luminance synthétique

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

luminance synthétique

Message par Micmac » 30 août 2022, 15:01

lors de son traitement de mon croissant, @Lavinch31 à eu la gentillesse de me donner de lien de tuto sur le starless (version pour les nul donc bien adapté pour moi)
sur le quel je reviendrais également et un tuto sur la luminance syntetique
https://astrofolio.com/tutoriels/creer- ... net-part-1

dans ce tuto il est indiqué que l'utilisation d'une luminance synthétique va assombrir le fond de ciel
mais chez moi c'est le contraire, on obtient a priori l'effet inverse de celui désiré
du coup je me dis il y a un truc que je fais mal si qlq pouvais prendre le temps de m'expliquer.....
sans luminance
sans luminance.jpg

avec
avec luminance.jpg

Petit Astro

luminance synthétique

Message par Petit Astro » 30 août 2022, 15:56

Hello,

je n'y connais que dalle à Photoshop mais lorsque je vois les histogrammes, j'ai l'impression que celui de la luminance est bien plus étalé que les RVB.

Teste en égalisant les 4 histos avant/après avoir appliqué la luminance.

Lavinch31

luminance synthétique

Message par Lavinch31 » 30 août 2022, 23:22

@Micmac

Sans luminance synthétique , la zone la plus sombre de mon image ( qui peut être assimilée a un fond de ciel) a une valeur de 23 sur les canaux RVB
image.png
Avec la luminance le fond de ciel tombe s'assombrit légèrement comme indiqué dans le tuto de Valentin.
image.png
tu n'aurais pas fait un coup de level (ou ajustement de la balance des blancs) sur le calque RVB avant d'ajouter la luminance synthétique ?

Micmac

luminance synthétique

Message par Micmac » 31 août 2022, 09:40

Lavinch31 a écrit :
30 août 2022, 23:22
tu n'aurais pas fait un coup de level (ou ajustement de la balance des blancs) sur le calque RVB avant d'ajouter la luminance synthétique
Je sais plus trop j’ai passé la journée à essayer des truc au pif. Fini la tête comme une citrouille, à ne plus savoir ce que je faisais… vais reprendre cela calmement
Je me demande également si les stages comme celui ci:
Formations 2023 Amateurs ou PRO - 6 jours / 6 nuits - Observatoire des Baronnies Provencales
53240789-5C5B-4C36-9923-823F89A7DB99.png
Sont vraiment de nature à me faire progresser

Micmac

luminance synthétique

Message par Micmac » 31 août 2022, 10:51

@Lavinch31 Mystère résolu, j'utilise une ancienne license photoshop, de mon ancienne boite, avec les menus en anglais.... du coup après avoir copié le calque luminance, j'ai appliqué luminosité, au lieu de overlay. :whistle:

Micmac

luminance synthétique

Message par Micmac » 01 sept. 2022, 10:17

Après avoir découvert cette histoire de luminance synthétique, je me demande si elle sont utilisable autrement, par ex dans siril. Je m’explique mon filtre l enhance à priori laisse passer le Ha et l’oIII de manière assez large + qlq autres fréquences. Siril peut extraire a l’empilement le Ha et l’O3, si je rassemble ensuite la luminance tirée du rgb à ces deux couches et ce que j’obtiens un truc intéressant.??

Lavinch31

luminance synthétique

Message par Lavinch31 » 01 sept. 2022, 13:29

Micmac a écrit :
01 sept. 2022, 10:17
Siril peut extraire a l’empilement le Ha et l’O3, si je rassemble ensuite la luminance tirée du rgb à ces deux couches et ce que j’obtiens un truc intéressant.??
a temps d'intégration équivalent le "signal" RGB sera bien maigre comparé au Ha et O3 ... Sur les nébuleuses aucun intérêt , garde le rgb pour la couleur des étoiles et c'est tout 🙂. Bien souvent tu choisiras le Ha comme luminance synthétique ça dépendra des cibles , des fois le 03 et le S2 apportent pas mal de détails également . Pour certaines galaxies une luminance synthétique HaVB peut cependant être intéressant .

Micmac

luminance synthétique

Message par Micmac » 01 sept. 2022, 15:10

@Lavinch31 merci, encore une question tu m'a montré comnent sortir la luminance sous photoshop. Mais je vois que c est également possible sous siril au format fit. Et j'ai cru comprendre qu'il etait ensuite possible de rajouter celle ci dans siril, sur quasiment n'importe quoi, couche Ha + O3, rvb etc... du coup, je poses la question suivante qu'elle est la maniere la plus pertinente, pour obtenir un resultat

Lavinch31

luminance synthétique

Message par Lavinch31 » 01 sept. 2022, 15:39

tu peux extraire une luminance synthétique sous Siril via : Traitement de l'image> Extraction> Séparer les canaux

tu choisis le mode CIE L*a*b et tu donne un petit non au canal L et tu fais Appliquer ( le fichier est enregistré dans ton repertoire de sauvegarde Siril)
image.png
image.png (20.08 Kio) Consulté 792 fois

Pour appliquer cette Luminance sur une compo quelconque , je n'ai jamais fait sour Siril mais je passerai par le menu Traitement de l'image > composition RVB ( en cochant au préalable "utiliser la luminance")

image.png
image.png (70.54 Kio) Consulté 792 fois
Par défaut la compo est en standard de type R,V,B mais en cliquant sur les rectangles de couleurs tu peux caractériser la couleur ( par filtre/ longueur d'onde pour un meilleur rendu )
image.png
ça répond à ta question ?

Micmac

luminance synthétique

Message par Micmac » 01 sept. 2022, 15:51

Micmac a écrit :
30 août 2022, 15:01
ça répond à ta question ?
Presque, je viens de retrouver les super tuto de colmic. Je me demandais si le resultat est plus sympa via siril ou photoshop. Mais comme il me semble avoir capter les grandes lignes sur les deux façon de proceder. Je vais pouvoir occuper les longues soirées d'hiver a jouer avec tout cela et voir par moi même. En tout cas merci. Tes remarques sur mon fil photos ont provoqué un déclic, et je me dis que cela ne demande pas beaucoup plus d'effort, pour aller plus loin

Lavinch31

luminance synthétique

Message par Lavinch31 » 01 sept. 2022, 16:50

Micmac a écrit :
01 sept. 2022, 15:51
Je me demandais si le resultat est plus sympa via siril ou photoshop
tout dépend jusqu'ou tu veux aller ....

Une luminance se travaillera plus "simplement" dans un logicel comme photoshop . Je ne connais peut être pas assez Siril...
Micmac a écrit :
01 sept. 2022, 15:51
Tes remarques sur mon fil photos ont provoqué un déclic, et je me dis que cela ne demande pas beaucoup plus d'effort, pour aller plus loin
De ma faible expérience en astrophoto, le secret d'une belle image repose principalement sur la qualité d'acquisition . Il existe une multitude de subterfuge pour corriger une image en post traitement mais c'est pour moi une tout autre pratique de la discipline .

spica2000

luminance synthétique

Message par spica2000 » 02 sept. 2022, 13:43

@Micmac de ma faible expérience, il faut souvent incorporer la luminance par palier en renforçant les couleurs entre chaque palier ( vibrance, saturation, balance des couleurs et autres trafics en tous genres). Je sais faire facilement sous PS mais pas sour SIRIL ( c’est peut-être faisable sous Siril mais je ne sais pas comment).

spica2000

luminance synthétique

Message par spica2000 » 02 sept. 2022, 14:00

Lavinch31 a écrit :
01 sept. 2022, 16:50
... le secret d'une belle image repose principalement sur la qualité d'acquisition...

Il existe une multitude de subterfuge pour corriger une image en post traitement...
Ca m’inspire une remarque non pas sur qualité des acquisitions (j’oserais pas te contredire) mais sur la quantité de celles-ci.

On multiplie les prises et on les additionne pour moyenner le bruit. Or quand on voit ce que le logiciel Bébécadum de @Djibi peut faire, je me dis que finalement je prends peut-être trois fois trop d’images. Me rappelle notamment d’un superbe SHO qu’avait fait Djibi avec 1 seule prise en S par manque de temps ou une météo non coopérative.
Dernière modification par spica2000 le 02 sept. 2022, 17:54, modifié 1 fois.

Lavinch31

luminance synthétique

Message par Lavinch31 » 02 sept. 2022, 14:08

spica2000 a écrit :
31 août 2022, 09:40
Ca m’inspire une remarque non pas sur qualité des acquisitions (j’oserais pas te contredire) mais sur la quantité de celles-ci
la quantité contribue forcément a la qualité , oui je ne l'ai pas précisé.

Attention tout de même de ne pas trop forcer avec ces plugins/logiciels de débruitage l'image perd de son naturel ... Enfin je trouve après chacun ses goûts tu me diras mais perso je préfère les image avec du " grain " .

Djibi

luminance synthétique

Message par Djibi » 02 sept. 2022, 22:52

spica2000 a écrit :
02 sept. 2022, 14:00
On multiplie les prises et on les additionne pour moyenner le bruit. Or quand on voit ce que le logiciel Bébécadum de @Djibi peut faire, je me dis que finalement je prends peut-être trois fois trop d’images. Me rappelle notamment d’un superbe SHO qu’avait fait Djibi avec 1 seule prise en S par manque de temps ou une météo non coopérative.
Lavinch31 a écrit :
02 sept. 2022, 14:08
Attention tout de même de ne pas trop forcer avec ces plugins/logiciels de débruitage l'image perd de son naturel ... Enfin je trouve après chacun ses goûts tu me diras mais perso je préfère les image avec du " grain " .
comme je suis trés trés mal le forum, j'essaye de participer au moins quand on me cite ;)

Je suis comme toi Olivier, j'aime bien quand il y a un certain niveau de grain dans l'image final, je regarde beaucoup ce qui sort sur Astrobin depuis plusieurs mois, et il y a vraiment des choses sublimes qui ont trés souvent ce type de grain qui rend l'image naturel, le bruit c'est normal ! (et pas forcemmént avec un ASA 600mm sur une ASADDM200 dans un observatoire en remote à qqs miliers de mètres d'altitude ^^)

Pour contribuer à ce post, depuis que je suis passé au mono, je trouve trés trés vertueux de bien séparer les traitements sur la Luminance des traitements sur la Chrominance, c'est plus naturel quand il y a de l'acquisition avec un flitre L mais rien n'empêche de le faire avec une acquisition à l'OSC.
D'une manière générale la réduction de bruit peut être beaucoup plus forte sur la chrominance que sur la luminance sans que ce soit génant.

Par exemple, on voit qqs tutos qui montre ce "truc":
- extraire en L*a*b*
- flouter (flou gaussien sur Photoshop, convolution sur 2 pixels avec PI) a et b
- recombiner l'ensemble
Cette manip revient exactement à extraire la luminance d'une image, flouter l'image en RGB puis la recombiner en LRGB avec la luminance précédemment extraite

Dans le cas que cite Laurent, c'était sur America avec le Sharpstar que j'ai testé : viewtopic.php?f=7&t=2969&p=119792#p119792
j'avais fait une tentative en LHaRGB et le rendu était trop uniforme à mon gout, j'avais 2 captures unitaires de 5mn en Oiii et Sii que j'ai travaillé pour une composition en SHO :
- j''ai gardé exactement la même luminance de ma première composition LHaRGB
- en faisant une grosse réduction de bruit sur mon Oiii et Sii, je savais que je ne faisais que de la réduction de bruit chromatique puisque ces images seraient utlisées uniquement dans la composition SHO qui ne me servirait que pour la couleur (j'ai fait une recomposition LRGB avec la luminance du LHaRGB initial)
Et dans le cas de America, c'était "un coupe de chance" : les signaux Oiii et Sii sont bien présents sur cette nébuleuse, on reste toujours limité au niveau du stretch par le RSB de l'image final; j'ai une pensée émue pour le Oiii de Cave Nebula qui est à pleurer tellement il est faible.
C'est "plus facile" quand le signal ne sera utilisé que pour la couleur mais le principe est le même

Bref, tout ça pour dire que ce soit avec une luminance "synthètique", "bio", "biodynamique" ou "élevée aux hormones", avoir un workflow où on commence par choisir ce qui sera la luminance et avec quoi on fera la chrominance, me semble être une trés bonne pratique :closedeyes:

bon ciel

Répondre

Revenir à « Débutants »