Icetoff

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Icetoff

Icetoff

Message par Icetoff » 18 août 2022, 20:41

Bonsoir à tous ! Nouveau sur le forum, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles sans jamais franchir le pas de m'équiper afin de les explorer d'un peu plus prés. Jusqu'à Noël dernier où j'ai retrouvé au pied du sapin un petit Dobson de table de marque bresser 150/750. Je me suis du coup fait plaisir en cette période avec la nébuleuse d'Orion et actuellement je suis sur Saturne, Jupiter et bien sûr la Lune :pray: J'ai tenté quelques photos de la Lune avec mon téléphone portable mais c'est pas l'idéal et pour les planètes c'est encore pire lol...du coup j'aimerais beaucoup partir sur une petite caméra afin de faire du visuel assisté et des tites photos qui même si elles ne seront pas du niveau de Hubble, elles seront sûrement mieux qu'avec le tel :ave: et en me renseignant à ce sujet, j'ai découvert ce site, donc me voilà :D
PS: Je suis un vrai pur débutant donc je ne sais pas vers quelle caméra me tourner mais j'apprends vite lol
J'ai également acquis une tête binoculaire de chez Bresser qui était en promo sur leur site, du coup j'en avais profiter pour l'acheter :)

steph37

Icetoff

Message par steph37 » 18 août 2022, 21:06

Bienvenue sur AVA @Icetoff ! ;)

kawa

Icetoff

Message par kawa » 18 août 2022, 21:07

Bonjour @Icetoff et Bienvenue .
Un tube de 150/750 c'est déjà bien , après de la photo avec un Dobson non motorisé c'est sport pour conserver l'objet sur le capteur .
Pour la lune je vois de belles choses avec les smartphones , pour les planètes la focale est un peu courte , il faudra monter des barlow .
La méthode en planétaire est la plus part du temps une petite vidéo que l'on traite avec des logiciels ( AstroSurface , AutoStakert, Registax ).
Avec un monture motorisé c'est plus simple .

Icetoff

Icetoff

Message par Icetoff » 18 août 2022, 21:44

Merci à tous 🤗 alors j'ai une petite Barlow X2 de chez celestron, je sais que c'est pas les meilleurs mais pour débuter, ça fait l'taf et tant que j'ai pas goûter à mieux, je ne devrais pas être trop pointilleux. Je sais que le Dobson non motorisé n'est pas l'idéal pour l'astrophoto mais je m'intéresse plus au visuel pour l'instant et pourquoi pas faire quelques vidéos afin de me familiariser au logiciels, sachant que le Bresser a déjà les colliers si je veux changer la monture par la suite, là je souhaiterais connecter une caméra sur le porte oculaire afin de transmettre les images en direct sur mon pc. Est ce faisable? Et si oui j'hésite sur le modèle de caméra car il y en à vraiment beaucoup. Je sais que Zwo est une valeur sûre mais laquelle lol, j'ai vu la asi224mc, 462, 662, 678, ou 585. Et vu mon rapport f/5 j'ai l'impression que la 585 serait le choix le plus judicieux, sachant qu'il faudra rajouter des réducteurs pour le ciel profond et des barlows pour le planetaire...ai-je tord ? Ou un autre modèle serait mieux pour mon tit 150/750. En vous remerciant par avance 😁

Olivier-Fantasy

Icetoff

Message par Olivier-Fantasy » 18 août 2022, 23:08

Bienvenue @Icetoff !

Un 150/750 c'est un super instrument pour commencer... Par contre, en dobson, donc avec un suivi manuel, le VA est une activité acrobatique et minutieuse, pas évidente !! Cherche les images de @Ubuntu, notre pionnier du genre !!

Et pour les images faites au 150/750, il y en a plein de superbes sur le forum. En explorant un peu, tu vas te motiver, c'est sûr ! ;)

Falconpage

Icetoff

Message par Falconpage » 18 août 2022, 23:23

Bienvenue @Icetoff :)

Un rapport f/d de 5, c'est rapide pour la prise de vue à la caméra.
C'est vrai que l'absence de motorisation pour le suivi ça limite les choses mais c'est aussi un beau challenge :)
Le forum est bien garnie en expériences diverses et variées, tu y trouveras ton bonheur et puis on est là si tu as des questions.
Tu peux déjà partager tes prises de vues faites au smartphone ;)

Micmac

Icetoff

Message par Micmac » 18 août 2022, 23:46

bonjour et bienvenu

Caprice

Icetoff

Message par Caprice » 19 août 2022, 01:32

Bienvenue à toi @Icetoff

Fabiolat74

Icetoff

Message par Fabiolat74 » 19 août 2022, 10:11

bienvenue sur ava :D

Ubuntu

Icetoff

Message par Ubuntu » 19 août 2022, 10:25

Bonjour @Icetoff :mrgreen:
Oui pas de soucis pour faire du VA avec un Dob non motorisé.
Pour les planètes, tu peux deja essayer de fixer ton smartphone derriere un oculaire + barlow et faire une video que tu peux traiter avec Astrosurface :mrgreen:
Pour ce qui est de la caméra et pour le CP, attention aux caméras qui ne sont pas baton car un réducteur va rentrer le point focal a l'intérieur de ton PO.

Tu peux lire ce sujet:
viewtopic.php?f=17&t=1179

Icetoff

Icetoff

Message par Icetoff » 19 août 2022, 12:01

Ubuntu a écrit :
19 août 2022, 10:25
Bonjour @Icetoff :mrgreen:
Oui pas de soucis pour faire du VA avec un Dob non motorisé.
Pour les planètes, tu peux deja essayer de fixer ton smartphone derriere un oculaire + barlow et faire une video que tu peux traiter avec Astrosurface :mrgreen:
Pour ce qui est de la caméra et pour le CP, attention aux caméras qui ne sont pas baton car un réducteur va rentrer le point focal a l'intérieur de ton PO.

Tu peux lire ce sujet:
viewtopic.php?f=17&t=1179
Ok merci, je vais regarder ça de plus prés, par contre j'ai rajouter un double focaliseur hélicoïdal pour affiner la MAP, cela va t'il gêner pour une cam? sachant que j'ai été obligé d'enlever une bague du porte oculaire sinon la MAP été impossible :shifty:

Icetoff

Icetoff

Message par Icetoff » 19 août 2022, 12:43

Falconpage a écrit :
18 août 2022, 23:23
Bienvenue @Icetoff :)

Un rapport f/d de 5, c'est rapide pour la prise de vue à la caméra.
C'est vrai que l'absence de motorisation pour le suivi ça limite les choses mais c'est aussi un beau challenge :)
Le forum est bien garnie en expériences diverses et variées, tu y trouveras ton bonheur et puis on est là si tu as des questions.
Tu peux déjà partager tes prises de vues faites au smartphone ;)
Pour les prises de vues, j'ai un peu honte vu les clichés qui circule :shifty:
Voici la lune (enfin une partie seulement) prise avec le Xiaomi Mi9:
La Lune.jpg
Et une tite vidéo de Saturne mais là j'ai vraiment honte :oops:
Saturne 1.mp4
(15.09 Mio) Téléchargé 48 fois

Ubuntu

Icetoff

Message par Ubuntu » 19 août 2022, 14:55

Y a pas a avoir honte, on est tous passé par la... et ta lune est pas mal :D
Tu peux post traiter ta photo et ta video avec astrosurface ou autre registax pour avoir plus de détails :D
Pour 15€ tu peux avoir un support de smartphone pour ton telescope :closedeyes:

kawa

Icetoff

Message par kawa » 19 août 2022, 16:20

Ta Moon c'est un début et pas si mal que ça , les méthodes de photographie en afocale même avec un smartphone et un support ca marche bien sur cet objet .
Pour les vidéo souvent les logiciels de traitement prennent en charge les avi , mais tu trouvera un logiciel convertisseur mp4 vers avi sans trop de problème .
Nous avons ici une zone pour la phonétographie ou tu trouveras quelques infos
viewforum.php?f=31

Icetoff

Icetoff

Message par Icetoff » 19 août 2022, 18:39

Merci pour ces conseils, du coup j'étais à côté de la plaque avec mes choix de caméra vu que je dois privilégier une caméra bâton. Du coup j'hésite entre une qhy 485 et 462 mais les prix ont l'air d'avoir flambés depuis l'année dernière, donc valent elles le coup quand même ou dois je m'orienter vers un autre modèle dans cette gamme de prix, sachant que j'aimerais beaucoup faire également du ciel profond n'y voyant pas grand chose directement à l'oculaire hormis la nébuleuse d'Orion qui est facilement visible et Andromède qui n'est qu'une tâche flou :think:

Icetoff

Icetoff

Message par Icetoff » 20 août 2022, 00:57

Bon, bah voilà, après moult recherche, j'ai craqué pour la QHY5III462C que je viens de commander. Plus qu'à recevoir mon nouveau jouet et mettre la main dans le cambouis :dance:

Djibi

Icetoff

Message par Djibi » 09 sept. 2022, 08:21

séance de rattrapage pour moi sur les nouveaux arrivés!
bienvenu à toi @Icetoff

Répondre

Revenir à « Présentations »