VA de Lucie
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Lulupet
VA de Lucie
Bonjour à tous.
Petite observation de la nuit du 29 au 30/07/2022.
Dobson 203/1200, table équatoriale TMS astro, Caméra QHY5III 485C, pas de rdf.
Observation de mon jardin, maison de quartier avec lampadaire devant et derrière... Donc cachée dans le cône d'ombre de la maison mais pollution lumineuse +++
Photos de 2s de pose unitaire, 10 minutes au total, gain à 80. pas de Darks ni flats (je ne maitrise pas encore). d'où le fond de ciel pourri...
aquisition SC, traitement par empilement des rawframes dématricés dans siril, puis gradient, étalonnage des couleurs et histogramme, puis retouches histo dans GIMP.
NGC 6960 (j'aurai du mieux cadrer)... M57 galaxie du tourbillon petites étoiles dans céphée... amas de la chouette, NGC457 tentatives de la nébuleuse du sorcier dans céphée, mais mauvais cadrage et pas de rdf tentative de NGC 6543, mais c'est pourri... je ne pensais pas être dessus... Enfin, parce qu'elle s'est levée à ce moment là, mais était basse dans le ciel, jupiter. Cette fois, films à la cam, PIPP pour recadrer, puis astrosurface pour l'empilement et registax pour les wavelets. Voilà j'attends vos commentaires, vos avis, vos idées pour m'améliorer !!!!
Et encore merci à tous pour vos précieux conseils!
Petite observation de la nuit du 29 au 30/07/2022.
Dobson 203/1200, table équatoriale TMS astro, Caméra QHY5III 485C, pas de rdf.
Observation de mon jardin, maison de quartier avec lampadaire devant et derrière... Donc cachée dans le cône d'ombre de la maison mais pollution lumineuse +++
Photos de 2s de pose unitaire, 10 minutes au total, gain à 80. pas de Darks ni flats (je ne maitrise pas encore). d'où le fond de ciel pourri...
aquisition SC, traitement par empilement des rawframes dématricés dans siril, puis gradient, étalonnage des couleurs et histogramme, puis retouches histo dans GIMP.
NGC 6960 (j'aurai du mieux cadrer)... M57 galaxie du tourbillon petites étoiles dans céphée... amas de la chouette, NGC457 tentatives de la nébuleuse du sorcier dans céphée, mais mauvais cadrage et pas de rdf tentative de NGC 6543, mais c'est pourri... je ne pensais pas être dessus... Enfin, parce qu'elle s'est levée à ce moment là, mais était basse dans le ciel, jupiter. Cette fois, films à la cam, PIPP pour recadrer, puis astrosurface pour l'empilement et registax pour les wavelets. Voilà j'attends vos commentaires, vos avis, vos idées pour m'améliorer !!!!
Et encore merci à tous pour vos précieux conseils!
- soulearth
VA de Lucie
C'est très réussi.
Pas vraiment de conseil en plus de ce que tu as identifié -> le dark.
En planétaire raccourcir un maximum le temps d'exposition.
Mais surtout bravo
Pas vraiment de conseil en plus de ce que tu as identifié -> le dark.
En planétaire raccourcir un maximum le temps d'exposition.
Mais surtout bravo
- Micmac
- steph37
VA de Lucie
Bin dis donc ça dépote tout ça ! Bravo !
Si tu as déjà réussi tout ça, faire des darks va te sembler trop simple
Si tu as déjà réussi tout ça, faire des darks va te sembler trop simple
- Fabiolat74
VA de Lucie
belles photos , avec quelques dark et flats cela sera nickel, ta derniere photo de jupiter est superbe

- Caprice
VA de Lucie
Même commentaire, ça démarre fort !Fabiolat74 a écrit : ↑01 août 2022, 14:46belles photos , avec quelques dark et flats cela sera nickel, ta derniere photo de jupiter est superbe![]()
![]()
- mickyman23
VA de Lucie
Et bah c'est pas mal du tout Lucie
Les darks t'apporteront de meilleurs résultats c'est évident.
Moi j'aime bien ta ptite nébuleuse planétaire dans la Lyre...
Ton résultat final sur Jupiter est très réussi.
Ton ciel a quelle seeing?
Les darks t'apporteront de meilleurs résultats c'est évident.
Moi j'aime bien ta ptite nébuleuse planétaire dans la Lyre...
Ton résultat final sur Jupiter est très réussi.
- kawa
- SebLeGris
- Olivier-Fantasy
VA de Lucie
Par contre, il faudrait que tu nous montres tes "save as seen" : les vraies images que tu vois, pas ce que tu obtiens après coup (traitement), vu que tu es en section "Observations en VA" (regarde le petit mot dans le cadre bleu, tout en haut de la page) : "limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto"
Généralement, on montre la copie d'écran avec SharpCap, comme ça on voit tes réglages et c'est plus facile pour te donner des conseils (si besoin)...
Sinon, j'aime bien tes dentelles du Cygne, M51 et la petite M57. On voit que ta mise au point est bonne, et le suivi aussi (étoiles bien rondes). C'est top.
Curieux quand même de voir tes "vraies" images, telles que tu es as vu en faisant ta soirée d'observation...
Généralement, on montre la copie d'écran avec SharpCap, comme ça on voit tes réglages et c'est plus facile pour te donner des conseils (si besoin)...
Sinon, j'aime bien tes dentelles du Cygne, M51 et la petite M57. On voit que ta mise au point est bonne, et le suivi aussi (étoiles bien rondes). C'est top.
Curieux quand même de voir tes "vraies" images, telles que tu es as vu en faisant ta soirée d'observation...
- spica2000
-
Lulupet
VA de Lucie
Ron résultat final sur Jupiter est très réussi.
[/quote]
Je ne saurais pas te répondre. Juste cette nuit là, Jupiter était basse sur l'horizon, il y avait du vent. Et la pollution lumineuse est assez importante. J'ai fait d'autres vidéo ce soir là et toutes sont pourriez.
[/quote]
Je ne saurais pas te répondre. Juste cette nuit là, Jupiter était basse sur l'horizon, il y avait du vent. Et la pollution lumineuse est assez importante. J'ai fait d'autres vidéo ce soir là et toutes sont pourriez.
-
Lulupet
VA de Lucie
Oups pardon oui pas fait attention.Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 août 2022, 15:38Par contre, il faudrait que tu nous montres tes "save as seen" : les vraies images que tu vois, pas ce que tu obtiens après coup (traitement), vu que tu es en section "Observations en VA" (regarde le petit mot dans le cadre bleu, tout en haut de la page) : "limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto"![]()
Je suis en vacances, au retour je chercherai les save as Seen mais je n'ai pas fait de capture d'ecran