Bonjour,
En procédant à l'empilement d'une récente cession j'ai constaté une bizarerie sur une majorité (mais pas toutes) de mes prises :
- Présente sur les brutes, sur les images post-traitées, et pas sur les flats.
- Présente indifféremment sur des prises à 300s et à 180s, mais de manière non systématique
- Semblant liée à la proximité d'une étoile en bord de champs qui, selon le dithering, entre ou n'entre pas dans le cadre.
Pourrait-il s'agir d'une figure de diffraction liée à l'étoile en bord de champ ?
Ce type de phénomène est il connu en astrophoto ?
Voici l'image avec la bizarerie en question...
Merci pour vos avis et conseils !
Et voici la potentielle coupable
Petite bizarrerie à l'acquisition
- apo
- clouzot
- Site Admin
Petite bizarerie à l'acquisition
Je pense que c'est classique. Tout défaut de "matifiage" à l'intérieur de la chaîne optique va provoquer des réflexions plus ou moins visibles. J'ai ce phénomène très visible avec mon C6 (mais pas trop avec le C9).
A config strictement identique, tu peux refaire l'expérience en te plaçant Vega juste en bord de champ, ça devrait rapidement être apparent.
Sinon, le prisme de l'OAG peut donner ce genre de trucs mais il me semble que tu guides en parallèle et pas hors-axe.
A config strictement identique, tu peux refaire l'expérience en te plaçant Vega juste en bord de champ, ça devrait rapidement être apparent.
Sinon, le prisme de l'OAG peut donner ce genre de trucs mais il me semble que tu guides en parallèle et pas hors-axe.
- apo
Petite bizarerie à l'acquisition
Merci @clouzot ça me rassure.
Et bonne mémoire ! Je suis bien en parallèle
Et bonne mémoire ! Je suis bien en parallèle
-
Tiyann