NoiseXterminator

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
spica2000

NoiseXterminator

Message par spica2000 » 21 juil. 2022, 23:57

@SebLeGris

voilà un sujet sensible pour tester, à l'arrache, NoiseXtruc (la carte que @Djibi le Sage gardait dans sa manche):
A gauche, sans / A droite, avec.
OU4 comp.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Djibi

NoiseXterminator

Message par Djibi » 22 juil. 2022, 00:10

Je ne garde rien dans ma manche mais toi, tu en gardes sous le capot !!!
Tu nous caches des « squid nebula » / OU4 comme ça ? Au cas où l’envie te prendrai de tester un soft de réduction de bruit ?

Avec l’été, je pense que je vais l’essayer quand j’en aurai l’occasion, j’aimerai bien avoir les détails d’acquisition de ton image m’sieur @spica2000 ;)

Et quand tu déménageras au dessus du cercle polaire, tu nous la feras en VA celle la :mrgreen:

SebLeGris

NoiseXterminator

Message par SebLeGris » 22 juil. 2022, 00:59

Ah oui, effectivement ça à l'air efficace. Pas trop compliqué au niveau réglages ?

Caprice

NoiseXterminator

Message par Caprice » 22 juil. 2022, 01:26

Depuis que @Steph en a parlé, j'avoue que je me laisserai bien tenter (bon que pour la version PS mais ça semble la même). Et ce qu'en a fait @Djibi m'incite toujours plus.

J'ai fait des tests sur ton image et il apporte par rapport aux filtres camera Raw. A lissage équivalent, il conserve plus de détails sans artefact.
Bon c'est un test sur le jpg compressé par le forum :mrgreen:

spica2000

NoiseXterminator

Message par spica2000 » 22 juil. 2022, 06:30

Djibi a écrit :
22 juil. 2022, 00:10
Je ne garde rien dans ma manche mais toi, tu en gardes sous le capot !!!
Tu nous caches des « squid nebula » / OU4 comme ça ? Au cas où l’envie te prendrai de tester un soft de réduction de bruit ?
Pas du tout, j'ai commencé la prise de vue avant hier et vous ai dévoilé immédiatement en avant première l'avancement des travaux. Et me suis dit que le truc serait très propice à un essai de Terminator vu qu'il faut tirer à mort sur l'histo pour voir quelquechose, ce qui fait monter le bruit du fdc en flèche. Qui plus est, le signal est à peine au dessus du bruit, ce qui rend la tâche difficile. Donc un bon banc de test je trouve.

Alors il est pas cadeau le bidule aquatique!

déjà première galère: La base de donnée chargée avec Nina ne connait pas Sh2-129; plein d'autres Sharpless, mais pas celle-là. Evidemment OU4 faut pas rêver non plus.

deuxième galère: Cartes du Ciel non plus.
troisième galère: Sky safari pas mieux.

donc je trouve les coordonnées sur Wiki mais, mais, mais...

quatrième galère: je n'ai jamais utilisé directement les coordonnées pour pointer un objet. Donc le temps que je trouve comment faire...ensuite, comme chaque fois que j'essaye un truc nouveau avec un ordi, il y a un hic: un léger décalage entre les coordonnées du télescope et celles de Nina...pourquoi? donc impossible d'utiliser le platesolving...

cinquième galère: sur une pose unitaire de 300s autostretchée par Nina, pas de calamar. Donc retour sur Wiki et vérif du champ d'étoiles qui ressemble. Puis il m'a fallu faire un traitement avec Siril et empilement de 3x300s plus histo à fond pour voir quelquechose.

Comme j'ai pas internet à l'observatoire, je vous raconte pas le nombre d'allé-retours entre le télescope et le bureau...

Je suis parti comme ça:

Epsilon 130, f3,3 430 de focale donc. A vu de nez, OU4 rentrera très bien aussi à 800mm mais tu n'auras pas la partie Ha autour en entier. Pas grave car c'est bien OU4 qu'on vise!
La Merveille des Merveilles en bin1 bien sûr. Un filtre Astronomik O3 6nm MaxFR (pour faible rapport f/d).

Direct sans même réfléchir: poses de 300s, gain 105 entre 23h et le levé de lune. Je bascule en Ha au lever de lune jusqu'à la fin de nuit.

Là il n'y a que 30x300s.

Je compte y mettre au moins 3 nuits.

Premier constat, il faut tellement tirer sur l'histo que:

1) le Terminator ne sera pas de trop pour réduire le bruit
2) la technique tradi des flats touche a ses limites.

Voilà le truc est pas cadeau !
Dernière modification par spica2000 le 22 juil. 2022, 09:43, modifié 1 fois.

spica2000

NoiseXterminator

Message par spica2000 » 22 juil. 2022, 06:55

SebLeGris a écrit :
22 juil. 2022, 00:59
Ah oui, effectivement ça à l'air efficace. Pas trop compliqué au niveau réglages ?
Y'a deux curseurs seulement. Un pour lisser, un pour renforcer les détails. Donc pas trop compliqué. Tu as un essai gratuit pendant un temps que je ne connais pas donc tu risques pas grand chose à essayer.

Par contre, pour le calamar lui-même j'ai appliqué une méthode de traitement glanée sur la toile pour traiter l'IFN, les signaux faibles en somme.

Histo pas trop appuyé sur le stack pour faire apparaître le bestiau sans détruire le fdc.

Starless avec StarnettV2 (merci encore à @Lavinch31 ).

J'y suis allé avec les paramètres par défaut pour lisser la starless avec le Terminator avant de la stretcher à fond pour faire un masque d'histogramme.

Puis nettoyage manuel du fdc de la starless, car c'est pas propre à cause du manque de signal.

J'ai tiré une deuxième fois sur l'histo du stack avec les courbes de PS et avec un réglage différencié sur le fdc et sur le calamar grâce à ce masque issu de la starless.

Renforcement avec un calque en mode superposition sur le stack traité précédemment avec la starless stretchée modérément.

Un nouveau coup de Terminator sur l'image finale avec des curseurs plus violents que le réglage par défaut.

Sur mon ordi, un coup de Terminator dure 1 à 2 minutes pour le format aps-c, en bin 1 et noir et blanc.

C'est tout. J'y suis allé au pif.

Je pense que pour améliorer faudrait faire un coup de Terminator avant la starless aussi. A essayer quand j'aurai fini toutes les prises. Là c'était un essai de traitement à l'arrache pour @SebLeGris...un peu pour moi aussi :mrgreen:

Ca me semble prometteur. Je pense que l'essayer c'est l'adopter.

Par contre pas trouvé de version standalone. Seulement un plugin pour PS ou pour Pix dispo sous Winchiotte, Mac ou Linux.

Comme je travaille avec PS, c'est le plug in PS que j'essaye.

PS: évidemment on a basculé ici très loin dans les profondeurs noires les plus sombres du côté obscur du VA. Une descente en enfer bien glissante et bien rapide :whistle:

Et je compte pas m'arrêter là :mrgreen:

spica2000

NoiseXterminator

Message par spica2000 » 22 juil. 2022, 07:15

Djibi a écrit :
22 juil. 2022, 00:10
Et quand tu déménageras au dessus du cercle polaire, tu nous la feras en VA celle la :mrgreen:
avec Berthe motorisée en altaz, réducteur et dérotateur! Une idée qui va plaire à ma trésorière. Mr @Djibi si vous restiez Sage, ça arrangerait mes relations matrimoniales!

Djibi

NoiseXterminator

Message par Djibi » 22 juil. 2022, 11:23

A 920mm j’avais fait qqs shoot en Ha sur le bidule et il est limité ça sera bon à 600mm avec le Nexus, j’ai un champ de 135’x90’
En plus, je serai à F3

Mon inquiétude concerne l’acquisition et mon filtre Oiii: je n’ai jamais été enthousiasmé comme avec le Ha et j’espère ne pas avoir récupéré une version qui ne laisse pas tout passer de cette raie d’émission, ça sera un bon test

spica2000 a écrit :
21 juil. 2022, 23:57
Alors il est pas cadeau le bidule aquatique!
Alors la, ça devrait pouvoir se régler : je trouve sh2-129 dans Sky safari, stellarium et je n’ai pas encore regardé Nina

LE truc , c’est la recherche , sur Sky safari
Il ne faut pas taper :
sh2 129
MAIS:
sh2-129

La première chaîne de caractère ne renvoie rien, la 2ème pointe gentiment sur la chose

Fais le test sur SkySafari, tu me diras

spica2000

NoiseXterminator

Message par spica2000 » 22 juil. 2022, 11:46

Djibi a écrit :
22 juil. 2022, 11:23
sur Sky safari
Il ne faut pas taper :
sh2 129
MAIS:
sh2-129
La première chaîne de caractère ne renvoie rien, la 2ème pointe gentiment sur la chose
Fais le test sur SkySafari, tu me diras
oui effectivement ça marche. J'avais essayé espace, tiret, majuscule mais sur les autres soft sans succès. Du coup, sur Sky Safari j'ai pas persévéré...

Avec le Nexus à F3 ça devrait bien marcher pour le champ et pour la rapidité. Mais à F3 ça comme à décaler les raies, donc si ton filtre O3 n'est pas prévu pour les f/d très rapides et qu'il est super sélectif, façon 3nm , oui ça peut coincer.
A 6nm de bande passante ou à fortiori 12 nm ça devrait aller, du moins j'espère pour toi et pour nous car tu pourrais bien encore nous régaler!

SebLeGris

NoiseXterminator

Message par SebLeGris » 23 juil. 2022, 19:07

Merci beaucoup pour la démonstration @spica2000 , je vais le tester en version PixInsight, j'ai quelques prises bien bruitées à lui faire ingurgiter :ninja:

Olivier-Fantasy

NoiseXterminator

Message par Olivier-Fantasy » 30 janv. 2024, 15:01

Je fais remonter ce post, pour une 'tite question : est-ce que quelqu'un parmi vous à réussi à faire marcher NoiseXterminator avec Gimp ?

J'ai chargé la version d'essai (on est toujours son un océan de grisaille, faut bien s'occuper !!), qui tourne impecc dans PS, mais ça coince avec Gimp :

Capture d’écran 2024-01-30 145439.jpg

Pourtant, je l'ai bien mis à la bonne place, comme les autres fichiers .8bf... Peut-être qu'il tourne en 32bits (et Gimp ne prend que des plugin de 16bits) ?

Bref, c'est bête, car j'utilise plus facilement Gimp que PS (les fonctions que je connais sont direct accessibles en façade sur Gimp et cachées dans un sous-menu dans PS)...