Réception des satellites météo en VHF

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 29 août 2022, 01:29

3 Meteor se suivent et ne se ressemblent pas

8:00
2022_08_28_LRPT_08-02-59.s--rectified.jpg

9:40
2022_08_28_LRPT_09-43-35.s-RGB-rectified.jpg

19:30
2022_08_28_LRPT_19-27-27.s-RGB(blue tint)-rectified.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 29 août 2022, 22:59

à 19:00
2022_08_29_LRPT_19-07-38.s-rectified.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 31 août 2022, 14:02

Meteor à 8:40
2022_08_31_LRPT_08-43-10.s-rectified_.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 01 sept. 2022, 00:36

Le Soleil sur l'Océan par Meteor

18:30
2022_08_31_LRPT_18-28-39.s-rectified.jpg

20:00
2022_08_31_LRPT_20-08-09.s-RGB123-rectified.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 01 sept. 2022, 00:58

Et pour le fun, une version 123_122 retouchée du passage de 20:00
2022_08_31_LRPT_20-08-09.s-RGB123 et 122-rectified.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 01 sept. 2022, 15:41

Passage de Meteor à 8:20 en mixage 123/122 à nouveau
2022_09_01_LRPT_08-23-16.s-rectified_123_122.jpg
(Memo perso: (Obscurcir(calque122/(Densité de couleur-(différence(calque122/calque123))/calque123)))

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 02 sept. 2022, 15:46

Même recette sur ces trois derniers passages :

Jeudi à 19:47
2022_09_01_LRPT_19-47-53.s-rectified_123_122.jpg

aujourd'hui à 8:00
2022_09_02_LRPT_08-03-20.s-rectified123_122.jpg

puis à 9:40
2022_09_02_LRPT_09-44-00.s-rectified123_122.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 02 sept. 2022, 23:26

Et ce soir à 19:30
2022_09_02_LRPT_19-27-54.s-rectified123_122.jpg

Avatar de l’utilisateur
turbojf
Messages : 4191
Inscription : 09 juil. 2019, 13:33
Localisation : Seine-Maritime

Réception satellites météo

Message par turbojf » 03 sept. 2022, 09:39

A l'instant:
2022-9-3-9-25-5-441-RGB(brown)-rectified.jpg
La forme du signal a changé de nature lorsque le satellite est passé à la verticale du lieu.
Capture 3sept2022 9h28.JPG
Edit de 9:47, ajout NOAA15
noaa-20220903-s-msa.png

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 03 sept. 2022, 19:26

Meteor de 19h10
2022_09_03_LRPT_19-10-53.s-RGB(blue tint)-rectified.jpg

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 03 sept. 2022, 21:22

Un petit tour d'antenne inhabituel sur le balcon à l'Ouest
Meteor de 20h45
La dépression s'appelle "Peggy" :D
2022_09_03_LRPT_20-46-58.s-RGB(blue tint)-rectified.jpg
suivi de noaa15 très mal placé en azimut, mais assez haut; au Nord j'ai des obstacles, mais j'arrive à recevoir avec des orientations improbables de l'antenne (O-SO ???)
En infrarouge
n15-0309-2100.jpg
n15-0309-2100.jpg (398.77 Kio) Consulté 1100 fois

Avatar de l’utilisateur
turbojf
Messages : 4191
Inscription : 09 juil. 2019, 13:33
Localisation : Seine-Maritime

Réception satellites météo

Message par turbojf » 04 sept. 2022, 10:39

NOAA 19, avec une couverture moindre vers le sud: normal, l'antenne est redescendue de 2m en anticipation des coups de vents automnaux.
noaa-20220904-s-msa.png

Avatar de l’utilisateur
turbojf
Messages : 4191
Inscription : 09 juil. 2019, 13:33
Localisation : Seine-Maritime

Réception satellites météo

Message par turbojf » 04 sept. 2022, 11:03

Meteor de 10h40 nous révèle l'Irlande, la Mer d'Irlande et la pointe occidentale du Pays de Galle.
2022-9-4-10-41-12-640-RGB(brown)-rectified.jpg

Avatar de l’utilisateur
turbojf
Messages : 4191
Inscription : 09 juil. 2019, 13:33
Localisation : Seine-Maritime

Réception satellites météo

Message par turbojf » 04 sept. 2022, 11:07

Suivi de NOAA 15.
noaa-15-09040851-no.jpg

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 04 sept. 2022, 12:07

noaa18 de 11h50
(toujours antenne intérieure, fenêtre fermée, à travers les murs :mrgreen: )
n18-0409-1150.jpg

Avatar de l’utilisateur
turbojf
Messages : 4191
Inscription : 09 juil. 2019, 13:33
Localisation : Seine-Maritime

Réception satellites météo

Message par turbojf » 04 sept. 2022, 12:19

pejive a écrit :
04 sept. 2022, 12:07
(toujours antenne intérieure, fenêtre fermée, à travers les murs )
toujours avec +/-10dB d'amplification ou pas? :think:

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 04 sept. 2022, 12:55

Avec le préampli Diy bien sûr ;)
Et un bon orienteur d antenne :)

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 06 sept. 2022, 09:18

Passage de Meteor à 8:20 en 123/122
2022_09_06_LRPT_08-23-41.s-rectified123_122.jpg

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 06 sept. 2022, 12:00

vue sur l'Atlantique avec noaa15 de 11h45
multispectral
n15-0609-1145.jpg
n15-0609-1145.jpg (206.31 Kio) Consulté 1056 fois
hvc
n15-0609-1145hvcp.jpg
n15-0609-1145hvcp.jpg (262.83 Kio) Consulté 1056 fois

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 08 sept. 2022, 09:52

noaa 19 de 9h30
multispectral
n19-0809-0935.jpg
class enhancement
n19-0809-0935class.jpg
class.jpg
class.jpg (21.5 Kio) Consulté 1031 fois
vous en savez autant que moi :lol:

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 08 sept. 2022, 11:33

re noaa 19 de 11h15
la pluie ayant momentanément cessé j'ai pu sortir l'antenne sur le balcon
n19-0809-1115.jpg
n19-0809-1115.jpg (367.03 Kio) Consulté 1026 fois
Et compositage avec le passage précédent :dance:
évidemment pas parfait avec autant de nuages qui défilent, mais je crois que j'ai compris la technique
n19bdx.jpg
avec une autre projection:
n19eac.jpg

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 08 sept. 2022, 16:26

Version projection Eckert IV
E4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 08 sept. 2022, 20:02

Excellent ! Tu fais ça comment ?

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 09 sept. 2022, 04:44

Bon ça avance pour moi mais toujours pas ça.
Pas évident mais on avance
Alors j’attend mon antenne quadrifilaire qu’un ami plombier doit me faire et je monterais le reste.
Du coût en attendant je me suis fais une antenne dipôle en V 137mhz orienter sud.
B829EEC9-8E24-47D5-BF3A-6C8553E0D829.jpeg
283C8A96-1A1D-4FE9-B245-9D294C99650D.jpeg
3DA01D22-B1F6-4617-87EA-60BE82F4E965.jpeg
Alors après réglage des logiciels et du virtuel câble , je fait un essai et capte bien vu que j’entends radio de Dieu. Après une petite prière de remerciement je me lance sur nooa18 mais rien sur sa fréquence et idem pour météo m1.
Du coût je me dis que j’ai pas prié assez fort. J’en profite quand même pour vérifier que l’enregistrement soit bien passé et oui ça c’est ok.
Je re tente sur nooa15 je vois un pic mais rien que du bruit.
232F9CE8-1598-4208-9868-807F75FC0C04.jpeg
F3225E65-ACC8-4D75-A640-958ADE5DCAF8.jpeg
Donc le problème viendrais de mon antenne ou un pb de réglage du sdrsharp.
Allez on s’accroche et on va y arriver 😁 en plus pour une première je suis assez content.

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 08:11

Il y a un problème :)
232F9CE8-1598-4208-9868-807F75FC0C04.jpg
Déjà les coordonnées ne sont pas bonnes:
Fort-de-France est à 14°36'N 61°W à moins que la Martinique ait dérivé :D
FdFcoords.jpg
FdFcoords.jpg (91.41 Kio) Consulté 1042 fois
Il faut sans doute mettre à jour les TLE...ou alors il y a un bug ailleurs
*****************************
edit: je me suis gouré je n'ai pas mis le bon UTC :mrgreen:
***********************************

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »