avis réglages asiair plus live sur M31

Salon d’accompagnement des débutants
Verrouillé
Tanguy

Message par Tanguy » 19 août 2022, 11:41

hello
message supprimé
Dernière modification par Tanguy le 20 août 2022, 14:45, modifié 4 fois.

lordzurp

Message par lordzurp » 19 août 2022, 11:52

M31 est compliqué à sortir avec des détails

tu peux essayer sur un amas, genre M13 ou M15
c'est un meilleur test, tu peux "compter" les étoiles et voir la qualité de ton image plus facilement

steph37

Message par steph37 » 19 août 2022, 12:04

Je connais pas l'Asiair @Tanguy mais j'ai l'impression qu'il faudrait stacker davantage de vues

Tanguy

Message par Tanguy » 19 août 2022, 12:08

steph37 a écrit :
19 août 2022, 12:04
Je connais pas l'Asiair @Tanguy mais j'ai l'impression qu'il faudrait stacker davantage de vues
ce n'est pas du stack .. c'est du screenshoot du live .. j'ai fait 3 stack durant ce live et c'est quasi pareil ..

lordzurp

Message par lordzurp » 19 août 2022, 12:10

ben c'est pas mal
focus correct, signal présent
là, ça fonctionne :)

steph37

Message par steph37 » 19 août 2022, 12:39

Tanguy a écrit :
19 août 2022, 12:08
ce n'est pas du stack .. c'est du screenshoot du live
ah j'avais pas vu, excuse . En live, faut ptet pas trop espérer trop de détails :?
Le stack c'est magique pour augmenter le fameux rapport signal/bruit, bref avoir moins de bruit et plus de détails sur ton image.

Bin y a plus qu'à stacker :mrgreen: mais un peu plus longtemps ?

Tanguy

Message par Tanguy » 19 août 2022, 12:52

message supprimé
Dernière modification par Tanguy le 20 août 2022, 14:45, modifié 2 fois.

Tanguy

Message par Tanguy » 19 août 2022, 13:03

message supprimé
Dernière modification par Tanguy le 20 août 2022, 14:46, modifié 1 fois.

Falconpage

Message par Falconpage » 19 août 2022, 13:16

Salut @Tanguy

Deux options quand tu images :

- soit tu cherche à voir rapidement mais avec beaucoup de bruit
- soit tu cherches du détail mais sans bruit, mais il faudra stacker plus longtemps.
image.png
Premier cas, gain à fond et basta.
Pour le deuxième cas il faut lire le graphique : ta caméra à un gain unitaire à 60, donc placer le gain à 60.

Si tu peux faire des flats, des darks des offsets le live de l'ASIAIR appréciera et toi aussi d'un point de vu résultat.

As tu mis un filtre IR CUT ?
Ca ne sert pas à grand chose de faire de longues pose si ton matos ne peut pas suivre avec précision, préfère des poses de 30s à 60s (il faut quand même décoller l'histogramme de la gauche)

steph37

Message par steph37 » 19 août 2022, 13:45

@Tanguy tu te souviens de ton premier autoradio ? Quand on avait du mal à capter une station ça faisait pshffffffpsh... bref un bruit sans intérêt qui submergeait la musique (le signal)
Bon bin voilà t'as tout compris, le bruit c'est indésirable, ça nous empêche de bien profiter de ce qui nous intéresse. Si tu fais de la photo, tu sais que quand il y a peu de lumière, on monte les Iso mais la photo devient moche, elle est bruitée.
Quand tu prends une seule vue de M31, il y a un mélange de signal et de bruit. Quand tu vas accumuler des images, les stacker, ton logiciel va repérer les pixels qui sont éclairés un peu au hasard et ceux qui sont presque toujours là. Il va peu à peu, au fur et à mesure que tu stackes, diminuer le bruit et augmenter le signal. Le résultat : une meilleure image, avec plus de détails. Pour que ça marche, essaie de stacker par ex durant 15 ou 20 minutes.

lordzurp

Message par lordzurp » 19 août 2022, 14:14

1/ RTFM de l'asiair
2/ l'astrophoto c'est de l'astro et de la photo
3/ prends des billes en photo
4/ prends des billes en astro
5/ t'es pret

Tanguy

Message par Tanguy » 19 août 2022, 17:27

message supprimé
Dernière modification par Tanguy le 20 août 2022, 14:46, modifié 1 fois.

Tiyann

Message par Tiyann » 19 août 2022, 18:32

Tanguy a écrit :
19 août 2022, 13:03
ce que je n'ai pas encore compris, appréhendé c'est ce rapport signal/ bruit .. qu'est ce que le signal ? qu'est ce que le bruit ? comment les distinguer l'un de l'autre sur une photo ? et donc comment agir sur le gain de la cam en association avec le temps d'exposition ? là je n'ai pas de repères de base !! je débute et je bute
Salut, une petite vidéo :

YouTube -> astronogeek -> les nébuleuses en direct depuis ton jardin

Ça résume bien le truc 😉

lordzurp

Message par lordzurp » 19 août 2022, 19:11

Tiyann a écrit :
19 août 2022, 18:32
YouTube -> astronogeek -> les nébuleuses en direct depuis ton jardin

(balise YTB ;) )

Tiyann

Message par Tiyann » 19 août 2022, 19:54

Ouais….c’est pas faux :mrgreen:

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 19 août 2022, 21:55

Tanguy a écrit :
19 août 2022, 11:41
j'ai un doute
Oui, les images que tu as à l’écran sont bien le résultat du stacking en mode Live.
C’est bien que tu gardes les poses unitaires si tu veux les re-stacker après coup avec un autre logiciel sur PC, ou te lancer dans des traitements, mais je pense que tu peux t’en passer pour le moment…
Il y a cette vidéo très bien faite je trouve :

Sinon, avec une 224MC, pas sûr que ça apporte beaucoup d’aller au-delà de 30 secondes de pose unitaire, par contre empile autant (aussi longtemps) que tu peux !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 août 2022, 10:12

Alors @Tanguy, t'en es-tu sorti, avec ton bidule rouge ? Je ne savais pas que tu utilisais cette petite boite rouge infernale (ta signature indique juste Asilive, le logiciel).
C'est sûr que ça doit être moins pratique à utiliser qu'un vrai logiciel de VA (SharpCap) :mrgreen: (il n'y a qu'à voir la vidéo !! comment c'est compliqué : c'est plutôt fait pour ramasser des images, donc de l'astrophoto - à mon humble avis ;) ).

Ok ok, je sors !! 8-)

(mais si un jour tu passes à SharpCap (SC), tu auras davantage de personnes pour t'aider, car tout le monde utilise SC, plus facile et plus de réglages pour améliorer ton image, en direct, sans "traitement Pixinsight" à la fin, etc. :P )

Je suis déjà parti ! 8-)

Tanguy

Message par Tanguy » 20 août 2022, 14:35

Olivier-Fantasy a écrit :
20 août 2022, 10:12
Alors @Tanguy, t'en es-tu sorti, avec ton bidule rouge ? Je ne savais pas que tu utilisais cette petite boite rouge infernale (ta signature indique juste Asilive, le logiciel).
C'est sûr que ça doit être moins pratique à utiliser qu'un vrai logiciel de VA (SharpCap) :mrgreen: (il n'y a qu'à voir la vidéo !! comment c'est compliqué : c'est plutôt fait pour ramasser des images, donc de l'astrophoto - à mon humble avis ;) ).

Ok ok, je sors !! 8-)

(mais si un jour tu passes à SharpCap (SC), tu auras davantage de personnes pour t'aider, car tout le monde utilise SC, plus facile et plus de réglages pour améliorer ton image, en direct, sans "traitement Pixinsight" à la fin, etc. :P )

Je suis déjà parti ! 8-)
hello .. merci pour tes encouragements défavorables .. c'est sympathique ..
j'ai tenté sharcap il y a 2 ans .. avec des tricotins de fils partout .. désolé .. jamais réussi
avec ce bidule rouge j'ai mis moins d'une semaine pour faire une mise en station et me permettre d'observer pour la 1er fois en wifi de mon salon .. ;)
si je ne suis pas le bienvenu dans ce forum avec mon "bidule rouge" virez moi et j'irai voir ailleurs ..

je sors aussi .. :D
le débutant fainéant ;) qui quite ce forum qui visiblement ne m'aidera pas tchiao

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 20 août 2022, 15:43

Moi j’aime bien mon bidule rouge, et je ne suis pas le seul ici !

steph37

Message par steph37 » 20 août 2022, 16:06

Je ne suis pas un fan de l'asiair, j'aime pas son côté fermé. Mais je comprends bien que pour certains utilisateurs ou certains usages ça soit une bonne solution.

Qu'on n'ait pas tous le même matos mais qu'on soit open à tout ce qui existe, c'est une idée qui me plaît.

Je pense @Tanguy que tu as eu ici une aide sérieuse qui t'a permis de décoller :D

Tanguy

Message par Tanguy » 20 août 2022, 18:22

je ne suis pas un "newbie" sur les réseaux .. quand je pilotais des hélicos radiocommandé en 2002 -2003 les forums tel que celui ci n'existait pas .. on étaient sur des newsgroup sans photos que du texte. les "pseudo à la con" on les apellaient des "trolls"
sur Meta maintenant ex"FB" quand quelqu'un te plais pas tu le vire .. dans les forums tel que celui-ci tu subi.. des pseudo à 3000 messages que je ne connais pas se permettent d'écrire des choses sur tes choix parce qu'il à 3000 ou 30 0000 messages ça devient un "pseudo" vérité ??sans que tu sache qui il est ..
il est peut être bon .. perso je n'en sait rien..
et il signe "ok je sort" avec un smiley à la con..
j’exècre ce genre me message inutile .. et je le fais savoir
je suis débutant dans l'astronomie .. certes .. mais expert dans d'autres domaines qui n'intéresse pas ce forum d'échange ..
je marque aussi mes jalons..

voilà
coup de bignou de ma part dans les esgourdes d'un certain "cadors" donneur de leçons avec les "ok je sort ".. évite l'usure de ton clavier pour ce genre de post ;) il te remerciera ..le clavier
de l'entraide
pas de jugements
A+
Tanguy

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 août 2022, 18:40

:lol: :lol: :lol:

Ok ok... message reçu.

Tu sais, ici les gens s'entraident (je sais aussi que "ailleurs" ce n'est pas toujours le cas). Et on est ici plutôt de "bonne intelligence" (ce qui est rare aussi). Bref, on y passe du temps pour aider ceux qui débutent.

Donc, quand je vois que tu es perdu avec un logiciel pas adapté (à mon avis) et que les messages que tu as reçu ont fini de te perdre, je trouve ça dommage. Pour toi et pour les nombreux messages que je t'ai déjà écrit pour t'aider (oubliés déjà, apparemment).

Mais bon, je comprends qu'en venant de "ailleurs" tu te comportes encore comme "ailleurs". Pas de souci, on voit ça chez quasi tous les nouveaux.

Maintenant, j'allais te proposer de te guider sur Discord (en "direct", donc, un soir) pour utiliser SharpCap. On va dire qu'on va en rester là de mon aide, je passe la main.

Si tu veux toujours faire du VA, le mode d'emploi pour utiliser simplement et rapidement SharpCap, c'est ici :
- viewtopic.php?f=30&t=2047
Et ici :
- viewtopic.php?f=30&t=2047&p=122545#p122545

Je ne saurais trop te proposer la méthode "toute automatique" (c'est écrit "Toutoto (matique)" mais comme c'est de l'humour, je te traduis, au cas où), qui est toute simple et te permettra enfin de voir ce que tu veux correctement. Cela te demandera, allez... 3mn... une fois ta cible à l'écran.

Mais bon, ce que j'en dis...

Je suis déjà reparti 8-)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 août 2022, 18:47

steph37 a écrit :
20 août 2022, 16:06
Qu'on n'ait pas tous le même matos mais qu'on soit open à tout ce qui existe, c'est une idée qui me plaît.
Oui, pareil pour moi, pas fan du côté fermé. Mais surtout du peu de possibilité et d'ergonomie du bazar (d'autant que je pense que notre apprenti n'utilise pas l'Asiair, en fait, mais seulement le logiciel Asilive).

Qu'un "pro" passe de SC à AA, comme plein de nos "Maestros" l'ont fait, pour le côté "portable", je me dis "bon, pourquoi pas ?" Ils en tirent quelque chose, grâce à leur expérience (sur SC !). Mais faut dire qu'ils aussi souvent aussi viré AP ;)
Et si le truc sortait facilement des images à un débutant, ça se saurait aussi, et on serait tous passés dessus... mais ce n'est pas le cas.

Bref, je réagissais juste à la perdition de notre apprenti (qui en plus l'a mal pris - comme quoi, s'inquiéter du sort des autres, même les concernés peuvent y trouver à redire), que ce soit avec AA, SC ou autre, ça m'aurait fait de la peine pareil (on essaie ici que les nouveaux "accrochent" au VA et sortent vite de belles images, pour qu'ils rejoignent notre "famille de copains"... donc quand ça galère, ce qui est normal au début, normal de réagir, je pense...).

Bref !! (bis)

Je vous laisse.

Verrouillé

Revenir à « Débutants »