Va-y Zibou !!
- steph37
Va-y Zibou !!
Bin @Zibou bien que les filtres soient sans doute des trucs rigolos à tester, je n'en n'ai pas. (Juste un IR-cut, intégré de base à ma camera).
J'ai sans doute la chance d'habiter à la campagne et le ciel n'est pas catastrophique. Mais je me méfie des filtres, de leur coût, et de plus, pour certains, ils vont t'obliger à allonger tes poses (car ils bouffent de la lumière).
Bref tant que je ne suis pas obligé d'utiliser un filtre, mon choix c'est de ne pas en avoir dans ma boîte à outils astro.
J'ai sans doute la chance d'habiter à la campagne et le ciel n'est pas catastrophique. Mais je me méfie des filtres, de leur coût, et de plus, pour certains, ils vont t'obliger à allonger tes poses (car ils bouffent de la lumière).
Bref tant que je ne suis pas obligé d'utiliser un filtre, mon choix c'est de ne pas en avoir dans ma boîte à outils astro.
- mickyman23
Va-y Zibou !!
Tout pareil!steph37 a écrit : ↑20 août 2022, 20:07Bin @Zibou bien que les filtres soient sans doute des trucs rigolos à tester, je n'en n'ai pas. (Juste un IR-cut, intégré de base à ma camera).
- steph37
- steph37
Va-y Zibou !!
mais de ce côté là faut rester méfiant en début de soirée car on peut avoir des restants de soleil couchant qui mettent le bazar
- soulearth
Va-y Zibou !!
@Zibou , selon moi c'est pas le meilleur tuto pour découvrir car il utilise des scripts d'automatisation. Au départ c'est bien de le faire a la main, étape par étape, onglets par onglet.
Le tuto manuel : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/
Grillé par Steph
Le tuto manuel : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/
Grillé par Steph
Dernière modification par soulearth le 20 août 2022, 21:19, modifié 2 fois.
- steph37
Va-y Zibou !!
J'avais bien aimé ça :
https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/
Sinon, je crois que Siril est plutôt à ranger dans les softs rapides ...
- soulearth
- steph37
Va-y Zibou !!
Après le truc @Zibou c'est de ne pas essayer de tout faire d'un coup.
Il y a des étapes de pré-traitement à dérouler jusqu'au bout (empilement) mais après, tu n'es pas obligé de tout faire pour chaque image
Certaines étapes vont être nécessaires pour une image mais pas pour une autre. C'est comme un boîte à outils on se sert pas de tout tout le temps.
Mon point de vue est qu'en faire le minimum est une bonne approche pour démarrer.
Tu peux faire la suite avec ton PS Affinity Gimp...
Et après ça je me tais
: une image où on a soigné la prise de vue, les DOF, ça va devrait pas être une galère à traiter. Une image foireuse de partout à la prise de vue ça donnera une bouse même avec des heures de boulot pour essayer de la rattraper
Il y a des étapes de pré-traitement à dérouler jusqu'au bout (empilement) mais après, tu n'es pas obligé de tout faire pour chaque image
Certaines étapes vont être nécessaires pour une image mais pas pour une autre. C'est comme un boîte à outils on se sert pas de tout tout le temps.
Mon point de vue est qu'en faire le minimum est une bonne approche pour démarrer.
Tu peux faire la suite avec ton PS Affinity Gimp...
Et après ça je me tais
- Caprice
Va-y Zibou !!
Tu peux aussi le retirer après coup dans Siril par exemple ou avec GraXpert (gratuit )
- lordzurp
Va-y Zibou !!
courage ! moi ça fait 2 ans que je suis là ... et j'ai sorti 3 photos à peine potables 
-
Falconpage
Va-y Zibou !!
J’image depuis le premier jour au filtre CLS CCD , je l’ai laissé car il protège le capteur de la caméra.
J’ai un bon ciel de campagne, il faut que je test sans pour voir
On est par contre obligé de mettre un ir cut non ?
- steph37
Va-y Zibou !!
Tu sais bien @Zibou que jamais on ne t'abandonnera 
Bon c'est vraiment du pifomètre de blaireau
et je n'ai aucune expérience de la prise de vue Astro avec un APN, ptet que @JP42 pourrait te dire des choses plus précises.
Le truc c'est que c'est bien pollué lumineusement par chez toi. Ce qui pourrait arranger les choses est de faire des poses plutôt courtes (10 s, 5 s ?) avec le gain qui va bien pour ta cible mais d'en faire davantage, ptet 3 fois ce que tu envisageais ?
Bon c'est vraiment du pifomètre de blaireau
Dernière modification par steph37 le 21 août 2022, 09:09, modifié 2 fois.
- steph37
-
pejive
Va-y Zibou !!
Je redonne mon avis (tu en fais ce que tu veuxZibou a écrit : ↑21 août 2022, 03:52
Dur de le dire...
...Mais c'est vrai...
...Mes images sont atroces... 'fin surtout les flats et ce vignettage de maboul.
Bien vrai de dire que de la m**** restera toujours de la m****, même bien présentée.![]()
![]()
Pas de problèmes j'accepte volontiers les critiques.![]()
Pour le fun, j'ai fait un essai avec dss en mettant tout a fond, 2 heures pour sortir une image de presque 3go et elle est pas belle sous toshop, suis deg' !![]()
Pour les prochaines prises de vues (dans un moment selon la météo), je prevois :
- baisser la résolution de l'apn, histoire de virer du vignettage.
- faire les flats en visant le ciel bleu, uniforme, sans un nuage, net et pur.![]()
- éviter la pleine lune si possible.![]()
- virer le crayford, j'ai un bahtinov maintenant.
- regarder si j'ai pas mis un ou plusieurs de mes gros doigts sur la verrerie.![]()
- regarder la colimation.
- entre 60 et 80 poses devrais le faire ? non ?
- combien concernant les dofs ?
- en parlant des dofs, je ne sais jamais s'il faut les faire en ayant faite la mise au point du tube ?
je pense avoir fait le tour. Une autre idée pour améliorer ?
*le vignettage est dû au réducteur de focale, que tu devrais pouvoir enlever car ton ciel me semble quand même assez bon
*possible que le crayford en rajoute; essaie de l'enlever
*réduire la résolution de l'apn n'enlèvera pas le vignettage
*essaie d'abord d'obtenir des images correctes, sans flat, éventuellement avec des darks; une petite série çà se fait en un quart d'heure;
tu fais un empilement simple avec un logiciel simple
*selon le résultat tu changes un paramètre et tu recommences
*C'est seulement lorsque tu aura déterminé tous les bons paramètres que tu pourras lancer une grande série et tenter un traitement approfondi
- steph37
Va-y Zibou !!
ah c'est rigolo, je ne comprends pas pourquoi ; si tu réduis la résolution tu utilises une partie plus centrale du capteur qui a plus de chances de ne pas être atteinte par le violent vignettage qui est sur les bords. Réduire la résolution dans notre cas c'est pas faire du binning, c'est juste utiliser un petit morceau central de capteur.
-
pejive
Va-y Zibou !!
Sur mes APN quand je change la résolution je ne change pas le champ....
ne pas confondre avec un ROI de caméra
ne pas confondre avec un ROI de caméra
- steph37
Va-y Zibou !!
Ah bin ptet qu'on n'a pas fréquenté les mêmes APN. Sur mon D850 (plein format) on a par exemple la possibilité d'imager en format DX (Aps/c) et dans ce cas la résolution diminue et le champ est réduit.
On a l'impression d'avoir monté un objectif de focale x1.5 en fait c'est juste le champ qui est réduit
On a l'impression d'avoir monté un objectif de focale x1.5 en fait c'est juste le champ qui est réduit
- JP42
Va-y Zibou !!
Je confirme sur les Apn Canon changer la résolution ne change pas le champs de l'image, donc pas d'amélioration sur le vignettage.
- steph37
- JP42
Va-y Zibou !!
@Zibou
Avec un APN tu as intérêt à travailler avec le temps de pose le plus long que te permet ta monture tout en gardant des étoiles rondes, quitte à avoir un peu de pertes au niveau du tri des images(30s ou 60s si possible).
Plus courtes sont tes poses plus tu dois cumuler des poses et plus vite tu détériores ton Apn (mécanique du rideau de l'obturateur).
En ce qui concerne ISO il existe un ISO optimal pour chaque modèle d'APN pour l'astrophoto.
http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... n-cameras/
Pour l'EOS 80D c'est 200 au delà tu ne fais qu'amplifier électroniquement le signal au détriment de la dynamique et donc une baisse du rapport signal/bruit. (pas de chance cet APN n'est pas bien adapté à l'astro). Ce qui conforte qu'il va falloir faire des poses longues, ne serait-ce que pour avoir assez d'étoiles visibles sur les lights pour pouvoir faire l'empilement.
Pour les DOFS :
Offsets :une fois pour toutes pour chaque valeur d' ISO utilisées : vitesse maxi de prise de vue dans le noir (bouchon sur l'APN et obturateur sur le viseur de l'APN).
Darks : même ISO, même temps de pose, même température que les lights. Peuvent être fait en différé bouchon sur l'APN, obturateur sur le viseur et dans un local sombre.
Flats: A faire sans démonter l'APN, et sans changer les réglages de mise au point, histogramme au 2/3.
Je les fais le lendemain matin en visant le ciel et en intercalant une feuille A4 que je tourne légèrement sur elle même entre chaque prise.
En ce qui concerne l'obturateur de viseur je l'utilise aussi pour les lights surtout s'il y a des lumières extérieures.
Mes meilleures photos des dentelles je les ai faites avec des poses de 180s et l'ISO optimal (800 pour l'EOS 450D)
J'ai essayé à ISO 1600 mais j'avais plus de bruit et moins de netteté.
Courage, mes premières images n'étaient pas mieux que les tiennes. (et j'ai encore beaucoup à apprendre)
Avec un APN tu as intérêt à travailler avec le temps de pose le plus long que te permet ta monture tout en gardant des étoiles rondes, quitte à avoir un peu de pertes au niveau du tri des images(30s ou 60s si possible).
Plus courtes sont tes poses plus tu dois cumuler des poses et plus vite tu détériores ton Apn (mécanique du rideau de l'obturateur).
En ce qui concerne ISO il existe un ISO optimal pour chaque modèle d'APN pour l'astrophoto.
http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... n-cameras/
Pour l'EOS 80D c'est 200 au delà tu ne fais qu'amplifier électroniquement le signal au détriment de la dynamique et donc une baisse du rapport signal/bruit. (pas de chance cet APN n'est pas bien adapté à l'astro). Ce qui conforte qu'il va falloir faire des poses longues, ne serait-ce que pour avoir assez d'étoiles visibles sur les lights pour pouvoir faire l'empilement.
Pour les DOFS :
Offsets :une fois pour toutes pour chaque valeur d' ISO utilisées : vitesse maxi de prise de vue dans le noir (bouchon sur l'APN et obturateur sur le viseur de l'APN).
Darks : même ISO, même temps de pose, même température que les lights. Peuvent être fait en différé bouchon sur l'APN, obturateur sur le viseur et dans un local sombre.
Flats: A faire sans démonter l'APN, et sans changer les réglages de mise au point, histogramme au 2/3.
Je les fais le lendemain matin en visant le ciel et en intercalant une feuille A4 que je tourne légèrement sur elle même entre chaque prise.
En ce qui concerne l'obturateur de viseur je l'utilise aussi pour les lights surtout s'il y a des lumières extérieures.
Mes meilleures photos des dentelles je les ai faites avec des poses de 180s et l'ISO optimal (800 pour l'EOS 450D)
J'ai essayé à ISO 1600 mais j'avais plus de bruit et moins de netteté.
Courage, mes premières images n'étaient pas mieux que les tiennes. (et j'ai encore beaucoup à apprendre)
- steph37
- fcouma
Va-y Zibou !!
idem et je trouve ça vraiment simple
Sauf quand j'ai la flemme de faire les flats, dans ce cas, je n'utilise rien comme DOF
- steph37
Va-y Zibou !!
Sinon @Zibou j'ai une idée, dans Siril on peut recadrer toute une séquence d'images.
Ptet qu'on pourrait se débrouiller pour garder uniquement une partie centrale et uniformément éclairée ? Je vais essayer sur tes images.
Oui ça marche dans Siril ; bouton droit de la souris / sélection/ ratio libre : tu dessines ton cadre à la souris puis re-bouton droit et "recadrer la séquence"
Ptet qu'on pourrait se débrouiller pour garder uniquement une partie centrale et uniformément éclairée ? Je vais essayer sur tes images.
Oui ça marche dans Siril ; bouton droit de la souris / sélection/ ratio libre : tu dessines ton cadre à la souris puis re-bouton droit et "recadrer la séquence"
- lordzurp
Va-y Zibou !!
vu ton avatar, t'as l'habitude de prendre des coups, non ?
l'astronomie, l'astrophot et peut-être encore plus le VA (pas moyen de tricher avec 'toshop), c'est ingrat, la courbe d'aprentissage ressemble à une course de côte en solex, on n'en voit pas le bout quand on commence
et un jour, tu passes le col, et là ça file tout seul en roue libre
mes premières photos en aout 2020 : viewtopic.php?p=42645
et mes dernières photos en aout 2022 : viewtopic.php?p=123445#p123445
2 ans pour "ça" ... (bon, je me suis rajouté plein d'embuches sur la route, sinon c'est pas drole)
mais quand ton setup commence à fonctionner et que tu lui fais confiance (i.e. pas faire 2h de route pour rien parce que t'as encore peté la distro du pi ou que ton miroir est plus sale que l'arrière d'un frigo), ça devient vraiment sympa !
enfin, c'est ce que les autres disent
(un jour, bientôt, ça sera aussi mon cas. j'y crois à mort)
- lordzurp