Petit résumé des "photos de vacances", réalisée en nomade avec la lunette de 115 et la Gem45 (+ lunette de guidage !).
Une soirée sans nuage de toute la semaine en Périgord (ouf !).
Je vous passe les péripéties, genre : la commune tire un feu d'artifice en plein dans ma belle nuit noire...
Heureusement, cette année, j'ai un chauffage anti-buée (l'an passé, j'avais embué en 5mn : ça dégoulinait de flotte en 15mn !!)...
Je vise le Croissant pour commencer la soirée... et ça tombe au milieu de nulle part ??!!??...
Bien sûr, ça m...de quand on a des spectateurs !! (bon, d'accord, ça merde souvent, même sans spectateurs

) :
En tous cas, il y a un paquet d'étoiles !!!! Chez moi, j'en compte 12 : 6 dans le ciel + la Grande Ourse (13 avec la Polaire, mais je ne la compte pas, pour ne pas faire 13

)... Ici, c'est innombrable
Bon, mystère résolu : quelqu'un avait son pied sur un de mes câbles !!!! Grrrr !!!! Je remets la monture en position neutre (et je pris que ma MES soit toujours bonne !... Et on recommence...
Le Croissant en 3x30s (faut aller vite quand on a du monde qui regarde)... sans filtre, avec la 183C :
Bon, vu que ça ne donne rien, je mets le L-Extrem (et je préviens que le temps de pose va être long !!!)...
Ah oui, ça change tout !! En 6 x 120s...
M27, toujours impressionnante... En 16 x 30s (sans filtre) :
(le paquet d'étoiles !!!!!!

)
Et là, je tente M20 (vu que la monture ne semblait pas vouloir aller vers le Sud, tout à l'heure, je pensais qu'elle débloquait... Heureusement, j'ai retenté - vu que plus personne ne bloquait mon câble, en fait ça fonctionnait très bien !!). En 60 x 30s (mes spectateurs sont partis, mais contents de la petite démo) :
Je ne peux pas voir M20 de chez moi, donc j'étais hyper content de l'observer "en vrai" !!!
Pendant qu'elle était encore visible (car tout de même super basse), je la retente en 60s unitaires, pour voir si c'est mieux (16x60s) :
Bon, ça ne change pas grand chose. Donc, je file jeter un oeil sur M8, avant qu'elle ne disparaisse (c'est très limite quand même !).
J'ai quand même pu l'observer 20mn (40x30s). Elle donne pas mal, malgré qu'elle soit dans les brumes :
Je remonte voir M17... Bon, c'est rouge... Je ne suis pas super fan, mais content de l'avoir vu quand même (en 28x30s) :
Je remets le L-Extrem et monte encore plus haut voir le triangle de Pickering (orthographe au pif !

), en 16 x 120s :
Cela méritera un petit traitement, ça !
Et je finis la soirée avec M31... d'abord avec le L-Extrem, 9 x 120s, pour choper du "rouge" (Ha) et tenter un mélange façon
@Caprice :
Et donc, re la même, sans filtre, pour avoir le reste des couleurs, en 30 x 60s (on voit bien les étoiles bleutées propres à la lunette !) :
Et, vue l'heure, je m'arrête là (car le lendemain, les vacances continuent : pas de grasse mat !!)
Une bonne nuit, même s'il n'y en a eu qu'une...