diesel ou essence

Répondre
soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 16:31

Foutu je sais pas, j'ai toujours était content de mes peugeots. Mais c'est vrai que ca limite le choix, et déjà que le choix est pas évident en ce moment ...

Le beau frère me conseille le diesel( je viens de l'avoir au tel ). Motorisation qui a sa préférence et on revendra quand le temps se gâtera. C'est un plan qui se tient aussi.

JP42

diesel ou essence

Message par JP42 » 23 août 2022, 16:55

J'ai acheté neuve il y a 4 ans et demi une Dacia Sandero Stepway essence (motorisation TCe90) et j'en suis très satisfait.
J'en suis à 90 000 km (environ 20 000 km/an) sur route / autoroute / montagne sans aucun pépin.
Mais ce n'est pas une PSA.

steph37

diesel ou essence

Message par steph37 » 23 août 2022, 17:04

JP42 a écrit :
23 août 2022, 16:55
Mais ce n'est pas une PSA.
on n'avait pas toutes les données :lol:

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 17:14

steph37 a écrit :
23 août 2022, 17:04
on n'avait pas toutes les données
Effectivement ^^ . Disons que l’hésitation c'est diesel vs essence . Bon ou mauvais, au moins PSA c'est fixé ^^. Et j'avoue que je suis content de mes pigeot donc pas trop envie de changer de boutique même si d'autres marques sont très bien ( la golf 8 de mon père est une merveille ).

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 17:23

pour revenir à la question de base en effet : essence ou diesel

les 2 ont vocation à se raréfier et couter une blinde
les problèmes d'appro du fioul / diesel ajd, ça peut basculer coté essence demain :
les 2 carburants ne se raffinent pas exactement de la même façon, pas tout à fait avec le même brut ...
pourquoi le diesel ajd ? parce qu'une raffinerie, ça se construit pas en 2 semaines avec des tubes pcv de leroy merlin ^^
et historiquement, on a plutot construit des capacités essence chez nous, les pays qui se chauffent au fioul ont construit des unités qui produisent du diesel

donc "en gros" on importe du diesel et on exporte de l'essence
en général ça fonctionne et ça s'équilibre
mais depuis le covid on a vu qu'un petit grain de sable fait tout partir en couille

et comme le bol ça vole en escadrille, on accumule les grains de sable, et ya peu de chance que ça s'améliore dans les 10-15 ans à venir
(je parle pas d'après, déprimons pas trop ^^ )

donc coté appro et prix, ça reste du fossile, c'est pas vraiment voué à revenir aux prix des années 60, les 2 vont survivre bon an mal an

steph37

diesel ou essence

Message par steph37 » 23 août 2022, 17:38

Bin t'as raison @lordzurp , l'énergie fossile c'est pas l'avenir. Le truc c'est que s'il faut acheter maintenant tout de suite une voiture c'est pas facile en ce moment sauf si on est blindé bien sûr. Une vraie bagnole électrique avec une vraie autonomie c'est vraiment cher.

Après on n'est pas obligé d'acheter, on peut louer mais faut bien faire ses comptes... mais sur quelle base tarifaire ? (autant pour le combustible fossile que pour les Kwh)

Il y a une voiture électrique abondante en occasion mais pas plus fiable qu'une autre Renault, c'est la Zoé.

Bon c'est juste pour le plaisir de papoter ... ;)
Dernière modification par steph37 le 23 août 2022, 18:24, modifié 1 fois.

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 17:39

coté technique ensuite

depuis un moment, vous l'aurez remarqué, on fait du "downsizing"
en gros, des moteurs plus petits qu'on bourre à mort pour sortir du cheval et vendre

j'ai retapé un combi VW il y a un moment, moteur des années 70
d'origine, c'est 1600cc pour 50 CV
on estime qu'une petite prépa (sur ces moteurs), c'est arriver à 50CV du litre. assez facile et ça reste fiable pour un daily
un truc enervé c'est 100CV du litre. au delà c'est pour du drag et tu resegmentes tous les 1000km

sur les moteurs modernes, on dépasse les 100CV du litre sur des voitures de tous les jours, comme des twingo ou clio
(oui, je prends des renault comme exemple, y ayant bossé je connais mieux que les PSA, mais c'est tout pareil ;) )

et donc des moteurs de plus en plus petit, à puissance égale
à grand coup de turbo, injection directe essence et autre joyeusetés de calculateur toujours plus précis
tout ça pour réduire le chiffre d'emission de CO2 à l'homologation
ça n'a presque rien à voir avec la conso finale hein, c'est pas pour vous faire faire des économies (bien que les constructeurs ne soient pas payés par total pour consommer pour rien, faut pas comploter)

c'est dû, comme ça a été déjà dit dans le fil, au volume global de la gamme des constructeurs
on leur laisse le droit de faire un modèle sport qui crame 20L/100 pour l'image, si à coté le reste de la gamme équilibre les rejets

bref, on arrive à des moteurs ridiculement petits sur des véhicules toujours plus lourd / gros (les SUV, c'est de vous que je parle !)
mon vieux a changé de camping-car, il a un 1L9 dedans pour 3T4 à vide o_O
ya bien 150CV pour rouler à 130 sur l'autoroute, mais il repasse en seconde dès que ça monte, ya aucun couple

sur une voiture familialle comme une 308 (je fais un effort :mrgreen: ), tu trouveras que des moteurs "modernes" donc boosté à plein de CV mais sans rien derrière (c'est valable chez tous les constructeurs bien sur)
pour compenser, les diesel ont des turbo qui donnent le fameux "coup de pied", mais c'est pas ouf comme conduite
une essence sera plus "linéaire" mais avec un peu moins de punch

des 2 cotés, c'est clairement des moteurs qui vieilliront moins bien qu'un bon vieux 1L9 diesel qu'on trouvait dans les 205 (le truc qui roulera encore dans 100 ans)

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 17:42

bref, après ce message beaucoup trop long et qui répond à rien ...

pour 15k€, t'auras une meilleure essence d'occasion :)

edit : je m'apercois avec ces messages qui s'enchainent que ma signature pète comme un bar à coktails au milieu d'une plage dans le noir o_O desolé pour les yeux)

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 17:58

En essence avec moteur atmo : Mazda 3
J'avais failli acheter ce modèle en 2.0l 120cv il y a 5 ans
boite courte, super agréable, fiable, efficient pour un essence)

Finalement j'ai craqué à l'époque pour une Lexus IS300h : on en trouve à 15000€ (j'ai revendu la mienne 15500€ début 2021 à 135.000km et 7ans)
C'est un gros 2.5l Atkinson + electrique
6.0l de conso moyenne pour 223cv
Tu roules différent :whistle:

image.png

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:09

Zibou a écrit :
23 août 2022, 18:02
Oublie tout ce qui est hybride, trop bruyant à l’accélération et assez lent
Fadaises :naughty:

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:12

La preuve :
image.png
image.png (518.87 Kio) Consulté 1583 fois

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 18:18

Zibou a écrit :
23 août 2022, 18:02
Pense à la fierté de tes gamins.
😂😂😂
Je vais te dire la dernière grande fierté de mon fils > Son tour en dépanneuse sur l'autoroute 😆

fcouma a écrit :
23 août 2022, 18:12
Éviter tout ce qui est trois cylindre et tout ce qui est en dessous de 130 chevaux.
Ouai. J'ai cru comprendre. C'est con y'en a pléthore de ceux la.

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:22

image.png
image.png (15.34 Kio) Consulté 1575 fois

Non, je ne suis pas l'auteur de cette remarque même si j'y souscrit :lol:

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:32

Zibou a écrit :
23 août 2022, 18:27
Mes parents ont acheté ce « bolide »

Hyper bruyante à l’accélération, son bruit couvre le son de la radio.
C'était de l'humour :?
Quoique :mrgreen:

Les hybrides Toyota ne sont pas faites pour tout le monde, c'est tout un art pour ne pas faire gueuler le moteur (ce qui est possible dans 95% du temps)
Si tu sors d'un gros turbo diesel (qui fume et qui pue), évidemment ça va faire bizarre

Conduite Zen et anticipation sont les maîtres mots, les excités de la pédale (d'accélérateur) et du freinage tardif, passez votre chemin :closedeyes:

clouzot
Site Admin

diesel ou essence

Message par clouzot » 23 août 2022, 18:33

Zibou a écrit :
23 août 2022, 18:27
fcouma a écrit :
23 août 2022, 18:09

Fadaises :naughty:
TSS tss tss, je parle d’expérience mon p’tit pote ! :mrgreen:

Mes parents ont acheté ce « bolide »

Hyper bruyante à l’accélération, son bruit couvre le son de la radio.
J’ai du mal à caser mon mètre 82 dedans, et je suis obligé de me tordre pour rentrer dedans.

Et en plus elle avance pas… :mrgreen:
Et donc ils n’ont pas acheté la bonne Toy. Le CHR c’est pas une voiture pour une équipe de basket, c’est certain. Mieux valait une Lexus comme celle de @fcouma

John Mc Burn

diesel ou essence

Message par John Mc Burn » 23 août 2022, 18:35

soulearth a écrit :
23 août 2022, 13:16
J'en appel à vos compétences automobile mais aussi a vos dons de voyance.
Vous le savez faut que j'achète une bagnole. La blague c'est que c'est probablement une des pires période pour le faire :lol: .

A la base je roule diesel et j'ai jamais envisagé de changer. Sauf que voilà :
- les zfe poussent comme des champignons et bannissent le diesel
- conséquence du point précédent, la revente d'un diesel va être coton
- actuellement l'essence est moins cher que le diesel
- l'appro en diesel est tendu côté importation ( on parle de pénurie de fioul pour l'hiver ), donc le prix sera plutôt a la hausse.

D'un autre côté :
- je crois moyennement a l'interdiction effective du diesel. L'acceptabilité d'une tel décision étant proche de 0
- Un diesel fait du 5.5L/100km quand un essence tape rapidement a 7L/100km.
- je cherche pas un gros moteur mais faut quand meme pouvoir doubler sur autoroute en toute sérénité. Et c'est plus facile de ne pas avoir un veau sur un diesel de 100ch qu'une essence de 100ch.

Pour ne pas simplifier le choix, je suis un rouleur moyen autour de 15000km/an. Moins un plein confinement Covid, un peu plus les années fastes.

Voilà voilà, si vous avez un avis ça m'intéresse.
J'ai arrêté le mazout il y a 2 ans, a l'occasion d'un changement de véhicule, j'ai une essence de 140cv qui tête 5.8l en moyenne en conduite normale pour 15000km à l'année. En conduite ''musclée'' (comprendre comme si j'étais sur ma moto 😁) ça monte à 7.5l, en conduite pépère j'ai réussi à faire 5.2l sur un plein, donc comme toujours ça dépend de celui qui appuie sur la pédale. Je consomme moins qu'avec mon précédent véhicule diesel de 150cv qui gloutonnait ses 7l sans forcer.

Pour le prix à la pompe, la réalité c'est que le diesel a toujours été plus cher que l'essence, partout, sauf en France ou pour avantager nos constructeurs on a mis en place une taxation plus light afin de favoriser artificiellement le mazout... A taxe égale le diesel sera toujours plus cher, c'est mécanique car dans une raffinerie tu sors 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole (c'est du a la grosse louche pour bien piger le mécanisme). Ça m'étonnerait que la tendance de taxer autant le diesel que l'essence change, donc à part pour les très gros rouleurs le diesel n'a plus aucun intérêt. Il faut reconnaître que quand on vendait 80% de véhicule neuf en diesel, si 20% en avait réellement besoin c'était déjà beau (une citadine diesel, le truc complètement aberrant...).

Comme on ne peut plus entretenir soi-même son véhicule, je suis passé à la LLD, pour ma part ça ne me coûte pas un centime de plus sur la durée d'utilisation que d'être propriétaire d'un véhicule à entretenir à assurer et à revendre à perte pour en racheter un. Mais ça coûte plus cher que d'avoir un vieux véhicule qu'on entretien soi même, ce que j'ai fait longtemps quand c'était encore possible.

Comme @Lavinch31 l'électrique c'est LLD pour que ce soit valable, pour l'hybride ça n'a pas grand intérêt, pour beaucoup d'utilisateurs c'est du vent et les consos annoncées sont purement fantaisistes, une aberration qui consiste à trimballer un moteur thermique plus des moteurs électriques plus des batteries tout ça pour parader en elec sur le parking du Super U et sur consommer le reste du temps pour trimballer tout ça et essayer de recharger en roulant... J'exagère a peine (ça a un intérêt en ville ou on freine tout le temps mais sur autoroute per exemple c'est zéro, sans parler de l'inconfort acoustique sur certains modèles ou le moteur thermique gueule pour recharger) . Quand ils vont modifier les tests pour afficher les vraies valeurs d'émission des hybrides, ça disparaîtra d'un seul coup (ça a déjà été publié et on voit à quel point le concept est ridicule avec les vrais chiffres d'émissions, comme du temps du diesel gate).
Dernière modification par John Mc Burn le 23 août 2022, 18:42, modifié 2 fois.

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 18:36

Bon. Je vais voir jeudi aprem une 308 1.6L 100ch diesel. L'intérêt de cette dernière, c'est un retour de leasing Peugeot. Entretenu par Peugeot durant tout le leasing et a priori hyper propre car une leasing rendu saccagé ça te coûte un bras en carrosserie. Ça motive à faire attention :mrgreen:

Pour le moment j'ai pas plus d'infos ( touche du beau frère). On verra ce que ça dit.
Dernière modification par soulearth le 23 août 2022, 18:39, modifié 1 fois.

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:36

clouzot a écrit :
23 août 2022, 18:33
Et donc ils n’ont pas acheté la bonne Toy. Le CHR c’est pas une voiture pour une équipe de basket, c’est certain. Mieux valait une Lexus comme celle de @fcouma
C'est clair que s'ils ont le CHR 1.8 122cv, c'est pas un foudre de guerre mais là n'est pas son objectif : rouler Zen et encore une fois anticiper au maxi, on appelle ça l'éco-conduite

C'est clair qu'avec 100cv de plus, ça donne pas les mêmes sensations :whistle:

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:44

John Mc Burn a écrit :
23 août 2022, 18:35
pour beaucoup d'utilisateurs c'est du vent et les consos annoncées sont purement fantaisistes, une aberration qui consiste à trimballer un moteur thermique plus des moteurs électriques plus des batteries tout ça pour parader en elec sur le parking du Super U et sur consommer le reste du temps pour trimballer tout ça et essayer de recharger en roulant... J'exagère a peine (ça a un intérêt en ville ou on freine tout le temps mais sur autoroute per exemple c'est zéro, sans parler de l'inconfort acoustique sur certains modèles ou le moteur thermique gueule pour recharger) .
Tu ne confonds pas avec les PHEV ?

Parce que les batteries sur les Toyota c'est 50 à 65kg

Et désolé mais un 2.0l essence hybride sur l'autoroute (le mien en l'occurrence), c'est dans les 6l de conso réelle à 130 en moyenne et 4.5l sur les routes à 80-90
La non efficience du full hybride sur l'autoroute n'est pas fondée, les moteurs sont à cycle Atkinson avec des rendements d'un diesel
Alors oui ça peut gueuler parfois mais ça ne dure pas 1h

Pour l'autoroute et longue distance rien de mieux qu'un gros turbo diesel, c'est sûr
Mais tout le monde ne fait pas que de l'autoroute

John Mc Burn

diesel ou essence

Message par John Mc Burn » 23 août 2022, 18:47

soulearth a écrit :
23 août 2022, 18:36
Bon. Je vais voir jeudi aprem une 308 1.6L 100ch diesel. L'intérêt de cette dernière, c'est un retour de leasing Peugeot. Entretenu par Peugeot durant tout le leasing et a priori hyper propre car une leasing rendu saccagé ça te coûte un bras en carrosserie. Ça motive à faire attention :mrgreen:

Pour le moment j'ai pas plus d'infos ( touche du beau frère). On verra ce que ça dit.
Une 308 1.6 110cv hdi c'est vraiment mou du genou déjà... Tu consommes plus avec un petit moteur car tu dois taper dedans pour avancer. Comme avec les cigarettes light de jadis ou ton filtre était marron foncé quand celui de la normale était à peine jaunit quand tu l'avais fini 😄

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 18:49

John Mc Burn a écrit :
Comme on ne peut plus entretenir soi-même son véhicule, je suis passé à la LLD, pour ma part ça ne me coûte pas un centime de plus sur la durée d'utilisation que d'être propriétaire d'un véhicule à entretenir à assurer et à revendre à perte pour en racheter un. Mais ça coûte plus cher que d'avoir un vieux véhicule qu'on entretien soi même, ce que j'ai fait longtemps quand c'était encore possible.
Là, je te rejoins

J'ai une LOA de 36 mois
Plus envie de m'emm** comme j'ai pu le faire précédemment

John Mc Burn

diesel ou essence

Message par John Mc Burn » 23 août 2022, 18:55

fcouma a écrit :
23 août 2022, 18:44
John Mc Burn a écrit :
pour beaucoup d'utilisateurs c'est du vent et les consos annoncées sont purement fantaisistes, une aberration qui consiste à trimballer un moteur thermique plus des moteurs électriques plus des batteries tout ça pour parader en elec sur le parking du Super U et sur consommer le reste du temps pour trimballer tout ça et essayer de recharger en roulant... J'exagère a peine (ça a un intérêt en ville ou on freine tout le temps mais sur autoroute per exemple c'est zéro, sans parler de l'inconfort acoustique sur certains modèles ou le moteur thermique gueule pour recharger) .
Tu ne confonds pas avec les PHEV ?

Parce que les batteries sur les Toyota c'est 50 à 65kg

Et désolé mais un 2.0l essence hybride sur l'autoroute (le mien en l'occurrence), c'est dans les 6l de conso réelle à 130 en moyenne et 4.5l sur les routes à 80-90
La non efficience du full hybride sur l'autoroute n'est pas fondée, les moteurs sont à cycle Atkinson avec des rendements d'un diesel
Alors oui ça peut gueuler parfois mais ça ne dure pas 1h

Pour l'autoroute et longue distance rien de mieux qu'un gros turbo diesel, c'est sûr
Mais tout le monde ne fait pas que de l'autoroute
Je parle surtout du non sens en matière d'émissions globales, complètement pipées sur les hybrides de tout poil, ce n'est pas moi qui le dit😉 Il ne s'agit pas que de conso moyenne mais de la façon de consommer qui pose problème pour bon nombre de modèles, et si on ajoute l'énergie grise supplémentaire pour la fabrication le bilan n'est vraiment pas flatteur... Bref pour consommer réellement moins, il faut juste moins rouler, rien de neuf sous le soleil et c'est pareil avec l'elec, un joli mensonge.

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 19:02

John Mc Burn a écrit :
23 août 2022, 18:47
Une 308 1.6 110cv hdi c'est vraiment mou du genou déjà...
Ouai j'en ai conscience, en tout cas c'était ma crainte, mais les articles auto disent qu'il suffit, le beau frère me dit pareil, et après tout ma 307 c'était une 1.6L 90cv. Honnêtement je sais pas du tout quoi en penser, pas compétent et pas vraiment d'avis, du coup je vais l'essayer.

John Mc Burn

diesel ou essence

Message par John Mc Burn » 23 août 2022, 19:06

Zibou a écrit :
23 août 2022, 18:55
Oh, cette nouvelle mode des loa… :?

Jamais trop regardé en profondeur, mais suis quasiment certain qu’il y a un loup et qu’en fin de compte, il vaut mieux acheter sa voiture à l’ancienne. :think:
Nouvelle mode non, ça existe depuis longtemps. Ce n'est pas valable pour tout le monde. Dans mon cas j'ai tout calculé a la virgule près, quand tu mets bout à bout tout ce que tu as payé pour ton véhicule acheté à l'ancienne comme tu dis, coût à l'achat (éventuellement prêt à rembourser) assurance, entretien, surprises, décote et ce qu'il faut réaligner à chaque fois pour racheter un nouveau véhicule, et bien pour ma part j'ai été surpris, on ne s'en rend pas compte puisque c'est étalé dans le temps, mais remis en sesterces par mois, ça fait moins rire. Ce que je donne par mois en LLD c'est exactement ce que m'a coûté par mois mon précédent véhicule dont j'étais propriétaire (et meme pas acheté neuf à l'époque). La pour le meme prix j'ai un véhicule neuf dont je n'ai absolument pas à me soucier, il n'y a aucun loup 🐺. Mais ce calcul n'est pas valable pour tout le monde.

Fabiolat74

diesel ou essence

Message par Fabiolat74 » 23 août 2022, 19:45

Bon je met mon grain de sel aussi , ayant roulé longtemps en diesel j ai finis par prendre un essence, pour amortir un diesel faut roulé plus de 20000KM VOIR 25OOOKM, l entretient coute plus cher, l avantage quantité via nombres km .
Je suis passé a l essence certe le prix plus chere a la pompe , la conso legerement plus haute mais les avantages en hivers le chauffage dispo au bout de 1mn env nickel pour la buée sur le pareprise, pas d attente au démarrage l entretient coute moins chere egalement, donc au final faut rouler pour amortit un diesel sinon reste a l essence et tu auras pas de mal a trouver un véhicule d'occase pas trop chère , certes le diesel tu vas en trouver également , prévoir frais carte grise taxe pollution .

Voila pour ma part , achète une Renault prévois un vélo :D :D :D

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »