@Lou77 comme le relève très justement @ouki , il faut vraiment faire la distinction entre la mise en station et la calibration du goto.
Sur une monture équatoriale, si ta mise en station est correcte, la calibration du goto est presque une formalité, du moins avec GSS ( Green Swamp Server ).
Considérons que tu viens de finir ta mise en station.
Contrepoids au nord dirigé vers le sol, tube au nord en direction de la polaire, tu indiques a GSS que tu es en position "home". Ça va lui donner une idée grossière de sa position initiale mais c'est pas hyper précis.
Avec le goto tu pointes un objet. Normalement tu vas tomber a côté. Tu lances un coup de platesolv qui va déterminer ta position réel et l'indiquer à la monture. Ça y est, ton goto sait maintenant parfaitement où il est.
Pour plus de précisions, il est bon répéter le platesolv au 4 coins du ciel mais de toute façon ça vient naturellement car a chaque fois que tu vas tomber a côté, tu vas lancer un coup de platesolv.
Ce n'est pas la seule façon de faire, mais on est nombreux a avoir adopté GSS pour cette simplicité qu'il apporte.
PS: moi aussi au début j'ai voulu utiliser synscan. La solution du fabriquant c'était rassurant. Gage de fiabilité. Sauf que sur les 3 étoiles, y'en a toujours une que tu vois pas, derrière un mur ou un arbre. En tout cas chez moi c'était pas jouable. J'ai laissé tombé synscan.