MAP Asiair + et Masque de Bahtinov
-
Tanguy
Hello.
dans ma folie de clics compulsif sur internet quand je me suis lancé dans l'astro -va .. j'ai un masque de Bahtinov pour ma lunette 80ed
est ce que cet outil me permettrait d'affiner plus facilement la 1er mise au point avec l'asiair + ? ou perte de temps ?
Merci
A+
Tanguy
dans ma folie de clics compulsif sur internet quand je me suis lancé dans l'astro -va .. j'ai un masque de Bahtinov pour ma lunette 80ed
est ce que cet outil me permettrait d'affiner plus facilement la 1er mise au point avec l'asiair + ? ou perte de temps ?
Merci
A+
Tanguy
- clouzot
- Site Admin
J’ai aussi, mais chez moi la MAP automatique obtenue avec l’asiair est dans les mêmes eaux que ce qu’on peut faire avec un masque. Donc l’AAP suffit.
-
Tanguy
qu'entend tu par "la map automatique obtenue par l'asiair" ? c'est celle du preview ou j'ai oublié un chapitre !!
Dernière modification par Tanguy le 09 août 2022, 16:29, modifié 1 fois.
- fcouma
Pareil chez moi, je ne l'ai utilisé qu'une fois pour approcher la MAP puis laissé faire l'AA+
- fcouma
- clouzot
- Site Admin
Tu peux faire la MAP de plusieurs façons :
- a la main (soit à la molette soit avec les boutons +/- de l’EAF) en t’aidant d’un masque de focus type Bahtinov
- en automatique avec l’ASIAir et l’EAF (le « A » dans « EAF » ça veut dire Automatique)
Les deux donnent un résultat identique ou très proche.
- a la main (soit à la molette soit avec les boutons +/- de l’EAF) en t’aidant d’un masque de focus type Bahtinov
- en automatique avec l’ASIAir et l’EAF (le « A » dans « EAF » ça veut dire Automatique)
-
Tanguy
j'ai essayé il y a 3 nuits avant de faire la map à la mano et j'ai eu ça le focuseur ne bougeait pas !!clouzot a écrit : ↑09 août 2022, 16:38Tu peux faire la MAP de plusieurs façons :
j'ai loupé un truc
-
Tanguy
alors mon focuseur, sa commande usb est connecté à l'asiair ... et j'ai vue beaucoup de config avec des cam plus sophistiqué (plus cher) ou celui ci était raccordé à la caméra .. ce qui pourrait me faire penser que c'est la cam qui commande le focuseur à travers le soft de l'asiair comme une roue à filtres, d'ailleurs..
ma "petite cam" ne sait pas piloter l'autofocus .. mais je peut piloter la map manuellement a distance avec les fleches sur le soft .. et donc pour mon setup utiliser le masque de Bahtinov pour la 1er map ..
ma "petite cam" ne sait pas piloter l'autofocus .. mais je peut piloter la map manuellement a distance avec les fleches sur le soft .. et donc pour mon setup utiliser le masque de Bahtinov pour la 1er map ..
- clouzot
- Site Admin
Ça ne devrait pas avoir d’influence. L’EAF peut être connecté USB via la caméra ou directement sur l’AAP.
Comme tu parles de tests faits avant que la MAP soit faisable, si j’étais toi je ne leur accorderais pas trop de signification et je testerais à nouveau.
Par contre il se peut que tu aies un modèle d’EAF v1 qui nécessite d’être alimenté en 12V. Si tu as une photo de l’arrière de l’EAF…?
Comme tu parles de tests faits avant que la MAP soit faisable, si j’étais toi je ne leur accorderais pas trop de signification et je testerais à nouveau.
Par contre il se peut que tu aies un modèle d’EAF v1 qui nécessite d’être alimenté en 12V. Si tu as une photo de l’arrière de l’EAF…?
-
Tanguy
hello .. non c'est bien un EAF récent alimenté par l'usb .. par contre est ce que le fait de connecter la manette manu n’annihile pas le mode auto ? .. si il n'y a pas trop de nuages au dessus de mon jardin cette nuit j’essaie.. je suis dans une phase d'apprentissage ascendante je profite de cette ascendanceclouzot a écrit : ↑09 août 2022, 17:15Ça ne devrait pas avoir d’influence. L’EAF peut être connecté USB via la caméra ou directement sur l’AAP.
Tanguy
- lordzurp
avant de racheter une caméra ...Tanguy a écrit : ↑09 août 2022, 16:55alors mon focuseur, sa commande usb est connecté à l'asiair ... et j'ai vue beaucoup de config avec des cam plus sophistiqué (plus cher) ou celui ci était raccordé à la caméra .. ce qui pourrait me faire penser que c'est la cam qui commande le focuseur à travers le soft de l'asiair ..
quand tu as fait ton essai là, c'était quand tu voyais aucune image, n'est-ce pas ?
vu que l'autofocus mesure la taille d'une étoile ... il faut qu'il voie une étoile
-
Tanguy
hello
bon comme d’habitude !! vous avez raison
cette nuit j'ai tentée l'AF est ça a fonctionné ... bon la maintenant il falloir que je me cognes les DOFs pour le live
par contre encore une question .. je n'ai pas de caméra guide .. j'ai activé le tracking sur la monture et je ne suis pas certain que le suivie fonctionne !!
quand je vais dans le menu guide, rien de s'affiche les courbes reste plates .. et les icones sont grisé..
et aucun moyen de paramétrer le guidage ..
Merci
A+
Tanguy
bon comme d’habitude !! vous avez raison
cette nuit j'ai tentée l'AF est ça a fonctionné ... bon la maintenant il falloir que je me cognes les DOFs pour le live
par contre encore une question .. je n'ai pas de caméra guide .. j'ai activé le tracking sur la monture et je ne suis pas certain que le suivie fonctionne !!
quand je vais dans le menu guide, rien de s'affiche les courbes reste plates .. et les icones sont grisé..
Merci
A+
Tanguy
- SebLeGris
Tu utilises un AsiAir, c'est bien ça ?Tanguy a écrit : ↑10 août 2022, 11:01hello
bon comme d’habitude !! vous avez raison![]()
Merci
A+
Tanguy
Si tu veux faire du guidage, il va te falloir une deuxième caméra, tu ne peux pas imager et guider avec la même caméra
-
Tanguy
[/quote]
Tu utilises un AsiAir, c'est bien ça ?
Si tu veux faire du guidage, il va te falloir une deuxième caméra, tu ne peux pas imager et guider avec la même caméra
[/quote]
comment ça !!??.. la monture goto doit pouvoir assurer le suivi de la cible je pense non ? sinon à quoi servirai le mode tracking coché dans le menu mount de l'asiair ??
le menu guide ne sert peut être que pour le cas ou, comme tu le dit on a une caméra guide.
donc dans mon cas, je fais confiance à la monture
Tu utilises un AsiAir, c'est bien ça ?
[/quote]
comment ça !!??.. la monture goto doit pouvoir assurer le suivi de la cible je pense non ? sinon à quoi servirai le mode tracking coché dans le menu mount de l'asiair ??
le menu guide ne sert peut être que pour le cas ou, comme tu le dit on a une caméra guide.
donc dans mon cas, je fais confiance à la monture
- steph37
Le tracking, quand c'est en route te permet de suivre ta cible
Après, si tu attaques des poses longues, ça ne va pas suffire, il faut passer à une autre étape, l’autoguidage qui va nécessiter une deuxième caméra
Après, si tu attaques des poses longues, ça ne va pas suffire, il faut passer à une autre étape, l’autoguidage qui va nécessiter une deuxième caméra
-
Tanguy
j'y ai pensé avidement .. ma petite cam 224mc pourra servir de cam guide .. mais j'aimerai explorer mon setup actuel avant de vider mon compte en banque
donc déjà faire les DOFs pour le live et maitriser et me perfectionner avec le matos que j'ai .
je verrai par la suite
Merci
A+
Tanguy