diesel ou essence

Répondre
soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 13:16

J'en appel à vos compétences automobile mais aussi a vos dons de voyance.
Vous le savez faut que j'achète une bagnole. La blague c'est que c'est probablement une des pires période pour le faire :lol: .

A la base je roule diesel et j'ai jamais envisagé de changer. Sauf que voilà :
- les zfe poussent comme des champignons et bannissent le diesel
- conséquence du point précédent, la revente d'un diesel va être coton
- actuellement l'essence est moins cher que le diesel
- l'appro en diesel est tendu côté importation ( on parle de pénurie de fioul pour l'hiver ), donc le prix sera plutôt a la hausse.

D'un autre côté :
- je crois moyennement a l'interdiction effective du diesel. L'acceptabilité d'une tel décision étant proche de 0
- Un diesel fait du 5.5L/100km quand un essence tape rapidement a 7L/100km.
- je cherche pas un gros moteur mais faut quand meme pouvoir doubler sur autoroute en toute sérénité. Et c'est plus facile de ne pas avoir un veau sur un diesel de 100ch qu'une essence de 100ch.

Pour ne pas simplifier le choix, je suis un rouleur moyen autour de 15000km/an. Moins un plein confinement Covid, un peu plus les années fastes.

Voilà voilà, si vous avez un avis ça m'intéresse.

Lavinch31

diesel ou essence

Message par Lavinch31 » 23 août 2022, 13:38

Je suis en plein dedans .....

Je fais 25000 km/an environ pour le boulot .

L'electrique c'est LLD obligatoire au vue de la maturité du produit ... mais balancer 500 balles /mois pour faire 110 bornes/jour en caisse à savon non merci .

Les nouvelles essence consomment peu . Du moins autant qu'un diesel .. mais qui dit nouvelle bagnole dit $$$$... Et sur autoroute ( pour ma part ) un gasoil consomme un peu moins qu'une essence .

Hybrid ( non rechargeable) pourquoi pas mais pareil ,il faut des $$$ et perte significative a prévoir si revente car la techno ( partie élec) avance à grand pas ( d'ici 2-3 ans on arriveras peut être a faire 150 bornes en élec et la ça changeras la donne )

Perso je repars sur un bon diesel qui a encore de belles années devant lui . La fin du thermique en 2035 est utopique, attendons déjà de voir d'ici 2026 ....
Dernière modification par Lavinch31 le 23 août 2022, 14:24, modifié 5 fois.

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 13:40

Sinon, je n’ai jamais roulé en diesel
Après 17 ans avec une 406 essence, je suis passé il y a 4 ans sur de l’hybride Lexus

Tout dépend de ton budget :closedeyes:

kawa

diesel ou essence

Message par kawa » 23 août 2022, 13:47

Il y a 4 ans j'ai acheté un diesel neuf , je pense que vu les trajets en ville , j'aurais du acheter un hybride .
Mais je suis parti dans l'idée de ne pas avoir à le revendre avant sa mort ou la mienne :?: , voir a le convertir en électrique sur sa fin :o
Apres la différence de coût carburant ok , mais si c'est un diesel au prix d'un essence c'est à voir ....
L’arrêt de la fabrication d'un diesel interviendra certainement en attendant ça roule .
Bon je ne t'ai peut être pas aidé , actuellement si le choix était à faire je prend une occase pas chère , un diesel pourquoi pas si personne n'en veux plus .

pejive

diesel ou essence

Message par pejive » 23 août 2022, 13:51

Je vais juste te donner quelques éléments de réflexion.
J'ai roulé pas mal de temps avec une diesel de 90 ch; je n'ai jamais trouvé que c'était un veau :D
J'ai abandonné le diesel et les voitures trop âgées car comme je fréquente des agglomérations avec des maires écolo-bobos :mrgreen: je voyais arriver pas mal de restrictions à ma liberté de circuler.
Donc je roule à l'essence (comme quand j'ai commencé à conduire) et avec des voitures neuves parce que je le vaux bien :lol:
Et je me moque éperdument du prix des carburants car je fais un plein tous les trois mois :lol:
L'avenir est probablement sombre, mais pour le moment il faut bien que les constructeurs écoulent leur stock de diesels d'occasion....

sebb916

diesel ou essence

Message par sebb916 » 23 août 2022, 13:56

Mon avis est que je n'aimerais pas à avoir à changer de véhicule maintenant :mrgreen:
Le diesel est condamné à moyen terme, et à court terme dans les grandes villes.
Le tout élec si tu fais des petits trajets quotidiens et que tu te fiches de la pollution que cela engendre en dehors de notre champ de vision, les gens que je connais et qui roulent avec ça en sont très content.
Je suis partagé sur l'hybride.
L'essence, à moins de taper dans un gros moteur, ils sont tous devenus anémiques et se comportent comme des diesels di'il y a 25 ans (le couple en moins, rien dans le sac au dessus de 3000 tpm :mrgreen: ).

Déjà il faut que tu recenses ton kilométrage habituel mensuel/annuel, le type de déplacements majoritaires, et estimer ce que ça te coutait à l'année.
De toutes façons avec une voiture (sauf qqs cars particuliers) on ne fait que perdre de l'argent, et perso, si je pouvais me passer d'en avoir une....

J'ai depuis 5 ans passé un break Kia Ceed, 136 diesel, j'arrive à descendre parfois en dessous de 5 L/100 et je fais essentiellement des trajets de route pour aller bosser, très peu de ville, et j'habite en campagne. Si je dois aller dans une grosse ville... heu non j'aime pas ça, j'évite :D

Comme @kawa cette voiture ira au bout de sa vie (ou de la mienne), d'ici là j'espère avoir un poste plus près et ne plus avoir à faire 25 000 km/an.
D'ici là... on verra !

pejive

diesel ou essence

Message par pejive » 23 août 2022, 14:02

J'hésite sur la couleur :lol:
auto.jpg
auto.jpg (39.76 Kio) Consulté 1928 fois

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 14:09

sebb916 a écrit :
23 août 2022, 13:56
L'essence, à moins de taper dans un gros moteur, ils sont tous devenus anémiques
A faire du downsizing, c'est normal
Je ne sais pas si tu parles des petits moteurs turbo ?

sebb916 a écrit :
j'arrive à descendre parfois en dessous de 5 L/100
Moi aussi en hybride
Dernier trajet de vacances : 4.8l/100 réels sur 2600km et avec un moteur essence 2.0l sans se trainer bien sûr mais en anticipant.

Poussin

diesel ou essence

Message par Poussin » 23 août 2022, 14:13

Niveau voiture, avec les enfants + travaux, j'avais recup un 307sw essence pour 3000€. Je l'ai converti en mai (merci les aides) histoire de rouler à l'éthanol. A voir cette hiver, mais pour le moment, rien à dire.

Niveau tarif à la pompe, ca fait moins mal, meme si je consomme un peu plus. Vu le prix d'une voiture neuve, je suis parti sur une 'vieille' voiture avec un moteur qui encaisse l'éthanol (c'est le cas de ma 307, c'est le meme bloc que celui vendu au Bresil), install de boitier (rentabilisé en 10 plein)

SebLeGris

diesel ou essence

Message par SebLeGris » 23 août 2022, 14:18

sebb916 a écrit :
L'essence, à moins de taper dans un gros moteur, ils sont tous devenus anémiques et se comportent comme des diesels di'il y a 25 ans (le couple en moins, rien dans le sac au dessus de 3000 tpm :mrgreen: ).
On vient de changer la voiture de ma femme, une C4 de 6 ans et 66000 kms pour une essence 110ch et boîte auto, je peux te dire qu'il y a largement de quoi faire, le bloc n'a rien d'anemique, bien au contraire ;)
@soulearth , il n'y a pas de réponse toute faite, tu dis faire 15000 kms par an, pour moi tu devrais partir sur de l'essence, surtout si tu es près de Lyon avec les zfe qui se généralisent. Mais on ne sait pas le type de trajet que tu fais, et on ne connaît pas ton style de conduite...
Pour mon entreprise, mon associé a fait un beau tableau excel et figure toi que dans notre cas, c'est un gros véhicule électrique qui nous coûte le moins cher à l'usage sur 3 ans, en intégrant tous les coûts ( loyers mensuels, assurances, énergie, TVS, etc), alors que jusque là nous roulions en diesel 110ch.
Ne pas oublier aussi que les constructeurs écopent de belles amendes de la part de l'Union européenne si ils ne sont pas sous les planchers fixé d'émission de CO2 pour l'ensemble de leurs véhicules vendus. Dans notre cas, le constructeur allemand était bien content de pouvoir louer deux véhicules à 0g d'émission quand la plupart de leurs clients leurs demandent des gros moteurs "à gros malus"
Ce n'est pas simple comme choix, mais à mon avis oublie le diesel

steph37

diesel ou essence

Message par steph37 » 23 août 2022, 14:31

Bah de mon point de vue, plus trop de question à se poser, le diesel c'est mort. Après si tu fais pas mal de ville, mais aussi un peu de route/autoroute une solution essence / hybride n'est pas idiote. Toyota est le patron dans ce genre de voiture.

Sinon une tite essence, ça marche. Les boites sont devenus très longues et c'est pas facile de trouver du plaisir à rouler avec ça mais ça roule. Tu trouveras facilement des essences qui bouffent autour de 6 l si tu conduis gentiment. Si tu n'as pas la caravane à traîner, ou ton van avec des chevaux, le diesel c'est pas facile à justifier.

Bin j'ai plus de voiture, quand il m'en faut une je la loue... pour le reste c'est le vélo ou à pieds ... la retraite permet des choses comme ça facilement. ;)
Dernière modification par steph37 le 23 août 2022, 14:33, modifié 1 fois.

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 14:32

neuf ou occasion ?
quel type de véhicule ? une twingo ou un SUV ?

imagine, un gars arrive sur un forum et demande "faut que j'achète un nouveau setup, j'ai toujours eu des lunettes, mais j'hésite. vaut mieux lunette ou télescope ?"
c'est idiot hein
mais imagine :mrgreen:

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 14:40

Bon sang, je ne m'attendais pas a autant de retour juste le temps que j'avais ma plâtré de pattes.
Juani a écrit :
23 août 2022, 13:27
Elec ou bi-energie ? jouable ou trop cher ?
Non bien trop cher. Mon budget tourne autour de 15000€. Si occasion a ne pas rater je peux aller un peu peut etre aller jusqu'a 17000€
pejive a écrit :
23 août 2022, 13:51
J'ai roulé pas mal de temps avec une diesel de 90 ch; je n'ai jamais trouvé que c'était un veau
Ma 307 était une 1.6L hdi 90ch. J'en étais ravi, même sur de long trajet. Je roule 90% du temps "père de famille", faut juste que je puisse doubler sans pédaler.
sebb916 a écrit :
il faut que tu recenses ton kilométrage habituel mensuel/annuel, le type de déplacements majoritaires, et estimer ce que ça te coutait à l'année.
Je suis autour de 15000Km par an. Principalement de la nationale. Typiquement des trajets dans les mont du lyonnais ou haut beaujolais. Le centre ville, je l'evite autant que possible. L'autoroute, ponctuellement le week-end pour aller voir la famille un peu loin.
SebLeGris a écrit :
23 août 2022, 14:18
près de Lyon avec les zfe qui se généralisent
Pret de loin, oui c'est bien le cas. Mais pas dans la zfe pour le moment. Faut quand meme serrer les fesses que ca ne change pas, ou que je n'ai pas a chercher du taf ailleur.

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 14:47

lordzurp a écrit :
23 août 2022, 14:32
neuf ou occasion ?
quel type de véhicule ? une twingo ou un SUV ?
Oui j'imagine sans mal :lol:
Budget de 15000€ à 17000€. Aucune reprise possible de l'ancienne qui est morte.
Voiture précédente 307. Voiture future envisagée, 308 en premier choix et DS4 en second choix.
Trajet quotidien appart <-> boulot, dans les monts d'or. De la petite route sinueuses qui monte.
Trajet très réguliers : De la nationale, dans les monts du beaujolais. La joie de découvrir les cols locaux. De la nationnale à 80km/h bien sineuse aussi. Ou il faut un peu de patate ou doubler en monté et si tu rates le coches, t'as plus de fenêtre de doublage avant 15 bornes.
Trajet 1 fois par an : Petite traversé jusque dans le sud, parfois autrement en vendée, pour les vacances.

2 adultes et 1 enfant. Le 2eme n'est pas prévu pour le moment mais un accident peu arriver. :mrgreen:

Contrainte de taille : un 250/1250 kepler doit tenir sur la banquette arrière.
Dernière modification par soulearth le 14 févr. 2024, 09:56, modifié 1 fois.

Lavinch31

diesel ou essence

Message par Lavinch31 » 23 août 2022, 14:52

soulearth a écrit :
23 août 2022, 13:16
Voiture future envisagée, 308
c'est sur ce modèle que je pars également 👍 un bon compromis même si Peugeot a beaucoup la côte en ce moment ...les prix sont dingues 🙄

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 14:58

juste pour le fun, va faire un essai d'une ID.4 de VW

et reviens donner ton avis ;)

SebLeGris

diesel ou essence

Message par SebLeGris » 23 août 2022, 15:04

lordzurp a écrit :
23 août 2022, 14:58
juste pour le fun, va faire un essai d'une ID.4 de VW

et reviens donner ton avis ;)
Ou un skoda enyaq :mrgreen:

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 15:06

SebLeGris a écrit :
23 août 2022, 15:04
selon la consession la plus proche, mais c'est les mêmes, ya que le badge qui change :D

SebLeGris

diesel ou essence

Message par SebLeGris » 23 août 2022, 15:08

lordzurp a écrit :
23 août 2022, 15:06
SebLeGris a écrit :
23 août 2022, 15:04
selon la consession la plus proche, mais c'est les mêmes, ya que le badge qui change :D
et le tarif de location, mais c'est aussi en fonction de la concession et des objectifs de vente

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 15:18

déjà, il faut qu'il essaie ...

hein @soulearth que tu vas essayer ça !

perso, j'ai testé la cupra born (basé sur la id.3 VW, mais qui est pas moche et triste à pleurer comme ça soeur allemande)
dans les petites routes du vercors, ca drift en épingle (si on veut hein, sinon c'est collé au sol), ça double comme un boulet de canon, c'est tellement plaisant à rouler tranquille ...

et le tarif, si tu comptes sur 7 ans ça te revient moins cher qu'une thermique avec les gains en carburant (surtout si tu recharges à la maison, là c'est presque gratos). 2k€ (à 2€ du litre, pour l'instant ...) en thermique contre 600€ d'électricité pour 15.000km par an, ça fait 100€/mois de + pour la LLD

clouzot
Site Admin

diesel ou essence

Message par clouzot » 23 août 2022, 15:40

Une hybride Toy. Pas parce que la conso est moindre (je fais du 5.4l/100 avec ma grosse Prius+) ou pour l’agrément de conduite (c’est assez spécial) mais parce que c’est increvable et les taxis qui en ont peuvent en témoigner (certains ont tapé le million de km avec).
Celle qu’on a achetée il y a 7 ans va nous faire facilement le doublé sans grosse surprise mécanique (a priori). Ça se trouve d’occase dans tes prix voire moins.

steph37

diesel ou essence

Message par steph37 » 23 août 2022, 16:01

Tu as la petite Corolla qui est mignonne. Plaisir de conduite aux abonnés absents mais increvabilité garantie. Toyota traque sans relâche les défauts et recherche avec une obstination de cinglé les points d'amélioration sous le capot ... c'est un cas à part...

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 16:18

Y'a un truc que je vous ai pas dit, le beau frere est garagiste citroen est me fait les entretiens a prix famille. Sympa le beau frère. :)
Mais il est préférable que je reste chez PSA, sinon il va en chier le beau-frère pour faire les diag et avoir les pièces.

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 16:23

ok

donc là t'es foutu :mrgreen:

steph37

diesel ou essence

Message par steph37 » 23 août 2022, 16:29

Bin du coup, franchement rester sur une solution essence est le plus raisonnable, leurs solutions hybrides sont pas géniales et les solutions électriques chères et pas efficientes... Tu vas avoir affaire au célèbre Puretech décliné en toute une gamme de puissances. C'est pas compliqué, en gros plus c'est puissant, plus c'est rigolo et moins c'est fiable... :mrgreen:
Dernière modification par steph37 le 23 août 2022, 16:31, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »