Contrôler sa monture. A la raquette ou via une application ?

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
steph37

Message par steph37 » 12 juil. 2022, 20:08

bin écoute je n'ai pas sorti la raquette de son emballage ; ça me parait un truc obsolète pour ce que je fais.

Ma monture est pilotée via GS Server, une couche de logiciel qui sert d'intermédiaire entre la monture et les applications sur mon PC.
Ensuite SharpCap, Nina, Stellarium causent à GS Server

Je trouve que tout ça fonctionne correctement, sans prise de chou.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juil. 2022, 21:21

Idem, la raquette est toujours dans son emballage plastique, je n'en ai aucune utilité.

En VA, c'est ta "carte du ciel" (le logiciel éponyme ou Stellarium ou autre) qui te sert à choisir ta cible. La monture se dirige alors toute seule sur la cible. Puis, si besoin, tu peaufines par un platesolving dans SharpCap (moi, j'utilise ASTAP).

Et c'est tout. Stellarium me semble bien plus agréable que "Carte du Ciel". J'ai mis le paysage de mon jardin, donc Stellarium m'affiche réellement ce que je peux voir (ou pas). Je cherche ma cible, je valide, ça pointe. Rien de plus simple et fonctionnel. Cela ne sert à rien d'autre.

C'est surtout SharpCap qui fait le boulot d'empilement...

Sinon, pour la MES (mise en station), j'utilise soit l'assistant Polar Align de SharpCap (facile, précis et pratique), soit le Three point align de NINA (un peu plus pénible, mais obligatoire quand on ne voit pas l'étoile polaire) + le Drift Align de PHD2 pour peaufiner. Une raquette ne me permettrait pas de faire ma mise en station.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 juil. 2022, 21:52

Idem. La raquette est dans son bulle. Contrôle via ASCOM sur PC avec le planétarium de ton choix (ou bien l'ASIAIr pour les amateurs de boîte rouge)

Forest

Message par Forest » 13 juil. 2022, 08:30

j'ai utilisé la raquette au début, pour apprendre disons, maintenant c'est GSS + stellarium + sharpcap (+phd2 bientot peut etre)...c top

bemo47

Message par bemo47 » 13 juil. 2022, 18:34

ah moi je dirais gsserver comme driver eqmod, avec soit seulement sharpcap, ou en plus stellarium juste pour voir ou tu es dans le ciel, voire pointer, et c'est pas compliqué du tout, et ensuite un petit NINA pour couronner le tout...

YannLeb

Message par YannLeb » 18 juil. 2022, 22:29

Bonjour
Je me greffe à ce sujet car j'ai besoin d'aide.
Tout d'abord je me suis inscrit sous les conseils de kaelig.
Je fais de l'astronomie depuis moins d'un an et je suis en club.
J'ai une monture Atlas eqg, un Newton Orion 254/1000.
Je me débrouille plutôt pas trop mal pour la MES, l'alignement sur 3 étoiles, l'utilisation du Goto puisque je vais et vois les objets déterminés à la raquette.
Je souhaite m'affranchir de la raquette.
J'ai tout d'abord commencer par mettre un module synscan wifi, installé synscan pro, ascom et Stellarium. Tout ce petit monde cohabite pas trop mal.Pour faire tourner tout ça j'utilise un mini PC ASUS (clavier et écran tactile).
Lorsque je fais l'alignement sur la 1ère étoile par exemple, je vais sur le bon objet mais j'ai besoin de faire une correction en général (logique). Je ne peux l'à faire qu'avec la souris ou le pavé tactile du clavier. impossible de faire la moindre correction en appuyant avec mon doigt sur l'écran.
J'ai donc cherché une solution plus pratique. J'ai trouvé GS server que j'ai installé (la possibilité d'utiliser un game pad me parait séduisante). j'ai bien choisi le bon driver sur ascom en ayant mis en route stellarium. Je vois bien sur GS que j'ai une appli connectée. Sur stellarium je suis bien connecté mais je n'arrive pas à aller plus loin.
Je vous joins les photos .
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Yann
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2022, 11:45

Alors sur GSS, en filaire en tous cas, il y a un réglage à faire dans la vitesse de communication.
En dessous (ou au dessus) d'une certaine valeurs (en bauds), ça ne fonctionne pas..
A chercher peut-être de ce côté là.

Forest

Message par Forest » 19 juil. 2022, 13:43

J'avais eu des problèmes au début, et a force de réinstaller / installer ca a marché, je pense que ca venait d'un problème lié a EQMOD (eqmod est viré), a voir aussi coté driver ascom.
pour mon azeq6 j'ai les memes paramètres que toi sauf que je suis en equj2000
Atlas orion, c'est compatible skywatcher pour le type de monture ??

YannLeb

Message par YannLeb » 19 juil. 2022, 21:45

Merci à tous de vos réponses et........ ça ne marche pas ( Garcimore......).
Je suis bien sûr en filaire ( le câble d'origine de la monture (DB9-RJ45)+ adaptateur pour passer en USB).
Sur GS j'ai mis equj2000 comme le propose Forest. J'ai essayé toutes les valeurs en Bauds et.... toujours rien. J'ai changé les système équatorial et fait varier la valeur en Bauds et pas mieux.

Logiquement Orion et Skywatcher sont des montures cousines.
Qu'en pensez-vous?
Yann

Forest

Message par Forest » 19 juil. 2022, 22:03

L'adaptateur est reconnu ?

Forest

Message par Forest » 19 juil. 2022, 22:08

J'ai retrouvé le fil ou je relatais mes pbs, si ca peut t'aider.
viewtopic.php?f=7&t=21737

a retenir peut etre : "pas de SynScan Windows en route. S’il est connecté tu le vires"

YannLeb

Message par YannLeb » 19 juil. 2022, 22:18

Forest a écrit :
19 juil. 2022, 22:03
Je pense que oui car lorsque je bascule en simulation sur GS et que j'utilise les flèches sur GS le réticule de Stellarium bouge. Donc logiquement cela me parait bon de ce côté là.
Je vais lire ton lien.
Merci d'avance

YannLeb

Message par YannLeb » 19 juil. 2022, 22:19

Forest, le topic est introuvable....

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 juil. 2022, 23:25

YannLeb a écrit :
19 juil. 2022, 22:18
Forest a écrit :
19 juil. 2022, 22:03
Je pense que oui car lorsque je bascule en simulation sur GS et que j'utilise les flèches sur GS le réticule de Stellarium bouge. Donc logiquement cela me parait bon de ce côté là.
Je vais lire ton lien.
Merci d'avance
Non, Forest parlait de l'adaptateur USB -> RS232 (DB9) que tu utilises pour connecter PC et monture. Est-il correctement installé ?

Forest

Message par Forest » 20 juil. 2022, 09:02

viewtopic.php?f=7&t=2173
C'est un probleme de com entre la monture et GSS je pense. Donc soit ca vient du cable, de l'adaptateur ou des drivers ou de leur utilisation
1- vérifier qu'un port com se crée correctement lors du branchement du cable (monture allumée)
2- si oui quel numéro, sinon regarder les drivers de l'adaptateur (installation....)
3- regler correctement GSS sur le bon port com. en meme temps, vérifier que le port com n'est pas occupé a autre chose (virer synscan, fermer les autres trucs ASCOM, de test / config...) pouvant occuper le port com. perso je pense que synscan se lancait et occupait le port dès le démarrage. j'ai fait aussi des tests avec ascom, qui se connectait et occupait le port).

YannLeb

Message par YannLeb » 20 juil. 2022, 17:08

Dans le panneau de config du pc c'est bien COM 3 comme sur GS. Je pense que cela vient de l'adaptateur (RJ 45-USB) branché sur le câble de la raquette qui ne m'inspire pas confiance.
J'ai donc commandé le câble EQMOD chez PA. Plus qu'à attendre qu'il arrive pour faire à nouveau un essai.
Je vais quand même vérifier si synscan n'occupe pas le port....
Je te donne des nouvelles.

YannLeb

Message par YannLeb » 23 juil. 2022, 15:13

Bonjour

Merci à tous pour votre aide.
Je viens de faire l'essai avec le câble eqmod (tout juste arrivé ce matin)+GS server+stellarium et bien ça fonctionne!!
Je vais sur Stellarium. je cherche un objet; je clique sur "objet actuel" et "pointer", la monture se met en action et le réticule de Stellarium va sur l'objet.
Pour aller un peu plus loin j'ai configuré une manette de jeu et j'ai essayé de faire des corrections comme si l'objet n'était pas tout à fait centré dans l'oculaire et ça marche!!!!
On voit aussi sur stellarium que je fais des corrections. Donc une petite synchro et le réticule de Stella se remet pile poil sur l'objet.
Génial!
Si le temps est clément ce soir, je crois que je vais aller à l'observatoire de mon club pour tester tout ça....
Croisons les doigts.
Bonne journée et merci encore!
Yann

YannLeb

Message par YannLeb » 25 juil. 2022, 22:16

Et bien test concluant! J'ai choisi un objet sur Stellarium et la monture est allée dans la bonne Zone. Grâce à la manette de jeu j'ai pu centrer l'objet dans l'oculaire.
Cool! Merci encore!
Yann

Répondre

Revenir à « Softwares »