Alors, du coup, la résolution... ???

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 sept. 2022, 23:57

Bon, je mets ça là, vu que ça a un rapport avec le matériel.

Toujours la même interrogation à propos de la résolution visée à 1" ("Noooon !!!!" "Et si !" 8-) )

Cet été, j'ai vu que je pouvais descendre vers les 3,5 de FWHM... A Paris, je suis plutôt entre 4 et 5... Mais si je vise les 3,5, divisé par 3, cela nous donne une résolution de 1,16666" à obtenir avec le couple "Tube-Caméra" (en ce moment, je suis à 0,95" avec le C9 comme avec la lunette, donc ça va).

Je ne sais plus quand, je lisais sur le forum que Maître John se plaignait de la résolution de son scope avec la 533 du copain dessus (par rapport à la 290)... Une autre fois, le même John balance au coin d'une phrase qu'avec 1,37" de résolution, c'est normal que l'image ne soit pas détaillée (un truc comme ça, je n'ai plus la phrase en tête)...
Bref, tout ça me confirmait qu'il fallait viser les 1" sous ciel moyen, et même en-dessous si on a le ciel, matos, expertise.

En ce moment, je louche sur le Rasa 8, pour éventuellement remplacer ma lunette, pour les vacances et quand je suis sur la GEM45, côté Nord de mon jardin. Le Rasa 8 est encore plus rapide que l'Hyperstar (24% quand même !), rien qui dépasse, léger...
Mais... avec la 183, je serais à 1,24" de résolution, donc pas optimal (mais bon, quand on voit les images de Turbojf !!)... Et la 183 est vieillissante (ampglow et pas si sensible que les cams récentes) donc si je passe sur des pixels plus gros, pour attraper plus facilement les photons (genre l'Altair 269 :P ) la résolution sera pire encore (1,7" avec la 269 sur le Rasa 8 !). Donc, je freine.

Et là, je tombe là-dessus : fait au Rasa 8 avec une 1600 et ses pixels de... 3,8" !!!! Résolution de 1,96" !!! Cela devrait être tout pâteux... Bon, c'est de l'astrophoto, mais quand même, la résolution s'améliore-t-elle avec les heures de pose ?
Capture d’écran 2022-09-02 à 23.51.15.png
https://www.astrobin.com/full/thqzwk/B/

Capture d’écran 2022-09-02 à 23.52.30.png
https://www.astrobin.com/full/g7z9vj/0/

Quentin, le gars qui a fait les images, vend justement son Rasa 8 (sur WA), je ne sais pas pourquoi... Mais bon, perso, si c'est ça une image à quasi 2" de résolution, ça m'irait bien !!! :P (même en version cracra-VA !)

Bref, voilà, je ne comprends plus trop la recherche de cette résolution à 1" qui limite beaucoup vu que, par exemple pour ma focale à 520mm, je reste sur la 183.
Même si mes images sont sympa maintenant, je me dis que "Y'a peut-être encore mieux !!" :D Plus facile pour attraper les photons, sortir plus vite une plus belle image : bref, utiliser un matos plus récent (mais rien avec des pixels si petits que la 183, donc je bloque)...

Vous avez un avis ou une idée là-dessus ?

Est-ce que c'est le fait d'imager en caméra mono + filtres qui outrepasse la "règle" de la résolution à 1" ?
Mais je me rappelle avoir vu des images bien sympa de Yannick (le français qui vit à Tokyo, si j'ai bonne mémoire) prisent au C6 hyperstar avec une... 533C !!!! Résolution bien pourrie (et il m'avait dit qu'il s'en fichait 8-) ) cam couleur donc... et pourtant ses images étaient extra !!

So what??? :think:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 sept. 2022, 00:37

Alors la 533M c'est la mienne hein :ninja:

Je pense que tu confonds deux choses, "esthétique" et résolution, on peut faire de très belles images avec une résolution moyenne (le traitement y fait aussi beaucoup) comme on peut faire des "croutes" qui ont une bonne résolution! la plupart des magnifiques images de grandes nébuleuses et autres grands machins sont faites avec des lunettes au diamètre rikiki et a la focale ridicule, et donc avec un échantillonnage très très loin des 1". Ça n'en fait pas pour autant des images résolues, mais ce sont de belles images quand même ;)

La dans tes deux exemples, on a deux cibles immenses, dont une nébuleuse, trouve moi une image d'une petouille improbable riche de détails avec un échantillonnage bien large, la déjà ça va plus du tout être la même limonade ;)

Je peux te montrer a quoi ressemble M31 avec un RC échantillonné a 0.50" (avec un bon ciel donc) et tu vas trouver la M31 au dessus carrément floue a côté :mrgreen:

L'important c'est d'essayer d'être raccord avec ton seeing local, mais avec un hyperstar ou un rasa tu seras de toutes façons toujours sous échantillonné, mais comme la focale est courte et que les objets visés sont grands ça se voit moins et ça n’empêche absolument pas de faire de belles images. Par contre si dans ton image il y a quelques petites galaxies et que tu zoomes dessus, il y aura peu de details.

Si je dis ça de mon côté c'est que ce sont plutôt les galaxies qui m’intéressent, et que la très grande majorité sont petites, et sur le 150 oui, la 533 souffre de la comparaison avec la 290 niveau résolution, ce qui est logique (idem pour la 464 qui me donne le même échantillonnage que la 290 mais qui est en couleur, la perte de résolution sur le même tube est visible). Heureusement pour moi, la 533M elle est faite pour aller sur le 300 avec un échantillonnage similaire a celui que j'avais avec la 290 sur le 150 :closedeyes:

Sans titre-1.jpg
Juste pour illustrer le propos, celle de droite c'est la M31 que tu as posté en exemple, celle de gauche est faite avec une antique caméra CCD (8300) avec de gros pixels et avant l'existence des trucs IA, donc pas une image de référence en plus, mais sur un RC avec de la focale, et a 0.50". Les deux images sont de belles images, mais il y en a une qui est bien plus résolue/fine que l'autre (ouvrir un nouvel onglet + zoom pour mieux voir la difference)
Dernière modification par John Mc Burn le 03 sept. 2022, 01:06, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 sept. 2022, 00:54

John Mc Burn a écrit :
03 sept. 2022, 00:37
Alors la 533M c'est la mienne hein
Ah mince, désolé, j'ai cru que c'était la caméra de ton copain qui partage l'observatoire (je n'avais pas mémorisé les détails)...
John Mc Burn a écrit :
Je peux te montrer a quoi ressemble M31 avec un RC échantillonné a 0.50" (avec un bon ciel donc) et tu vas trouver la M31 au dessus carrément floue a côté
Yes ! :mrgreen:
John Mc Burn a écrit :
avec un hyperstar ou un rasa tu seras de toutes façons toujours sous échantillonné (...) si dans ton image il y a quelques petites galaxies et que tu zoomes dessus, il y aura peu de details.
Ok, je comprends... Je pense que sous mon ciel pourri, je n'ai pas beaucoup de chance d'avoir du détail sur des pétouilles... J'ai déjà essayé de viser le genre de galaxies que tu nous montres : bon... :ninja: dur dur !!! Entre mon manque d'expertise et les conditions de ciel, j'ai un peu lâché l'affaire (ce qui est dommage, car il y en a plein, des tachouilles !!)...

Du coup, je vise la taille moyenne à grande ;)
John Mc Burn a écrit :
la 533M elle est faite pour aller sur le 300 avec un échantillonnage similaire a celui que j'avais avec la 290 sur le 150
Ah oui, génial !!! :dance:

Bon, du coup, pour mon affaire, il faut que je trouve à quelle résolution je peux descendre sans que tout devienne "pâteux" par rapport au genre de cibles que je vise... L'idéal, ce serait d'essayer (je vais louer une 585, une 269 et une 1600, "pour voir" :D )...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 sept. 2022, 00:59

@Olivier-Fantasy j'ai amendé mon premier message avec un exemple. Et pour le collègue lui il a une 269, moi la 533M et la 464.

Pour les petouilles il faut oublier les RASA et autres hyperstar déja, c'est pas fait pour avec si peu de focale, et le roi de la pétouille image depuis le centre ville de Lille a F10 donc le ciel n'est pas une excuse recevable :lol: (mais en effet il ne fait pas du VA)

Ah et plus la focale est courte/le champ large, plus les méfaits de la pollution lumineuse sont visibles et durs a combattre (gradient king size), logique, avec un trou de pine tout est plus simple de ce point de vue!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 sept. 2022, 02:01

Bon, me voilà de quoi réfléchir. Merci ! :D
La nuit porte conseil...

Micmac

Message par Micmac » 03 sept. 2022, 02:15

Pour la chasse aux pétouille il y’a ce truc là :
342D1CA1-7A83-4E86-823A-C4806CC06963.jpeg
Après faut juste encore une Star adventurer pour le mettre dessus et rester mobile et un smartphone pour les photos..,, :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 sept. 2022, 10:22

@Olivier-Fantasy si tu veux vraiment faire dans la pétouille (peu de champ), en mode rapide (RASA ou HS) et que tu vises 1 arcsec par pixel, on n'est pas loin du "sweet spot" avec un RASA8 et la nouvelle 678MC (pixels de 2um).
Capteur minuscule et pas refroidi, certes, mais qui à 400mm de focale te donnera quand même un champ de plus d'un degré en largeur. Échantillonnage théorique 1.03"/pixel.

Alors certes, ni l'Hyperstar ni le RASA ne sont "diffraction limited" si j'en crois ce que je lis sur les internets, c'est-à-dire qu'ils ne descendent jamais à la résolution théorique qu'un scope de 200mm peut donner (0.57arcsec), mais les 1 arcsec, je suis quasi sûr qu'ils l'assureront.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 sept. 2022, 15:03

clouzot a écrit :
03 sept. 2022, 10:22
si tu veux vraiment faire dans la pétouille (peu de champ), en mode rapide (RASA ou HS) et que tu vises 1 arcsec par pixel, on n'est pas loin du "sweet spot" avec un RASA8 et la nouvelle 678MC (pixels de 2um).
Oui, je l'ai vue cette 678 ! ;) Il faudrait qu'ils fassent une "683" (comme avec la 178 et la 183 !)...

Ce n'est pas vraiment que je cherche à faire "de la pétouille", mais je ne voudrais pas gâcher de la résolution, pour les "grands soirs", si je peux... Du coup, je me limite (en choix de caméra, donc peut-être en facilité à imager) à cause de cette "règle"...

Mais c'est vrai que je pourrais avoir une caméra de moins bonne résolution pour le grand champ (genre la 269 :P ) et garder ma 183, en attendant une éventuelle 683 refroidie... ;)

A l'origine de mon post, il y avait que j'imaginais qu'à 1,5 ou 2" de résolution, on aurait de vilaines étoiles carrées... Et quand je vois les images de Quentin, je tombe par terre, car en fait c'est superbe (et ça me semble détaillé, à moi).

EDIT : ben ça ! Mon message n'était pas parti ce matin... Je le relance. Du coup, entre les temps, mon message prophétique s'est réalisé :mrgreen: et j'ai craqué pour la 269. Cela me fera du 1,31 de résolution et un super grand champ pour loger toutes les Pléiades, quand elles seront là 8-)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 sept. 2022, 00:03

Olivier-Fantasy a écrit :
03 sept. 2022, 15:03
il y avait que j'imaginais qu'à 1,5 ou 2" de résolution, on aurait de vilaines étoiles carrées
Je peux t'assurer que c'est bien le cas avec mon Hyperstar C9.25, les rares fois où j'ai pris le temps de le collimater plutôt que foncer tête baissée, et en situation de sous-échantillonnage important. C'était particulièrement visible avec le combo Hyperstar + 294c, qui donnait près d'1.8" par pixel, lorsque le ciel était bien calme. Par contre, la même caméra avec l'EvoGuide ne donnait quasi pas d'étoiles carrées. La différence ? Le pouvoir résolvant du scope, qui va dicter une taille minimale de la PSF ("étalement") de l'étoile. La turbulence, aussi, qui va pareillement flouter les étoiles. Le suivi... bref, tout ce qui peut mettre le boxon dans la FWHM de tes captures.

Là on est avec un RASA8 et une 1600, donc la turbu, le suivi, et surtout le post traitement des images que tu as partagées explique probablement que ses étoiles n'aient pas une vilaine tête.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 sept. 2022, 00:10

clouzot a écrit :
04 sept. 2022, 00:03
Là on est avec un RASA8 et une 1600, donc la turbu, le suivi, et surtout le post traitement des images que tu as partagées explique probablement que ses étoiles n'aient pas une vilaine tête.
Ok, je comprends !! Merci pour le complément d'explications :)

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2022, 08:20

@Olivier-Fantasy le RASA pour du VA oui. Pour de l'astrophoto automatisée avec Nina, tu oublies: ça ne supporte pas de roue à filtres cette formule optique. Juste un tiroir à filtres. Donc faut aller changer les filtres à la main à 3h du mat.
Juste pour pas l'oublier.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 sept. 2022, 09:07

@spica2000 : oui, comme avec mon actuel Hyperstar... J'ai toujours la lunette, au cas où il me prenne l'envie d'une roue à filtre (avec ma 183M) ;)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 sept. 2022, 09:11

spica2000 a écrit :
04 sept. 2022, 08:20
@Olivier-Fantasy le RASA pour du VA oui. Pour de l'astrophoto automatisée avec Nina, tu oublies: ça ne supporte pas de roue à filtres cette formule optique. Juste un tiroir à filtres. Donc faut aller changer les filtres à la main à 3h du mat.
Juste pour pas l'oublier.
C’est vrai mais si tu le mets sur la colonne d’@Olivier-Fantasy et que la camera ne bouge pas, d’une session à l’autre, tu peux sur une nuit faire plusieurs cibles en automatisé avec le même filtre style NBZ puis la session suivante refaire exactement les mêmes avec l’autre filtre style un NB3 : comme ça tu dors comme un bébé ;)

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2022, 09:12

Olivier-Fantasy a écrit :
04 sept. 2022, 09:07
@spica2000 : oui, comme avec mon actuel Hyperstar... J'ai toujours la lunette, au cas où il me prenne l'envie d'une roue à filtre (avec ma 183M) ;)
Ben oui suis bête. L'hyperstar c'est pareil.

La roue à filtre c'est la bascule assurée vers le côté obscur! Ce qui en soit n'a rien de dangereux, si ce n'est le trou que ça laisse dans le coffre à doublesons.

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2022, 09:16

Petit Astro a écrit :
04 sept. 2022, 09:11
C’est vrai mais si tu le mets sur la colonne d’@Olivier-Fantasy et que la camera ne bouge pas, d’une session à l’autre, tu peux sur une nuit faire plusieurs cibles en automatisé avec le même filtre style NBZ puis la session suivante refaire exactement les mêmes avec l’autre filtre style un NB3 : comme ça tu dors comme un bébé ;)
Pour le côté obscur, c'est un peu bête d'avoir un truc super rapide et d'être obligé de passer plusieurs nuits sur un même objet. Mais c'est sûr ça permet de dormir.

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2022, 09:17

@Micmac l'a l'air bien ton RC800; dommage qu'il soit en rupture de stock!

Micmac

Message par Micmac » 04 sept. 2022, 09:42

spica2000 a écrit :
04 sept. 2022, 09:17
@Micmac l'a l'air bien ton RC800; dommage qu'il soit en rupture de stock!
Oui vraiment pas de chance, il y a des jours ou tout va de travers

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 sept. 2022, 09:47

Petit Astro a écrit :
faire plusieurs cibles en automatisé avec le même filtre style NBZ puis la session suivante refaire exactement les mêmes avec l’autre filtre style un NB3
J'y ai pensé à ça ! ;)
Il faut que j'apprenne à mieux utiliser Siril, pour séparer les couches de mes images NBZ - puis me trouver un NB3 pour sortir du SHO et autres variantes :P

spica2000 a écrit :
04 sept. 2022, 09:12
La roue à filtre c'est la bascule assurée vers le côté obscur! Ce qui en soit n'a rien de dangereux, si ce n'est le trou que ça laisse dans le coffre à doublesons.
Oui, c'est une autre manière de voir les choses. Pour l'instant, je suis toujours en mode VA (6-8 cibles par nuit), avec quelques-unes qui sortent mieux et sur lesquelles je reste un peu plus (60mn et rarement plus, mais ça m'est arrivé). Je n'en suis pas encore à faire 4h sur une même cible avec des changements de filtre (là, ce serait vraiment orienté AP) :)

Possible que ça me vienne, le jour où j'aurais fait 100x le tour de ce qui est accessible dans mon ciel...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 sept. 2022, 09:48

Micmac a écrit :
04 sept. 2022, 09:42
Oui vraiment pas de chance, il y a des jours ou tout va de travers
Peut-être que si on leur en commande 5-6 au nom du forum, ils nous feraient 10% ? :mrgreen:

turbojf

Message par turbojf » 04 sept. 2022, 10:06

clouzot a écrit :
"sweet spot" avec un RASA8 et la nouvelle 678MC (pixels de 2um).
Merci pour la suggestion, commande passée à l'instant. :D

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 sept. 2022, 10:16

turbojf a écrit :
04 sept. 2022, 10:06
clouzot a écrit :
La camera arrivera t’elle avant la lame ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 sept. 2022, 10:23

spica2000 a écrit :
04 sept. 2022, 09:16
Petit Astro a écrit :
Pour le côté obscur, c'est un peu bête d'avoir un truc super rapide et d'être obligé de passer plusieurs nuits sur un même objet. Mais c'est sûr ça permet de dormir.
Il est clair que ça reste un handicap, si pas moyen de laisser la camera montée sur le scope entre 2 sessions, mais qd je vois les APistes faire des cibles sur 15h voire plus avec une lulu à f/6, c’est loin d’être fait sur une seule nuit.

Le rasa 8 à f/2 est tout de même 9 fois plus rapide donc en 1h40, si tu captes autant de lumière qu’en 15h, ben y’a de quoi faire pas mal de cibles sur 2 sessions de 7h30 contre une seul a la lulu.

turbojf

Message par turbojf » 04 sept. 2022, 10:36

Petit Astro a écrit :
04 sept. 2022, 10:16
La camera arrivera t’elle avant la lame ?
Sans aucun doute.
J'attends toujours, l'assurance m'a même déjà réglé sa compensation.

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2022, 10:57

Petit Astro a écrit :
04 sept. 2022, 10:23
mais qd je vois les APistes faire des cibles sur 15h voire plus avec une lulu à f/6, c’est loin d’être fait sur une seule nuit.
Le rasa 8 à f/2 est tout de même 9 fois plus rapide donc en 1h40, si tu captes autant de lumière qu’en 15h, ben y’a de quoi faire pas mal de cibles sur 2 sessions de 7h30 contre une seul a la lulu.
C'est bien pour ça que je tourne avec l'Epsilon qui est un bon compromis, je trouve F3.3.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 sept. 2022, 11:12

turbojf a écrit :
04 sept. 2022, 10:06
clouzot a écrit :
Tu as investi avant moi !
Seule inconnue, le fullwell de ce capteur. Mais comme les poses sont courtes à f/2, ça peut être un faux problème

Répondre

Revenir à « Matériels »