particulier pour la couleur des compositions HOO et SHO
En linéaire :
- toutes les images sont alignés (je suis en mono, j'ai généralement de 4 à 6 stacks par image)
- crop / retrait de gradient (systématique)
- déconvolution (peut varier suivant la cible)
- première passe d'accentuation des détails (peut varier suivant la cible, j'ai tendance à ne plus le faire et le faire uniquement en non linéaire)
- première passe de réduction de bruit (peut varier suivant la cible)
Passage en non linéaire
- accentuation des détails et contraste (luminance)
- gestion des couleurs
- LRGB combin
- affinage couleurs / contraste / saturation
- dernière passe de réduction de bruit suivant mon humeur du jour
Pour le bande étroite, comme ici, j'aime beaucoup rajouter les étoiles RGB, ça ne prends pas beaucoup de temps (entre 3x5 et 3x10 minutes suffisent) et je trouve que ça enrichit beaucoup l'image
- je fais ma couleur de la cible en tone mapping (sans étoiles)
- je combine ma luminance à la couleur "tone mapping"
- je combine ma luminance à la capture RGB pour obtenir une L-RGB
- je copie les étoiles de ma compo L-RGB sur mon image L-SHO (ou L-cequetuveux) via mon masque d'étoile
voila voilu