astro et canicule

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kikich

astro et canicule

Message par kikich » 22 juil. 2022, 18:28

Salut tout le monde
Actuellement je suis confronté à un problème qui je pense vient de la canicule qui sévit encore dans ma région ( RHÔNE )
En effet depuis deux nuits alors que je n'ai rien modifié au newton ma FWHM est passé de 2 à 4. Sur les images mes étoiles sont pateuses presque floues. Au début je me suis dit que la MAP était mauvaise mais je l'ai vérifié au masque de bathinov et c'est nickel, de plus la MAP est faîte avec NINA et est réglée aux petits oignons ma courbe est parfaite donc à priori cela vient d'ailleurs :shock:
Ma collimation est faîtes avec CCDinspector et se situe toujours entre 0 et 1, quant au tilt lui est toujours entre 0 et 2%.
Au niveau du guidage je me situe entre 0,3 et 0,5 total sms en moyenne donc on est pas mal.
Ensuite je me suis dit que mes optiques étaient sales du coup j'ai vérifié, nettoyé toute la chaine optique et je n'ai rien remarqué d'exceptionnel.
Enfin ma dernière piste serait un problème de miroir primaire qui n'arrive pas à se refroidir sachant que je n'ai pas de ventilo au cul du scope et que les nuits sont très chaudes ces derniers temps .
Je n'ai aucune idée de ce que peux donner un miroir à mauvaise température et si c'est de là que vient le problème :twisted:
Vos lumières sont les bienvenues :pray:

Djibi

astro et canicule

Message par Djibi » 22 juil. 2022, 18:57

Hello @kikich

Voici ma modeste contribution :
- il faut savoir garder du recul sur une statistique comme la fwhm
- comme c’est une moyenne, tu peux avoir une différence importante, pour une meme image, en fonction du nombre d’étoile repérées et mesurées
Maintenant, si tu n’as rien changé dans tes mesures, il y a peu de chance que ça vienne de la :oops:

Maintenant, j’ai un ventilo qui extrait l’air de l’intérieur du tube et il y a effectivement une différence significative quand il est en marche car il crée un flux régulier (c’est très net sur les star tests)
Par forte chaleur, l’air a l’intérieur du tube qui se cumule peux créer des perturbations gênantes
Une manière de le voir est de défocaliser fortement avec une étoile brillante, les turbulences se voient tres vite comme ça (un peu comme ta main devant le télescope en pleine hiver ou tu voies des volutes de turbulences autour de cette main sur cette image defocalisee)

De ce que tu décris , ça semble être ça

Dans tous les cas, je te conseille le ventilo, j’avais acheté cette petite jupe que tu mets à l’arrière du télescope chez lacerta

Bon ciel

kikich

astro et canicule

Message par kikich » 22 juil. 2022, 19:04

oui à l'oeil nu c flagrant les étoiles sont vraiment pateuses et pas très rondes
Je ne pense pas que cela vienne du logiciel car ccd inspector (fwhm) et NINA ( HFR) me donnent des données similaires

Djibi

astro et canicule

Message par Djibi » 22 juil. 2022, 22:18

La chaleur joue vraiment
c’est un des défaut du sharpstar (info donnée par un utilisateur, je n’ai pas vu ça car j’ai mis directement le ventilateur) : comme son arrière est fermé, ce phénomène de perturbation se produit facilement et a F2.8, ça ne pardonne pas

Dans ton cas, il suffît qu’un petit courant induit interne se mette en place à partir d’une certaine température pour tout dégrader d’un coup.

Je ne vois pas le test que tu pourrais faire pour valider l’hypothèse sans avoir de ventilo, a part peut être un sèche cheveux pour faire qqs tests avec et voir si ça bouge (et l’image defocalisée qui montre tres bien les perturbations en cours)

Tu nous diras

kikich

astro et canicule

Message par kikich » 23 juil. 2022, 00:10

Djibi a écrit :
22 juil. 2022, 22:18
La chaleur joue vraiment
c’est un des défaut du sharpstar (info donnée par un utilisateur, je n’ai pas vu ça car j’ai mis directement le ventilateur) : comme son arrière est fermé, ce phénomène de perturbation se produit facilement et a F2.8, ça ne pardonne pas

Dans ton cas, il suffît qu’un petit courant induit interne se mette en place à partir d’une certaine température pour tout dégrader d’un coup.

Je ne vois pas le test que tu pourrais faire pour valider l’hypothèse sans avoir de ventilo, a part peut être un sèche cheveux pour faire qqs tests avec et voir si ça bouge (et l’image defocalisée qui montre tres bien les perturbations en cours)

Tu nous diras
J'ai commandé le ventilateur lacerta on verra bien :D

alaindumercantour

astro et canicule

Message par alaindumercantour » 23 juil. 2022, 08:34

Il y a une autre hypothèse : tu as un miroir chinois en plastique. Bonne qualité optique certes, mais avec la canicule il commence à se ramollir et se déformer. Cela arrive souvent avec les miroirs en plastique, pour certains plastiques. Faudrait savoir quelle sorte de plastique c'est.

kikich

astro et canicule

Message par kikich » 24 juil. 2022, 19:40

alaindumercantour a écrit :
23 juil. 2022, 08:34
Il y a une autre hypothèse : tu as un miroir chinois en plastique. Bonne qualité optique certes, mais avec la canicule il commence à se ramollir et se déformer. Cela arrive souvent avec les miroirs en plastique, pour certains plastiques. Faudrait savoir quelle sorte de plastique c'est.
C possible ça !!!!
Je l'ai déjà nettoyé et ça ressemble vraiment à du verre mais pourquoi pas....

alaindumercantour

astro et canicule

Message par alaindumercantour » 31 juil. 2022, 07:08

Il me semble avoir vu il y a quelques (non ! barrer quelques) de nombreuses années dans une revue Fiel & Spasmes (je ne suis pas certain du titre) une espèce de lentille pour construire une lunette pour regarder la Lune. Elle était en plastique, me semble-t'il. Certains disaient que c'était pas mauvais comme optique...

clouzot
Site Admin

astro et canicule

Message par clouzot » 31 juil. 2022, 09:12

31 juil. 2022, 07:08
(je ne suis pas certain du titre)
Pif Gadget, bien sûr. Qui d’autre que le PC aurait pu donner aux masses laborieuses l’accès aux merveilles du ciel ?

alaindumercantour

astro et canicule

Message par alaindumercantour » 08 août 2022, 10:03

Nan, nan, je confirme que c'était bien Ciel & Espace, au début des années 90

alaindumercantour

astro et canicule

Message par alaindumercantour » 09 août 2022, 15:50

J'ai retrouvé le C&É avec le lunoscope : juillet août 1994. Mais je ne sais pas où j'ai rangé la pochette avec le lunoscope. Grrrr.

Par contre dans mes fouilles au sein de mes archives j'ai retrouvé une pochette avec un hélioscope C&É et CEA mais impossible de retrouver le magazine. Regrrr
Pièces jointes
20220809_154218.jpg
20220809_154314.jpg

soulearth

astro et canicule

Message par soulearth » 09 août 2022, 16:15

08 août 2022, 10:03
Fiel & Spasmes
Je la connaissais pas celle là. Moi j'étais plus "astronomie pratique", et je devais être le seul car le truc à couler assez vite :lol:

Répondre

Revenir à « Matériels »