J'avais acheté un telrad mais je l'ai revendu très vite, j'ai compris que ça ne me servirait à rien. Du coup je n'ai pas de chercheur.
Avec une monture goto bin...on pointe sur l'objet convoité directement ; sans monture goto le plate solving permet en quelques itérations de viser au bon endroit.
Chercheur
- kaelig
Chercheur
Perso, je ne pense pas que cela soit la bonne réponse à terme. Les chercheurs ne servent à rien, car on suit ce que la caméra principale montre à l'écran.
Moi, j'ai un chercheur, mais c'est une lulu avec une caméra. J'ai un équivalent de l'evoguide 50 (la Vario Finder 61/250) avec une ZWO 290MM mini au bout. Elle me sert en guidage sur mon setup principal et en lulu toute seule pour faire du VA en mode nomade avec l'AZGTI.
Mon conseil, garde ton argent. Regarde s'il y a ce modèle en Petites annonces, s'il y en a pas ou peu, ce sera difficile à revendre.
Moi, j'ai un chercheur, mais c'est une lulu avec une caméra. J'ai un équivalent de l'evoguide 50 (la Vario Finder 61/250) avec une ZWO 290MM mini au bout. Elle me sert en guidage sur mon setup principal et en lulu toute seule pour faire du VA en mode nomade avec l'AZGTI.
Mon conseil, garde ton argent. Regarde s'il y a ce modèle en Petites annonces, s'il y en a pas ou peu, ce sera difficile à revendre.
- Petit Astro
Chercheur
Perso sur le C9, j’ai le viseur point rouge fourni de base et même s’il est cheap, et qu’au début je pensais que ça ne valait pas pipette et que c’était limite avec un tube pareil, du foutage de gueule : ben à l’usage, ça fait largement le job et c’est très léger. Faut juste penser à l’éteindre.
Ça ressemble à ça : https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-p ... ed/p,47014
Mais c’est la version Celestron.
Ça ressemble à ça : https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-p ... ed/p,47014
Mais c’est la version Celestron.
-
albireo38
Chercheur
perso je partirai sur une evoguide (en PA on en trouve régulièrement), ca me servira en plus pour du grand champ... Le chercheur je l'utilise que pour le pointage des 2 étoiles lors du démarrage du scope...
Il est vrai que le Telrad je l'utilise assez peu aussi, je pourrai le revendre... Je me souviens que en visuel c'est pratique mais avec le GOTO bien réglé (je prends le temps et en cas de doute je refais) + cam j'ai dans 90% des cas l'objet de ma convoitise dans le champ de la cam du premier coup.
Il est vrai que le Telrad je l'utilise assez peu aussi, je pourrai le revendre... Je me souviens que en visuel c'est pratique mais avec le GOTO bien réglé (je prends le temps et en cas de doute je refais) + cam j'ai dans 90% des cas l'objet de ma convoitise dans le champ de la cam du premier coup.
- Olivier-Fantasy
Chercheur
Voilà : une lunette guide, genre 50 ou 60 de diamètre (donc sans oculaire et tu branches dessus une caméra)... si tu ne guides pas, tu t'en sers comme d'un chercheur (tu changes de caméra dans SharpCap).
Mais généralement, SharpCap et ton logiciel de platesolve (ASTAP pour moi) parviennent à te "plate solver" (trouve l'endroit du ciel où tu te situes et déplace la monture pour mettre ta cible au centre) même en utilisant la caméra principale. Il faudrait qu'elle soit très "cadrée" (très peu de champ) pour être obligé de passer par une lunette guide.
Perso, ma lunette guide ne me sert donc que... pour guider (avec PHD2). Et le platesolve se fait avec la caméra principale (C9 avec ou sans hyperstar).
https://www.astronome.fr/produit-ori130 ... -2398.html
La lunette de 70 que tu indiques dans ton message conviendra aussi, avec un renvoi coudé (pour pouvoir faire la mise au point avec une caméra).