Afin d'éviter de me faire taper sur le doigts et de finir dans le donjon, mais comme victime et plus comme bourreau, j'ouvre donc ce topic de tentatives de traitement de quelques unes de mes images présentées ainsi
-Une image traitée avec, dans le cartouche, les indications du matériel et conditions d'acquisition.
-Un gif animé permettant de comparer l'image en "save as seen" telle que vue avec Sharcap et l'image traitée.
Jusqu'à ce je trouve/fasse mieux, le processus acquisition/traitement est le suivant (a peu près) :
- Empilement avec Sharpcap Pro : sélection basée sur la FWHM, soustraction de darks à la volée par le logiciel => sauvegarde d'une seule image résultat de l'empilement au format .fit
- Traitement par Siril : extraction du gradient, étalonnage des couleurs par photométrie, saturation des couleurs, suppression du bruit vert, transformation manuelle de l'hisotgramme, éventuellement transformation asinh
- Cosmétique avec Affinity Photo
- Débruitage avec Fitswork ou Topaz Denoise AI
- Autant que possible éviter Topaz Sharpen AI et Gigapixel AI (agrandissement remplacé par l'outil PowerToys idoine/i])
- Ajustements avec Photos de Windows et/ou Paint.net et/ou Affinity Photo
Difficultés :
-écrans (deux) donnant des rendus différents (pas de sonde d'étalonnage...)
-compétences/patience limitées
Critique constructive bienvenue l'objectif étant de progresser.
Merci d'avance