Le retour de la couleur

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

Le retour de la couleur

Message par clouzot » 31 août 2022, 14:39

Ca fait plus de 12 mois que j'ai refourgué mes deux caméras couleur (la 183MC et la 294c) et que je tourne avec une 294 mono qui me rend de fiers services.

Cela étant, comme l'ancien fumeur d'OSC que je suis, il m'arrive parfois d'avoir des envies de couleur, en particulier l'été ou quand je tourne avec un de mes Hyperstars qui sont suffisamment rapides pour ne pas trop pâtir du gap de sensibilité, et pour qui l'échantillonnage n'est pas spécialement une donnée importante (c'est toujours sous-échantillonné quoi qu'on fasse).

Je me demande donc si je ne devrais pas me prendre une petite cam couleur pour faire le zouave à certaines périodes de l'année, en gros quand la voie lactée passe au méridien (hiver et été).

Or, tout ce qui existe actuellement a déjà plusieurs années : la 294 n'en parlons pas, mais aussi la 533 et la 2600 qui ont déjà presque trois ans de vente derrière elles (la première 533 que j'ai vu tourner était celle d' @apo début 2020). Je n'ai pas super envie d'acheter un capteur qui sera dépassé dans 6 mois (et Starvis 2 est un vrai saut qualitatif chez Sony, donc ça joue).

Bref : est-il logique de penser qu'on verra prochainement un renouvellement des gammes, avec l'arrivée de capteurs de nouvelle génération plus grands que le 585 ? Les connaisseurs (je pense à @John Mc Burn qui connait ça sur le bout des doigts) auront peut-être des intuitions, à défaut d'être dans le secret des dieux...

A défaut : je prends quoi pour accompagner mes Hyperstars ? Une 585, justement ?
image.png

John Mc Burn

Le retour de la couleur

Message par John Mc Burn » 31 août 2022, 14:56

Ben les petits pixels de la 585 iraient à merveille avec l'hyperstar, et le champ est loin d'être ridicule même si évidemment bien plus petit qu'avec ta 294.

Pour du VA plaisir ça pourrait marcher, et ça pourrait toujours servir de caméra de guidage ou sur ton Evo 50 a l'occasion. La mise n'est pas très élevée et ça se revendra bien si besoin.

Ca ne sera pas mauvais non plus en CP plus sérieux façon AP.

Pour la feuille de route de Sony, les sorties de nouveautés sont un peu ralenties et les cams en 3.76 microns ne vont pas céder leur place tout de suite au catalogue. STARVIS c'est la techno des capteurs dédiés vidéo surveillance, donc pas sur qu'on en trouve de plus grands dans un avenir proche. Les capteurs plus grands sont sur un autre marché, celui des apn ou le renouvellement est moins rapide (un même capteur peut être vu sur 2 ou 3 itérations de boîtier).

Sur le marché du capteur industriel on trouve surtout du global shutter (les modèles Apollo dédiés solaire chez player One par exemples, ou chez Moravian pour les C1et C2).

Je sais qu'il y a un capteur 4k avec des pixels autour de 2 microns qui doit arriver (imx 678 de mémoire) , avec un hyperstar pourquoi pas, mais champ restreint (pour de la galaxie ?).

En tous cas pas de grosses nouveautés à attendre en astro d'ici la'fin de l'année. Surtout que quand Sony sort un capteur ça met longtemps à arriver chez les intégrateurs astro.

lordzurp

Le retour de la couleur

Message par lordzurp » 31 août 2022, 15:02

une piste de recherche : la durée de vie des capteurs chez sony
point de départ : les annonces de sortie des puces populaires chez nous

IMX294 : 07/2017
IMX485 : 09/2019

pas d'info EOL trouvé ...

deal with it !

sebastien85

Le retour de la couleur

Message par sebastien85 » 31 août 2022, 15:11

John Mc Burn a écrit :
31 août 2022, 14:56
Je sais qu'il y a un capteur 4k avec des pixels autour de 2 microns qui doit arriver (imx 678 de mémoire) , avec un hyperstar pourquoi pas, mais champ restreint (pour de la galaxie ?).
Sony a annoncé également pour une dispo à partir de ce mois l’imx675 :

https://www.sony-semicon.com/files/62/f ... _Flyer.pdf

https://www.sony-semicon.com/en/news/20 ... 72001.html

John Mc Burn

Le retour de la couleur

Message par John Mc Burn » 31 août 2022, 15:26

sebastien85 a écrit :
31 août 2022, 15:11
John Mc Burn a écrit :
31 août 2022, 14:56
Sony a annoncé pour une dispo à partir de ce mois l’imx675 :

https://www.sony-semicon.com/files/62/f ... _Flyer.pdf

https://www.sony-semicon.com/en/news/20 ... 72001.html
Oui il est plus petit que le 678 mais ça doit être seulement la taille qui change, ils doivent partager la même techno. Je ne suis pas chez moi la, mais le 678 il me semble que c'est la résolution (en pixels) du 585 mais avec des pixels plus petit, du STARVIS 2.0 en pixels de 2 microns quoi.
p-12_IMX678-AAQR1_Flyer (1).pdf
(591.59 Kio) Téléchargé 54 fois
Mais pas encore vu chez les integrateurs astro.

lordzurp

Le retour de la couleur

Message par lordzurp » 31 août 2022, 15:32

interessant, le dual speed !

pour revenir sur l'EOL, faut bien se rappeler que les cams astro, c'est un "effet de bord" des capteurs sensibles dev pour les applis de basse lumière (video-surveillance et vision voiture autnome)
et là, on doit être sur des durées de vie trèèèès plus longues que du renew de produit consumer

clouzot
Site Admin

Le retour de la couleur

Message par clouzot » 31 août 2022, 21:55

Merci messieurs,

ce que j'en conclus à ce stade :

- on n'a pas mieux en format pas timbre-poste (et avec congélo) que les actuels IMX533 et IMX571 (533 et "2600"), qui ont été annoncés en...octobre 2018, soit déjà il y a quatre ans !

- ça ne risque pas de bouger rapidement avec des durées de vie très longues dans ces gammes de capteurs (4-5 ans apparemment, sauf le 485 qui s'est fait dézinguer par son homologue Starvis 2 après 12 mois).

- entre l'annonce et l'intégration astro par nos chers chinois, il se passe souvent à peu près 12 mois (cf l'IMX585, annoncé en juin 2021 et dispo en caméra un an après, par la grâce de Player One d'ailleurs, ou bien l'IMX533 mono qui a certes pris plutôt 9 mois à arriver). Parfois plus que ça (les IMX533/571 couleur ont mis 18 mois à arriver en astro).

Bref, sauf si Sony se prend à changer toute sa gamme Starvis grand format par de la nouvelle techno, une caméra couleur achetée à cette date sera toujours d'actualité dans un an.

Avec tout ça je sais toujours pas quoi faire, mais j'aurai appris des trucs :ninja:

soulearth

Le retour de la couleur

Message par soulearth » 31 août 2022, 22:16

@clouzot avec ce raisonnement tu vas finir avec une bonne vieille 533 :lol:

clouzot
Site Admin

Le retour de la couleur

Message par clouzot » 31 août 2022, 22:29

soulearth a écrit :
31 août 2022, 22:16
@clouzot avec ce raisonnement tu vas finir avec une bonne vieille 533 :lol:
Ca serait la voix/voie de la raison (et en plus c'est le format parfait pour le serpent de mer NightOwl x0.4 :ninja: )

J'hésitais aussi avec cette merveilleuse 2600 pour ne pas trop perdre en champ, mais je crois que je n'ai pas les scopes qui vont avec (surtout le C6 qui est finalement celui qui sort le plus depuis un an) et ce serait donner de la confiture aux sangliers.

spica2000

Le retour de la couleur

Message par spica2000 » 31 août 2022, 23:11

@clouzot tu te prends une 533MC ou 2600MC d'occase. Comme ça elles décoterons bien moins, tu casses moins la tirelire et tu sauves la planète. En plus tu passes l'été en couleur !

Lavinch31

Le retour de la couleur

Message par Lavinch31 » 31 août 2022, 23:17

Avec le corps de la 2600 il bouche entièrement l entrée de ce pauvre C6 🤣

lordzurp

Le retour de la couleur

Message par lordzurp » 31 août 2022, 23:32

La 533, c'est un peu le dob 200 des viseux...
On a beau discuter des heures, au final on revient toujours dessus

lordzurp

Le retour de la couleur

Message par lordzurp » 31 août 2022, 23:50

un autre point qui me vient en tête, à propos du delai d'arrivée des capteurs dans les gammes astro

on avait parlé par ici (ou par là) de trouver des samples d'IMX533 pour faire une cam DIY avec
avant de me convaincre que c'était vraiment une connerie qui prendrait des années, j'ai un peu creusé l'interfacage des IMX <-> USB

tous les capteurs utilisent une interface standardisée, le CSI (https://fr.wikipedia.org/wiki/Camera_Serial_Interface)
c'est un peu le PCIe des capteurs (pour ceux qui ont pas envie de lire wikipedia :P )

la norme définit les grandes lignes, mais sony (surement d'autres aussi) rajoute des petits tweaks par dessus, pour (certainement) améliorer certains points, gagner en débit ...
en théorie, on pourrait prendre n'importe quel CMOS et le brancher sur un ARM (le connecteur CSI des pi, par ex), ça devrait fonctionner, ou du moins sortir des pixels
mais pour exploiter au mieux les capa des IMX, il faut des proc spécialement dédiés à ça (des FPGA ou des ASIC), histoire de tenir la cadence en temps matrisé (vulgairement, en temps réel), garantir que toutes les trames pasent à 100%, exploiter les 14 ou 16bits de l'ADC ...

et au vu des cartes internes de quelques caméras (je uis pas le seul à ouvrir ses caméras), tant chez ZWO que player-one, sur uen même gamme les pcb sont identiques
ce qui pourrait faire penser qu'une fois que t'as un design pour, au hasard, une cam 6-10Mpx tu peux coller n'importe quel capteur de cette gamme dessus, ça marche out of the box, ya très peu d'ajustement à faire

ce qui me fait dire (et c'est la conclusion, enfin) que le delai entre l'annonce d'un capteur via CP de sony, et son arrivée dans les cam astro, ça dépend pour une bonne part par la position que les fabricants astro arrivent à avoir sur la liste de commande
difficile de passer devant une boite qui va en prendre 100k unités day one plein tarif pour les integrer dans des cam vendues à prix d'or à destination militaire/sécurité ou des véhicules (plus ou moins) autonomes

l'exemple parfait : l'IMX533 mono. c'est juste un IMX533 sans matrice de bayer. ya zéro (virgule 1, tu changes le contenu de la variable ID) dev à faire pour l'integrer. et il a mis 9 mois à arriver chez nous

John Mc Burn

Le retour de la couleur

Message par John Mc Burn » 01 sept. 2022, 00:53

lordzurp a écrit :
31 août 2022, 23:50

l'exemple parfait : l'IMX533 mono. c'est juste un IMX533 sans matrice de bayer. ya zéro (virgule 1, tu changes le contenu de la variable ID) dev à faire pour l'integrer. et il a mis 9 mois à arriver chez nous
Tout a fait, mais chez Sony on ne l'entend pas de cette oreille, c'est le volume espéré de vente qui fait basculer entre version mono et pas de version mono (c'est con puisqu’à la base ce sont tous des capteurs mono), car ça complexifie le process de production donc $$$, et si ça ne vaut pas le coup/cout c'est niet, exemple, le capteur de l'A7S qui a été réclamé a cœur et a cri pendant des lustres mais qui n'aurait été écoulé qu'a "quelques" exemplaires" chez les astrams ( un capteur d'APN en mono de ce type ça n’intéresse personne ou presque, si il n'y a pas d'application industrielle, scientifique ou autre, une poignée d'astrams ne pèse rien dans la balance).

Ce n'est pas un hasard si les séries "indus" des capteurs Sony se trouvent toutes en version mono et couleur, il y a une grosse demande pour les deux types, idem pour les séries "vidéosurveillance", par contre les capteurs orientés APN c'est beaucoup plus rare, exception faite justement de ceux qui ont une application spécifique dans l'industrie et ailleurs, mais ils ne sont pas développés pour l'astronomie. Les intégrateurs astro recoivent des batchs de capteurs au compte goutte, quand un modèle a succès sort il est vite en rupture et il faut attendre des mois pour avoir la tournée suivante chez nos détaillants (on l'a vu avec la 294M récemment, on peut parler aussi de la 533M rouge qui a du mal a arriver chez les clients, beaucoup l'attendent, peu l'ont reçu, et je suppose que chez les bleus ils n'en ont pas livrés des centaines depuis sa sortie)

Voila, clairement Sony, les astrams il s'en tamponne le coquillard avec une pelle a tarte :lol: Les intégrateurs astro choisissent simplement dans le catalogue existant les capteurs les plus pertinents pour cette application (c'est pour ça qu'on n'est pas prêt de voir des capteurs canon dans nos caméra, ils sont à la ramasse dans tous les domaines vs Sony pour l'astro!)

lordzurp

Le retour de la couleur

Message par lordzurp » 01 sept. 2022, 01:10

John Mc Burn a écrit :
01 sept. 2022, 00:53
Tout a fait, mais chez Sony on ne l'entend pas de cette oreille, c'est le volume espéré de vente qui fait basculer entre version mono et pas de version mono (c'est con puisqu’à la base ce sont tous des capteurs mono), car ça complexifie le process de production donc $$$
bien sur, on est d'accord ! je parlais du cout de dev coté fabricants de cam astro !
et les 9 mois entre l'annonce par sony et l'arrivée dans des cams (au moins le paper launch) c'est le delai pour avoir un bout de stock que sony veut bien lacher pour le marché astram

pour le capteur des A7, ya en + un coté "exclu", ils vont pas vendre leur poule aux oeufs d'or du marché photo :D

Olivier-Fantasy

Le retour de la couleur

Message par Olivier-Fantasy » 02 sept. 2022, 11:42

Moi, j'aimerais bien qu'ils mettent à jour la 183 pour qu'elle soit plus sensible et sans ampglow (genre les Player One, mais refroidie)... pour aller avec l'hyperstar du C9 (pixels de 2,4")...

Ou alors qu'ils nous fassent une 678 mais au format de l'actuelle 183 (comme il existe la 178 et la 183, il faudrait la 678 et la... 683 ? ;) ). Donc, avec des pixels de 2" qui iraient parfaitement avec un Rasa 8 (comme ça, plus d'hyperstar qui dépasse ! Vu qu'ils ne veulent pas nous faire de Rasa 9.25 - ce qui serait pourtant super).

Répondre

Revenir à « Matériels »