Ce forum rassemblant des personnes de toute la France, dont un certain nombre adorant bricoler des trucs ou s'intéressant de très près à la technique je me dis que je vais peut être trouvé ici des avis intéressants
Cela fait un moment que j'ai envie de me lancer, la crise actuelle me presse de m'en occuper.
Je chauffe actuellement au gaz, j'ai eu chauffé avec une chaudière gaz de ville + chaudière bois bûche, mais la mort prématurée de cette dernière m'a refroidi sans compter qu'au final le gaz ne me coûtait pas si cher que ça (en gros pas d'économie avec le bois).
Ma chaudière gaz est au bout de sa vie, à force de bricoler des réparations il va falloir la changer.
Entre le prix de l'énergie gaz + l'abonnement et les taxes intérieures (transport, etc.) j'ai décidé de fermer le robinet dès que possible et résilier l'abonnement.
Après avoir tourné en rond avec toutes les technologies disponibles j'ai décidé de revenir au bois bûche, pas de pellet, car trop dépendant des industrielles et des géants de l'énergie qui vont se faire un plaisir de mettre la main sur la distribution.
Je suis dans une région forestière, j'ai accès très facilement à des producteurs de bois de chauffage ou des paysans qui en vendent.
Mais voilà, chauffer au bois l'hiver oui, mais l'intersaison et l'été c'est moins logique pour moi.
C'est là que le solaire intervient ! Produire de l'eau chaude sanitaire, c'est facile et bon marché, j'ai même les tuyaux sous le toit (prévu à la construction).
Mais j'aimerais aller plus loin, chauffer aussi la maison quand il y a du soleil !
Je suis à 650m d'altitude dans la région de Roanne, ce n'est pas la région la plus ensoleillée de France (entre 1800 et 2000 heures en 2021).
Etant sur un versant Est, la maison près des bois, pas facile de caser des panneaux nécessaires inclinés à 60° face au sud sans ombre.
J'ai la chance d'avoir du terrain où une zone parfaitement dégagée et ensoleillée du matin au soir est disponible (40 à 50m de la maison)
Là aussi j'ai prévu à la construction des réserves entre ma chaufferie et cette zone pour l'avenir, donc passer des tuyaux n'est pas un problème.
Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de projet ?
Merci